Alors que sa présence aux côtés du Premier ministre et du ministre des Sports, lors du match Gabon-Soudan du Sud au Stade de l’Amitié sino-gabonaise, a été diversement appréciée, le vice-président de l’Union nationale (UN) a répliqué samedi, expliquant qu’«une équipe de football n’a pas de parti politique». Sur la Toile, les commentaires sont allés bon train.

Casimir Oyem Mba, au stade d’Angondjé, le 12 octobre 2018, aux côtés des membres du gouvernement. © Facebook/Alain-Claude Billie-By-Nze

 

Des photos du vice-président de l’UN en compagnie d’Emmanuel Issoze Ngondet et d’Alain-Claude Bilie-By-Nze ont fait le tour des réseaux sociaux vendredi. Perçue comme une «trahison» pour certains, quand d’autres y ont vu un acte de patriotisme, ces images publiées sur la page Facebook officielle du ministre des Sports ont contraint Casimir Oye Mba à réagir ce samedi 13 octobre.

Tout en félicitant Les Panthères pour leur victoire sur le score de 3-0, l’opposant, proche de Jean Ping, estime qu’«une équipe de football n’a pas de parti politique». Loin d’éprouver le moindre regret, il dit d’ailleurs avoir «assisté à un très bon match de nos Panthères».

Seulement, depuis hier, sur les réseaux sociaux et Facebook particulièrement, sa convivialité apparente avec des membres d’un gouvernement dont son parti refuse de reconnaître la légitimité depuis la présidentielle d’août 2016 a diversement été appréciée. Quelques réactions d’internautes.

L’origine de la polémique

© D.R.

 

Ceux qui critiquent

© D.R.

© D.R.

© D.R.

 

Ceux qui défendent

© D.R.

© D.R.

 

Ceux qui ironisent

© D.R.

© D.R.

 

La réaction de Casimir Oye Mba

© D.R.

 
 

27 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    HAUTE TRAHISON

  2. DJ.mouck dit :

    Parmi les supporters des panthères, je suis sûr qu’il y a des opposants et bcp étaient au stade. N’y avait pas d’autres places où s’asseoir ?! C’est pas tant être au stade qui intrigue, c’est sa position dans les tribunes. Le stade n’était pas plein pour dire qu’il manquait de la place. D’ailleurs cette tribune est celle où on invite les gens. Donc il a été invité. Lecture..

    • Nkembo dit :

      C’est un ancien premier ministre, ancien directeur général de la beac,plusieurs fois membres des gouvernements. Je vous apprends que lors de la can 2017 Mr Oye Mba avait sollicité être avec l’association les panthernautes.Mais ces derniers ont poliment décliné ne pouvant lui rassurer les bonnes mesures sécuritaires.

  3. Olsen dit :

    Qui a trahi trahira encore, avez vous oubliez 2009? Ne soyons pas surpris d’ici Décembre qu’il soit nommé par BOA.

  4. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    “LA DYNAMIQUE BWETE”
    * “DEUX CENT QUATRE VINGT DEUXIÈME JOUR DE L’ÈRE CALENDAIRE LÉON MBA MINKO : GABON D’ABORD” *
    ” L’ABCÈS EST PERCÉ ET LE PUE COULE ”
    En français facile :
    « * ALI BONGO TON HEURE DE FIN A SONNÉ * »
    Casimir Oyé Mba est de la génération sans éthique morale d’incultes intellectualisés valets esclaves franc-maçons membres de la FEANF et de l’AGEG, formatés dans les médiocres écoles et universités occidentales de la franc-maçonnerie, pour paupériser puis esclavager l’Afrique et IBOGA (Gabon). Une génération qui a fait rater à notre pays et à notre continent : LE PLEIN ÉPANOUISSENT. Casimir Oyé Mba tout comme ses fraters de frères n’ont aucune dignité, ni respect de la vie humaine. Ce sont des machines sans cœurs devenues fabriquées par l’occident et l’orient pour exclusivement appliquer le format de la formation des médiocres écoles occidentales de la franc-maçonnerie : égocentrisme, pédantisme, antagonisme, tromperie, banditisme, pillage, vol et tuer. Il n’y qu’a se rappeler du résultat de son mandat de premier ministre, chef de l’administration, administrateur et de gestionnaire principale de la loi de finance, du budget de l’État sous Omar Bongo : ZERO.
    « Les médiocres immoraux irrespectueux des principes et des valeurs se ressemblent et s’assemblent ».
    MUANGA (DIEU) pardonne à l’Afrique et aux africains par « Le Choix Et Le Vote A L’Unanimité De 2016, Du Peuple Souverain d’IBOGA Le Bois Sacré Sa Voix » de l’illuminé franc-maçon Jean PING qui a accepté de redevenir ” Son Enfant “». ALI BONGO EST L’ABCÈS PERCÉ DU PUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE QUI COULE, QUE NOUS DEVONS MAINTENANT TOUS ENSEMBLE SOIGNER LA BLESSURE ET PANSER LA PLAIE. BWETE.
    *IBOGA EST DÉSORMAIS AUX COMMANDES*
    # LA RESTITUTION EST AMORCÉE #
    “GABON D’ABORD”

  5. mandaka dit :

    Il n’y a rien à discuter : c’est une trahison. SI Casimir se souvient seulement des morts de 2016… Il comprendra au moins qu’on ne peut pas être ami au diable… Bref,lui même l’est.

  6. MOIMEME dit :

    Du n’importe quoi vraiment les Gabonais sont tombé bien bas. Dit aussi que les enfants que Ping a fait avec le soeur d’Ali ne sont plus les neveux d’Ali.
    Il etait a la tribune VIP vous oubliés meme qu’il fut premier minister de ce Pays et rien que pour ca il a droit a certain avanatage

  7. Paul Mikouma dit :

    Si l’acte de Casimir Oye Mba était banal, personne ne le commenterait et Gabonreview ne ferait pas d’article.

    Si le Gabon était dans une situation normale, personne ne relèverait la présence de Casimir Oye Mba aux côtés de nos bourreaux.

    Ce n’est pas une trahison. Casimir Oye Mba est loin du traître que certains voudraient le voir être. Bien au contraire, il est le plus loyal, le plus sincère et le plus désintéressé de toute la classe politique.

    Par contre, c’est une faute politique. Une de plus, hélas!

  8. Okiri dit :

    Il s’est enfin dévoilé au grand jour !!!! TRAITRE !!!!

  9. walter dit :

    Le sport renforce l’integrité nationale.

  10. messowomekewo dit :

    Mr OYE MBA a tout à fait le droit d’aller au stade et soutenir notre équipe nationale. Il peut pour cela s’asseoir là où bon lui semble, y compris à coté de ses compatriotes …membres d’un gouvernement que la majorité des gabonais jugent illégitime, cela n’altère en rien la sincérité de ses convictions et la noblesse de son combat contre l’imposture.

  11. SERGE MAKAYA dit :

    QUI FLIRT AVEC SATAN DEVIENT SATANIQUE…

  12. SERGE MAKAYA dit :

    Même si Jean Ping est empêché d’occuper son POSTE PRÉSIDENTIEL MÉRITÉ (ce qui est le cas) JUSQU’EN 2023, fin de son mandat, je vous jure que BOA (SATAN EN PERSONNE)ne se présentera plus JAMAIS. Et que la France, complice de ce jeu EXTRÊMEMENT DANGEREUX en tire les conséquences… TANS PIS POUR VOUS !!!

  13. espoir dit :

    Cet homme n’a jamais eu de convictions fortes et ne va jamais jusqu’au bout de sa logique.c’est un traitre et il deviendra ce qu’est devenu Moukagni aujourdhui c’est a dire…rien.mr Oye mba bon vent avec le pdg.

  14. SERGE MAKAYA dit :

    LA FRANCAFRIQUE (qui existe toujours)EST RESPONSABLE DU DÉSASTRE AFRICAIN, ET DONC DU DÉSASTRE GABONAIS… J’AJOUTERAI, AVEC LA FAMILLE BONGO QU’ELLE SOUTIEN POUR FAIRE SA POLITIQUE DE CACAS… LA FRANCE NE VEUT PAS DU BIEN DES AFRICAINS, EN GÉNÉRAL, ET DES GABONAIS EN PARTICULIER… ELLE PRÉFÈRE UNE TÈTE BIEN FAITE A LA TÈTE DU GABON (reste à savoir si celle de BOA est vraiment bien faite)QU’UNE TÈTE BIEN PLEINE (comme celle de Jean Ping, qu’elle craint… pauvre France)… TOUTE LA VÉRITÉ EST DITE ICI EN PEU DE MOTS SVP…

  15. espoir dit :

    Les putschistes pensent qu’ils peuvent affaiblir notre determination vec de telle image mais ils se trompent lourdement.on connait qui est oye Mba,un homme qui n’a pas de convictions fortes et ne va jamais jusqu’au bout de sa logique.avec le temps il deviendra ce qu’est devenu moukagni aujourdhui c’est a dire… rien.

  16. SERGE MAKAYA dit :

    Casimir Oye Mba, tu n’aimes pas le Gabon. C’est “ta poche” que tu aimes. Tu vas le REGRETTER Toute TA VIE… Je te le jure ! Pitié à toi !!!

  17. SERGE MAKAYA dit :

    LA FRANC MAÇONNERIE PAYE BIEN… MAIS, NE REGRETTEZ SURTOUT PAS APRES SVP… OYE MBA, TU COMPRENDS ? Moi je sais très bien ce que c’est… Et je rends GRÂCES A DIEU de m’avoir épargné de cela…Pitié pour toi !!!

  18. SERGE MAKAYA dit :

    MOI, SERGE MAKAYA, J’AI TRAVAILLE AU B2 au GABON… Et ce OYE MBA était encore premier Ministre. Pitié pour lui… J’AI DES FOIS HONTE D’ÊTRE GABONAIS… QU’IL SOIT VOMI… LIBÉREZ LE GABON SVP…

  19. SERGE MAKAYA dit :

    EQUIPO… EQUIPA… TOUS DERRIÈRE JEAN PING…https://youtu.be/Ee2LbbzHZJo

    IL NOUS FAUT LIBÉRER LE GABON SANS LA FRANCE… C’EST DIFFICILE… MAIS NOUS ARRIVERONS COMME LES BURKINABÉS… VIVE LE GABON LIBRE SANS LA FAMILLE BONGO…

  20. CUMBA dit :

    Le titre de votre article aurait dû être : Trahison ou naïveté ?

  21. Has NGOSS dit :

    Ces places sont données sur invitation. Le titre n’est pas bien choisi. Le fait marquant n’est pas sa présence au stade. Le fait marquant c’est qu’il se fait inviter par le émergents. Etre au stade c’est normal. Mais être à cette tribune est indicateur des liens incestueux entretenus.
    Mais bon ça n’étonne que ceux qui ne suivent pas les agissements de l’homme depuis 2009. Jamais bousculé, jamais menacé…en retour, toujours doux et conciliant même quand il y a crimes de tout genre.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW