Depuis quelques jours une curieuse rumeur tourne autour de la marque d’eau en sachet qui, dit-on, aurait causé la mort de plusieurs dizaines d’individus en Tanzanie, avant d’être importée au Gabon.

Eau en sachet. © informationng.com

Eau en sachet. © informationng.com

 

D’origine inconnue, l’eau vendue en sachet est fortement déconseillée à la consommation par de nombreux spécialistes et diététiciens, qui doutent des modalités de son conditionnement. Pourtant, si ce commerce semble totalement échapper aux pouvoirs publics, il tend néanmoins à prendre de l’ampleur. Son caractère pour le moins florissant paraît bénéficier aux responsables publics qui feignent de le combattre en vain. Or, depuis quelques jours, les réseaux sociaux diffusent des messages faisant état de la mort de 180 individus ayant consommé l’eau en sachet de marque «Alaska», dans d’autres pays du continent.

Expédiée du Ghana à partir de la Tanzanie, ainsi qu’indiqué dans un des nombreux posts, l’eau en sachet «Alaska» de 50 centilitres, vendue à 50 francs au Gabon, serait dangereuse et nécessiterait que les autorités douanières s’impliquent davantage dans la résolution de cette question de santé publique. A en croire certains consommateurs, cette eau contiendrait une substance chimique toxique et gravement nuisible à la santé. La matière plastique qui la conserve plus ou moins suscite, elle aussi, quelques inquiétudes. Fabriqué en «mauvais polyéthylène» pour certains, quand la matière est tout simplement «impossible à tracer» pour les non-initiés, l’emballage serait pour beaucoup dans le décès présumé des consommateurs. Même si, pour l’heure, rien n’est officiel. Il ne reste pas moins que le commerce de l’eau en sachet nécessite que l’on s’y attarde véritablement.

 

 
 

43 Commentaires

  1. Bonito dit :

    Est-ce une eau minerale ou juste de l’eau du robinet? Souvenez-vous de Wouter Basson!

  2. le 9 dit :

    l’eau en sachet est une eau potable filtrée. il faut que les autorités compétentes audites à la fois les procédure de production d’eau, de fabrication du sachet et le conditionnement pour voir si tout fonctionne. mais je peux vous dire qu’il y a des structure ou tout peut être traçé. il y en a d’autres, la grande majorité qui font dans l’artisanat parce que pas de norme. mais tout ceci fonctionne parce que la SEEG n’atteint pas les objectifs

  3. beauty 1 dit :

    eau potable ou eau du robinet qu’importe! pourvu que les autorité compétente vérifie l’info et donne la bonne information aux populations… et que dame seeg daigne un peu travailler!

  4. lionnel mo dit :

    jusqua lors aucune autre publication nas apparut aux infos!!

  5. Elie JP dit :

    Depuis plusieurs décennies il y a une montée massive de beaucoup de compagnies se donnant pour mission la mise en place de différents produits et substances pour la consommation des populations de différents pays. Cependant la plupart de ces compagnies n’ont pas ou ne sont pas sur le contrôle sûr des instances réglant ces affaires.Ceci n’est pas sans cause et effet,vous n’êtes pas sans savoir que depuis un certain temps pas de pays ont leur Etat confondu avec la plupart de ces compagnies. Ce qui crée un élément d’inhibition entre celles-ci et l’État. D’où la situation d’impossibilité de survie de différentes populations.

  6. guerdy dit :

    j’aimerais savoir si c’est cette meme eau “Alaska” que l’on vend en Haiti

  7. Rudolphinemba dit :

    Au gabon on accepte tout ou est la direction générale de la concurrence et de la consommation?? Quel est son rôle?? N’importe. Quoi!!!!!

  8. Non a la gabegie financière dit :

    Svp c’est une info a vérifier et a confirmer car il s’agit de vie humaine, une vie humaine est plus sacrée que peut importe la nature et les retombés financières. Sauvons des vies, aujourd’hui cette information fais le tour de la côte d’ivoire par sms.

  9. D’ou sort cette eau?pourquoi toujours en Afrique?

  10. salvador aziable dit :

    Dieu merci de ce que on est informer. Mes condoléances à nos chers victimes. Que nos gouvernements ne dorment pas. merci

  11. Lewis dit :

    Les infos ci-dessus mentionnées sont d’une extrème gravité car il est question d’une part de vies humaines en péril et d’autre part de la survive de la société
    Il est donc judicieux de confirmer par d ‘amples informations émanant des gouvernants et me me un démenti de la société peut aider également.

  12. sam dit :

    vaut mieux ne plus boire l’eau en sachet quelque soit le nom c’est tout simple

  13. véritas dit :

    Des Africains ont toujours tué des Africains avec la complicité d’autres Africains. Ça ne m’étonne pas!

  14. adama diom dit :

    Quel fléau juste après le cas Ebola? Franchement l’Afrique court à sa perte…

  15. christy dit :

    prouquoi toujours l’afrique somme nous un laboratoire?

  16. Ernest dit :

    Pardon laissez sa l eau sale ne tu pas l homme noir

  17. michel dit :

    La vie n rien et rien n vos la vie donc nous on préfaire en cor l’eau d la source

  18. christophe dit :

    Vous savez tout est possible pour les détracteurs.après Ébola ils ont réfléchir ô seconds plans,nous devons juste prendre des précautions et alerté les autres par dès msm

  19. angelik dit :

    j’aimerai avoir beaucoup d’infos sue cette eau

  20. rodlynn dit :

    Toutefois il y a des précautions à prendre, mais l’eau en sachet Alaska que l’on vend en Haïti est présentée dans un emballage bleu et rouge tandis que l’article présente un emballage différent de celui que avons en Haïti.

  21. Linson CIMÉ dit :

    Hmmm.les circonstances varient avec le temps !c’est le commencement de la prophétie! Ce qu’il vous faut maintenant c’est d’être prudent !je vous aime tous mes frères et soeurs !

  22. desta dit :

    je comprend rien du tout qui est le fabriquant finalement et pourquoi les autorites n examine pas cette apres des telles rhumeur..

  23. Et ceux qui ne savent pas ou n’utilisent pas l’Internet cmt pouront-ils savoir s’ils ne doivent pas consommer l’eau ALASKA?
    A mn avis,ces gens lá vont plus vite mourir s’il n’ya pas une résolution.
    J’aimerais savoir l’origine de cette eau portant le nom CANAAN

    Merçi!

  24. Benjamin stéphanie dit :

    Cmt pouvez vs savoir que cette eau vient d’Haïti pendant que l’emballage de l’eau consommé en Haïti est différente que celle consommé en Afrique?

  25. Benjamin stephanie dit :

    Cmt pouvez vs savoir que c’est l’eau qui tue les gens si vs ne l’avez pas examiner? ça peut etre autre chose. Des meurent donc arretez les rumeurs et mettez vs au boulot pr avoir du solide puis apres vs informerez la population parce là vs ne faites que les paniqués. Les pauvres avec tout ce qu’ils ont deja subit.

  26. Peter Kovi dit :

    Du n’importe quoi! Pourquoi les autorités ne réagissent toujours pas? Et l’entreprise même? Où allons nous? Encore les africains?

  27. lokou dit :

    tener vous tranquille.population de mon contenant cecet de boire importée.

  28. Dr JUSTIN TOLNo dit :

    Oh Afrique au coeur des maux et epidemies ainsi que des peines et malheurs. Pourquoi l’Afrique souffre toujours dans les mains de ses enfants sataniques sans coeur ni amour?

  29. koudenoukpo joseph dit :

    On doit mener des enquètes sur la source de cette eau meurtrieur

  30. Christophe Abass dit :

    Il faut que chaque Etat face tout et prenne des mesures douanières pr empècher ce fléo.

  31. jocelyn dit :

    je considère cette info comme une hypothèse qui reste à vérifier pour savoir s’il faut confirmer ou infirmer cette rumeur si effrayante, car en Haïti aussi cette eau se vend en grande quantité sur tout le marché.

  32. Etienne Andielo dit :

    le MSPP considérant leucocyte de la population doit prendre sa part dans cette situation et mener une enquete solide afin de faire jaillir la lumière à la population toute entière

  33. felix dit :

    A combien est vendu cette eau qui partirait du ghana jusqu en tanzanie puis au gabon? Le cout de transport est eleve et le produit pourrait ne pas etre competitif a moins que le cout de production soit faible. Des unites de production d eau ne peuvent elles pas etre installees au gabon et en tanzanie?

  34. leuz dit :

    L’Afrique refuse de se réveiller. Tel sera toujours notre sort. Malheureusement!!!

  35. johnny dit :

    je pense que c’est une songe parce ça faire beaucoup des miliers de temps quelle a vendu au marcher il n’y a parde personne qui ont di que ce l’eau là n’est pas encore servillabe.

  36. Merveille lbd dit :

    Bientôt les états unis d’Afrique

  37. Desravines dit :

    ce qui est drôle de cette situation, ce la fait plus de 15 année que nous les haïtiens consomment cette eau. Cela veut dire que nous sommes déjà infecté.

  38. Par La Grace De Dieu Sa N’attindra Pas A Akpassi.

  39. Mutalemb bey Vincent dit :

    pourquoi vendre cette eau de la mort

  40. Anselme du BENIN dit :

    Soyez béni(e) seul Dieu sauve.Qu’il nous en épargne davantage a ces épidémies artificielles satanique.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW