L’ex-Premier ministre a affirmé ce mercredi qu’il n’était pas impossible qu’il se retire de la vie politique, parce qu’estimant avoir fait sa part.

Bruno Ben Moubamba pourrait quitter la vie politique «dans un avenir raisonnable». © D.R.

 

L’ayant intégré à l’âge de 20 ans aux côtés de Pierre Mamboundou, le fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG), Bruno Ben Moubamba pourrait faire ses adieux à la politique. L’ex-Premier ministre l’a annoncé ce mercredi 1er août à la faveur d’une rencontre avec des étudiants gabonais à Libreville. Il précise tout de même que son départ éventuel ne se fera pas tout de suite mais «dans un avenir raisonnable».

Si, à 50 ans, le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) dit envisager de quitter la scène politique, c’est qu’il estime avoir donné de sa personne pour la chose publique. L’opposant, candidat à la présidentielle d’août 2016, estime avoir suffisamment donné du sien pour le Gabon.

«Je peux me retirer de la vie politique. Je ne suis pas un politicien professionnel. Il est possible que je me retire totalement de la vie politique, pour certaines raisons, parce que j’estime que j’ai déjà fait ma part», a-t-il expliqué, disant avoir subi tout au long de son engagement politique «les plus grandes vexations (et) humiliations».

30 ans après son engagement ayant parfois donné lieu à «des persécutions sans nom», Bruno Ben Moubamba dit être capable de quitter la politique «sans avoir honte», convaincu de qu’il s’est «sacrifié pour le peuple gabonais» et d’en avoir «payé un prix très lourd».

 
 

21 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Toujours est-il qu’entre lui et BOA, c’est bien lui que je préférerais comme président du Gabon.BOA et sa famille est le CANCER du Gabon. Pas BBM.

  2. BSerge Okogo dit :

    Oui c’est vrai tu t’es énormément sacrifié en jetant les gens dans la rue. N’oublie surtout pas de faire une dernière grève de la faim après avoir fait un marathon dans tout le pays.

  3. Mboung dit :

    En mm temps et mieux !!! Bon débarras !!

    On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment.- Cardinal de Retz-

  4. Ikobey dit :

    Grand bien lui fasse !
    Début de la sagesse de choisir de ne rien faire plutôt que des bêtises.

  5. Nzue dit :

    Adieu, bon vent et bon débarras Monsieur BBM.

  6. just dit :

    C’est tout à fait normal lorsqu’on n’a plus la confiance du pouvoir, de l’opposition et de la société civile. Ne sachant plus où te situer il serait souhaitable que tu passes à autre chose que la politique.

  7. TCHANGO Bernard dit :

    Tu nous manqueras même pas!continue ta traversée du bac à sable.
    Imposteur

  8. moutou1 dit :

    Grand frère tu n’as pas forgé ta personalité tout au long de ta vie politique. Entre les trahisons, la politique du ventre, rien ne pouvait durer dans le temps.
    Tu as été pris dans le piège de BOA qui écrase one by one les opposants politique aujourd’hui tu ne représentes plus grand chose vomit par le peuple, alors que tu avais un bel avenir devant toi.

  9. Ngouss Mabanga dit :

    pardon frere ne fait pas ça stp!

  10. AIRBORNE dit :

    «Je peux me retirer de la vie politique. Je ne suis pas un politicien professionnel. Il est possible que je me retire totalement de la vie politique, pour certaines raisons, parce que j’estime que j’ai déjà fait ma part»,«des persécutions sans nom, sans avoir honte», qu’il s’est «sacrifié pour le peuple gabonais» et d’en avoir «payé un prix très lourd».BBM au lieu de tergiverser, dit que tu as échoué politiquement et personne ne plus te suivre, tu es seul. Ton ACR est l’ombre de toi même depuis que tu es rentré au gouvernement de BOA où il t’a humilié et t’a rejeté comme une vieille chaussette pourrie. Alors tu te retire de la politique tu vas faire quoi? l’agriculture ou être employé dans le ranch du dallassien Magangmouss à Moutassou.

  11. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    “Mieux vaut tard que jamais”. BWETE.

  12. Olsen dit :

    Tu t’es simplement rendu compte qu’après t’être vendu à BOA tu as perdu toute crédibilé.

  13. MBIRE dit :

    C’est la décision la plus intelligente de sa vie…depuis que je le connais il dit que des bêtises.

  14. jwice dit :

    Ce mr a vendu la honte aux chiens.

  15. Beka dit :

    A 16h07, aucun commentaire affiché. GR, faut-il entendre par-là qu’il s’agit de réactions trop gênantes pour l’intéressé ? Cependant, la photo et le titre de votre article se contredisent, vous ne trouvez pas ? L’un veut nous dire (la photo), qu’il est prêt à décoller… en politique comme la fusée derrière lui ; GR nous apprend qu’il envisage de s’éteindre… en politique. Ah, je comprends : GR ne fait que son boulot !

  16. ulrich dit :

    Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. le Renoncement à une lutte, est l’expression d’un esprit Vaincu dont la Volonté à été Corrompu par des discours médiocres et le courant des pensées. relevez vous. si vous renoncer votre lutte n’aura servit à rien … conseil d’un Petit Frère

  17. Le lion dit :

    Je vous avais bien dit cher compatriote qu’il fallait suivre notre regard ;
    -Avoir les nerfs en acier
    -Avoir l’estomac en Betton
    -La lutte continue jusqu’à la victoire finale
    -Et avoir la devise Union-Responsabilité-Dignité
    Qui trahis L’UPG se trahis lui-même et Signe sa mort Politique

  18. Nkembo dit :

    Non BBM tu dois continuer ton combat politique au risque de devenir la risée du clan Ping. Un homme politique doit avoir un mental solide.

  19. Afrika Obota dit :

    Mais qui va alors mener à bien le “Gabon d’après”? Hein?

  20. yaali dit :

    ce sera la premiere decision sage que tu prendrais en partant.tu le reconnais, tu n es pas un politicien professionel. meme apres 30 ans d engagement politique, tu as trouve le moyen de te perdre en route. Et malheureusement quand tu as eu l occasion de servir le peuple et tu as fait allegence a ce cretin du bord de mer, tu as fait preuve d’un manque flagrant de statregie.
    deviens champion olympic de course au moins tu as des chance de prendre un depart et de finir une honorable arrivee

  21. Zizou dit :

    Pitié,
    Qu’il n’envisage pas seulement, qu’il le fasse vraiment.j’espere que l’UPG se reconstruira apres l’avoir dechiré par ses ambitions sordides.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW