A l’origine du refus opposé aux assurés dans certaines pharmacies et les structures sanitaires publiques ces derniers jours, le montant exact de la dette de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) reste difficile à déterminer.

La dette de la Cnamgs vis-à-vis des hôpitaux publics reste à déterminer. © Gabonreview

 

Quel est le montant exact de la dette de la Cnamgs vis-à-vis des pharmacies agréées et des structures sanitaires publiques à travers le pays ? Bien malin qui saura le dire. Le gouvernement avoue avoir lui-même du mal à le déterminer, au point qu’une réunion d’urgence s’est tenue mardi entre le ministre d’Etat à la Santé Denise Mekam’ne et le ministre de la Protection sociale Guy-Maixant Mamiaka.

Alors que depuis plusieurs jours, plus aucune feuille de soin ni un bon d’examen n’est délivré aux assurées, cette réunion qui devrait s’étendre au ministre du Budget, au directeur général de la Caisse, aux responsables des structures hospitalières et aux partenaires sociaux, visait à «fixer la réalité de la dette de la Cnamgs vis-à-vis des hôpitaux et d’aborder les modalités devant permettre d’apurer cette dette», a expliqué Guy-Maixant Mamiaka. Au gouvernement, on n’hésite pas à accuser une nouvelle fois les «difficultés financières importantes» que traverse le pays.

Il n’empêche, le ministère de la Santé et celui de la Protection sociale assurent que des dispositions ont été prises, notamment au profit des «cas sociaux» ainsi que pour assurer la prise en charge des urgences vitales. Les organisations syndicales du secteur sont quant à elles invitées à transmettre au gouvernement les chiffres exacts de la dette (médicaments, fournisseurs, quotepart).

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Tam dit :

    Mon Dieu, comment expliquer la dette de la cnamgs quand ont sais que ce n’est pas cette fois seulement l’État qui cotise, mais tous les travailleurs… L’argent des travailleurs va ou?

  2. Tonton Boussamba dit :

    Gouvernement de cancres!

  3. Afrika Obota dit :

    N’importe quoi! Ne faites pas semblant de ne pas connaitre les réalités du pays. Il n’y a de flou nulle part. Tous les budgets sont détournés au profit des caciques de Ali Bongo et des pontes du Système PDG. Ils ont tellement aspiré les fonds en milliards de f CFA qu’il ne reste plus le moindre dolè, c’est la banqueroute totale, l’argent dort dans des paradis fiscaux. La solution, le peuple l’a donnée dans sa majorité, mais le système a tout fait pour se maintenir par le sang. Les articles lénifiants ça suffit!!!

  4. Foga dit :

    Si ces gens étaient intelligents ils devaient cesser de faire des postes de directeurs des structures comme celle-ci des politiques pour Militants fanatisés du Pdg. Les Bongo n’ont jamais compris l’importance de l’école et de l’expérience pour de telles charges. Depuis Mboussou, la cnamgs n’a jamais été dirigé par des gens qui ont le profil pour manager une entreprise de ce type.

  5. Tam dit :

    Et les travailleurs qui sont  »coupe a la source » ne disent rien… Avons nous conscience que les dirigeants sont entrain de nous dire que nous avons payé pour un service mais nous ne l’aurons parce-que l’argent a disparue… Ou est passé notre argent mon DIEU?

  6. Bonzini dit :

    Ooooooooooooh mais c’est grave ça!!! Sans commentaire!

Poster un commentaire