Selon nos confrères de Mediapart, des documents de la police anticorruption française et les dépositions de l’avocat François Meyer montrent que la sœur d’Ali Bongo et le fils de Jean Ping touchent d’importantes rétro-commissions sur les marchés publics attribués à la société chinoise. À l’insu des deux candidats déclarés à la présidentielle ? On peut en douter.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Pascaline Bongo et Franck Ping ne sont plus apparus en public depuis longtemps. Ce qui n’a pas empêché le site Mediapart.fr de se pencher sur l’origine de leurs fortunes respectives. Dans sa parution du 23 juin courant, notre confrère révèle que la sœur aînée d’Ali Bongo et le fils de Jean Ping se livrent à de petits arrangements entre amis, dans le dos du contribuable et avec le même partenaire : la Chine, plus précisément l’entreprise Sinohydro. En clair, sous la plume de Fabrice Arfi, nos confrères révèlent que l’ancienne directrice de cabinet du président de la République et le fils de l’ancien ministre des Affaires étrangères sont au centre d’un scandale de corruption à grande échelle.

© biznesdolnoslaski.pl

© biznesdolnoslaski.pl

Selon des documents de la police anticorruption française et le témoignage sur procès-verbal de François Meyer, l’«avocat historique» parisien du clan Bongo, Pascaline Bongo et Franck Ping ont perçu, ces dernières années, d’importantes commissions occultes sur plusieurs marchés publics décrochés par l’entreprise chinoise spécialisée dans la construction d’infrastructures (routes, barrages, etc.). Ces commissions se chiffrent en milliards de francs CFA pour chacune des parties. Manifestement, elles proviennent des marchés tels que la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Poubara (398 millions de dollars), la construction des routes La Leyou-Lastourville (118 millions de dollars), Akiéni-Okondja (91 millions de dollars), Koumameyong-Ovan (12 millions de dollars) et Mikouyi-Carrefour Leroy (200 millions de dollars).

Si certains assurent que les montants de ces contrats ont systématiquement été revus à la hausse, Mediapart.fr rapporte que l’argent issu de ces manœuvres était touché par l’intermédiaire de Sift Hong Kong Limited, une société offshore hongkongaise. Sur son compte bancaire à la HSBC, plus de 10 millions de dollars (environ 5 milliards de francs) de commissions ont été versés à Pascaline Bongo. Dans le détail, elle a touché 8 millions de dollars (environ 4 milliards de francs) sur le projet du Grand Poubara et 2,5 millions de dollars (environ 1,25 milliards de francs) pour la route Akiéni-Okondja. Selon François Meyer, dans la période 2009-2010, l’ex-compagne de Jean Ping avait aussi souhaité verser 7 millions de dollars (environ 3,5 milliards de francs), dans le même compte, au bénéfice de «ses enfants».

Pour sa part, Franck Ping a bénéficié de commissions pour ses bons offices en direction du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Lobbyiste, apporteur d’affaires et consul honoraire du Tchad au Gabon, le fils de Jean Ping a touché au total 17 millions de dollars (environ 8,5 milliards de francs) nets grâce à Sinohydro, aussi bien au Gabon qu’au Cameroun où son père entretiendrait une relation étroite avec  Paul Biya.

François Meyer a révélé qu’une première fois, il a touché 5 millions d’euros (environ 3,33 milliards de francs) via la société hongkongaise Fiex, pour le contrat de la route Akiéni-Okondja, puis 8 millions de dollars (environ 4 milliards de francs) pour le contrat «Hydropower», lié au réseau électrique de Libreville, en 2008.

Bien qu’il ne soit pas nommément cité dans cette affaire, Jean Ping est-il blanc comme neige, exempt de tout reproche dans ce scandale de plus ? Légitimement, beaucoup en doutent.

 

 
 

40 Commentaires

  1. Albert Ndong dit :

    Finalement je suis degoute. Je ne suivrais aucun n’homme politique.

    • Faustino Nzue Ondo dit :

      Vous ne suivrez aucun homme politique et votre pays se libérera tout seul comme par enchantement. Avec de tels Propos, Ali Bongo pourra rester au Pouvoir 100 ans et être succède par sa fille, puis son petit-fils !

      Non, tout le monde n’est pas pourris ! Non, ce pays compte des responsables politiques ayant une etique de la responsabilité publique et en ont administré la preuve dans leurs fonctions antérieures.

      Le tous pourris profite au système.

    • gabaoconscioussness dit :

      @Albert ndong,
      Je comprends que ton commentaire soit juste le reflet de ta courte pensée…j’ignores si tu es un citoyen qui analyse réellement la situation de ce pays mais je ne ferais point la leçon car je me demande juste si les vrais dangers de la république ne sont pas ses citoyens qui ont une courte vue ou une courte pensée, bref…Je me méfies juste de ce genre d’intervention quand je sais que le pouvoir en place a déployé une cohorte de personnes qui travaillent jour et nuit pour faire des commentaires dénués de tout sens juste pour brouiller l’opinion. Franchement, quelle histoire le pouvoir en place ne va pas nous sortir pour essayer de discréditer un candidat a la presidentielle…IL PARAIT QUE LES RESULTATS DE CETTE MADATURE SONT TRES BONS ET QUE CELA A PERMIS DE METTRE LE GABON SUR LES RAILS….MAIS POURQUOI BRAILLER EN LONGUEUR DE JOURNEE ET DISCREDITER LES AUTRES SI VOUS ETES SURS DE VOTRE FORCE. MESSI A T-IL BESOIN DE CRIER QU’IL EST PARMI LES MEILLEURS JOEURS DU MONDE, USAIN BOLT A T-IL BESOIN DE CRIER SUR LES TOITS QU’IL EST LE MEILLEUR SUR 100M ?
      Le comportement demontre le deni, la justification, la triche, la tromperie….bref le pouvoir, la presidence sous ALI qui ne connais ni n’aime les Gabonais. ca on l’a compris et plus personne ne nous l’enleverra

      • OWIYOULOU le Mystérieux dit :

        je n’ai que des questions pour toi et espere avoir des reponses.
        les Glaces Haggen das etaient pour nourrir les enfants de qui?
        Si c’est une machination du pouvoir alors pourquoi pascaline est citée?
        imaginons Ping président un instant. poursuivra t-il son ex-femme et son fils en justice?
        wait and see

        • TARA MON CHOIX dit :

          IL NE VA PEUT ÊTRE PAS LES POURSUIVRE MAIS IL VA EXIGER DE CETTE FAMILLE LE REMBOURSEMENT DES SOMMES SUBTILISÉES.
          ARRÊTEZ DE CROIRE QUE PING ENCOURAGE LE VOL DES BONGO
          PASCALINE ET LES SIENS PILLENT LE GABON DEPUIS TRÈS LONGTEMPS AVANT MÊME QUE LE BEAU CHINOIS NE LA FRAPPE

  2. Ari dit :

    Lord have mercy! Et dire que ces gens(voleurs, criminels)continuent de vivre en toute quietude alors qu’ils devraient croupir en prison sous d’autres cieux. Ah ca nous sommes vraiment au pays des merveilles!!!

  3. Lekori dit :

    On apprend rien…. On le savait…. On sait que les enfants de Ping sont actionnaires à Delta synergie…. On sait qu(ils ont tous grandis sous les jupons de Haggen dazz, même ceux qui ne sont pas d’elle…. On sait que les Haggen Das c’était pour eux…. On sait qu’ils sont à l’abri du besoin…. On sait qu’ils veulent être à l’abri de la peur… On savait que Ping s’rst fâché avec son beau-frère et a décidé de l’emmerder à cause des contrats… Lui-même l’avait dit… Lui-même avait aussi parlé de son fils de Franck qu’on empêchait de travailler…. Tout ça on le sait et le savait…. Les maboules Gabonais ont cru et veulent se mentir à eux-mêmes que Ping peut se battre pour eux…. Je préfère mille fois Nzouba….

  4. Big H dit :

    Qu est ce qui vous surprends ? Ping a mouillé dans la famille presidentielle. Mari de pascaline et beau fils d Omar. Il traine forcement des casseroles sur son dos. Toute personne ayant été au coeur du systeme Bongo/PDG est forcement souillée.

  5. LeCaiman dit :

    Moi j’ai une question aux deux candidats beau-frères:

    “Allez-vous poursuivre votre ex compagne et votre fils pour enrichissement illicite?”. Est-ce que cette commission fantôme va enfin pécher de gros poissons?

    La réponse est bien évidente non?

  6. Force 18 dit :

    L’article de Mediapart est clair. A aucun moment le nom de jean ping n’est cité dans cette affaire. Alors pourquoi vouloir le mêler à tout ça Parce qu’il est juste le père de Franck ping. Dans ce cas monsieur le journaliste vos soupçons doivent aussi se diriger vers Ali bongo parce qu’il est le frère de Pascaline.

    • Pierre Manganga dit :

      @Force 18

      Il n’y a que vous pour ne pas voir Jean Ping derrière les agissements de son fils Franck et de sa maîtresse Pascaline qui n’a jamais cessé de l’entretenir avec l’argent dont on commence à voir l’origine. Les probes de la 25ème heure n’ont rien à perdre. Personne n’ignore que Ping Jean se cache toujours derrière son fils Franck pour des basses besognes.

    • Essibang dit :

      Mon frère. Bravo ta remarque est limpide. Si faut pointer du doigt Mr ping par rapport a son fils, parallèlement pointons du doigt au petit frère de pascaline bongo.le pouvoir est dans ses émois.

    • OWIYOULOU le Mystérieux dit :

      On a bien mêlé celui d’Ali à l’affaire des glaces je crois bien.
      mais d’où provient sa colère?

  7. Marceau dit :

    L’actuel ministre du travail touche des enveloppes pour faire rentrer beaucoup de Chinois qui n’ont aucun diplôme et ne parlent pas un mot de français et qui prennent donc la place des gabonais dans les chantiers . La lecture de cet article donne la nausée quand on voit la pauvreté chez nous . C’est trop triste. A noter aussi que Ping avait annoncé avoir créé une société avec son fils . La société s’appelle ping et ping donc le candidat ne peut pas ignorer ce que révèle cet article et c’est sûrement ainsi qu’il arrive à financer sa campagne.. Il faut bien que les gabonais comprennent que qui dit Ping dit Pascaline et donc encore et toujours les bongos

    • gabaoconscioussness dit :

      @Marceau,
      Dons les chantiers d’Ali qui font rentrer les chinois sont ceux de Ping aussi…??????
      Ah bon ? Les chantiers des stades et les routes ou ALI n’a rien impose aux entreprises a qui il a donne des marche sans imposer d’embaucher les Gabonais c’est aussi PING ?
      Vous lui faite la publicite les gars . Une chose est sure …..c’est pas serieux ce que les emergents mettent en place

  8. flytox241 dit :

    GR pourquoi tant d’insinuation? que faites vous de la présomption d’innocence?Quand votre fils va voler chez le voisin, êtes vous son complice?ou quand une femme avec laquelle vous avez eu des enfants commet des actes mafieux en êtes vous coresponsable? Arrêtons ces sous entendus qui n’ont pour objet que de salir les uns et les autres parce que on ne les aime pas. Il n’y pas de grandes fortunes gabonaises issues d’un héritage industriel, commercial ou culturel. Tous les Riches du GABON et tous ceux qui roulent carrosse à Libreville ne sont pas blanc comme neige.Même vous les journalistes qui à un moment avez chanté les louanges du PDG ou avez accepté des subsides de ses nouveaux riches quelque soit leur bord vous n’êtes pas blanc comme neige.Ici,nous ne poursuivons qu’un seul objectif: Mettre fin au règne d’IBUBU.Le reste on lavera le linge sale entre Gabonais et tous les coupables paieront.
    Donc Arrêtez de nous distraire

  9. Le citoyen libre dit :

    De l’intox tout simplement.

  10. guidouma dit :

    Jean PING à ma caution pour la futur election Présidentielle, mais il doit s’expliquer sur cette affaire de corruption qui implique son fils et son EX compagne, au risque de nous dégouter. Il doit donner sa position, car le gabon ne sera plus comme avant. Il faut que le grand déballage commence pour qu’on parte à ZERO, sans ALI BONGO le fossoyeur, l’incompétent.

  11. Harvy dit :

    Ahh bon, et c’est aujourd’hui que vous le découvrez !!
    Ce match capital étant presque perdu pour certains, qu’est ce qu’on ne va pas nous fabriquer avant la fin de cette partie..
    Fort heureusement tous les gabonais ne sont pas des Idiots..2009 n’est 2016 et 2016 ne sera pas 2009…

  12. Elé-Ayong dit :

    Qui ose penser que les personnes capables et déterminées à changer le pays sont toujours blancs comme neige? Il s’agit simplement de deux débats bien différents. Macky Sall, anciens PAN du Sénégal, actuellement adulé par le monde entier ne compte pas une histoire lourde de casseroles? Nelson Mandela, l’un des hommes les plus élevés de la planète, depuis sa prison, ne vivait-il pas des acrobaties de Jacob ZUMA, pour enfin le hisser à la PR de l’Afrique du Sud? Qui répondrait par “NON” à ces questions?Gabonais, nous avons juste besoin de faire une distinction entre le passé d’un individu et sa volonté de changer le cours des choses du pays, pour un avenir commun susceptible d’être amélioré. C’est d’ailleurs le discours qui était adressé aux populations en 2009, à l’actif d’Ali, mais malheureusement, il est monté sur les épaules du peuple avec son club d’amis. Pour sauver le peuple d’Israël de la captivité égyptienne, il a fallu que Moïse vive dans la cours du pharaon, avec tous les privilèges que cela entraîne. Mais il a également fallu un jour, pour qu’il décide d’en sortir, conduire le peuple dans le désert, y perdre même sa vie, afin que le peuple juifs arrive enfin à Canaan. Soyons raisonnables, et engageons-nous ensemble à ce que l’histoire du Gabon soit écrite autrement.

  13. mupuni dit :

    c’est clair nous savons tous que tous ceux qui ont travailler avec bongo se sont fais bien les poches et ping en fait partie.le problème primordial aujourd’hui est celui de se débarasser de ce regime satanique et partant du boa.après il s’agira de juger tous ceux qui ont travaillé avec bongo avec en prime le fait d’avoir oublié le plus grand nombre et satisfaire leurs egos démesurés.

  14. axel dit :

    C’est juste la partie visible de l’iceberg! Ping, son fils et son compagne sont trempés jusqu’au coup!!!! multimilliardaire avec les fonds publics! ne soyons pas naïfs….

    • ALI TU ES UN MENTEUR dit :

      FONDS PUBLICS ?????
      LOOOOOOLLLLLLL
      AUJOURDHUI PING SERAIT LE VOLEUR DE LA REPUBLIUQUE ?
      IL NE MANQUE PLUS QUE L’ON NOUS DEMANDE DE MARCHER A POIL…..
      EN TOUT CAS LE PEUPLE DECIDERAS DE SON AVENIR CAR CEUX QUI ENGOUFFRE LA REPUBLIQUE AVEC DES ARTIFICES DE BATIMENTS SAVENT OU CELA VA MENER……
      QU’ON AGISSENT UN POINT C’EST TOUT

  15. LE LION NOIR dit :

    vous aussi mais c’est FRANCK PING et non JEAN PING NUANCE VOUS AUSSI!

  16. Rékanga Jean Paul dit :

    Peut-on faire du lobbying économique ou d’affaires pour le compte d’une société ou d’un pays sans rien gagner en retour? J’en doute fort. Allez donc voir du côté des pays anglo-saxons où ce business est né et a pignon sur rue. Si Franck Ping, ainsi que le dit votre article,fait du lobbying, est un porteur d’affaires, alors il a le droit de monnayer ses compétences en la matière. Je ne vois pas le mal. Sauf à croire que cette façon de gagner de l’argent serait malhonnête pour ceux qui s’en offusquent.

  17. Petit Piment dit :

    En résumé l’ex compagne de JEAN PING et le fils de JEAN PING sont des voleurs, et des escrocs !

  18. Christian dit :

    En lisant cet article,on comprend que c’est Pascaline BONGO ONDIMBA et Franck PING qui sont cités.
    Qu’est ce que Jean PING vient faire là dedans.A moins qu’il y est une volonté de nuire.

  19. Bassomba dit :

    Au delà de tout cela, je vais jeter un pavé dans la marre: je souhaiterais, comme beaucoup de compatriotes avec moi, que désormais celui qui est promu à une haute fonction publique (Président, Ministre…), soit non seulement marié, mais encore épouse une gabonaise de souche.
    Pourquoi?, non seulement pour la fierté nationale, mais surtout pour des raisons économiques. Je m’explique: si tout ce que nos hommes d’état ont dépensé pour que le “village” de leurs épouses devienne un haut lieu, aurait été dépensé par des épouses gabonaises du crû, ce sont nos villes et villages de l’intérieur, et partant le Gabon, qui se seraient développés.
    Sans être xénophobe, je réitère que que ceux qui ont la charge des finances publics aient désormais un conjoint (époux ou épouse) du pays.

  20. maak dit :

    Bon supposons que par quel miracle ping n aurait rien à voir dans cette histoire une fois président mettra t il son associé de fils en prison ?ah pauvre Gabon les chiens ne font pas des chats …

  21. Eloi dit :

    Assez curieux, les gars!! Franck Ping et Pascaline Bongo sont deux hommes d’affaires qui vendent leurs compétances aux entrprises, en quoi cela est-il mauvais? c’aurait été Franck Ping et Mackjoss qui s’étaient associés pour faire autant, je ne pense pas qu’on serait intéressé. Et c’est sont pas les seuls à le faire, plusieurs Gabonais excellent dans ce domaine.
    Qui a fait venir la société SINOPEC au Gabon qui aujourd’hui contribue énormément dans notre économie? C’est un jeune Gabonais d’à peine 45 ans dont je ne veux citer le nom. Il a également touché des dividendes, mais ça n’ a géné personne!C’est du lobbying. Aller regarder comment s’octroie les marchés dans nos ministères, s’aviez vous comment? Pourquoi le Km de route coute t-il plus cher au Gabon qu’au Mali par excemple? Nos administrateurs y greffe des fortes plus values, et vous pensez qu’ à cet effet le peuple n’est pas abusé??? Dis-moi?

    En 50 ans de vive PDG, aucune famille Gabonaise ne peut dire qu’elle n’a pas participé directement ou indirect à paupérisation de la société Gabonaise de par nos comportements, je dis bien aucune.
    Donc si nous devons condamner Franck et Pascaline, il faut le faire pour tous les Gabonais, car c’est chromosomique.

  22. Naudy dit :

    On ne fait pas la politique active dans un pays comme le Gabon avec des pattes de gazelle.

    Au fait,Mediapart a t-il fini avec l’affaire Bigmalion?

  23. Mamiwata dit :

    Le discours de Ping ressemble à celui d’Ali en 2009. C’est un businessman. Son projet de société est vague. Relancer l’économie d’un pays comme le Gabon c’est du sérieux. Ping n’as pas le profil.
    Votez RAYMONDD NDONG SIMA.
    FRANK gérait le business familial pendant que papa Ping était le cancre de service à l’union africaine. Ça coule de source.

  24. flytox241 dit :

    @Mamiwata,permet que je te dise que ton champion(RNS) et PING sont tous deux économistes. Si on se met au niveau papier ton champion ne fait pas le poids, tout comme en background. alors ferme là où demande aux ancien de la CFG qui est RNS.
    Bonne Journée

  25. Bassomba dit :

    Ping n’est qu’un businessman! même son projet de société est une vraie saleté. Je pose une grande question, il y a des opposants actuellement au même titre que Ping, qui ont passé moins de temps que lui aux affaires, mais qui ont investi au Gabon plus que lui.
    Je ramène mon propos qui rattrape également Ali, si l’on veut que notre pays se développe d’avantage, épousons nos compatriotes, comme ça les investissements resteront locaux!

  26. Alain Mezui dit :

    La famille ping n’est rien que des voleurs. Il a clairement dit lors de son premier discours que sa volonté était due au fait que le gouvernement ne voulait plus que ses enfants et lui n’aient des contrats.
    Aujourd’hui les choses sont claires.

    Ping n’est rien d’autre qu’un Gros Voleur

  27. […] LIRE AUSSI: Corruption : Pascaline Bongo et Franck Ping au cœur du scandale Synohydro […]

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW