Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, «le Gabon est l’un des pays les plus importants pour la Russie». Le patron de la diplomatie russe intervenait ainsi au terme de l’entretien, le 14 juillet au Kremlin, entre Ali Bongo et Vladimir Poutine. Ci-après, publiée intégralement, la note d’information de la Communication présidentielle suite au «séjour de travail et d’amitié» du président gabonais à Moscou.

Ali Bongo, reçu par son homologue Vladimir Poutine au Kremlin, le 14 juillet 2018. ©Communication présidentielle

 

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce samedi au Kremlin avec son homologue russe, S.E.M. Vladimir Poutine.

En séjour de travail et d’amitié à Moscou à l’invitation du Président de la Fédération de Russie, le chef de l’Etat et son hôte ont fait le point de la coopération sur l’axe Libreville–Moscou, mais aussi du partenariat multiforme dans le domaine des mines, du pétrole et du bois.

En effet, l’accord bilatéral de suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, entré en vigueur en 2011, marque une étape importante de l’histoire de ce partenariat.

Enfin, les deux hommes ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et la Russie, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’économie et de l’industrie.

Par ailleurs, pour le ministre russe des Affaires étrangères, «le Gabon est l’un des pays les plus importants pour la Russie.» Selon Moscou, «son positionnement géostratégique, l’activisme très fort de sa diplomatie dans les enceintes internationales, ainsi que son potentiel économique important sont des atouts majeurs pour notre pays» a-t-il déclaré.

 
 

10 Commentaires

  1. Afrika Obota dit :

    Mais où sont les conseillers diplomatiques de Sieur Ali Bongo? Ce n’est pas une visite officielle, d’accord mais quand même! Pas un seul drapeau, l’entretien se déroule dans une salle minable… Ali Bongo a-t-il de l’importance, pour moi il est reçu sans la moindre considération. Je vous demande de comparer cette photo avec celle de E. Macron.

  2. BEYEME dit :

    Je ne crois pas qu’Ali soit parti en Russie sur invitation de Poutine. Comme par hasard, il effectue ce voyage à la veille de la finale de coupe du monde. Vous comprenez aisément que ce jouisseur avec une cohorte de personnes est allé encore lapidé l’argent du contribuable.

  3. Shaka Loubedi dit :

    Quand meme bizarre que le grand emergent ait attend la veille de la coupe du monde pour se effectuer sa visite de travail avec les autorités Russes? Ali, est un veritable gamin.

  4. Afrika Obota dit :

    Maintenant tout s’explique, V. Poutine recevait à la chaîne, j’ai vu une vidéo à ce sujet. Après Ali Bongo il a reçu Omar el Béchir. Il n’y avait que le drapeau russe dans la salle, pas de drapeau gabonais ni de drapeau soudanais. Des rencontres de bas niveau pour des présidents moutouki, la honte en somme. Si j’étais conseiller de Bongo, je lui demanderais de démissionner ou bien de ne plus aller souiller les autres pays.

  5. BEYEME JEAN MARI dit :

    Mais ou est ping jean baptiste avec Poutine dans le salon de marbre
    . Il n ya que des aigris.
    Que jean ping batiptise poursuit a se mordre dans son salon offert par Pascaline Bongo

    • Mak dit :

      Seigneur !!! Mdrrr sa se le maké hein

    • BEYEME dit :

      Relisez-vous et certainement vous allez comprendre que vous êtes hors sujet. Qu’est ce que le Président PING à y voir avec les flasques de ce jouisseur d’ali?
      Encore une fois, ce type montre aux yeux du monde qu’il n’a rien foutre du peuple gabonais. Il crie austérité au pays, et lui va se pavaner en Russie sous prétexte qu’il a été invité par Poutine. Mensonge !

  6. Ikobey dit :

    Le ministre Lavrov voulait certainement dire ” le moins important”, ou alors il se moque ouvertement de nous.
    Comment le Gabon peut-il être plus important pour la Russie que les USA, la Chine, L’Inde, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada, la France, L’Italie, la Suisse, l’Espagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée………………………….Gabon.

    • Mboung dit :

      1 apres ce genre de raout maboul à nos frais et dans les bagages de macron notre pan-africaniste de pacotille va Ns raconter ses calembredaines à 2balles sur les francais ??
      Ns sommes 1 peu déçus ne pas avoir pu comme d habitude voir le distingué (sic alors!)se distinguer en dansant et tapant sur les poubelles dans les vestiaires comme il aime le faire et se faire filmer

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW