Visiblement piqué au vif par la récente sortie de Jean Ping sur France24, Alain-Claude Bilie By Nze, a fait valoir son droit de réponse le 29 juillet dernier. Le porte-parole de la présidence de la République a tenu à répondre à l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président de la Commission de l’Union africaine. Ci-dessous l’intégralité de son intervention sur la TV française.

 Alain-Claude Bilie By Nze sur France24. © Capture d’écran par Gabonreview
Alain-Claude Bilie By Nze sur France24. © Capture d’écran par Gabonreview

 

Qu’elle est votre réaction ?

Lorsque nous sommes au Gabon et qu’on entend de tels propos, ça aurait prêté à rire si cela n’avait été sur une antenne internationale. Monsieur Jean Ping a donné là, la démonstration de ce qu’il n’a aucun projet pour le Gabon, et que son projet c’est la haine, c’est la xénophobie. Lorsqu’on s’appelle Jean Ping et qu’on a été l’ami de Mouammar Kadhafi, qu’on l’a défendu, qu’on a écrit un livre pour défendre sa mémoire, on est très mal placé pour traiter Ali Bongo d’autocrate ou de dictateur.

Lorsqu’on a barboté, comme lui, dans la gamelle de Kadhafi, on est mal placé pour parler d’Etat de droit et de bonne gouvernance. Le Gabon, aujourd’hui, est une démocratie qui avance. Pour preuve, M. Ping lui-même vit au Gabon. Il est libre de ses mouvements. Il voyage quand il veut. Il s’exprime quand il le veut…

On vous sent très remonté. Comment a réagi la présidence ?

Etre remonté n’est pas tellement le sujet. Il y a qu’un certain nombre de mensonges sont distillés. Lorsque M. Ping dit sur vos antennes que l’économie gabonaise va droit dans le mur, ceci n’est pas conforme à la vérité. La vérité est que le Gabon travaille avec le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale. En 2009, lorsqu’Ali Bongo est élu, le Gabon a un taux de croissance de -0,9%. Depuis quatre (4) ans le taux de croissance oscille entre 5 et 6%. C’est la preuve que l’économie se porte bien. La CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) vient de rendre publics un certain nombre de résultats : plus de 1250 milliards de francs CFA ont été investis au Gabon, en termes d’Investissements directs étrangers (IDE). Cela veut dire que la stratégie économique d’Ali Bongo porte des résultats.

La présidentielle a lieu dans deux (2) ans. L’opposition s’organise et s’unit contre Ali Bongo. Y-a-il un risque en la demeure pour vous ?

Nous avons entendu M. Ping parler d’insurrection au Gabon. Pour un ancien président de l’UA (Union africaine) et de l’Assemblée générale des Nations unies, parler d’«insurrection», ce n’est pas quand même pas ce que l’on peut souhaiter pour son pays. Nous n’avons aucun risque : le pays a un certain nombre de projets qui avancent…

Vous fait-elle peur cette opposition ?

Non, pas du tout ! C’est une opposition qui est composée d’anciens barons du régime, des gens qui sont entièrement responsables de la situation actuelle du pays. Pour prendre le cas de M. Ping, il doit sa carrière aux liens avec la famille d’Omar Bongo. Il est donc très mal placé pour oser donner des leçons de gestion.

Vous dites qu’il crache dans la soupe ?

Nous disons que du haut de son ingratitude, il ose cracher sur la tombe d’Omar Bongo. Et ça, les Gabonais jugeront.

Y-a-t-il un dialogue avec l’opposition en ce moment ?

Il y a un dialogue avec l’opposition, mais naturellement, il y a une opposition qui ne souhaite pas rentrer dans le débat républicain et démocratique, et une opposition qu’Ali Bongo reçoit, qu’il rencontre et qui construit des choses.

Ali Bongo est-il candidat à sa succession à la présidentielle de 2016 ?

L’événement serait qu’il ne le soit pas.

Donc il le sera…

Tout dépend des circonstances. Mais dans tous les cas, tout se porte bien. Et il y a fort à croire qu’avec cette opposition en face, on ne laissera pas les clés du Gabon à des aventuriers.

Cela fait quand même 47 ans que le Gabon est dirigé par la même famille, les Bongo, est-ce qu’il ne serait pas temps de passer la main ?

Non, ça ne fait pas 47 ans ! Ali Bongo a été élu. Il n’y a pas eu au Gabon de dévolution despotique ou dynastique au pouvoir, donc vous ne pouvez pas le compter dans les quarante (40) ans d’Omar Bongo Ondimba.

 

 
 

112 Commentaires

  1. olivier dit :

    Ce qui m amuse c est cette affaire de droit de réponse. juste une question est ce que l opposition peut avoir un droit de réponse a la télévision nationale ?

  2. La gaboma dépassée dit :

    La réaction de Bilié bi ze me fait rire de bon cœur ce matin. Il fait pitiéééééééé!!!!! Kiakiakia !!!!

  3. le puant dit :

    C’est une aberation de la part de bilie ! Ne pas reconnaitre l’implication de bongo ali dans les 47 ans des bongo , c’est une insulte faite au peuple gabonais .
    Ce bilie ne nous dira pas qu’il aussi blanc comme neige . A moins qu’ il n’ait plus souvenance de son séjour au GROS BOUQUET !
    Ce bilie , joue le role du chien ( un chien qui defend un bien qui ne lui appartient pas pendant que le propriétaire dort ).
    C’est vraiment triste de se comporter comme il le fait !

  4. Bibang bi ze dit :

    Bibi! Mon Dieu! tu montre là, ton inconsistance dans ton argumentaire, ridiculisant le peu d'”intellect” qui te reste compare tes interviews Africa N°1 et France24; tu fais dans l’invictives maiintenant aussi? loool c’est pas par ce que le “distingués” camarades a demandé de répondre que tu réponds n’importe comment et sans organisation. es-tu le bouffon du roi? Mdr! Bibi! toi aussi, tu étais opposant ou pas? penses-tu que tu es capable de parler de Kadhafi ou de sa gamelle, mais aies un peu honte! qui a écrit ton discours? Lycée techniques Omar Bongo= Gamelle de Kadhafi, tu le sais au moins? Sarkozy= gamelle de Kadhafi, tu le savais? mais qui es-tu, qu’as-tu fait? qui te connais? tes gardes du corps berets rouge ou les étudiants…. Pauvres bibi aujourd’hui du te crois et que tu n’es pas. “On reponds aux imbéciles par un grand silence” me disait mon grand père. mais toi c’est ça… Mieux je laisse…

  5. EKALIK dit :

    “Cela fait quand même 47 ans que le Gabon est dirigé par la même famille, les Bongo, est-ce qu’il ne serait pas temps de passer la main ?

    Non, ça ne fait pas 47 ans ! Ali Bongo a été élu. Il n’y a pas eu au Gabon de dévolution despotique ou dynastique au pouvoir, donc vous ne pouvez pas le compter dans les quarante (40) ans d’Omar Bongo Ondimba”.

    Supprenant cette réponse ! Donc il n’a jamais été aux affaires pendant ces longues de son père au pouvoir? Wahoooo, j’ai le souffle coupé…

    • si ton père avait été au pouvoir tu serais au affaires et tu ne t’en plaindrais pas du tout! mr EKALIK

      • tat'mboum dit :

        de lux, ton silence nous montrera que tu as encore une cervelle pour distinguer l’idiotie de la raison, stp tais-toi, tu n’es même plus ridicule pitiéééééééééééééééééééééééééééé mais saches que votre heure a sonné car cette fois, même s’il faut franchir ce qui s’est fait en 93, nous sommes prêts car laisser encore le Gabon entre les mains de briguands c’est ce sera simplement accepter la mort prématurée ptitié!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Gabson dit :

    Bilie Bi N-Zéro,tu fais pitié à entendre, tu es plus que pathétique. A qui veux-tu faire croire que les Bongo ne sont pas au pouvoir depuis un demi siècle?

    Nous sommes au pays , on voit vos limites chaque jour, le pays est dirigé par un clan de buveurs de sang, criminels ritualistes pédo-franc_maçonnés avec à sa tête un Béninois qui n’a aucune attache avec le Gabon dans la mesure où en plus, celle qui lui fait office de femme est sénégalaise. Acrombessi vous a tous mangés entre vaudou du Bénin et maraboutage du Sénégal puisque c’est leurs spécialités. Vous devenez tous maboules. Mais ce n’est pas parce que vous devenez tous maboules dans votre clan que tous les gabonais deviendront maboules.

    Votre procès contre Ping et Cie n’aura pas lieu aux yeux des gabonais que nous sommes; Nous qui vivons des réalités difficiles dans ce pays où rien n’avance. Les images et vos maquettes sont là pour le démontrer. Continuez à faire dans l’arrogance et le “ngounda ngounda”. 2016 ne se passera pas comme 2009. Vous n’avez su faire qu’une chose depuis le passage en force du valet d’Acrombessi en 2009: diviser les gabonais pour mieux régner;Détourner;Empoisonner;Voyager aux frais généraux et lorqu’on vous demande combien tout ça coûte aux contribuables gabonais que nous sommes, vous êtes incapable de nous sortir un chiffre. Depuis Omar le Gabon a toujours attiré des investisseurs étrangers. Et comment expliquer alors que le climat des affaires au Gabon soit aussi délétère et que des entrepreneurs commencent à déserter le pays? Votre propension à prendre les gabonais pour des ignares vous vaudra une bonne déculottée un jour. Vous tomberez de votre piédestal, et plus vite que vous ne le pensez!

  7. Obalango dit :

    Bilie Bi Nze, compare sa légion étrangère à Ping et Adia, mais il est fou ou quoi? On connaît le village de Ping et d’Adia pour ne citer qu’eux. Ping comme Adiahénot parlent très bien leurs dialectes. Ni le chef d’Etat béninois du Gabon, ni Ali Ben Bongo ne parlent un seul dialecte du Gabon.Pour des gens de leur génération, ils sont les seuls et ça traduit quelque chose. A partir de là, on peut aisément comprendre leur volonté de diluer la culture et le patrimoine culturel gabonais dans une forme de magma inconsistant composé de cette légion étrangère. Des énergumènes tribalistes comme Michel Ogandanga viennent renforcer cette équipe. Ali Bongo rêvait d’être prince héritier, il est devenu l’assistant du béninois.ça fait pitié.

    Bilie Bi Nze justifie le fait que certains se plaignent du coût élevé de la vie au point qu’avec 500 mille Cfa tu ne peux plus faire grand chose au Gabon par le fait que certains hommes aient 3 femmes. Ce mecs est malade! Il est taré! Est-ce à dire que nos braves femmes qui travaillent se plaignent aussi parce qu’elles ont plusieurs hommes? Et pourquoi Ali Bongo, ou plutôt Acrombessi, qui taille et modifie la Constitution à sa guise, n’a pas supprimer le droit à la polygamie des gabonais? Réponse: parce que le grand Raïs des faux mulsumans pédophiles du Gabon est musulman et que l’Islam autorise jusqu’à 4 femmes. Faut pas nous prend’ pour bêtes comme disent nos amis ivoiriens. Mais une chose est certaine, ce n’est pas le clan des pédés franc_maçonnés du bord de mer qui risquent d’avoir plusieurs femmes. Y a aucun danger là dessus! Sylvia Bongo vit une union avec le cousin éloigné du prince du Qatar à Londres entre autres parce qu’elle ne supporte plus les infidélités d’Ali avec le béninois. On lui parle de l’acte de naissance d’Ali fabriquoté en 2009 par l’oncle instituteur-général Assélé à la mairie du 3e qui pose problème, il nous pond des balivernes, il botte en touche. Personne n’a dit qu’Ali n’était pas gabonais. Parlez-nous de vraies choses, du Front Uni (pas l’opposition de façade des Ndaot, Akouré et autres)avec un seul candidat pour 2016, par exemple. Ecoutez, comme a dit un compatriote, le Gabon ne sera pas rayé de la carte du monde parce qu’il n y aura plus un Bongo ou un Pdgiste à sa tête. Pas de panique donc.Vive la République, vive le Gabon et vive le Front! Je vous remercie.

    • cher obalango, nom tout de même d’emprunt, parce que ne pouvant pas s’assumer. pour cela seulement, vous devez vous taire car des personnes cagoulées n’ont pas droit à la parole. vous faites dans l’injure, vous vous immiscez même dans la vie privée du couple présidentiel gabonais, sans s’en mesurer vos propos. vous citez des personnalités étrangères notamment du Qatar dans vos propos diffamatoires. je comprends que vous êtes un vrai désert intellectuel, vous manquez d’arguments face à ceux évoqués par le porte-parole de la Présidence de la république gabonaise qui ont déplumé votre leader en feuille de papier, j’ai cité PING. vous avez souhaité que l’on s’appesantisse sur le front uni de l’opposition dont l’objet est une candidature unique de l’opposition. combien de leaders politiques l’ont signé. dites-le nous et à quels partis politiques se réclament les signataires de votre front? nous savons que majoritairement ils proviennent de l’ex-union nationale et de deux partis: le RNB et le Morena. est ce suffisant pour faire face à une majorité qui compte plus d’une vingtaine de formations politiques ayant des milliers de militants et d’élus sur l’ensemble du territoire? alors que les partis de cette coalition n’ont pas un seul élu même au niveau local. que répondez vous à ça? Comment imaginez-vous gagner une élection présidentielle si le seul projet que vous arrivez à concocter n’est que l’injure, la délation des autorités administratives et politiques qui sont à l’œuvre de construction de notre pays? comment imaginez-vous gagner une élection si vous ne comptez sur vos sorties dans les médias étrangers où vous passez tout votre temps à vouloir décourager des investisseurs qui veulent venir au Gabon? C’est quoi cet amour du pays? C’EST QUOI CE TYPE DE PATRIOTISME NOUVEAU EXPERIMENTE PAR LES NEO- OPPOSANTS QUI CONSISTE A TOUJOURS COMBATTRE LE DEVELOPPEMENT DU GABON A L’ETRANGER? LES GABONAIS VOUS REGARDENT ET vONT VOUS SANCTIONNER EN 2016.

      • iris lama dit :

        Je suis particulièrement effondré par votre raisonnement mais comme le veut le jeu démocratique, vous avez droit à la parole et donner vos opinions. Je suppose que vous avez plus de vingt ans et que vous avez fait des études supérieures. En effet quand on est dans ses profils on cultive le bon sens et la raison, mieux quand on s’engage en politique. Si vous connaissez et maîtrisez les principes démocratique d’une part, et d’autres part si vous avez été déjà présent (études ou voyage) dans un état qui à vécu l’ALTERNANCE POLITIQUE, c’est à dire changement de pouvoir par voix électorale démocratique, vous ne pouvez pas défendre le pouvoir en place. Car nous avons besoin de voir et d’être dirigé par des nouvelles personnes sans état d’âmes et de préjugés, je demande simplement que les choses changent et que nous passions à autres choses que nous arrêtons de parler tjrs d’une mm et seule famille au pouvoir d’un seul et mm parti au pouvoir, mais d’une alternance Breffffff: Soyons démocrates et acceptons les critiques des uns et des autres…..

        • cher iris lama, je reste disposé aux critiques mais je condamne l’injure. vous voulez de personnes nouvelles et un nouveau parti politique pour diriger le pays, c’est bien mais cela ne se décrète pas. il faut que les partis ou des personnalités que vous soutenez proposent aux gabonais un projet alternatif. ce n’est pas le cas. je termine en vous disant que de nouvelles personnes à la tête du pays n’est pas un gage de meilleure gestion tant souhaitée.des exemples sont nombreux en Afrique.

      • Alewanamiè dit :

        Et vous? vous comptez gagner l’élection présidentielle avec les crimes rituels et le vaudou d’Acrombessi ? Depuis des années que les gabonais souffrent de pénurie d’eau potable, tes autorités administratives et politiques font quoi pour remédier à cela ? A la commune d’Akanda, tes autorités ont des cuves pour s’approvisionner en eau et des groupes électrogènes. Le Génie militaire vend aux habitants d’Agondjè 1m3 d’eau à 10.000f. C’est ça le développement de ton pays ? Les gabonais vous ont déjà sanctionnés en 2009 mais vous avez volé la victoire d’AMO, toi ngondet christ tu le sais très bien ! en 2016 les gabonais vous chasseront définitivement du pouvoir et effaceront votre système PDG-Bongo.

      • @ngondet, pour toi le développement du Gabon, c’est les pénuries d’eau potable, les crimes rituels, les fraudes aux examens, les routes cabossées, les hôpitaux et les enseignants et les étudiants en grève, n’est-ce pas ?

      • Orlando dit :

        Christ Ngondet, pour moi je considère un non événement une chose ou un sujet qui ne mérite pas que l’on perde son temps à en parler. Mais ce qui me surprend dans les propos de votre Porte Parole c’est qu’au delà d’un non événement Ping et Adia sont les sujets de toutes ses interventions Radio et Télévisés (dans vos médias, bien que appartenant au contribuable) donc ça veut qu’il est dérangé, si ne pas dire que ça dérange tout le camps Présidentiel. Mais pour ma part dans les années 80 j’étais déjà vivant bien que très jeune, Ali Bongo était déjà aux affaires (Haut représentant de son père avec rang de Ministre d’état, Ministre des Affaires Etrangères….), donc s’il vous plait un peu de modestie et arrêtez avec l’arrogance. Vous êtes sûr en votre âme et conscience que tout ce que Bilié Bi Nzé a vomit sur Africa N°1 et France 24 est vraies? Pourquoi vous n’acceptez pas la critique lorsqu’elle est constructive? Vous croyez que lorsqu’on parle de l’acte de naissance du Président c’est un mensonge? Vous croyez que lorsqu’on dit que des étrangers qui n’ont pour liens avec le Gabon que des naturalisations récentes occupent des postes stratégiques c’est faux? Vous croyez que lorsqu’on dit que les entreprises ne sont pas payées d’où l’abandon des chantiers en cours, c’est un mensonge? Vous croyez que lorsqu’on dit que les voiries des grandes villes du Gabon sont en piteux états, c’est un mensonge? Lorsqu’on dit que les gabonais vivent la peur aux ventres à causes des assassinats, c’est un mensonge? Lorsque vous reconnaissez vous même que l’argent du pays est détourné, mais que vous êtes complices parce que personne n’est inquiété, ou est le mensonge? La promesse des 5000 logements par an, que les gabonais attendent toujours est un mensonges? Les exemples comme ceux cités sont légion. Billié Bi Nzé est comme Clémence Mezui, ils n’ont pas de consistance, ils sont changeant et pas fiable. Bonne lecture.

      • Orlando dit :

        Mais Bilie By Nze, toi aussi tu es cagoulé puisque tu utilises des noms d’emprunt tantôt tu es ngondet christ ou Simon bignoumba. Tout le monde sait que c’est toi. Je voulais te poser deux questions suite à ceci:
        « Cela fait quand même 47 ans que le Gabon est dirigé par la même famille, les Bongo, est-ce qu’il ne serait pas temps de passer la main ?
        Ta réponse:
        Non, ça ne fait pas 47 ans ! Ali Bongo a été élu. Il n’y a pas eu au Gabon de dévolution despotique ou dynastique au pouvoir, donc vous ne pouvez pas le compter dans les quarante (40) ans d’Omar Bongo Ondimba ».
        Ali est-il aux affaires depuis les années 80 OUI ou NON? si OUI, il est aussi responsable et comptable de la gestion scabreuse du pays par son père.
        Ou bien indirectement tu es entrain de dire au Gabonais que les Bongos ne gèrent pas le Gabon depuis 47 ans parce que Ali n’est pas le fils d’Omar Bongo et que Lui il est là seulement depuis 2009 et qu’il doit sa longévité aux affaires (depuis les années 80) à sa seule compétence?

    • gabontchouooooo dit :

      C’est nous qui te remercions

    • le probleme de la cherté de la vie au Gabon est due au fait que toi par exemple, oui toi obalango! tu ne veuille pas cultiver la terre de tes ancêtres et préfère acheter au camerounais!

  8. La tristesse dit :

    A moi de constater que tous ne sont que des menteurs assoiffer de pouvoir… Tous le tabac de la meme pipe… Si nous voulons un changement creons une nouvelle force politique batis sur le partage et l’ amour du pays… Avec de vrais projets economiques et sociaux. Que le bien du peuple soit à la base de cette politique et non celui de la France, c’est à dire l’avancé demographique et économique du pays.
    Nous avons besoins de jeunes Ingenieurs, Docteurs, Manageurs, Professeurs bref de vrai diplomés avec une bonne experience pour solidifier et batir notre pays. Pour moi c#est la ou il y a lieu de debattre… Et non sur qui est le fils de qui qui a fais quoi ou… Ne voyons plus le Gabon comme neuf province mais comme une entité riche de sa diversité etnique.
    Je lis à ma grande tristesse le porte parole de la presidence de la republique se plaindre de KADHAFI… Mais ce president que l’occident avec l’aide des traites africains ont traité de dictateur, il a fait trop pour sont pays et meme pour l’afrique, informé vous avant de le critiquer… La Lybie avant sa mort etait le seul pays au monde à ne pas avoir de dette, et la meilleure politique sociale… Regardez la Lybie aujourd’hui ce que l’occident en a fait…
    Ces gens la ne sont pas nos amis ce sont juste des profiteurs qui se rejouissent du chaos qu#ils organissent en afrique… Vous pensez que parce que ils font de vous des milliardaires que ils vous aiment… Laissez moi rire… ils vous tiennent par les couilles financieres… parce que ils disposent de vos Chateaux et belles Voitures dispersés en Europe… si vous tentez de dire quoi que ce soit ils vous les coupent… Et pour moi un homme sans voix n’est pas un homme…
    Pour moi Khadafi est un grand homme, il restera à jamis dans les mémoires de son peuple. Et vous?

    • la tristesse ton discours me touche au plus profond de mon patriotisme! t’es un GABOMA! un vrai! y’a que comme ça! qu’on peut faire redécoller le GABON

    • tat'mboum dit :

      je te plains toi qui n’a jamais éprouvé une petite peine pour nos petits frères et enfants étudiants à l’UOB qui n’apprennent quasiment pas depuis l’ère de l’émergence ni pleurer lorsqu’un jeune homme ou jeune femme est décapité par les émergences buveurs et mangeurs de chaire humaine ou encore la dégradation du tissu social.tais-toi au moins même si tu te fais sodomiser pour venir dire ce qu’ils t’ont fait entrer par l’anus pour ressortir de ta bouche.

  9. OBAME dit :

    Monsieur Bilie By Nze,
    Vous êtes l’archétype personnalisé de ce qui a mis notre pays dans la situation ou il est aujourd’hui.Votre vie n’est faite que de coups bas, trahisons, compromissions,complots, opportunisme …
    Vous faites honte au Gabon, vous faites honte à l’ogoué Ivindo, vous faite honte à votre famille.
    Vous avez beaucoup de chance que le gabonais soit pacifique, sous d’autres cieux, on vous aurait donné une bonne correction, ça vous aurait aidé à méditer.
    Un conseil, pendant que vous êtes encore aux affaires et que vous pillez le pays, achetez vous une maison à l’étranger car après 2016, si Ali BONGO venait à perdre les élections, votre sécurité ne sera palus garantit.
    Patriotiquement.

    • cher obame, bravo! voilà un modèle de bon citoyen qui menace de mort un concitoyen au nom de ses convictions politiques. dommage que des gabonais soient encore à avoir de tels comportements d’un autre âge parce qu’à cours d’arguments. quel exemple voulez-vous léguer à vos enfants si vous en avez, cher Monsieur? VOUS PARLEZ De coups bas, contre qui? Vous parlez de trahison, qui a-t-il trahi? vous parlez de complot, qui sont ses complices et contre qui ont-ils complotés? vos parlez d’opportunisme, pour quelqu’un qui a maintenu sa candidature à la dernière législative face un pédégiste, Ministre du Budget? quand on n’a rien à dire on doit savoir se taire, c’est plus intelligent.

      • Alewanamiè dit :

        Et vous? vous comptez gagner l’élection présidentielle avec les crimes rituels et le vaudou d’Acrombessi ? Depuis des années que les gabonais souffrent de pénurie d’eau potable, tes autorités administratives et politiques font quoi pour remédier à cela ? A la commune d’Akanda, tes autorités ont des cuves pour s’approvisionner en eau et des groupes électrogènes. Le Génie militaire vend aux habitants d’Agondjè 1m3 d’eau à 10.000f. C’est ça le développement de ton pays ? Les gabonais vous ont déjà sanctionnés en 2009 mais vous avez volé la victoire d’AMO, toi ngondet christ tu le sais très bien ! en 2016 les gabonais vous chasseront définitivement du pouvoir et effaceront votre système PDG-Bongo.

      • Alewanamiè dit :

        Bilie bi Nze a trahi Mba Abessole et lui a fait des coups bas. c’est un malhonnête qui a fait la prison pour émission de chèque sans provision, ça s’appelle du VOL. Un tel individu nuisible à la société gabonaise ne doit même plus ouvrir sa bouche en public. Il est très mal placé pour parler de Ping ou d’Adiahénot à qui il n’arrive même pas à la cheville. Ping est très connu au Gabon et à l’international, Bilie bi Nze est tristement connu au Gabon comme détrousseur de recteur et émetteur de chèques en bois.

      • La gaboma dépassée dit :

        Cher ngondet Chris, vous avez du boulot ohhhhhh parce qu’apparemment vous tenez a répondre coûte que coûte à ceux et celles qui trouvent la sortie de Mr Claude Billie Bi Ze nulle. Et comme on est nombreux dans ce cas, je vous souhaite déjà bon courage et continues de rire les inepties qu’a débité ce Mr….

      • demain un jour nouveau dit :

        Ah billie, ah mbolo!!!! Lol

      • OBAME dit :

        Tres cher CRHIST NGONDET,
        Le Gabon est un tout petit pays, nous nous connaissons tous à une ou deux personnes près. Nous connaissons donc pour ainsi dire les CV et les parcours les uns des autres,il n’est donc point nécessaire ici faire étalage des forfaits de Monsieur Bilie By Nze de l’époque ou il était encore au lycée à la présidence de la république.
        S’il fallait établir un top 5 des personnalités les plus détestées des gabonais, je pense que Monsieur Bilie By Nze y occuperait une place de choix ( Le nombre de réaction hostiles que chacune de ses sorties médiatiques suscitent notamment sur gabonreview.com peut servir d’indicateur).
        Mais malgré cela, il vit sa vie en toute quiétude au milieu d’autres gabonais qu’ils nargue à longueur de temps au passage.
        Mais je puis vous dire une chose cher compatriote, la patience de tout homme a des limites, et nous gabonais n’en pouvons plus de vivre cette vie que nous menons ce par la volonté politique d’Ali BONGO et de son entourage.
        Je réitère ici mon conseil à Mr Le porte parole d’Ali BONGO: pendant que vous êtes encore aux affaires, achetez vous une maison à l’étranger car après 2016, si Ali BONGO venait à perdre les élections, votre sécurité ne sera palus garantit.
        Car le Gabon est petit, ne dit dit pas qu’on t’aura pas prévenu.

        • Orlando dit :

          Mon frère OBAME, Ngondet Christ n’est autre que Bilie By Nze lui même.

        • Je me permets de réagir à vos menaces de mort contre la personne d’Alain claude pour dire que c’est honteux et rétrograde de menacer de mort un compatriote pour ses idées, ses convictions, pour avoir fait son travail. la démocratie que nous appelons de tous les vœux est un combat d’idées, argument contre argument et des menaces de mort contre des arguments.bravo! le monde vous regarde et les gabonais sauront faire un choix utile au profit du camp présidentiel car le seul à proposer un projet de développement.

          • as des as dit :

            foutez le camp vs allez le regrettez un jour vous les emmergents

          • Orlando dit :

            Bilie By Nze tu as abandonné le pseudo de CRHIST NGONDET pour Simon bignoumba? Ah çà, mais tu te caches encore pourquoi? Tu as les gardes corps, tu peux faire assassiner qui tu veux, tu n’auras des compte à rendre à personne.

          • cher Orlando, je suis désolé, je ne saurai être alain claude, parce que je ne pense pas que sous votre pseudo nom se cache ping ou adiahénot et compagnie. le débat est ouvert, libre à toute personne d’apporter ses arguments. dommage de penser que c’est seulement votre opposition en papier qui compte des militants ou sympathisants et non le camp au pouvoir.je vous rappelle que l’actuelle majorité est composée d’au moins une trentaine de partis, de plusieurs milliers de militants et sympathisants.il est donc normal que ce beau monde, tout comme vous, défendent sa chapelle.
            encore une fois le débat libre et chaque gabonais qui s’y intéresse est libre d’intervenir en faveur d’un camp ou d’un autre.je crois qu’alain claude utilise des canaux officiels pour s’adresser à vous, il n’a pas besoin de pseudo nom pour vous répondre.

          • Ferme un peu ta grande gueule, Bilie le taulard, Bilie le traite de MBA des bois, Bilie le détrousseur de recteur !

      • OBAME dit :

        Pour vous convaincre à quel point ce Monsieur est “Apprécié” des gabonais, je vous suggère de taper “Bilie By Nze” sur le moteur de recherche de gabonreview.com et vous comprendrez que pour lui et sa famille après 2016, le vent pourrait tourner.

      • Orlando dit :

        Monsieur Bilie By Nze, tout le monde sait que ngondet christ est un de vos pseudos, donc vous aussi vous marcher masqué? les petit voyoux de l’UOB aux début des années 90, Kiakiakia. Vraiment pitié du Gabon.

      • GABAOCONSCIOUSNESS dit :

        cher Christ Ngondet, ton apport n’est certes pas constructif par les temps qui courent dans l’evolution de notre cher Pays, mais nous apprecions ta presence dans ce debat politique et societal. C’est vrai d’une part que cela peut etre valorisant d’etre envers et contre tous mais dans le cas present nous avons frole l’absurdite absolue du pouvoir en place et de ceux de ton accabit si je ouis l’exprimer ainsi. Cela dit, tu ne defends pas des convictions profondes ooposables a ceux d’autres compatriotes. Tu viens defendre tous azimuts un parti, une caste, un systeme. Ce qui denote par ailleurs non seulement d’un manque de culture evident, mais un desamour pour notre pays. Si tu est resigne a defendre le pouvoir en place, ne viens pas te noyer le debat que cette societe civil a du mal construir

  10. barcelonais dit :

    Très franchement pour qui ce Bilie bi Nzé se prend mon Dieu,c’est lui qui peut parler d’ingratitude ce conard,il est “quoi” pour parler comme ça,je demande à ses parents de lui parler,il commence à devenir une “chose” pour Ali ça fait pitié et triste pour sa famille.

  11. sm dit :

    “on ne laissera pas les clés du Gabon à des aventuriers”;
    Tout est dit

  12. lari yari dit :

    PATHETIQUE,le gabon entier est éhonté par des individus comme BILI BI NZE.Si je comprends bien, ce dernier reproche à PING ,en le traitant d’ingrat, de ne pas continuer à participer au pillage du Gabon.Selon BILI, la vertu au sommet de l’Etat gabonais consisterait à la démagogie,au détournement des deniers publics, à l’appauvrissement des gaboanis et par dessus tous, les acteurs de ce torpillage doivent indeffectiblement rester solidaire et loyal.Tout cela bili le dit sur la rtg-pdg qui est regardée à l’internationale.En fait d’ingratitude reprochée à PING, Bili bi nze fait là un aveu de la manière dont la bande à Ali à laquelle il appartient gère le Gabon.Merci pour l’aveu bili bi nze,honte à vous homme de petite vertu.

  13. Nza Fe dit :

    Il est vrai que Bilie Bi Nze fait un peu dans la religion politique d’Ali Bongo, mais n’oubliez pas que c’est d’abord un combat d’idées et non un combat physique entre compatriotes. C’est cela le jeu politique: action et réaction; proposition et contre proposition, construction et déconstruction…. Seul le peuple procède à l’arbitrage. Même quand les règles du jeu sont faussées par un camp, seul le peuple détenteur de l’autorité suprême, peut valablement trancher, même en se soulevant contre une dictature, au péril de sa vie. Donc, laissons le griot d’Ali plaire encore à son seigneur pourvu que ça dure…

  14. ona dit :

    tout sa pour dire que se sont des anciens aparatchik du systeme qui se sont bien remplit le ventre qui critique le systeme qui les as rendus riche c’est exactement ce qui ce qui c’est passer dans l’ancienne URSS des communistes du regime qui sont devenu capitalistes. Bref entre c’est comme avoir a choisir entre la peste et le cholera desolee que sa ne plaise a personne je ne veux pas choisir entre d’anciens barons qui se sont enrichie grace au systeme qui tout d’un coup n’ayant plus les malettes d’argent devienne oposant et ceux qui actuellement pillent le pays cherchons des hommes neuf avec une vision nouvelles pour le pays mais sa c’est une autre histoire.

  15. Vert-jaune-bleu dit :

    Jeune Bilie pourquoi déshonores-tu ainsi le nom de ta famille? le nom de tes ancêtres et mon propre nom moi Vert-jaune-bleu. En plus sur une chaîne regardée dans le monde entier; il avait donc raison celui qui a dit ” quand l’argent parle, la vérité se taie”. Que fais-tu de l’éducation que ton père et ta mère se sont battus à t’inculquer? Dans la poubelle des bongo. Je les plains tes pauvres parents. L’argent qu’il te donne a bouffé cette personnalité que tu avais il y’a quelques années. Sache qu’à l’heure où les bongo finiront tu finiras avec eux…

    • cher vert-jaune-bleu, comme obame, vous faites dans la menace de mort. vous ne méritez pas le pseudo nom vert jaune bleu car vous ignorez tout de la concorde, de le fraternité. à travers votre genre d’individus, le GABON ne sera jamais immortel et digne d’envie car vous défendez la haine, la médisance, tous les comportements avilissants préférés des personnes à cours d’arguments. salut!

  16. C’est parce que Ping à refuser de manger la soupe PDG empoisonnée par le vaudou d’Acrombessi que le malhonnête Bilie le traite d’ingrat. Le palais du bord de mer est infesté de cafards (Ali, Acrombessi, Bilie bi Nze et la légion étrangère). Comme Ping et ses amis du Front uni de l’opposition s’apprêtent à nous débarrasser de ces cafards, le chien de garde Bilie se met à aboyer sur toutes les antennes de TV et radio. La vindicte populaire des urnes et la CPI (cour pénale internationale) les attendent en 2016

  17. Le vrai Gabonais et non le faux dit :

    Ohoooo Bilé BY NZE, tu es vraiment un menteur. Tu es vraiment sûre que BOA a été élu par les Gabonais? Ou il a volé l’élection en 2009.

  18. gabontchouooooo dit :

    Bilie, pauvre ignorant au cerveau formaté par l’occident, vas plutôt consulter sur le net les stats de la Libye sous Kadaffi;
    école-hôpital cadeaux, gaz domestique-eau potable cadeau, dette extérieure = 0. Mariage = travail et logement, dons aux autres pays africain (ex: LTNOB au Gabon); poursuite de l’œuvre de Kwame Nkrumah (financement satellite africain, lancement monnaie africaine),… C’était çà la Lybie de Kadhafi; un pays riche, prospère, libre, autonome, fière, panafricain, généreux,… un modèle unique au monde (et bien seul malheureusement).
    Donc, Ping ami du “dictateur” Kadafhi, c’est plutôt un compliment. C’est comme si en 1962 on vous disait que vous êtes l’ami du “communiste” Patrice Lumumba.

  19. tutum dit :

    Vous dites que “Le Gabon travaille avec le FMI et la Banque Mondiale”, c’est justement cette extraversion que l’on vous reproche. Vous n’êtes pas sans ignorer les dégâts que ces institutions ont causé dans nos économies. Elles ont été créées dans le but de maintenir les pays pauvres dans leur état de pauvreté au profit de l’Angleterre, la France, l’Espagne et Cie.
    Vous êtes résolument tourné vers l’extérieur du sommet (la présidence) à la base; en effet vous dites créer des emplois, en vérité ce sont les charters de turques, marocains, sénégalais, chinois qui travaillent dans nos chantier, les Gabonais n’ont que leurs larmes pour pleurer

  20. harvy dit :

    Monsieur Bilie, honte à toi

    Pourtant le borgne n’a qu’un oeil, mais il pleure quand même,c’est toi qui ose parler de KADHAFI de la sorte?
    Le nom de ce grand Homme restera à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité, et vous ( emergeants-imergeants)???

    je ne te l’apprends pas, le guide eclairé, a non seulement beaucoup fait pour son peuple, ce qui est normal me dira t-on,mais egalement pour l’afrique en generale, en particulier sa marque pour la jeunesse gabonbaise (Lycée techniques Omar Bongo) est toujours visible, Gabon oil lybia…

    Et puis Bilie, tu n’as pas repondu à la question pourtant simple posée par le journaliste:
    Cela fait quand même 47 ans que le Gabon est dirigé par la même famille, les Bongo, est-ce qu’il ne serait pas temps de passer la main ? selon moi, il ne parle pas de ton maitre,mais de la famille..
    L’héritier du léopard hérite aussi de ses taches, dit un proverbe de chez nous.
    Attention, vos fonctions cesseront un jour, mais pour la vie tu resteras de souche gabonais.

  21. NGANGA DJOBI dit :

    En écoutant monsieur BILIE BI NZE sur France 24, j’ai eu l’impression d’entendre quelqu’un qui fait son propre procès. D’abord il qualifie Monsieur PING qui a été fidèle à son mentor politique “d’ingrat”. Mon Dieu!! monsieur BILIE BI NZE, si monsieur PING est ingrat vis à vis de feu Omar BONGO comment te qualifie tu vis à vis du Père Paul MBA ABESSOLO encore vivant? s’il y a des ingrats c’est bien vous les émergents, en vous désolidarisant de la politique de feu Omar BONGO que vous qualifiez d’échec et attribuer aux autres à savoir PING, MYBOTO, OYE MBA…, vous faites montre d’ingratitude vis à vis de feu Omar BONGO. Vous oublier aujourd’hui que vous et Ali BONGO avez appartenu aux différents gouvernements du régime Omar BONGO. Aucun Gabonais ne vous le pardonnera vous ne cessez de dire partout où vous avez la possibilité de démontrer vos talents de bavard que pendant 42 ans Omar BONGO n’a rien fait. Autre chose vous dite dans une interviews à Africa N°1 que monsieur PING a été battu par une femme, mon Dieu!! mon Dieu!! comment peux tu penser aussi bat en pensant que la femme est un être inférieur qui ne peux pas battre un homme, de grâce si tu as un peu de dignité je souhaiterai te voir un de ces jours présenter tes excuses aux femmes pour ces propos méprisants tenus à leur endroit.
    Pour terminer je vais vous dire qu’il y a un dicton de chez moi qui dit:” Ne fini pas ton papier hygiénique avec des pets, sinon quand viendra la diarrhée tu n’aura plus rien pour te torcher”, en bon entendeur salut!

  22. patriot dit :

    on est parti d’un “non evenement”, a une “farce” et maintenant BILLI BI NZe a meme pri l’avion pour allez en France repondre a une ‘Farce”…Tout simplement redicule!!!!!! Maintenant sa nous montre juste a quel point le pouvoir gabonais est febrile,,kiakiakiakiiiiiaaaaaaaaaaaaaa tu es drole BILLI

  23. Le vrai Gabonais et non le faux dit :

    Cher Gabonais, mobilisons nous pour faire partir la famille BONGO du pouvoir en 2016. ET CE PAR TOUS LES MOYENS. les peuples TUNISIENS, EGYPTIENS, LIBYENS ont vaincu les dictateurs et nous aussi nous pouvons le faire. Mobilisons nous vaincre la famille BONGO en 2016.
    Les BONGO et sa bande vont mettre 25000 militaires voir plus dans les rues de nos grandes villes en 2016. Je vous rappelles que les militaires gabonais ne sont plus nombreux que nous. Concentrons nous pour qu’il ait au temps des personnes dans les rues en 2016, soit: 100 000 personne à Libreville, 50000 à Port-Gentil, 50000 à OYEM et 10000 dans les autres. Cette armée aux ordres ne pourra contenir toute cette masse humaine.

    Attention Ali Ben BONGO et sa bande, nous n’accepterons plus la tricherie en 2016.

    Faite vraiment très attention et pensez y.

    Salut

  24. Madouaka dit :

    -Oui il est vrai que c’est Ping qui a déclaré
    «En quarante ans, vous n’avez rien fait».
    -C’est aussi vrai que c’est Ping qui a fait campagne en omettant le nom de son père sur toutes ses affiches de campagne.
    C’est aussi Ping qui a cassé l’hopital qui portait le nom de la mère de bongo ondimba
    C’est aussi Ping qui a cassé la cité de la démocratie construite par Bongo.
    Au vu de tout ceci on peut dire que Ping crache sur la tombe de bongo

  25. Tyzer dit :

    @Gabson

    Un vrai Bilie Bi N-zéro ce type! Il va bientôt avoir un AVC à force de défendre l’indéfendable. Donc ça ne fait pas 47 ans que la famille Bongo est au pouvoir? Vas-y N-zéro, continue à nous prendre pour des cons. Ou peut-être penses-tu que ce sont tous les gabonais qui ont bu la soupe aromatisée au vaudou qu’on sert au palais des marabouts.

  26. as des as dit :

    bilie tu fais honte pour de l argent tu vends ton pays aux homosexuels et autres criminels ritualistes.tu es sur que cela ne fait pas 50ans que les bongo sont au pouvoir?arrete cela tu fais honte à la nation tu vas le regretter un jour

  27. We need real FREEDOM dit :

    Vraiment c’est beau de vous lire tous…on sent l’envie de la liberté, la vraie j’entends, pas celle là où l’on va encore faire semblant de nous demander notre avis par le vote aux prochaines élections…Suivez vous Afrique Média chers compatriotes? Si oui, alors beaucoup auraient déjà compris que les voyages de Monsieur PING vers l’Europe, c’est pour que nous ayons un scénario peut-être comme celui du Congo Brazza de Pascal LISSOUBA, oups pardon! de Sassou NGUESSO le beau-père-frère etchetera etchetera…Voyez vous les mêmes causes, produisent les mêmes effets. Comment voulez vous d’une vraie liberté, d’un leader pour le peuple (vraiment pour le peuple), quand nous sommes encore sous le joug impérialiste de la France? Que croyez vous que PING soit allé chercher en France?????? (petit coq à l’âne) Afrique Média a été coupée de Canal Sat il y a quelques heures de cela, je me suis abonné chez eux récemment pour avoir cette chaîne là et non pas pour suivre les programmes imbécilisant et avilissant du pré carré Français…j’ai décidé de me défaire de leur installations de chez moi que j’irai leur rendre avec le fichu décodeur dont ils sauront quoi en faire…je vais donc me diriger vers SATCON ou TNT…revenons donc à nos chers leaders moutons de la France…Les uns (pouvoir en place) comme les autres (ceux qui cherchent à redorer leurs blasons) sont à la solde de la France d’abord écouteeeeeez bien oooohhhhh…parce que quand vous irez encore voter sous le soleil à niangoulé cadeau (moi je ne vote plus c’est fini), sachez que c’est pas pour votre propre bien…la solution à 2016, c’est l’abstention, parce que au Gabon (depuis que le Gabon est Gabon quoi), ce n’est pas le peuple qui décide de qui sera son leader, son premier homme fort…PING lui même l’a dit, même avec 5%(…)on peut passer devant les médias et dire au peuple ce qu’on a envie de lui dire et non pas ce que le peuple aura vraiment décidé (son choix, la France s’en tape et le leader mouton aussi)…combien de fois Bongo père n’a t-il pas perdu (vraiiiiment) les élections au Gabon? Combien de fois, les leaders qui les avaient gagné n’ont-ils pas trompé le peuple quand ils allaient en France recevoir leur part du gâteau Gabon? J’ai seulement 30 ans oooooh, mais j’ai déjà compris cela, comment??? En arrêtant d’abord de rêver et de me laisser manipuler et imbeciliser par ces hommes politiques…pour le moment, le Gabon a besoin d’un standby…une bonne et grosse abstention en 2016 serait la façon de dire notre raz le bol de cette France-Gabon pour ne pas dire cette France-Afrique…je ne sais même pas ce que vous allez chercher là bas?!! tindiiii…j’y suis jamais allé et j’en rêve même pas, y a tellement d’autres beaux, très beaux pays en Afrique c’est pourquoi eux même adorent visiter ce continent jusqu’à s’y installer pour certains, même quelques uns de leurs propres hommes d’affaires, star etc. ont décidé de quitter ce pays qui ma foi nous a laissé un lourd (et mauvais) héritage. Tant qu’un Gabonais n’est pas allé en France, bon sang de bon sang!!! C’est comme si on lui avait dit qu’il n’est pas un être humain normal digne et valeureux. ON A QUOI AVEC CETTE FRANCE là qui croupit sous le poids du chômage et de la médiocrité???…Si on aurait pris exemple sur la société Japonaise comme model de vie on en serait surement pas là à cette heure en terme de développement (le sens de l’honneur ça se cultive on ne naît pas avec).

  28. lnk dit :

    Je fais du copier-coller de vos écrits vers WORD pour les relire en 2017 quand vous aurez été trahi par cette baronnie qui a géré le pays pendant 40 ans et qui dit qu’ils sont blancs comme neige aujourd’hui. Est-ce impossible à la veille d l’élection un scenario du genre “Legion etrangère” out,Ping et compagnie relancés aux affaires? je ne crois pas. A nous relire en 2017…

  29. Bibang bi ze dit :

    Bibi écoute un intellectuel parlé stp : http://ow.ly/3nMulN http://ow.ly/i/6p4MT

    • We need real FREEDOM dit :

      Merci BIBANG BI ZE, j’avais déjà Afrique Média maintenant avec inri radio(Dr MOUCKETOU reçoit) pour m’édifier et vraiment me cultiver. Je peux encore garder espoir et accepter de donner une chance au Dr J. PING mais seulement après avoir observé ce qu’il fera de son premier mandat (on est devenu tellement dubitatif mon frère que…). Je sais d’emblée qu’il sera lui (le journaliste de France24 nous a presque mis la puce à l’oreille), ou celui qu’ils auront décidé de placer comme candidat unique en 2016, élu par tous les moyens et surtout par celui du pré carré Français qui voit bien ses intérêts aussi être menacés car, le mic-mac qui se dégage de tout ceci c’est aussi le sentiment grandissant anti-français en particulier et xénophobe en général (alors qu’on ne veut pas aller dans ce sens là, mais à force de pousser les Gabonais à bout)…c’est quand même réconfortant d’écouter de telles émissions, parce que franchement on a totalement perdu espoir et tout le monde se demande toujours qui délivrera le Gabon de cette autocratie?

  30. pahe dit :

    Comme quoi le Gabonais a la memoire courte il veut remplacer les pilleurs actuel par d’anciens pilleurs c’est pas pour rien que l’Afrique a toujours servi de cobaye aux Europeens car on cultive la betises. Expliquer moi un peu les lumieres qui pense que Ping va faire mieux pourquoi meme quand sont frere redjambe est mort il n’as pas bouger le petit doigt et pourquoi sont fils Frank Ping est sous les jupons de Pascaline Bongo? ha pauvre Gabon au pays des aveugles les borgnes sont roi.

  31. IPANDY dit :

    Je pense que le fait d’avoir choisit France 24 pour repondre à PING est une preuve que meme la présidence a compris que les gabonais ne regarde plus la RTPDG. La présidence sait que France 24 est plus regardé au gabon que leur chaine RTPDG. Les attaques de PING et la réaction de GUILLAUME SORO gaboma, ressemble à deux enfants qui ont un mal entendu et vont se plaindre chez le père qui est la France. En ce qui concerne les props de GUILAUME SORO gabonais ils dit que seuls les néo opposants sont responsables de l’état actuel du pays, en mettant son chef de coté. Son patron était ministre des affaires étrangère, dix ans ministre de la défense et que sais-je encore? SORO arrete de prendre les journalistes français pour des idiots en pensant les faire gobé toutes les balivernes que vous avez sortez de votre bouche. Ensuite le journaliste pose une question que l’ont peut considéré comme un conseil:”cela fait qand meme 47ans que le gabon est dirigé par la meme famille: les bongo. Ne serait il pas temps de passer la main?” En posant la question le journaliste ne dit pas que c’est un opposant ou un citoyen gabonais qui le pense, mais parle selon lui(journaliste). Il ne parle pas du PDG mais de la famille bongo. Cette question qui ressemble à un conseil, un point de vu de la part du journaliste resume tout ce dont les gabonais dans leur ensemble veulent. GUILAUME parle de croissance dont les populations ne ressentent les effets. GUILLAUME m’a revelé quelque chose que j’ignorais: donc PING n’a pas sacrifié KADAFIH en le laissant mourir?! KADAFFIH était un ami de PING? Je pense que dans ma tete cette révélation change beaucoup de choses. Je suis de ceux là qui condamnaient PING à cause de l’assassina de KADAFFIH grace à la France de SARKOZY. Merci soro du gabon pour l’info.

    • Le citoyen libre dit :

      C’est claire, je regarde la television gabonaise juste pour avoir l’arrivée des courses des chevaux.. dès que ces journalistes comment à parler du PDG je zape tranquillement.
      Niveau d’audience : 5%

    • Zambi tata dit :

      kia kia kia kia Guillaume SORO version GAboma, IPENDY tu es grave. C’est bizarre tout de même. Ils ont le même parcours scolaire et les mêmes ambitions politiques!
      La version originale est à l’assemblée nationale ivoirienne;
      La version gaboma est porte-parole à la présidence gabonaise.

  32. Tout compte fait il faut admettre que ce porte-valise, excusez ce porte-parole n’est pas trop loin de la folie car essayer de prouver qu’Ali n’a rien a avoir avec la gestion satanique de Bongo pere c’est faire prevue d’un cretinisme hors norrmes. mais bref on les comprend,le bateau emergence prend de l’eau au point de cracher des insalubrites.

  33. Le citoyen libre dit :

    Bilie By Nze fait vraiment pitié..! ce n’est qu’au sein du PDG que l’on ne peut que trouver ce type d’individu et je crois qu’ALI n’a choisi que de nuls..

  34. nef dit :

    Ping ô moins à cracher sur la tombe d’omar, m1 ns le peuple gaboma allons vs coupe ls zizi. Crache la Cs ptit

  35. NDOUTOUM dit :

    PENDANT QUE LE MAGICIEN MONTRE LA MAIN GAUCHE C’EST QU’IL NE VEUT PAS QUE VOUS VOYIEZ CE QUE FAIT SA MAIN DROITE . POUR PREUVE VOUS VOUS FOCALISEZ SUR BILIE BI ZE QUI N’EST QU’UN DETAIL ALORS QUE LES VRAIS PROBLEMES SONT AILLEURS !CE N’EST QU’ UN FUSIBLE QUI VA SAUTER LE MOMENT VENU REMPLACE PAR D’AUTRES !

  36. Sur la forme, ce fut une très mauvaise idée d’appeler le passage de Bilié Bi Nzé, “réponse à Jean Ping”.

    Sur le fond, Bilié Bi Nzé a répondu à toutes les questions mais malheureusement en étant à chaque fois hors sujet.

    Dans son intervention, la partie la plus choquante c’est quand il parle de Jean Ping qui cracherait sur la tombe d’Omar parce que ce dernier serait désormais d’accord avec toutes les critiques que formulaient Bilié Bi Nzé quand il était dans l’opposition. N’est ce pas plus qu’étrange cette réaction d’Alain Claude Bilié bi Nzé?

    A la question de savoir s’il n’est pas un peu trop que se soit la même famille qui soit aux commandes de l’appareil d’Etat, nous attendions une réponse plus intelligente que celle pondue par Alain Claude. Car, il faut que le monde entier sache qu’en 2009, Alain Claude soutenait AMO quand Mba Abessolo se rallia à la candidature de celui ci.

    Et mieux, affranchir Ali de la gestion des 47 ans du PDG revient à exonérer Ping et les autres de leur collaboration avec et dans le PDG. Où est alors le problème de cracher sur la tombe?

    Parfois on se demande si ces gens là réfléchissent avant de venir pondre des inepties en public. Ali devrait sanctionner Alain Claude qui utiliserait cet interview au moment opportun auprès de ceux qu’ils insultent ou vilipendent aujourd’hui. Ce genre de personne n’est plus à un retournement près.

    TON…

  37. Gaboma dit :

    Ali Bongo a été élu. Certainement pas par les gabonais. Lui le descendant de celui dont vous avez honte du bilant de 43 ans de pouvoir alors que vous avez passé des décennies à ruiner le pays à ses côtés sans vous soucier que son long règne menait le pays à la catastrophe. Bande de manipulateurs.

  38. Boulanger dit :

    Les femmes devraient être choquées par vos propos machistes du genre si les hommes ont du mal à boucler les fins de mois c’est parce qu’ils ont plusieurs femmes. Donc toutes les femmes actives qui trouvent que tout est cher au Gabon sont des salopes qui donnent leur argent aux hommes? Quel mépris à l’égard des femmes! Mais j’imagine que dans votre étroit esprit vous parliez des bougeuses de fesses de l’UFPDG qu’il ne faut pas confondre avec toutes les femmes.

    L’économie se porte bien depuis 2009. A vous entendre le Gabon n’existait pas avant 2009. Si l’économie progresse de manière aussi fulgurante, quel est son impact positif sur l’ensemble des gabonais? Pourquoi voit-on des images de gabonais qui fouillent dans les décharges de Mindoubé pour manger? Pourquoi il n y a pas d’eau? Pourquoi nos soeurs accouchent-elles encore à même le sol à travers le pays dans les rares hôpitaux qui existent. Pourquoi acrombessi-ali font-ils construire et entièrement financer le pont de la banio à Mayumba par un papi italien de 77 ans du nom de Guido Sentullo? Un pont inauguré en grande pompe! J’ai le regret de vous annoncer qu’on vivait limite mieux au temps d’Omar, et que nous étions un tant soit peu fiers d’être gabonais.

    Donc 42 ans de règne d’Omar Bongo Ondimba + 5 ans de règne d’Ali Bongo Ondimba n’est pas égal à 47 ans de règne d’une même famille? Où vous êtes vous-mêmes entrain de sous-entendre qu’Ali n’est pas le fils de son père Omar? 47 ans c’est presqu’un demi-siècle. Ne trouvez-vous pas légitime que le peuple gabonais dans sa très grande majorité en ait ras-le-bol?

    Non seulement ce type est maladroit mais en plus il fait en permanence dans le déni de réalité et la mauvaise foi. Il a pris l’argent d’Amo en 2009 pour faire sa campagne, acrombessi-Ali volent les élections, le voilà à leur côté. Demain si c’est quelqu’un du Front qui gagne, on le verra là aussi entrain de faire la danse du ventre comme le lui a appris son opportuniste de mentor Mba Abessolo. Dans un pays normal, des têtes tomberaient parce qu’un tel foutage de gueule mérite un retour de bâton très sévère!

  39. Simeon Edou d'Oyem dit :

    Que deviendra Bili bi Nze après 2016? c’est bien beau de vociférer et d’insulter des ainés comme PING , avez vous pensé à l’avenir, à votre avenir au Gabon?
    Ali Bongo, en homme averti n’a jamais insulté; Accrombessi n’a jamais insulté mais toi Bili bi Nze pourquoi tu insultes les Gabonais? T

  40. patriot dit :

    Ensuite le Rais va vous laisser son fils avec quiil joue au babyfoot vous gerer comme des maboules,parceque ca vous fait ni chaud ni froid d’etre gouverné par des cancres, vous allez meme jusqu’a légitimer les crimes rituels, crimes d’opinions ,assassinat et/ou empoisonnement des hommes integre que compte le pays, tous ca sa ne vous emeu pas parce que vous vivez dans une bulle, la bulle RTPDG qui vous vend tous les jours un Gabon idylique a l’ecran. Tout ca c de bonne guerre vous avez fait votre choix, celui de la malhonneteté intellectuel, mais je passe….Vous etes arrogants comme votre monarche, mais je vous rappel que si OMar Bongo etait arrogant il n’aurai meme pas pu tenir 10ans au pouvoir. C’est pourquoi je suis serein,le Rais est tellement bas qu’il pense que l’arrogance est une methode de gestion des Hommes. Je suis donc fondé de vous encouragé a continuer sur cette voie les pedemergents, vous etes entrain de vous tirer une balle dans le pied et on va vous pousser au suicide politique en 2016

  41. patriot dit :

    Et il termine son propos en disant “qu’il ne vont pas laisser lepays entre les mains des aventuriers”???? Au mais BILLI l’argent ta vraiment effacé le peu de lucidité qui te reste ou on ta envoyé dire des argument pondu par Ogandaga?parceque vous les conseillé de Ali la en terme d’inconsistance intellectuel ya pas mieux…

    AMO qui a fait la CNAMGS est-il un aventurier? JEan Ping qui a présidé l’Assemblée Generale de L’ONU et la Comission de l’UA est-il un aventurier?

    Les aventuriers c’est plutot vous et vous nous conduisez droit au mur parce que vous n’appliqué meme pas les methodes de gestion des Hommes que vous avez appri a l’ecole et vous pensez que l’arrogance est une bonne methode.

    Vous ne savez pas gouverner, d’ailleur memele vieux Omar Bongo n’avait jamais laisser gouverner son Directeur de Cabinet a sa place, parce que lui il connaissait comment gouverner. Votre champion, incapable de gouverner prefere laisser le pays entre les mains de son DIRCAB pendant qu’il fait le tour du monde, et quand il rentre son Dircab lui ” tout va bien dans le pays Ali” et il akondjo seulement que c’est vrai.

    Pardon si vous voulez repondre a JP cher pedemergents, envoyez plutot de vrai gens,pas ce fanfaron de Billie,parceque sa bouche vous enfonce d’aventage, plusqu’au lieu de venir defendre son camp, il vient plutot offrir des arguments au front pour le combattre encore plus.

    Si ca se n’est pas de la betise monnnviiiennnnnnnnn

  42. zazou dit :

    billie bi nze nous dit de bongo ali ne compte pas sur les 47 ans et qu’il n’y a pas eu de transmission dynastique du pouvoir: soit il est définitivement débile, soit il reconnaît de façon implicite que bongo ali n’est pas le fils de bongo omar, et que lui, comme bongo ali ne sont que des imposteurs.

  43. BAMIKOTH dit :

    Je suis simplement de passage pour saluer la réplique du Porte-parole de la Présidence à l’endroit de ces “viellots” qui ont passé leur temps (+ de 20 ans pour certains) à berner OBO et à piller le pays. S’ils étaient des vrais compatriotes, ils auraient aider celui que tous appelaient “le GUIDE ECLAIRE” à développer notre pays. Alors, PINGRE, ADIA, MYBOTO, MISSAMBO, OYE MBA, EYEGHE NDONG,out

    • Orlando dit :

      BAMIKOTH, vraiment je suis d’accord avec Vous, pendant que Ali Bongo, Billie by Nzé, Maviogha, Assélé, Nzouba, Acombressi, Mbourantsouo, Liban, Boukoubi et autres se tracassaient à construire le Gabon avec Omar Bongo, les Néo opposants passaient leur temps à piller les caisses. Franchement vous êtes un des hommes les plus minables, sinon vous êtes un sorcier, comment pouvez sortir des telles inepties quand tout le monde voit le fonctionnement du pays? Ou dans ce cas fermez la commission Nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, puisqu’elle est incapable d’arrêter des voleurs prouvés et reconnus par tous comme PING, ADIA, MYBOTO, MISSAMBO, OYE MBA, EYEGHE NDONG, MBA OBAME,..Franchement, tous le patrimoine que détient la famille Bongo, aussi bien au Gabon que hors du Gabon, vous êtes que sûr que c’est le fruit du travail de Basile Ondimba et Jeanne Ebori? Vous pensez que lorsqu’on retrouve les membres d’une même famille à la tête de presque toutes les entités de souverainetés et toutes les grandes sociétés du pays c’est normal? Vous pensez que le Gabon a besoin d’un président qui en 5 ans de magistère passe tout son temps hors du pays soient environ 1050 jours pour 480 déplacements? Attendez patiemment vos traditionnels 5000 cfa et le tee shirt du PDG.

      • zazou dit :

        Bien joué, cher Orlando! Tu as parfaitement résumé la situation… On peut même ajouter que si le pays dans cet état, c’est à cause de l’opposition qui s’oppose à la famille bongo!!! ouf!…

    • as des as dit :

      et ali en a fait 30 au coté d omar.vous pensez qu il n est pas comptable egalement de la situation economique et sociale du pays?????

  44. Steed dit :

    Bilie votre sortie sur Ping et Kadhafi est incohérente et contre productive : 1) OBO a été destructeur de valeurs pour le Gabon et a plongé son pays dans une regression économique, financière et sociale sans pareille au monde (pourtant le patriote que vous dites être reproche a Ping de cracher sur son…tombeau). Que souhaitiez vous montrer? 2) Khadafi a prouvé kon peut aimer développer son pays. OBO s’est servi et a laissé croupir sa nation (tu taxes pourtant Khadafi de despote. OBO serait koi dans ces conditions? ).
    Un conseil : Kan vous défendez la memoire d’OBO de cette façon, vous vous mettez en porte à faux de façon mécanique car sa gestion fut CATASTROPHIQUE. Et cela brouille votre discours politique. Défendez la mémoire du Père (il fut un excellent papa. Tous ses enfants sont milliardaires). Mais laissez ce double jeu qui consiste à créer des contradictions qui donnent à penser que : a) vous regretter son oeuvre (il n y a ABSOLUMENT aucun regret à avoir) b) kan ceux qui ont fait mieux que lui comme Khadafi sont des despotes, OBO serait donc pire que… despote. C exactement cela que vous demontrez en filigrane ).
    Que l’exécutif essaie de réaliser seulement 25% de ce que Khadafi a fait pr sa nation. Une piste : commencez par traduire devant les tribunaux les detourneurs de fonds qui ont été identifiés par l’audit. Je parie qu’une grande partie des agitateurs médiatiques se retrouvera derrière les barreaux. Mais pas seulement. Arrêter de vous agiter kan Ping parle, c’est son droit. Bossez bien plus et donnez du boulot aux gabonais.

  45. Ondjandjagori dit :

    Pardon, Billie Bi Nzé, j’ai envie de dire ta …!!! Tu n’es qu’un pion à la solde du béninois. Si Ping a mangé sous Bongo père, il n’agissait ni de l’argent du PDG votre parti de buveurs de sang et d’homosexuels, ni de l’argent des Bongo. Moi qui connaît bien le Sud du Gabon, il n’a jamais été rapporté qu’Omar Bongo était issu d’une lignée d’hommes et de femmes riches. Ses parents étaient de pauvres paysans miséreux. Par conséquent, c’est le pillage du Gabon qui continue sous l’ère du fils et du béninois qui est à l’origine de leur “fortune”.

    Même si Ping a bouffé, il s’agissait de l’argent de son pays. Et Ping a honoré le Gabon à travers ses représentations dans les plus grandes institutions et organisations de ce monde. Je crois qu’au niveau du Gabon, on ne peut mieux faire à ce jour. D’où la jalousie d’Ali Bongo. Vos cerveaux reptiliens devraient prendre en compte tout le boulot abattu par Ping à l’international notamment pour le compte du Gabon. Vous savez, dans ces institutions là, même si vous avez été parrainé ou coopté par quelqu’un, vous êtes jugés sur vos compétences. Ce n’est pas comme au Gabon.Votre rêve aurait été de voir une opposition composée que de crève-la-faim, des gens sans sous, pauvres pour mieux les dominer. Même lorsque vous supprimez depuis plus de 3 ans les salaires de dignes et respectueux personnalités tel le Pr John Nambo, les gars sont toujours là, toujours au front.Et ça vous énerve. Mr Billie Bi Nzé, faites attention, faites vraiment attention…

  46. kaiser dit :

    C’est déplorable toujours de voir mes frères dans des débats de personne qui n’aime même pas le Gabon rare sont les dirigeants qui ont l’élan patriotique. C’est le même scénario que j’observe toujours, ils arrivent et mangent durant des années avec le parti au pouvoir, ils ne s’opposent jamais et après le ventre plein, ils deviennent des farouches opposants si leur amour est si grand avant de condamné les OBO que ces derniers remettent l’argent qu’ils ont volé durant toutes les années qu’ils ont été au pouvoir.
    Il faut lire mes frères l’histoire des révolutionnaires de ce monde et après si vous êtes encore capable de suivre les politiciens bêtes alors vous n’avez rien compris de la vie. Les Gabonais doivent apprendre à faire des marches comme partout dans le monde pour le reste de nos droits ne pas attendre des vendre d’illusions.
    Ernesto Guevara dans deux citations que j’aime bien déclare :
    « Soyez surtout capables de ressentir, au plus profond de vous-mêmes, toute injustice commise contre quiconque en quelque partie du monde. C’est la plus belle vertu d’un révolutionnaire. »
    « Si vous êtes capables de trembler d’indignation, chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades. »
    Au-delà, je vais prendre même le passage biblique entre Jésus et Zachée : Zachée est un chef collecteur d’impôts. Très riche, il passe pour un traître aux yeux des Juifs puisqu’il travaille pour les Romains. Mais voilà que Jésus arrive à Jéricho ! Soudain animé par le désir de voir Jésus noyé dans la foule, Zachée grimpe dans un arbre. Jésus l’aperçoit et s’invite dans sa maison Zachée, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

    Donc des personnes qui la majorité sont responsables de la situation parce qu’ils ont juste changé de position son devenu des anneaux vraiment, c’est la preuve que nous au Gabon, on ne voit rien.
    Le cinéma, tous les gabonais peuvent le faire pour voir le degré d’engagement moi, je demande aux opposants de rendre l’argent des Gabonais et après on va parler.

  47. Ngonzet dit :

    Soyons quand même sérieux mes chers compatriotes. M. Bilie By Nzé a raison. Ne laissons tout de même pas les destinés de notre beau pays à des aventuriers. Certains d’entre eux n’ont rien prouvé durant des décennies,leur incapacité, leur limite quant à la gestion de la chose publique. M. MYBOTO avait en charge les T.P et la construction des infrastructures. Le résultat nous le connaissons tous! le Maîsha, vous vous souvenez, comment l’a-t-il eu. Ah! pauvre M’buy-Ibutzit! Quant à M. ADIAHENOT, diantre pourquoi avons-nous la mémoire courte? n’était-il pas responsable de l’habitat et du logement dans ce pays. Lui qui choisissait les départements ministères. Et le résultat? Nul,nul,nul.Le gabon n’a pas besoin de ce genre de compatriotes. Par contre, le pays avance avec le P.R Ali Bongo Ondimba, n’en déplaise aux aveugles. Soutien à Bilie by Nzé et au pouvoir. Vive le vert, jaune et bleu.Le pays est dans de bonnes mains.

  48. Ontintin va nous tuer! dit :

    Je préfère de loin des convertis comme Ping, Adia, Amo et autres. Ils ont mûri, ont gagné en sagesse. Ils ont fait un travail d’introspection que beaucoup de caciques et néo-pédé-gistes refusent de faire. Je ne suis pas certain que Ping ou Adia seront candidats face à acrombessi en 2016.Mais je sais que la solution passe par eux. Ils connaissent mieux que quiconque ce système et comme on dit, il n y a que quelqu’un qui connaît le système qui peut le détruire. Voilà pourquoi ils sont les hommes à abattre. Macky Sall a longtemps travaillé avec le vieux “Gorgui” (Wade) avant de basculer dans l’opposition. La suite on la connaît. Les sénégalais n’ont pas passé leur temps à faire le procès de Macky Sall. On sait tous que les ministres n’ont en réalité aucun pouvoir au Gabon, encore plus sous l’ère acrombessi.Par conséquent, Adiahénot comme les autres ministres ne pouvaient pas faire plus.Il a fait ce qu’il a pu et si nous connaissions bien les dossiers on se rendra compte que des gens comme Adiahénot, Ping, Jean Eyeghe Ndong et autres ont apporté leur pierre à l’édifice malgré une marge de manoeuvre étroite. Oui, connaître les dossiers c’est important car c’est quand on connaît qu’on peut découvrir, comme l’a si bien dit un compatriote, que la CNAMGS, c’est AMO. Quand on est né pour usurper notre métier est forcément de s’attribuer ce que les autres mette en place.

    Un demi siècle des Bongo, ça suffit!

  49. clement dit :

    Pierre Mendes disait : ” La démocratie est d’abord un état d’esprit. En vérité il n’y a pas de démocratie sans démocrates. De quoi est fait cet état d’esprit? Avant tout d ‘ un intérêt profond pour le destin de la communauté à laquelle on appartient. “

  50. patriot dit :

    @Ngonzet surement tu habite a Akanda, donc toi au moins tu recent l4emergence…au moin toi ohhhh

  51. GABAOCONSCIOUSNESS dit :

    A tous,
    Etant un fidele lecteur de ce site, c’est bien l’une des rares fois ou j’ai vu un sujet soulever autant reactions de la part de la societe civile, sans connotation politique partisane, juste des citoyens qui ont compris que la politique (ou encore la geopolitique) tout comme la religion etait la pour diviser les forces. Il ya une force, je dirais meme, une conscience politique qui s’affirme de plus en plus chez nous, la societe civile. Des “individus” tels BILLIE BI NZE sont des marionettes de cirques qui disparaitront a peine les premieres lueurs du changement apparues a l’horizon. Qu’il apparaissent sur ce site des christ ngondet et autres ngozet, ne vous inquietez guere car il faut bien que de l’obscurite et des obscurantistes jaillisse la lumiere !!! Le peuple a compris, le peuple a pris conscience mais l’enfantement est lent…et sera douleureux ! Et c’est pourquoi, “ils” pillent au quotidient, placent de l’argent des paradis fiscaux, blanchissent a tour de bras, creent un comite financier charge de gerer le budget a la presidence, “parquent” deux avions falcon 900 en permanence a afrijet…au cas ou ! Ils ont installes leur pouvoir sur le sang des innocents avec pres de 400 crimes rituels entre 2010 et 2013 et confies la gestion du pays a des etrangers. Bref ! Freres mobilisons nous chacun a son niveau, dans ce qu’il sait faire en toute conviction.

  52. Ondjandjagori dit :

    @GABAOCONSCIUOUSNESS

    C’est ça là même qui est la vérité. On est ensemble! Je n’ai plus besoin de trop parler puisque l’essentiel a été dit. Je rajoute jusre ce qu’a dit Ya Ping à la fin de son interview: ” on ne meut qu’une fois, et tout le monde finit par mourir”; Si Billie Bi Nzé a des oreilles, qu’il écoute, mieux: qu’il entende…

  53. Ondjandjagori dit :

    ..je rajoute juste…”On ne meurt qu’une fois, et tout le monde finit par mourir”.

  54. freddy dit :

    Toutes ces balivernes sur le soi-disant développement du gabon me font mourrir de peur!!!Et cette tete de cochon de Bilié BI Nzé qui a encore perdu une occassion de se taire.Mais comme disait quelqu un:QUE LA DIFFERENCE ENTRE UN HOMME ET UN ANIMAL CE QUE L HOMME SAIT AVOIR HONTE CONTRAIREMENT A L ANIMAL. ALORS, SI BILIE BI NZE NE SAIT PLUS AVOIR HONTE,IL EST PAREIL A UN ANIMAL…MAIS LE QUEL EXACTEMENT???

  55. dlmforce dit :

    Le chien a rendu, le chien mange ses propres vomis.

  56. Evoga dit :

    Sacré Porte parole ! Toujours maítre dans son art habituel. Un jour vous le remercierez tous pour son efficacité dans la chute d’…. Enfin je dit çà comme çà, et j’ai rien dit oh !

  57. a billî dit :

    Billie bi Nze semble

  58. a billî dit :

    Billie bi Nze semble ne pas connaître le Gabon. Tu parles de ce que tu connais ou tu fais semblant? Libre expression dans ce pays, tu penses? Si c’était le cas, quel serait le rôle du CNC?

  59. Ahhhhh ce Billie Bi je ne sais quoi là, quelle tête à claques!? Et il se croit plus arrogant, plus malin. Attend mon cher tu vas tomber du haut de ta tour là…

  60. manondzo dit :

    Qui est meilleur que qui ici dans cette République? Croyez vous avoir le monopole de la raison et du bon sens? Je vous lis parler, mais que ferez vous le jour J? Toujours parler, le véritable combat est sur le terrain politique; beaucoup d’entre nous Pdgistes avons balisé le terrain électoral, vous faîtes quoi sur le terrain? Rien, sauf déverser la bille sur la toile pendant que d’autres travaillent pour assurer leur avenir militant, excusez moi, vous êtes des “losers” et ne vous étonnez guère quand Ali va vous donner la migraine en 20016.

  61. We need real FREEDOM dit :

    J’ai plus Canal+ chez moi, ils ont coupé Afrique Média alors que je n’avais pas encore terminé de consommer mon bouquet…maintenant, j’ai Satcon…Bref, on est maintenant à 106 commentaires…si il fallait faire une moyenne des intervenants (là comme ça au pif quoi), ça serait 98% (contre BBN)et 2% (pour BBN)…à mon avis ce type ferait mieux de disparaître du Gabon avant 2016 comme le gars de TV+ là, le journaliste très très très bavard là, parce que ça commence à sentir mauvais. Les Gabonais étant amnésiques (je ne sais pas ce qu’on nous a fait, mais on nous a fait un truc à mon humble avis), mais celui là, je ne pense pas que les Gabonais l’oublieront malgré notre amnésie chronique.

  62. Tyzer dit :

    Il se ridiculise tout seul à tenter de défendre l’indéfendable. Mais ne vous inquiétez pas en 2016 il se portera candidat pour être porte parole du Front Uni. C’est le fils de Mba Des Bois. On sait comment leurs gènes fonctionnent.Il ne fait que débiter fidèlement cet que le tribaliste de SS et conseiller en communication d’Ali, Ogandanga, et son véritable chef d’Etat Béninois lui pondent.

    Vous allez avoir plus que chaud en 2016. Nous ne sommes qu’en 2014 et le Front vous donne déjà des cauchemars grâce à leur travail et leur organisation efficaces sur le terrain et leurs liens à l’international. En cas de hold up électoral, ce ne seront pas que de vaillants gabonais qui se mobiliseront, ça viendra de partout, et au-delà des frontières! Et les fantômes de Rédjambé, Agondjo, Rawiri, Pierre Mamboundou Mamboundou pour ne citer que ceux-là, se réveilleront.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW