Apres l’expiration du délai de trois mois accordé au nouveau ministre pour trouver des solutions à leurs revendications, les agents du ministère des Affaires étrangères ont décidé, le 9 février au cours d’une assemblée générale, de déclencher une grève illimitée.

Les agents du ministère des Affaires étrangères au cours de l’assemblée générale, Libreville le 9 février 2017. © Gabonreview

 

Une grève illimitée a été enclenchée au ministère des Affaires étrangères ce 9 février. N’ayant rien obtenu au bout du délai de trois mois accordé au nouveau ministre  afin de trouver des solutions aux revendications contenues dans leur cahier de charges, les agents ont, au cours d’une assemblée générale, décidé d’observer un mouvement de grève illimitée.

« L’assemblée générale étant souveraine, elle a décidé d’entrer en grève. Parce que le nouveau ministre, Pacôme Moubelet, n’a pas pu trouver des solutions à nos revendications malgré le délai de trois que nous lui avons accordé », déclare Thierry Essam, le Secrétaire général du Syndicat des agents des affaires étrangères (SAAE).

Selon ce dernier, « les revendications portent sur le rétablissement de la prime de servitude diplomatique (PSD), l’amélioration de conditions de travail, la réparation des ascenseurs du ministère en panne depuis plus de 7 ans et la mise en circulation des bus de transport du personnel garés pour manque de carburant ». « Ces problèmes n’ont trouvé  aucune solution venant  du  nouveau ministre des Affaires étrangères, malgré le délai de trois mois qui lui été accordé », selon le Secrétaire général du SAAE.

Pour le président du SAAE, «les diplomates gabonais ne bénéficient plus de formations depuis plusieurs années, les primes de servitudes sont suspendues depuis 7 ans, le bâtiment du ministère présente des dangers liés à la santé du fait de la non ventilation», a déclaré Christian Boukandji.

Après avoir soumis ces problèmes à l’appréciation des agents du ministère, l’assemblée générale a décidé à l’unanimité de déclencher une grève générale illimitée jusqu’à la satisfaction totale de ces points. Une grève dont le piquet commence, selon les agents, le mardi prochain dès 7h 00.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
 

21 Commentaires

  1. legaboma dit :

    Mais apparemment c’est la grève dans tous les ministères du Gabon hein!!! Hé Ali tu nous a fait quoi au pays, avec ton équipe?? Même réparer l’ascenseur et payer le carburant du bus du personnel, peut dépasser un Ministre d’etat ?? Chose de la honte….bande de rigolo…

  2. Ogoula dit :

    Vraiment le gabon d’alibongo est au tombage. Le gouvernement n’arrive plus à réparer des simples ascenseurs? Incapable de payer un simple carburant. Mon Dieu sauve le gabon seigneur.

  3. Jean . jacques dit :

    C’est bien de revdndiquer.mais il ya des ambassadeurs qui nd font pas leur travail correctement.il veut marcher sur les colaborateurs il se dit le Dieu.c’est ça ce que le pdt leur donne comme consigne?

  4. OKAZAKI dit :

    Il est où le rival de KPATCHAVI qui disait à RFI que tout va bien au Gabon?

  5. le sage dit :

    messieurs les émergents,de quoi êtes-vous capables?
    non,ne nous dites pas que c’est uniquement en crime rituel que vous excellez.

  6. piouf dit :

    Incroyable, tous ministère à un budget de fonctionnement mis à disposition pour l’entretien, l’achat des outils de travail ( stylo, papier, etc..) donc le carburant, l’ascenseur montre bien que ce budget est volé tout simplement.

  7. AGORA dit :

    Bon … la aussi .depuis que Ali est au pouvoir,l’ascenseur ne fonctionne plus…he,he,he,très drôle

  8. Patrick ANTCHOUET dit :

    Gabon en crise. Gabon en situation de fermeture.

  9. morten dit :

    vraiment c’est une honte pour Ali et ses amis.Ils ont gaspillé le pays et ils s en foutent.Tous les ministères ont des problèmes et ça ne leur dit rien,ils ne font que piller le pays.

  10. Tiyamama dit :

    la crise que connaît notre pays nous permet d’apprendre des choses de plus en plus croustillantes. Vous rendez-vous compte? Il n’y a pas d’argent pour payer le carburant des mini-bus qui assurent le transport du personnel du grand Ministère des Affaires Etrangères. Avant Pacôme MOUBELET c’était Mr Issozet NGONDET n’est-ce-pas? Mais c’est ne blague? Niveau gestion zéro zéro zéro, et vous voulez dialoguer avec des gens de ce niveau? Tout le budget fonctionnement va dans la poche du ministre et personne n’a rien à dire, le système est opaque, les contres pouvoirs n’existent pas et on continue de danser. Vive la grève générale, mettez le pays par terre.

  11. jean -jacques dit :

    Internaute Tiyamama, mais vous êtes né en 2009? je dirais non, tu as connu OBO.LE Cas de ce ministere, celui qui veint toujours devant les micros , journaux nous dire que le Gabon va mal rien ne marche, IL se dit inoncant dans la gestion du pays ce vieillard Ping etait le prince de ce ministere il n’etait pas loin de s’autoproclamer LAMPEREUR DE CE MINISTERE.il fait quoi? les acenssuers qui ne fonctionnent plus Ping n’a rien fait. la preuve l’annexe de cet idifice inacheévé l’argent ping a pris il a mis directement dans ses compte ça fait parti de l’argent qu’il insulte la famille Bongo.
    Cher President Ali la diplomatie est la vitrine du pays ou nous recevons les diplomates des pays freres, meme s’il ya crise ,mais faites un sacrifice pour doté ce ministere un batiment digne de ce nom(MODERNE) cet edifice est trop petit 3 à 4 dans le bureau.on dirait un camp des militaires, nos diplamates souffrent avec des faibles salaires ils ne vivent pas ils survivent,il faut les bus de transport pour eux, il faut des formations de recyclages. À L’ETARNGERS C’EST GRAVE les salaires des diplomates gabonais sont en FCFA modite devise .imaginé un diplomates gabonais qui touche son salaires en fcfa en vit au japon ou Angleterre ou les monnaies sont plus fortes que la notre, avant la fin du il n’a plus tout le salaire est deja fini. trouver un moyen de payer les diplomates au moins en euro.
    Il faut delocaliser ce ministere ,un autre endroit.

    Et chers grevistes c’est votre droit si, mais n’oublier pas que tous ses problemes datent depuis que ce vieillard ping , en passant par casimir, y compris Issozet NGONDET, donc paie le prix des erreurs des autres. Mais il va resoudre vos problemes vous êtes les sages les responsables, vous n’est pas certains enseignants qui se comportent déjaà comme les gangs dans le pays.

    • yové dit :

      Mon Dieu , mais quel TOCARD ce type.
      Peut être que ce JJ travaille au ministère des affaires étrangères, car c’est le premier post ou je vois qu’il compatit quand même à la peine des opprimés, et ce, en décryptant tout ce charabia pendant ….. bien quoi: une dizaine de minutes hein…. Ooouuuffff. Parce que ce n’est pas donné à tout le monde de comprendre les hiéroglyphes de ce type.
      Et là il vient pleurer car il fait partie de ce ministère et comprend enfin ce que vivent les autres dans les leurs. Même si pour lui les enseignements sont des gangsters.
      SIMPLEMENT PATHETIQUE.

  12. Guy Roger Remboundou dit :

    La vitrine du Gabon se meurt.

  13. jean -jacques dit :

    Le Probleme du GABON C’EST PAS D’ABORD LA CRISE ECONOMIQUE , ni Ali, ni la France.cequi nous arrive c’est comme une personne qui a passé tout son temps à cacher la maladie ou accumuler( PROBLEMES D’ORDRES SOCIAUX) et maintenant la maladie a atteind le degré ou presque c’est le coma, il faut les bons medecins( equipe gouvernementale) pour être à la hauteur , capable de prinscrire un Bon traitement. J’ai une proposition qui est efficace pour faire face à tous ces problemes.RECUPERER LES SALAIRES DE TOUS LES MINISTRES, DEPUTÉS, SENATEURS Pendant 3 mois pour resoudre les problemes, ils sont deja riches donc pour eux 3 mois sans salaires c’est rien.

  14. Tiyamama dit :

    Ok Jean-Jacques, c’est un vieux dossier, tous les ministres ont pillé le budget, raison de plus pour que cela s’arrête. Vous avez raison pour une fois, nos diplomates ont des salaires de misère et pour survivre il acceptent de rentrer dans la mafia des Bongo. Si je soutiens Ping c’est parce qu’il est sorti de la mafia, vous par contre vous y êtes toujours, puisque vous soutenez ceux qui continuent de danser sur le dos du pays.

  15. ndong dit :

    tu es idiot et tu n’as rien à dire. cessé de mentir et tais toi quand tu parles Mr Idiot Jean Jacques. c’est Mr Ping lorsqu’il était Ministre des AE qui a proposé de construire le bâtiment annexe du ministère ainsi que la passerelle qui sont entièrement achevés. rien à voir avec votre Baie des rois de merde et vos stades-piscines. À l’époque de Mr Ping il était impossible de rester en chemise simple dans le Ministère tellement la climatisation centrale donnait bien et les ascenseurs aussi fonctionnaient sans problème.

  16. ndong dit :

    jean-Jacques tu as l’air d’être idiot. tu n’as pas dû aller loin dans tes études et tu as certainement préféré être un ramasser de savons et c’est pour cela que tu défends un régime aux abois. tu es l’une des rares personnes au ne pas remarquer que le Gabon est entrain de sombrer

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW