Le ministre des Affaires étrangères a réceptionné le 13 août à Libreville, un important lot de matériel informatique de l’ambassade de Chine.

Régis Immongault recevant le matériel informatique de l’ambassadeur Hu Changchun, dans les nouveaux locaux du ministère sis à Batterie IV, impasse Ayouné, derrière le Phare du Large. © Gabonreview

 

Beau geste de l’ambassade de la Chine qui a fait un important don de matériel informatique au ministère des Affaires étrangères, le 13 août à Libreville. En plus de renforcer les capacités des agents de département ministériel, cette dotation participe au renforcement de la coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon.

© Gabonreview

Pour le ministre des Affaires étrangères, le geste de l’ambassade de Chine est un «symbole de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent si chaleureusement entre le Gabon et la Chine». Le matériel remis par la partie chinoise comprend des ordinateurs complets, des imprimantes, des copieurs multifonctions, des onduleurs, des cartouches d’encre, etc.

«Le matériel que vous nous offrez permettra au département d’atteindre les objectifs fixés. Tout comme il contribuera à la mise en place d’une diplomatie au service du Gabon émergent, mais aussi à rendre plus performant l’administration des Affaires étrangères», a déclaré Régis Immongault.

Lors de son séjour en terre gabonaise en janvier 2018, le ministre des Affaires étrangères de la Chine avait promis un don de deux millions de Yuans à la partie gabonaise. Ce don s’inscrit dans ce cadre. L’ambassadeur de Chine au Gabon, pour sa part, s’est félicité de la coopération entre les deux pays. Hu Changchun a annoncé, à cet effet, que «le président Ali Bongo rejoindra son homologue chinois et plus de 40 chefs d’Etat ou de gouvernements africains pour dresser, ensemble, de nouvelles perspectives de la coopération sino-africaine». La Chine abritera le Sommet Chine-Afrique en septembre 2018.

 
 

3 Comments

  1. Ikobey dit :

    Comme c’est humiliant ! On accepte encore que les étrangers nous achètent avec de la verroterie ! Notre ministre est “diplomatiquement” minable !
    Ali reprends la main !

  2. Mendicité otchotcha! dit :

    Comment un ministère aussi stratégique comme celui des Affaires Etrangères peut-il accepter un don d’ordinateurs de la part d’une ambassade étrangère?
    Et si ce matériel informatique est équipé de logiciels espions vous allez faire comment? Ce sont tous les secrets de la diplomatie gabonaise qui seront dehors. Tout ça à cause de la mendicité de cette élite incompétente, fragile moralement et intellectuellement.
    Pourquoi ne pas sacrifier la Mercedes du ministre, les Prados des directeurs pour acheter vos propres ordinateurs?

    Plutôt que de passer votre temps à jouer au “Solitaire” avec vos ordinateurs chinois comme tout bon fonctionnaire inutile qui se respecte, vous ferez mieux de vous documenter un tout petit peu sur les enjeux de management de l’espionnage et sur l’intelligence économique dans un monde global.

    Au cas où vous ne le saurez pas, sachez qu’aujourd’hui c’est “celui qui a l’information et qui va vite, qui domine le monde”.

    Pitié pour le Gabon! Le plafond est bas. Visibilité nulle!

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW