L’avocat franco-sénégalais a mis en garde toute tentative de fraude contre Jean Ping au scrutin du 27 août.

Robert Bourgi. © nouvelobs.com

Robert Bourgi. © nouvelobs.com

 

Dans une récente interview au journal La Loupe, Robert Bourgi a dit se réjouir du ralliement de Guy Nzouba Ndama et Casimir Oyé Mba à la candidature de Jean Ping. Toutefois, s’il a présenté la candidature de l’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA) comme  «une candidature de poids» parmi plusieurs autres, il n’en a pas moins exprimé quelques inquiétudes. Notamment au sujet du déroulement de l’élection prévue pour le 27 août prochain, et particulièrement concernant d’éventuelles fraudes. «La candidature de Jean Ping est cette candidature unique qui représente un enjeu terrible. Et je mets en garde tous ceux qui, au sein du pouvoir, seraient tentés de truquer le vote», a-t-il dit, non sans appeler les autres opposants à rejoindre le camp de Ping.

Selon l’avocat d’affaires franco-sénégalais, il y aurait «un danger» pour la transparence et la liberté lors de ce scrutin. Un danger représenté par Ali Bongo et ses collaborateurs. Or, a-t-il prévenu, la candidature conduite par Jean Ping ne devrait pas échapper à une «surveillance stricte et rigoureuse», avec la présence au Gabon d’observateurs venus de l’extérieur. De même, Robert Bourgi a dit compter sur les autres leadeurs de l’opposition soutenant l’ancien président de la commission de l’UA, d’autant que parmi eux, il y aurait «des hommes qui étaient acteurs des élections sous Omar Bongo Ondimba et qui connaissent les ficelles du métier».  Pour l’avocat, il est évident que l’opposition ne se laissera pas voler sa victoire.

Né au Sénégal, Robert Bourgi se définit comme l’héritier spirituel de Jacques Foccart, personnage central de la «Françafrique». Il a longtemps travaillé de façon officieuse pour des chefs d’Etat français, notamment Jacques Chirac et Nicolas Sakozy, dont il gérait les relations avec certains présidents africains, parmi lesquels Omar Bongo Ondimba. Des mois après la mort du président gabonais, ses rapports ne se sont pas améliorés avec le successeur Ali Bongo, qu’il s’est promis de faire partir du pouvoir après avoir été l’un des auteurs de son «adoubement» supposé par la France en 2009.

 

 
 

19 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Le 16 Août le gibier a été atteint mortellement il ne sait plus à quel saint ou nganga se vouer… looool !!!!

    “Mokombo” et “La Classe” ont donner le ton, les renforts afflux de partout !!!

    Le ronfleur c’est fait prendre à son propre piège, il est démocrate un autre démocrate lui dit : “qu’il salue sa promesse de transparence…” en français du quartier : “si tu tentes tanpis…”

    Le 13 septembre 2016 Mao représentera Gabao à la 71e session des Nations Unis SANS RONFLEMENT biensur….

    https://youtu.be/sZ1a1gs4ttc?t=24

    Le PDG est composé de 2 courant qui n’ont pas disparu malgré la sorti de H & M, d’un côté il y a les pédégistes de la 1ère heure et de l’autre les mogabistes.

    Les 1er NE PENSE plus qu’a P.I.N.G et les 2nd sont perdus, Boukoubi n’arrive pas à éteindre l’incendie.

    D’autre part, Jean Felix Mouloungui “porte parole” en France du légendaire opposant Pierre Manboundou durant les elections de 2009 fait campagne pour le ronfleur le jour et le nuit ne jure que par Mao… looooool !!!!

    Tous les états majors s’accordent sur un point Mao est parti pour faire un carton plein à Gabao, pas moins de 70 %… Tous les mogabistes se cherchent c’est dure sur eux !! kiakiakiakiakia !!!

    La cenap et la cc c’est NOUS… Le 27 Août le reste du gibier sera dépecé, le 28 Août le palais du BDM nous appartiendra… loool !!! Sa mouille sérieusement au mogabo !! KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!!

    LA MISSION EST ACCOMPLIE

    https://www.youtube.com/watch?v=4yMoX4GFsyc

    Ambiance de fin de règne !! Sa fait vraiment pitié. KIAKIAKIAKIAKIA !!!

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  2. LAHONTE dit :

    Celui là aussi….c’est bizarre mais je trouve qu’il en fait un peu trop au risque de devenir un véritable “boulet politique” pour l’opposition et surtout pour le Président Ping… à mon avis, il devrait la mettre un tout petit peu en veilleuse pour le moment.

    • Fille dit :

      Eh oui, ce Mr se prend pour ce qu’il n’est pas. J’en arrive à douter de son intergrité mentale. Sachant que les gabonais avaient décidé de passer à l’alternance, il surfe sur la vague pour se donner une quelconque paternité du changement au Gabon. Ali ne s’est pas soumis à lui, il veut faire croire qu’il est important pour l’opposition. Mais bon sang, il est au chaum dû le pauvre ! Les temps ont changé et il ne s’en rend pas compte. Franco sénégalais d’origine libanaise, il y a sûrement mieux à faire pour Mr Bourgi en France, au Sénégal où je doute fort sûil puisse jouer au petit malin, ou au Liban, un pays qui a tant besoin de se stabiliser. Quel est l’intérêt de jouer éternellement le sous fifre, le messager du diable et le ver phagocyteur pour les autres ? En tout cas, il ne vaut rien. Ali lui a dit non, Hollande ne le calcule meme pas et il pense que l’opposition gabonaise unie est assez bête pour lui donner de la considération. Tout au plus nous allons nous servir de lui. C’est ce qu’il sait faire le mieux : servir contre espèces sonnantes. On lui donnerait de la monnaie de singe qu’il n’y verrait que dalle, pauvre type. Le changement au Gabon s’écrira avec ses enfants et ses partenaires sincères. Fini les malettes, fini les “papa m’a dit”. C’est TER MI NÉ, capitche ? Ali aurait au moins fait ça de bien, vous la faire dur.

  3. Paul dit :

    Voté Ali c’est voté acrombesi et ça je dis non, vous n’avez pas idée comment c’est Béninois nous narguent ici dans l’Afrique de l’ouest.
    Nous avons nos intellectuelles 100/100 gabonais. (ONERRO oyeeee!)

    • BIGBILY dit :

      Voter Ping et sa coalition de circonstance c’est voter pour la continuité de la Françafrique que ABO a mis un terme a cette crime comme le peuple Gabonais,cette Françafrique a spolié le peuple Gabonais de sa richesse les sont toujours actifs : PING ;NZOUBA NDAMA ; OYEM BA ; BOURGI ; PÉAN et j’en passe.
      Voter PING c’est voter pour le retour des privilèges indus !

  4. BIGBILY dit :

    Derrière cette coalition de circonstance il y a la main Bourgi et la continuité de la Françafrique, ces VIEUX du passé sont là pour vendre le Gabon à la France comme un esclave , peine perdue ABO sera réélu sans bavure préparer vos mouchoirs pour pleurer on est en position de force car le peuple est avec nous pas avec vos Maîtres français les Bourgi PUAN j’en passe.

  5. Chanozy dit :

    Rejetté par tout les chefs d’états ki on compris kil est tres dangereux cet arabe de souche! il cherche a revenir en force! On te connais bourgi continue ta route pleine de crevasses et laisse le Gabon en paix. Si tu insistes tu verras de tes yeux komen ça ce passe chez nous trop C trop …

  6. BUKETI dit :

    “La clé qui ouvre est aussi celle qui ferme”, Bourgi dixit. Nous, peuple gabonais, qui avons tant de fois été abusés, nous savons de mieux garder les yeux ouverts et les oreilles attentives.

  7. CHARLY dit :

    ali bongo doit se préparer a reconnaître sa défaite. Et ses soutiens a endosser le costume de la honte , de la trahison et de la désillusion, pour toujours; vous ne pensez pas a vos enfants.

  8. l'ombre qui marche dit :

    Je pose la question qui a intronisé votre président n’est ce pas SARKOZY président de droite dons chef de la françafrique! Ne voyait on pas Bourgi en 2009 dans le sillage en ce moment là ce n’était pas la Françafrique?

  9. ELISA dit :

    ali sera réelu point barre. On en a marre des ministères ou des emplois où si tu n’es pas fang tu n’as aucune chance. Marre des ministère où on ne parle qu’une seule langue (fang). au moins ali essaye de remédier à la situation.

    • vraiment dit :

      t’es a marre d’une situation et tu votes pour celui qui a mis en place cette situation kan on en a marre on change non? c’est logique
      en fait t’en as pas encore marre vote pr ali encore 7 ans,non que dis je donne lui tous les mandats pendant 50 ans, il va encore essayer de remédier a cette situation comme tu dis… peut être qu avec plus de temps il pourra remedier a la situation de l’invasion des fangs.
      vraiment vous vous aimez kan on vs fait ça dure… par un bulletin de vote tu px changer une societe on ne vote pas un homme mais un projet de loi tu penses qu ali va éradiquer les fangs? ls fangs st tellement pdégistes qu autrefois opposants ils ont perdu de leur superbe; auj ce st les portgentillais qui ont gardé de leur superbe, ls fangs tellement pdgiste corrumpus qu ils ont tué leur propre frere amo avec ali pr te dire qu’ali ne fera rien contre les fangs ce sont ces chouchous a part ceux de minvoul

  10. Ceraphin dit :

    Mais franchement y a encore des tarés de ce genre ! ? L’heure n’est plus à la stigmatisation ethnique. Ne transposez pas au Gabon les ferments d’implosion, la haine des Fang ne fait plus recette, visez ailleurs ! ! !

  11. Yaali dit :

    On se croirait encore à l’époque coloniale, où Le Blanc se croyait encore en territoire colonisé. Seigneur, c’est quoi ce besoin de vouloir montrer absolument que tout dépend d’une main étrangère. N’avons nous pas cette maturité de décider pour nous.
    Déjà on hérité d’ali à cause de Lui,Ping Se sera Lui encore

  12. chatelain bedie ondua dit :

    ALI EST LE SEUL CAPABLE A BIEN TENIER LE GABON !
    ATTENTION : jean ping a déja partagé le gabon entre la france et la chine sans etre élu !
    ce chinois s’en fout , il vendra ce pays à la chine qui est son vrai pays en laissant la part des francais

  13. chatelain ondua dit :

    oh mon gabon , voilà que les meme vieux qui t’ont vendu toujours , voilà les memes vieillards qui t’ont depecé ont formé un camp pour te lincher sur le marché chinois !
    oh mon gabon , pourquoi ?
    QU4AS TU FAIT DE MAL AU POINT OU ? MEME LE CHINOIS DOIT TE GOUVERNER §

  14. Patrick dit :

    Mr Borgie arrêtez avec vos propos si vous voulez être gabonais venez prendre la nationalité comme vous êtes toujours intéressé au débat gabonais. Vous avez la nationalité sénégalo-Française mais dans l’histoire Karim Wade ou autre qui se passe au Sénégal vous êtes silencieux .
    Je ne suis pas pdgiste soyez en sur , mais laissez nous être INDÉPENDANT même dans l’élection ,
    Ali est au Gabon depuis des années et vous saviez et Mr Pierre Péan au Gabon pourquoi du vivant d’Omar vous n’avez jamais dit cette vérité au gabonais que nous sommes qu’Ali n’est pas gabonais et que les élection sont truquées.
    Nous gabonais allons voter dans la paix et allons accepter les résultats des urnes.
    Arrêtez avec vos messages qui apportes la peur, parler de la France qui est à l’origine des ces problèmes.
    chers frère et sœurs du Gabon, votons dans la paix et l’unité nationale pour un Gabon UNI.
    Acceptez le résultat des urnes et le Gabon.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW