Débordé par l’épreuve de mathématiques au baccalauréat de cette année, un candidat s’est refusé à traiter le sujet, préférant avouer ses carences au correcteur et lui demandant d’être indulgent.

(illustrtion). © D.R.

(illustrtion). © D.R.

 

Situation inédite que celle qu’ont vécue les enseignants de mathématiques commis à la correction des épreuves de baccalauréat cette année, dans l’un des centres d’examens de Libreville. En procédant aux corrections, le 25 juin courant, un enseignant a découvert à la place du sujet traité, un aveu crétinerie lui demandant en même temps d’être indulgent. Surpris, l’enseignant a photographié la copie avec son téléphone portable et l’a publié sur Facebook.

La copie de l’épreuve de maths publiée sur Facebook. © D.R.

La copie de l’épreuve de maths publiée sur Facebook. © D.R.

La teneur de l’aveu, in extenso et sic :

« Exercice 1

A l’attention du correcteur !

Monsieur le prof, je n’aimerai pas vous importuné longtemps en imagination du travail que vous devez avoir en ce moment.

Je reconnais mon handicap intellectuel en mathématiques qui ne fait plus mon bonheur depuis le second semestre malgré l’effort de travail. Toutefois, rien ne m’empêche de vous écrire ces mots afin d’éveiller si j’ose le dire, les molécules de générosité qui sommeillent en vous obligatoirement.

Monsieur, je préfère encore demander votre pitié que de copier ou recevoir des importations d’un élève comme moi chose qui se fait à l’instant où je vous écris. Sans vouloir abusé de votre générosité une note allant de cinq, quatre voir même trois me sera nécessaire afin d’accéder au tour suivant. Veuillez s’il vous plait accepter cette requête venant de la part d’un élève aussi insignifiant que moi sur tant de milliers meilleurs que moi. Mon existence est entre les mains de Dieu, ma vie prendre un sens ».

À Chacun d’apprécier !

Auteur : Jean – Thimothé Kanganga

 

 
 

24 Commentaires

  1. l'ombre qui marche dit :

    INCROYABLE! cet élève est membre d’une église éveillée car dans ces églises pas d’effort à faire tout est dans le sang de jésus! et puis n’est ce pas qu’ali aime ce genre de crétins pour en faire des amis? et demain ce cancre bombera le torse derrière un bureau directorial!! il a couvert sa famille de honte d’ailleurs cette famille doit être informée BRAVO CANDIDAT 63612 TU ES UN BON EMERGENT ESPECE DE….

    • Hello,

      Qu’est ce l’église vient faire là?
      Peut-être qu’il faut que tu fasses le tour de plus d’une église dites de réveil pour te rendre compte que l’effort et l’excellence sont des valeurs qui sont prônées.

      Que Dieu te bénisse.

      • l'ombre qui marche dit :

        Je sais de quoi je parle! un ami très cher a été victime d’un pasteur qui retenait son fils qui était en terminale dans son église pour des séances de prières et autres séances de composition musicale(le fils de mon ami se débrouille bien à la guitare) jusqu’à des heures très tardives et pendant ce temps les enfants de ce suppôt du diable de pasteur étaient chez eux ! pour le fils de mon ami LE SANG DU CHRIST MORT SUR LA CROIX FERAIT LE MIRACLE! QU’EN PENSES TU l’apparence qui marche?

        • Jade dit :

          Tu racontes du n’importe quoi. Je suis Gabonaise et j’ai grandi dans une église éveillée. J’ai eu mon BAC, aujourd’hui j’ai un Master. Le pasteur qui dirigeait les jeunes préconisait le travail, l’effort, la discipline avec le spirituel. Donc, explique-toi un peu plus STP parce que ce que tu dis est un non sens. Tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même sac. Et si je disais que tous les Xs sont des idiots juste parce que j’en ai rencontré un qui l’était… Autre chose, les parents doivent rester parents et responsables de leurs enfants. De plus, les chrétiens doivent apprendre à lire la Bible d’eux-mêmes et discerner ce que dit les écritures. J’étais chantre, je partais aux réunions des jeunes et toutes les autres activités de l’église MAIS jamais mes parents ne me laissaient aller à l’église pour une activité quelconque si je n’avais pas fait mes devoirs. Si suis toujours membres d’une église éveillée, mariée avec des enfants et j’enseigne la même chose à mes enfants.

  2. LE BIYOGHISTE dit :

    c’est triste à en mourir et très préoccupant pour notre pays qui compte sur ses enfants pour prendre la relève; sans vouloir incriminer uniquement les églises éveillées, je pense qu’elles ont une part de responsabilité dans cette façon handicapante de penser de nos compatriotes, point d’efforts à faire il faut demander à Dieu (et pourtant Dieu n’at-il pas dit “tu mangeras à la sueur de ton front”?); et ces comportements prennent de plus en plus d’importance, les élèves mettent le travail de côté et négocient les notes avec les enseignants? mais aucun pays au monde n’est arrivé à se développer sans travailler d’arrache pieds, alors monsieur l’enseignant faite votre travail et mettez O/20 c’est la meilleur note possible pour cette copie.

  3. Kevin dit :

    Quand ils filent des moyennes sexuellement transmissibles aux petites filles dans les lycées, ils ne publient pas. Il aura son Bac d’une manière ou d’une autre.

  4. sonia Avenot dit :

    …..et ils l’ont pri en photo???….Hummmmm….Il a osé, cela n’a rien à voir avec Dieu….Dire que sa vie est dans les mains de Dieu, je ne pense pas que ce soit aussi mauvais…..il y a des gens qui sont nuls en maths (moi même la première), ….de la à l’insulter sur les réseaux sociaux, à parler mal de Dieu, à mentionner sa famille…..L’étudiant n’a insulter personne.

  5. Parent d'eleve dit :

    Ce professeur est un rigolo quand ils passent leur temps à abuser des élèves. Ils ne sont pas mis sur les réseaux sociaux. Dieu seul sait ce que les parents d’élèves veulent faire de ces rigolos de professeurs. Des prof qui vont en retraite et qui osent draguer des enfants de moins 15 ans. Je parie que c’est un westaf qui ont toujours l’habitude de faire croire qu’ils sont supérieurs aux autres. Un gabonais aurait agit autrement même en cherchant la candidat…bref le monde est rempli de ce genre de personne. Futur responsable… Sachions que nous sommes tous responsables (parent aux responsables d’etabissement.

  6. stevy dit :

    qu’es qui nous atteste qu’il est dans une église de réveil en agissant de la sorte vous semblez être comme cet élève. Donc le mot Dieu est collé aux église dites de réveil mais je vous en pris réveillez vous!!! la vous direz que je suis témoins de jehova bref cet élève musulman, chrétien… ou pas mérite une seul et unique note 00/20. je suis pasteur dans une église de réveil je ne dis pas de telles conneries à mes élèves qui passe le bac au contraire nous mettons en place une plate forme avec des professeurs pour les aidés à travailler et une équipe d’intercession pour les soutenir dans la prière.

  7. Miss Angel dit :

    Vous savez ce qui est con avec vos commentaires c’est le fait d’incriminer les églises éveillées. Eh oui, ils conseillent de tout remettre dans les mains de Dieu mais c’est à chacun de voir ce qu’il en fait… C’est seller son travail dans le nom de Jésus et non simplement faire ce que ce betisier vient de faire. Église éveillée non mais ma gueule quoi… chacun est libre de penser ce qu’il veut et de comprendre la parole qu’on offre de sa manière alors ne dites point église éveillée et ce sont des gens qui prient qui commente de cette façon… il a précisé que ça n’allait pas depuis le deuxième trimestre et vous venez mettre le nom de l’église éveillée comme c’est pas même Dieu que vous priez… tchi gabonais est courageux

  8. Eyeghe Fernand dit :

    En voilà de drôles de parents!Au lieu de fustiger ce professeur dont l’acte pourrait avoir de grave répercussion pour cet enfant victime d’un systeme educatif alarmant dégradé et anarchique le voilà livré à la plebe!Vos enfants ne peuvent meme pas compter sur vos quand ils sont bastonnés par les policiers alors dans ce cas de figueur vous n’avez qu’insultes et moqueries pour ce dernier!Nous sommes comptables vis à vis des générations futures et voici les 1eres cuvées!

  9. LEMOABI dit :

    Je ne suis ni pasteur, ni partisan d’une église et ni croyant quelconque aveugle.

    Pour ma part quand un croyant est face à un defi materiel c’est dire non spirituel, la seule chose à demander à Dieu c’est de lui permettre de donner le meilleur de ses capacités autrement de produire ce qui est en lui ou provient de lui.

    Demander à Dieu de vous favoriser n’est pas tres honnete et je pourrai meme dire tres chrétien. ’’ Aide toi et le ciel d’aidera’’ voilà qui est chrétien.

    Prieres pour réussir au bac par miracle provenant de ….? foutaise.
    Niveau scolaire plus cours en classe plus cours de soutien plus volonté du candidat? oui.

  10. Wesley le Gabonais pure. dit :

    Cet enseignement manque de professionnalisme comme cette élève manque de tact.. Le secret professionnel Mr le correcteur !! Un peu de jujotte cher petit frère élèves si tu n’es pas fort en maths sois fort dans toutes les autres matières afin de combler tes lacunes!les coeffs varient ds les lycées c l’avantage donc ta ds choix.. Et respect car une faute avouée est à moitié pardonnée ..ces enseignants qui passe leur temps à faire grève pr ds primes politiques dont à l’origine de tout ce manque de compétences.. Comme le seul métier au Gabon c l’armée.. Bde d’enf..

  11. Maak dit :

    Alors la il aura aussi des problèmes en français c’est sûre .mais faut arrêter avec la raison du système pourri où des milliers d autres enfants arrivent tant bien que mal à s en sortir rédiger une telle lettre pour obtenir un 4 en maths et même pas un 8 ou un 9 c’est la preuve qu il a abandonné le combat depuis longtemps.les maths c’est pas la philo ou en un sujet tu peux te rater complètement avec un HS on peut bien essayer de gratter des 0.5 par ci par là histoire d arriver à 4 à condition d avoir un minimum dans la tête.

  12. princi dit :

    je suis sur que si le candidat avait été une fille qui laissait son contact apres avoir ecris de telles choses,cela devait se passer autrement!!! les enseignants en savent quelque chose

  13. Pour ma part je trouve que l’attitude du professeur est nul il aurait juste fait ce dont pourquoi il est payé au lieu de jouer le paparazzi en humiliant un enfant à une échelle planétaire et de la à divulguer son matricule est encore plus meurtrier de sa part il aurait pu faire sa comédie sur la toile sans donner le 63612 de cet élève monsieur le professeur vous êtes con tout simplement.

  14. l'ombre qui marche dit :

    Je ne cautionne aucune solution de facilité mais quand on est un homme on ne peut compter que sur le travail pour réussir par exemple un examen les professeurs étant en majorité des hommes que proposerait un homme à un homme pour avoir le bac par exemple sans effort? ouvrir ostensiblement ses cuisses pour laisser entrevoir sa petite culotte? un contact téléphonique? si on est pédé pourquoi pas? il faut savoir perdre un combat(bac) avec dignité mais là c’est trop ridicule! affligeant! déshonorant! et pour un élève il est fort dans quelle matière car le français ne semble pas lui plaire dans quelle série a t’il composé? série littéraire? n’est ce pas le français qui a le plus fort coefficient? scientifique? pourquoi l’aurait il choisie en étant faible en maths? IL Y A DES ENFANTS DES DEUX SEXES QUI GAGNENT LEURS EXAMENS AVEC PANACHE PAS DE PITIE POUR LES AUTRES! on peut réussir sans bac j’en suis une preuve mais il n’est pas question de venir dans le monde du travail avec des faux bacs et autres diplômes car les faux diplômés sont dans leur lieu de travail les plus arrogants pour masquer leur handicap!

  15. pour ma part , l’acte que le professeur a pose en publiant cette copie montrant le desespoir d’un jeune etudiant ,n’était pas necessaire , c’est même pas juste pour l’eleve . Quant a l’eleve , oui on reconnait bien que ce n’est pas ce genre de methode que l’on devrait utiliser pour un examen mais son acte n’a rien de criminel, rien de mal. Il ne propose pas de revenu au correcteur donc c’est pas une corruption , il ne propose aucune sorte de paiement, le correcteur aurait du etre sage et soit considerer cette copie comme une copie vide et lui attribuer 0 ou 1 , ou alors aide l’eleve en besoin pour juste 3 points il n’ya rien de sorcier.

    • avome dit :

      tu as raison mais tu ignores une chose au bac la copie est vérifiée par deux ou trois correcteurs y compris le président du centre et le président du jury donc aider cet élève était plus difficile montrez le désespoir d un enfant c est ce qui fait mal la note 0 était plus raisonnable

  16. bibang sebastien dit :

    JE pense qu’il n’est pas le seul, les eleves ont souvent du mal à comprendre les mathématiques,la majorité la considère d’ailleurs comme la bete noire,
    il serait quand important de reviser la manière dont cette matière est transmise et faire comprendre l’objectivité de chaque chapitre dans la vie en generale et les secteurs d’activités auxquels tel chapitre s’applique et tel autre, il faut une methode qui sied, plus de 80% des candidats obtiennent leur bac en ayant une sous moyenne en math,

  17. Calvin dit :

    La faute a qui???
    – l’eleve
    -le système educatif
    -les parents
    L’eleve qui va jusqu en Tle plus de 10ans du primaire au secondaire et ne peut optenir une note superieur ou egale a 5 c est inconcevable . Nous n avons pas besoin d etre genie pour un 5/20.
    Le systeme educatif lui ne sais plus convoquer les parents quand les compétences de leurs enfants baisse jusqu’à ce que nous obtenons de tel cas . Comme certains l’on signifié nous devons reviser le mode de transmission des cours car c est via ce canal que l eleve poura prendre conscience de ce qu il a lieu de faire .
    Les parents vous ne suivez pas vos enfants?? Grace a votre education doit lui permettre d avoir certain principes . Parler a son enfant ne lui rend pas seulement respectueux mais aussi ambitieux et reveur. Voici un de vos fils qui ne respect meme pas lui meme encor moins son intelligence . Car meme s’il a des connaissances dans d autre domaine ceci prouve qu’il n a aucune valeur morale

  18. Rosée dAfrique dit :

    assez courageux de sa part de faire ce genre de blague en plein examen aussi important que le baccalauréat. est-ce un geste de désespoir réel ou juste un caprice d’un enfant gâté et inconscient?
    la vérité est bonne à dire, exact! mais avoir passé tout un cursus scolaire sans pouvoir même à la limite fournir ne fus qu-un effort aussi petit soit-il est assez découragent pour la personne qui aurait bien voulu lui apporter de l’aide. aides toi et le ciel t’aider: commence par fournir de l’effort pour montrer ta bonne volonté et peut être faire suivre cela de cette plaidoirie aurait pourquoi pas éveillé “les molécules de générosité qui sommeillent en ces professeurs”. ce jeune est un partisan du moindre effort qui s’est ainsi préparé à cela depuis “son second trimestre”.
    sachant que c’est l’une des matière au coefficient toujours élevé, comment faisait-il depuis sa classe de 6ème pour atteindre la terminale? demandait-il aux enseignants de mathématiques de l’indulgence chaque trimestre, chaque année sans fournir d’effort personnel? assistait-il au moins aux cours? faisait-il toujours du ‘copie-collé” qu’il a refusé de s’adonner en salle d’examen?….. comment?
    mais bon, faute avouée est à moitié pardonné……..on a tous des handicapes dans des domaine différents…

  19. joelnkoulou dit :

    Sincèrement ce prof n était pas obligé de publier ça il aurait dû être compatissant à l endroit de cet élève eux même commettent les adultéres avec des jeunes filles au lycée

  20. ngaden em's dit :

    Il est vrai que l’acte pose par l’enseignant est inadmissible. Mais l’acte de l’eleve l’est aussi. Les problemes de l’education au Gabon ne sont pas l’apanage des seuls enseignants. Comme dans toutes les professions il y a des derives. Mais, les eleves et les professeurs apprennent et travaillent dans des salles de classe bondees, avec des effectifs allant jusqu’a 120 dans certaines terminales. Pendant que certains eleves s’evertuent a bien preparer leurs examens, beaucoups d’autres optent pour la facilite, les combinaisons les plus abjectes juste pour avoir son examen. Il ya aussi une demission parentale evidente. Peu se preoccupent du suivi de la scolarite de leurs enfants, se transformant uniquement en ” recuperateurs” de bulletins de notes en fin de trimestre! Les eleves et certains enseignants ont aussi demissione. Pour certains eleves l’ecolr n’est plus une panacee pour la reussite sociale. Pour certains enseignants la routine et la facilite deviennent des compagnons. Au final, l’Etat, les parents, les enseignants et les eleves doivent prendre leurs responsabilites pour sortir notre systeme educatif du marasme dans lequel il est.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW