Classée 126e sur 136 pays dans le Global Firepower 2018, l’armée gabonaise est parmi les moins puissantes au monde.

L’armée gabonaise est classée 126e sur 136 pays par le Global Firepower en 2018. © Gabonreview

 

L’armée gabonaise serait moins puissante qu’on le croit. Sur les 136 pays notés par le Global Firepower (GFP) en 2018, elle arrive au 126e rang mondial. Seules les armées namibienne (127e), mauritanienne (129e), centrafricaine (130e) ou libérienne (135e) sont en dessous d’elle sur le plan mondial.

Sur le plan continental, c’est l’Egypte (12e mondiale) qui arrive en haut du tableau, avec 454 250 militaires actifs et 875 000 réservistes, pour 4 946 chars, 1 132 avions militaires, dont 309 avions de chasse, et 319 navires et bâtiments de guerre.

La RDC (75e mondiale et 10e continentale) est la première dans la sous-région Afrique centrale, suivie par le Tchad (16e continental et 94è mondial), le Cameroun (22e continental et 110e mondial), le Congo (26e continental et 120e mondial), la République centrafricaine (31e continentale).

Avec un budget pour sa défense estimé par GFP à 81 millions de dollars, soit environ 43 milliards de francs CFA, l’armée du Gabon est classée 28e sur 34 en Afrique, et arrive avant-dernier dans la sous-région. Le pays comptabiliserait 4 850 militaires actifs, et possèderait au total 6 avions de chasse, 15 avions de transport, 16 hélicoptères et 250 véhicules blindés de combat.

Le classement final de Global Firepower s’appuie sur plus de 55 facteurs individuels pour déterminer le score PowerIndex (‘PwrIndx’) de chacun des pays notés. «Le classement ne dépend pas uniquement du nombre total d’armes disponibles pour un pays donné (bien qu’il s’agisse d’un facteur important), mais met plutôt l’accent sur la diversité des armes dans les totaux afin de fournir un meilleur équilibre de puissance disponible», précisent les auteurs du classement, qui ne prend pas en compte les stocks nucléaires de certains pays.

Pour établir le classement final, les éléments ci-après ont été pris en compte : les statuts du Premier Monde, du Second Monde et du Tiers Monde, les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles, l’industrie locale, la main-d’œuvre disponible et la stabilité financière.

 
 

21 Commentaires

  1. ONE GABON dit :

    Non ce n’est pas vrai,
    les descendants de ntutumu nfulu, nyonda makita, mbombet, etc sont donc des biscuits ? Non c’est faux, je ne crois pas à ça.

    • Diana calendre dit :

      Non seulement, ils sont des biscuits mais il n’y a qu’au “GABON” qu’ils montrent leurs muscles. Une armée, remplie d’alcooliques et de porteurs de VIH à foison. Niveau d’études 00,ceux qui ont quand même un bon niveau d’études ; on les comptent. C’est ça L’ARMÉE D’IBUBU

  2. MBIRE dit :

    Notre armée n’est pas là pour faire des guerres, elle est là pour tirer sur la population. même si elle est dernière, ce n’est pas un problème, l’essentiel qu’elle arrive a mater la population…

  3. Dieudonné dit :

    Pour un pays d’ un millions et demi d’habitants et avec des recettes totalement détournées au profits de quelques uns , fallait il se faire des illusions?

  4. jean- jacques dit :

    Dieudonné tu as tout dit, et si on fait aussi le classement dans notre diplomatie c’est serait un standale. nos soit disant ministres se preocupent sur les strategies comment detourner l’argent public pour acheter les aptmts en France.

    l’education la meme chose. la santé pareil.

  5. BEYEME dit :

    Yobèèèèèèèèèèèèèèèèèè

  6. Rév. Pasteur Israël Nahum dit :

    Le génie militaire d’un pays ne demande pas nécessairement du courage mais du savoir-faire : ‘’le militaria est un génie’’ et non un rêve. Et l’un de ce génie militaire mondial, nous le devons à la France avec Napoléon Bonaparte : Napoléon Ier (1769-1821) qui a changé dans tous les sens la France. Qui de ce génie à cette époque de l’histoire française a aussi élevé la France alors qu’auparavant elle était ‘’maigrichonne et faible’’ derrière plusieurs pays forts et puissants de l’Europe. La Force d’un État civilisé comme le Gabon ne dépend pas de sa grandeur ou de sa superficie mais de ‘’son armée’’. Et le Gabon en particulier ne répond pas à cette étiquette. C’est ‘’un État faible’’ selon le jargon des intellectuels ou de l’intelligentsia. Est-ce que le Gabon est un pays des femmelettes ? Non ! Si l’armée et les forces militaires gabonaises sont faibles et inefficaces, il faut le voir ailleurs : depuis l’indépendance les colonisateurs non jamais et jamais ne voulus faire du Gabon une puissance militaire mais une SOURCE de pétrole pour la France. C’est l’une des grandes raisons théoriques. S’en suit d’autres perspectives allant de la connaissance militaire à l’histoire politique de notre pays. Nous devons savoir que la Gabon militairement est sous les projecteurs de la France dont l’exemple frappant est l’armée française : ‘’le Camp Charles de Gaulle’’ à Libreville. À une certaine époque quand j’étais au Gabon dans mon pays d’origine ; devant les manœuvres militaires, les généreux militaires gabonais se perdaient dans leur Foret équatoriale mais jamais et jamais les français c’est vraiment aberrant n’est-ce pas ? Que les étrangers connaissent mieux notre propre forêt que nous-même ! Alors que la plupart d’entre eux (les forces militaires gabonaises) ont été formés au Maroc et où en France, il y a là un réel problème ! Quand nous voyons la force brutale de la police à Libreville où à l’intérieur du pays, en s’attaquant aux faibles de la rue et les descentes des militaires dans les quartiers défavorisés de Libreville pour mater la population alors qu’ils se classent 126e sur 136 pays dans le Global Firepower 2018, l’armée gabonaise est parmi les moins puissantes au monde. Et pire encore qu’elle se place très loin derrière l’un des pays pauvres du monde et qui vit de l’aide humanitaire, le Congo RDC, derrière le Tchad et même derrière la Centrafrique c’est un incroyable c’est une honte pour Ali Bongo et son chef de gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet n’est-ce pas ? Comment vont-ils faire pour changer cette situation qui fait de nous des femmes a cul ouvert ou un pays de banane !
    Vive Dieu et Vive le Gabon
    Rév. Pasteur Israël Nahum

  7. Mikouma Paul dit :

    Les forces de sécurité et de Défense c’est plus de 30.000 personnes au Gabon.

    Ainsi, Ali est le dictateur le mieux protégé du monde et le Gabon doit avoir le service répression le plus au top (police + gendarmerie). Voilà un indice de dictature intéressant.

  8. montell dit :

    Soldat ce qui est érroné c’est l’information qu’on t’a donné qui est contraire à la veritée sur ton pays.

  9. Eternité dit :

    4850 militaires ( certainement erroné le chiffre indiqué ) mais je suis un peu decu car l’analyse ne nous communique pas le nombre de generaux que compte le gabon…moi je dirai…2500 generaux…

    • Okoss dit :

      Des généraux en papiers oui!!!
      Faut dire des chasseurs de porc epic qui se font passer pour des tireurs d’ élite
      Gabon un vrai pays de M…. Comme dirait l oncle Sam

      • soldat dit :

        Ta haine pour les militaires ne se justifie pas. Cet article ne ressort aucunement l’incompétence des soldats que nous sommes mais le manque des moyens et les effectifs insignifiants. L’armée gabonaise a déjà effectuédes missions hors du pays et est sortie là dignement même si l’un de nous par un acte isolé vient de briller négativement. Toutefois les militaires gabonais qui ont pris part à des stages ensemble que ceux que vous croyez plus compétents
        Les nôtres sortent toujours la tête haute. J’aimerais savoir l’administration dans laquelle vous exercez pour que je sache le type de citoyen que vous êtes.

  10. Koumbanou dit :

    L’armée gabonaise nous coûte assez chère! et puis l’armée sert à se défendre contre les ennemis et nous n’avons pas d’ennemis , nous sommes gentils avec tout le monde 😉
    Non sérieusement, l’armée en Afrique sert avant tout à réprimer la population,à massacrer, à piller, à faire des coups d’état.
    Il a 70 ans , le Costa Rica (en Amérique centrale) a supprimé son armée. C’est, depuis, le pays le plus sûr, le plus démocratique de la région. Il n’a connu depuis ni guerre, ni coup d’état.Il attire les investisseurs étrangers qui louent sa stabilité. Les Costa ricains disent ” nos voisins ne sont pas assez lâches pour nous attaquer”

  11. AIRBORNE dit :

    Voila les forces armees gabonaises dont au mur. Le concept armee en OR est ou? Operationnelle et Republcaine. Operationnelle pour les defiles du 17 aout parades lors des ceremonies Republicaine au service d’ali pour lui faire allegeance le 09 aout er reprimander la population a cout de crosse. Donc, que le service information ou communication du ministere de la defense apporte un dementit sur le document qui a ete pondu, surtout les forces armees gabonaises sont desormais exclu des missions de maintien de la paix, pour violation des dispositions de la Charte des Nations unies, cependant Massard pour faire le beau et bonne bouche dit que le gabon retir ces troupes parce que le processus de paix est revenu en RCA cr qui est archi faux. Le gabon est persona non negrata. Donc, le classement de la puissance de feu des forces gabonaises s’explique, il ne fallait sur arme de peur des coups d’etat. Le budget de l’armee se limite au carburant, rames de papiers, bics… le materiel militaire est un don de la france, la chine, l’amerique, belgique.

  12. GRIGRI dit :

    Le biafrais a fait de l’armée son marche pieds, et ces rigolos s’y plaisent gentiment car à part bomber les muscles avec une population sans armes, ils sont pour la plupart des individus nommés militaires avec aucune formation de base. certains ne savent meme pas lire ni écrire, comment alors oser lire une carte et il faut les voir quand ils parlent dans les états unis d’akébé…
    Imaginez un chimpanzé avec une arme à feu entre les mains….
    regardez meme l’image comment le general salut l’autre…
    Une bonne armée en Or blagué comme disait ce haut fils du Cameroun sans Michel CCANCAN.

  13. medzomekoure dit :

    Armée de bandits on vous dit. Au Gabon,l’armée recrute essentiellement parmi ceux qui n’ont pas su se motiver pour les études,à l’image de leur chef,né avec une cuillère en or dans la bouche.Ils font le “ngounda-ngounda”devant les civils,incapables de répondre aux standards internationaux…des abrutis, on vous dit.

  14. RAFF est une société qui intervient dans le domaine du textile militaire, plus precisement la fabrication et la vente de vetements militaires (tels que les uniformes militaires, les uniformes de cérémonie, les uniformes de police, les chaussures militaires et d’autres accessoires) et ceci depuis plus de 35 ans.
    En effet, non seulement on veille à vous choisir la meilleure qualité des tissus mais egalemet à vous faire bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, et grace a notre equipe de specialistes , on exporte aujourd’hui vers plus de 20 pays.
    Nous sommes fiers de notre competence, et de service que nous procurons a nos clients.
    Visitez notre site web, vous y trouverez toutes les informations nous concernant et nous restons bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout éclaircissement complémentaire: https://www.raff.com.tr/

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW