Annoncée depuis 2017, la réfection du bâtiment abritant l’Assemblée nationale du Gabon sera effective en 2019, annonce le gouvernement qui promet aussi que les travaux de construction de l’annexe du palais Léon Mba démarreront cette année.

Incendié en partie, en 2016, le palais Léon Mba devrait être réfectionné en 2019. © Gabonreview

 

Incendié en partie à la suite de l’annonce des résultats de la présidentielle d’août 2016, l’hémicycle de l’Assemblée nationale sera réfectionné cette année. L’annonce a été faite récemment par le ministre en charge des Infrastructures. Annoncés depuis 2017, les travaux n’avaient jamais démarré. Il en sera autrement en 2019, a promis Christian Magnagna au terme d’une rencontre avec Lucie Milebou-Mboussou.

Au cours de cette séance de travail avec la présidente du Sénat, le ministre des Infrastructures assure avoir fait avec son interlocutrice «le tour complet du niveau de préparation du projet». Et à l’en croire, tout est fait pour que les travaux de réfection démarrent cette année. Aucune date précise n’a cependant été fixée pour le début de ces travaux.

Il n’empêche, Christian Magnagna assure qu’il s’agit d’«un sujet important pour le Parlement et un sujet majeur pour le chef de l’Etat», qui a prescrit au gouvernement «de démarrer à la fois la réhabilitation de l’Assemblée nationale mais également la construction de l’annexe». «L’ambition du gouvernement est de démarrer très vite 2019 avec des projets forts pour répondre aux préoccupations de l’ensemble des populations gabonaises», indique le ministre.

Si le gouvernement chinois avait promis, en 2017, d’aider le Gabon à réhabiliter ce bâtiment, au Sénat, l’on assure que c’est bien une entreprise chinoise qui effectuera les travaux. Quant à la construction de l’annexe, attendue depuis plusieurs années, le gouvernement gabonais a déjà informé que c’est Eiffage Gabon qui a été choisie. La filiale de la société française Eiffage Construction a remporté, en 2014, le marché pour plus de 52 milliards de francs CFA.

 
 

1 Commentaire

  1. Ikobey dit :

    Envoyez la facture à Ping !

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW