Le président de la Fondation Mo Ibrahim dont la mission d’aider l’Afrique à se débarrasser de ses dictateurs corrompus, est convaincu qu’Ali Bongo a volé sa victoire au dernier scrutin présidentiel.

Mohamed «Mo» Ibrahim. © KoKoriKo AfriKa

Mohamed «Mo» Ibrahim. © KoKoriKo AfriKa

 

S’exprimant en marge de la présentation de l’indice annuel 2016 sur la gouvernance en Afrique, en début de mois à Londres, Mohamed «Mo» Ibrahim s’est prononcé sur le dernier scrutin présidentiel au Gabon. Selon le milliardaire anglo-soudanais et entrepreneur de renom dans le domaine des télécommunications, l’élection du 27 août dernier n’a pas été remportée par Ali Bongo.

Un moment du scrutin présidentiel du 27 août 2016 au Gabon © static.euronews.com

Un moment du scrutin présidentiel du 27 août 2016 au Gabon © static.euronews.com

«Je veux dire, la récente élection au Gabon, tout le monde sait qu’elle a été volée : Ali Bongo n’a pas gagné, un point un trait», a affirmé le président de la Fondation Mo Ibrahim, qui s’est fixée comme mission d’aider l’Afrique à se débarrasser de ses dictateurs corrompus. «Et les gens ont les chiffres, j’ai les chiffres. Je sais exactement comment les Gabonais ont voté», a-t-il ajouté, déplorant au passage le manque d’indignation de la communauté internationale à ce sujet.

«Les gens disent que l’élection s’est déroulée normalement, que personne n’a été tué… et qu’après tout, c’est une lutte familiale. Ce sont des beaux-frères. C’est la famille, donc ça n’a pas d’importance», a déclaré Mohamed Ibrahim, un brin alarmiste. «Je ne sais pas, mais cela ne peut pas continuer comme ça. Sérieusement ! Cela doit s’arrêter et il est temps de prendre une position ferme contre ces leaders», a-t-il lancé.

En effet, l’homme d’affaires a présenté le Gabon et le Sud Soudan comme deux pays où la longévité au pouvoir est érigée en norme. «Si vous êtes corrompu, vous avez peur de quitter Ces fonctions parce que vous ne savez pas ce qui va vous arriver», a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «Ce que les gens font, c’est qu’ils apprennent à voler les élections. Parce que cela apparaît moins brutal de dire : Je suis président à vie».

Pour le président de la Fondation Mo Ibrahim, les leaders africains adoptent ainsi une démarche moins «brutale» pour s’éterniser au pouvoir. Notamment comment bourrer les urnes, changer les chiffres, etc. «Donc, le résultat est exactement le même. Certes tous les Africains n’utilisent pas la fraude, mais c’est à peu près un tiers ou un quart de nos pays qui souffrent de ce phénomène», a déclaré Mohamed Ibrahim. Une sortie qui devrait jeter encore un peu plus de discrédit sur la victoire d’Ali Bongo à la dernière présidentielle.

 
 

51 Commentaires

  1. ACNA dit :

    Très juste Sir Mo IBRAHIM. La gouveranance de l’ Afrique se fera à partir des esprits braves d’Afrique!

  2. bavangua dit :

    Et voila enfin qui ne la joue pas politiquement correct…il va droit au but avec la pleiade d usurpateurs africains dont nous avons tous marre…L afrique est eprise de liberte et de democratie, vivement qu on la libere petit a petit afin que nous accrochons le train du developpement durable…degage ibubu…

    • Gab dit :

      Je suis désolé, Mo Ibrahim s’est enrichi au Gabon a travers celtel cependant il n’avait pas permis de construire un bâtiment pour abriter son entreprise et bien d’autres discrimination dont je me garde. J’exhorte les Gabonais de faire attention aux donneurs de leçons

      • JBM dit :

        C’est pas le sujet. L’élection a été volé ou pas ? C’est bon pour l’économie ou pas ? Mo a raison ou pas ? Voilà les vrais questions. Le reste n’est que de la distraction. Quand bien même MO IBRAHIM serait le diable en personne, cela n’autorise pas les Bongos a agir comme ils l’ont fait.

      • Le Villageois dit :

        Vous me faites vraiment rire. Vous avez un tel mépris pour autrui, que votre honnêteté intellectuelle est questionnable. M. Mo Ibrahim est un entrepreneur crédible, un homme d’affaires respectable à l’échelle de la planète… Le ramener au niveau d’un supposé bâtiment de Celtel au Gabon est totalement ridicule.

      • Lepetitgabonais dit :

        Vraiment vous les emergents prenez les gabonais pour des idiots.
        – il appartient à qui l’immeuble dans lequel est installé celtel depuis son arrivée au Gabon?
        – pour quoi un homme d’affaire avisé investirait-il sur des biens immobiliers dans un pays où du jour au lendemain un quidam (…delta synergie) peut se présenter et exigerr un impôt mafieux sur ses biens?

        Vous parlez d’un Monsieur qui, avec ses propres moyens, a imposé son nom comme indicateur de bonne gouvernance sur un continent définit comme étant l’avenir du monde des affaires. …fondation Mo Ibrahim vous connaissez? Pas les vôtres avec le fruit de nos impôts: Omar bongo, sylvia bongo, amissa bongo…

      • gaboma dit :

        Beh quand on entend qu’on peut hacker des données non informatisées, bloquer internet à cause du nombre de téléphones et entendre ce genre de raisonnement des soutiens d’Ali Bongo, l’expression “bête comme un gabonais” n’a jamais revêtu autant de réalisme. Je ne sais pas si vous êtes instruits Gab, mais il faut être inculte pour faire croire que le fait qu’une entreprise fasse le choix de ne pas construire un siège soit un délit ou immoral. Mais du reste on sait que Ali reste un voleur et un criminel, et Mo un philanthrope qui dépense des milliards dans le seul but de voir l’
        Afrique tout entier se développer. Il est certains qu’il aime le Gabon bien plus qu’Ali Bongo. Lui au moins ne nous a rien voulé et son entreprise qui est la pour faire du business est distinct de ses fondations.

      • bavanga dit :

        Gab, 🙂 tu me fais rire..qui ne s estpas enrichi au gabon…???albert bongo (congolais) alain bongo(biafrais), accrombessi, dossou, chirac, sarkozy, le pere de sylvia bongo dans les assurancesetc…tous des etrangers…bref la n est pas le point gugusse.. combien ont construit une seule bicoque en terre gabonaise? zilch!!! la guinee equatoriale fait largement mieux que ton pays…eux c est des autochtones chez eux…meme s ils pillent ils batissent au moins quelque miettes….gardez vous d ecrire des conneries quand on ne comprend nada…..kewa…

      • diogene dit :

        On attaque la personne lorsque l’on a pas d’arguments, un classique.

      • natty dread dit :

        Gab,
        Mo Ibrahim ne s’est pas enrichi qu’au Gabon, son entreprise était prospère dans toute l’Afrique. De plus, ce n’est pas à lui de construire des bâtiments pouvant arbiter les prestationns de téléphonie mobile au Gabon, c’est le job de l’Etat, quitte à ce qu’une clause le prévoit dans le contrat avec l’opérateur susdit. Mo ne donne pas de leçons dans cet article, il dénonce un état de fait qui concerne la majorité des pays africains, dont le Soudan. avez-vous bien lu l’article?

        • Gab dit :

          Natty d Oui mais une entreprise qui fait plus de 300m CFA par jour en CA dont la masse salariale ne dépasse pas 10%. Si ce n’est pas s’enrichir Tu appelles cela comment? Je ne veux pas aller dans des détails… Je voulais juste attiré l’attention disant c’est facile de critiquer mais si on fouille ça pourrait être bizarre pour bien des donneurs de leçons…

      • Le Juste dit :

        l’Etat était ou pendant qu’il s’enrichissait? Si vous savez des choses, pensez vous que les autorités de ce pays les ignoraient au temps de CELTEL?
        ce pays est comme cela, on a toujours fait la part belle aux étrangers.

  3. Doane essatouck dit :

    Mo a dit ce que tout le monde sait: l’élection au Gabon a été volée! Maintenant est-il encore possible, de faire quelque chose afin de faire respecter la volonté issue des urnes au terme de ladite élection? C’est une question, je l’avoue, sur laquelle beaucoup aujourd’hui nous semble pas avoir une réponse claire, quand bien même en cherchant, c’est sûr qu’elle existe cette reponse.Tic…Tac..

    • diogene dit :

      La réponse tiens en trois lettres DTE, Destitution, transition, élections (saines). Il eut été bien mieux de le faire avant…Mais il n’est pas trop tard.

    • natty dread dit :

      Doane E;

      2 options:
      1) vu l’état de déshérence du pays, Ali reconnait sa défaite et cede le pouvoir, ce qui est très peu probable.
      2) ALI organise un referendum avec 2 questions: a) voulez-vous continuer avec le PSGE, donc avec moi?
      b) la constitution doit-elle être revisitée?
      la marge de manoeuvre est très étroite, mais s’il veut sortir à son meilleur avantage et sur une faible note de démocrate, no choice.

  4. Obus dit :

    Quelle honte mon Dieu dans le monde entier . Jean Jacques viens vite!

  5. LIBOTA WONGO dit :

    C’est triste. Les gabonais sont l’objet des moqueuries de la part du monde entier.

  6. C’est pas au niveau de Jean Jacques.Il ne connait pas ce qu’on appelle indice de bonne gouvernance et de connait pas sa valeur pour le développement économique,social,politique de l’Afrique

  7. CHARLY dit :

    ah la france, en ce qui concerne le GABON, cette trahison est celle de trop.

  8. Iboundji dit :

    Déception !Même le tout puissant Mo Ibrahim n’a pas 99,94 % et ne m’a toujours pas dit comment on réussit à hacker 1 document manuscrit. Ce pays est vraiment extra (ordinaire ?).
    « Bifufu é tobi disu » [par sottise on se crève l’œil] sagesse Punu

  9. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # LA RESTITUTION #
    Ali Bongo, veux tu rester pour l’histoire la risée, la honte du Gabon et de l’Afrique? La franc-maçonnerie ne t’a pas suffisamment humilié? Veux tu rester le valet d’une fraternité rétrograde qui a échoué? Même l’homme le plus riche de l’Afrique affirme que tu as été battu. Pourquoi veux tu rester le pantin de l’occident matière intéressé? Ecoute ton cœur ALI. PART. Ne soit plus, en ce début de “Millénaire Africain”, l’outil de la franc-maçonnerie. REPEND TOI. Nous avons tous ensemble, la responsabilité de démontrer, de montrer aux yeux du monde, les valeurs profondes de la véritable Liberté, du Respect et de l’Amour du Prochain. Remet à Jean PING le Pouvoir et tu en sortiras grandi. BWETE.
    En réaction à : https://www.youtube.com/watch?v=g6xK_U9JsYo
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # LA RESTITUTION #
    “Gabon d’Abord”

  10. leokhardo leokhardo dit :

    «Ce que les gens font, c’est qu’ils apprennent à voler les élections. Parce que cela apparaît moins brutal de dire : Je suis président à vie». En voilà un MONSIEUR qui a le courage de ses opinions, graduellement on y arrivera !

  11. jean max dit :

    Ali n’est pas président hors du Gabon…personne ne le connait en tant que président: Il est le président de la cenap et de la cour con…constitutionnelle. Le Président Elu du peuple souverain est le Docteur Jean PING

  12. petitmidums dit :

    j’attends la contre attaque de Jean Jacques que peut-il dire?

  13. lepuant dit :

    Mr MO IBRAHIM a les chiffres de la derniere élection présidentielle , donnant Jean PING vainqueur, mais pas la cour constitutionnelle !
    Marie Mado la grande juriste des juristes qu’ en pensez-vous ?
    Que répondez-vous à ce MONSIEUR !?

  14. Illa Gombo dit :

    Ah ça fait plaisir enfin pas de mensonges, pas de langue de bois, la vérité et c’est tout!!!!

    Rien n’est impossible à Dieu! Nous prions un Dieu de JUSTICE!!!!

  15. tara dit :

    Il a les chiffres que PING lui a envoyé c’est normal qu’il parle ainsi voilà un autre égri vraiment avec tout l’argent que tu as tu devrais d’abord penser à aider les plus nécessiteux mais l’expérience montre que tu n’as rien laissé ou tu es passé donc tu ferais mieux de la boucler

    • OBAGOME dit :

      ….tu trouves quand même le courage d’ouvrir la bouche ?
      moi j’ai honte qu’on parle de mon pays et surtout de la plus haute institution comme ça…Oh Seigneur les pro IBUBU parlent quand même. Oh Dieu qu’est ce qu’on t’ a fait ?

      • tara dit :

        De quel grande institution il s’agit ??? même la commission de l’union africaine qui était sur le terrain ne peut se targuer d’avoir les chiffres de la victoire de PING si ce n’est les chiffres préfabriqus par le camp de ce dernier, et voilà quelqu’un qui ni de prêt ou de loin n’a participé à l’élection dit avoir des chiffres de la defaite du président, ce message est truffé de faux et seule l’opposition opportuniste d’aujourd’hui a un écho favorable à celà dommage pour vous vs aurez bon continuer à aboyer…comme disait OBO le chien aboie la caravane passe.

        • tara dit :

          Comme si on avait besoin de son avis pour savoir qui a gagné l’élection au Gabon,

          Comme d’habitude, il suffit qu’un tiers raconte sa vie sur le Gabon quelque part dans le monde pour que ça devienne du pain béni comme si ici personne ne disait rien d’audible, on est tellement habitué au congossa, PEAN a raconté ses sottises on a pris pour de l’argent comptant , BOURGI et maintenantun vieil égris triste pays continuer attendre qu’un autre égris à l’autre bout du monde vienne cracher son venin pour soulager vos rêves de victoires.

  16. petit piment dit :

    Mr Mo-Ibrahim… Omar el-Béchir actuel président de votre Soudan natal c’est deux mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, extermination, meurtre,viol, transfert forcé, atteinte grave a l’intégrité physique et mentale, soumission, destruction,génocide…! Je pense que vous avez déjà beaucoup a faire chez vous avant de venir balayer chez le voisin !

    • Matho dit :

      Il a simplement dit que ali n’a pas gagné l’élection. Il n’a pas dit que au Soudan c’était mieux. Dommage pour vous car à l’international c’est une voix très audible. Au fait où est Attias?

  17. LE DICTATEUR dit :

    Mo Ibrahim a amplement raison. franchement parlant, ça ne peut pas continuer comme ça. Est-que les pays d’Afrique sont devenus des petits royaumes ou quoi? 1. RDC: le papa est tué, l’enfant accède au pouvoir et ne veut pas quitter après 2 mandats. Il retarde les elections sciemment, soi-disant qu’il n’y a pas l’argent. Il tue les gens, arretent les opposants et les journalists. Il convoque un faux dialogue avec la complicité d’Edem Kodjo, un maffieux de longue date pour l’aider a rester ua pouvoir. 2. Togo: Faure prends le pouvoir apres la mort de son pere. il maintient la meme constitution qui stipule que les mandats presidentiels sont illimités. 3. Guinée Eq.: Obiang Nguema prepare son fils voyou-la. 4. Congo-Brazz.: le minable Denis prepare son fils voleur Denis Christel. 5. Angola: le vieux maladif Jose Eduardo prepare sa fille ainée ou son neveu. 6. Senegal: si on avait pas fait atention, Abdoulaye Wade allait mettre son fils Karim Wade ua fauteuil? 7. Cameroon: Paul Biya prepare Chantal Biya. 8. Zimbabwe: le vieux chien Mugabe, 92 ans, ne veut pas quitter, il prepare sa femme Grace Mugabe. tout cela par le biais des elections truquées, comme Mo vient de le dire. Sommes-nous maudits ou quoi? ha l’Afrique, beaucoup de richesses mais nous menons des vies mediocres. Depuis le matin je n’ai rien mangé, mais les Bongo, les Billy Nzé sont rassasiés et meme jeté la nourriture. c’est triste.

  18. Hugo dit :

    Que Mohamed Mo s’occupe avant du cas Ivoirien.

  19. le gaboma dit :

    hugo jr pense que tu es ivoirien, c’est pourquoi tu parle comme sa

  20. lepuant dit :

    Cher TARA , saches que LA CARAVANE S’ARRETERA UN JOUR , pour permetre aux caravaniers d’aller aux toilettes .

  21. Doane essatouck dit :

    Natty d.
    des deux options que tu proposes aucune ne peut trouver une issue avec Bongo.Et pourtant elles sont toutes les deux conséquentes(pour nous pas pour lui).Donc me semnle t-il c’est la…qui nous reste!!

  22. obameanita dit :

    Seule la vérité blesse et rend les emergents aigris.

  23. Obus dit :

    Avec Mo Ibrahim, vous pouvez être certa que c’est le début de quelque chose. Il est spécialiste du lobbying international. Mieux vaut l’avoir avec que contre, n’en déplaise aux plaisantins qui rient et se fourvoient. Le Gabon est dans le viseur….

  24. Obus dit :

    Nous allons perdre la moitié de nos revenus pour essayer de contrer, alors que nous avons besoin d’argent en ce moment. Contrer Mo a l’international c’est tres cher.

  25. Il a les chiffres des hackers que ping lui a donne. Il lui est surement redevable. Mais malheureusement ping a rate son hold up electoral. La loi triomphe toujours contre la fraude. Quelqu’un qui obtient 104% dans des bureaux de vote et ses partisans sont incapables de les justifier mais disent qu’ils ont gagne. Si cela avait marche, ca aurait ete le plus grand braquage du siecle. Bref, les elections sont finies et Ali Bongo gouvernera encore 7ans et on rebelottera en 2023 et 2030.

  26. Lepetitgabonais dit :

    Pour les détenteurs de fausses “indiscretions” tel que Gab, Mr Mo a vendu toute son entreprise au groupe indien baharti télécom qui opère sous la marque airtel mm en Inde.
    Quand à vos affirmations sur le niveau de la masse salariale et autres, il appartient aux employés de celtel gabon de se prendre en main et aux “autorités” de la république, dans les limites du code du travail gabonais, d’appuyer et accompagner les révendications des travailleurs. …pour ce faire, il faudrait qu’on soit vraiment en “République”; où les élections sont libres et les syndicalistes ne sont pas injustement réprimés.

  27. honnetement dit :

    C’est triste de voir combien de fois les gabonais sont devenues aussi indifférent face a la souffrance que vive leurs compatriotes. On tue,on viole on nous emprisonne illégalement et certains trouve cela normal,finalement le vrai combat c’est contre le Gabonais qui approuve le régime d’un pays vomit par le peuple. Honnêtement vous qui êtes d’accords avec se système quitte a le protéger au péril de vos propres vie sachez que nous vous combattront avec plus de conviction

  28. nana dit :

    GAB C’EST DOMMAGE que vs ne comprenez rien de rien. Mo a vole quoi au Gabon? tu parle du soudan en disant qqu’il na rien fait.mais laisse moi te dire le soudan qui est un pays en guerre depasse ke gabon de tres loin. Pourtant on a jamais connu la guerre. dites Mo a cree son entreprise ns au gabon avec tt largent wue tes gens que tu soutiens ont largent kon til fait.kl est la reference de tt ces voleur? Meme pas une entreprise de reference en afrik. Les sud africain ont cree Mtn qui est partt en afrik. Les senegalais ont cree Le groupe Wari, les nigerians ont cree les bank uba zenith bank, …. ils ont plus de 100banks pour ne citer k ceux la. Kavez vs fait de tt largent que vs allez vole pour insultez Mo? Arretez vos raisonnements a o balle. On est fatigue il ny a rien au gabon pas de route rien de rien. Et vs etes la raconter des salades.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW