Les encourageant à «ouvrir un nouveau chapitre», les représentants de l’Europe au Gabon ont récemment assuré les autorités gabonaises de leur soutien.

Emmanuel Issose Ngondet et Dominique Renaux, le 3 octobre 2016. © Primature-Gabon

Emmanuel Issose Ngondet et Dominique Renaux, le 3 octobre 2016. © Primature-Gabon

 

Si les relations étaient tendues entre le Gabon et certains de ses partenaires internationaux depuis l’annonce des premiers résultats du scrutin présidentiel d’août 2016, elles semblent se réchauffer peu à peu ces derniers jours. Après avoir suscité le courroux des autorités gabonaises, en émettant des doutes sur les résultats du scrutin, la France et l’Union européenne, en l’occurrence, ont récemment donné des signes d’apaisement, après la formation du premier gouvernement du second septennat d’Ali Bongo.

Emmanuel Issose Ngondet et Helmut Kulitz, le 3 octobre 2016. © Primature-Gabon

Emmanuel Issose Ngondet et Helmut Kulitz, le 3 octobre 2016. © Primature-Gabon

En plus de ceux de la Russie et de la Chine, les ambassadeurs de France et de l’Union européenne, sont allés féliciter Emmanuel Issoze Ngondet, le 3 octobre 2016. Pour les deux représentants européens, il s’est notamment agi de renouveler la confiance de l’Europe au Gabon. Mais davantage d’encourager les autorités gabonaises à chercher l’apaisement à travers le dialogue politique auquel a appelé Ali Bongo, il y a quelques semaines. Un dialogue supposé sortir le pays de la crise générée par la dernière élection présidentielle.

«Après la période troublée qu’a connue le Gabon, il est important aujourd’hui de regagner la confiance, de renouer les fils du dialogue et de favoriser la réconciliation et le respect de l’Etat de droit», a exhorté Dominique Renaux au terme de son audience avec le nouveau chef du gouvernement gabonais. Pour l’ambassadeur de France au Gabon, ce n’est qu’à travers ces mesures que le Gabon parviendra à «faire face aux défis économiques et sociaux» qu’il s’est lancé. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’affirmer que la France sera aux côtés des autorités gabonaises pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Le même «message de soutien et d’encouragement» a été relayé par Helmut Kulitz auprès d’Emmanuel Issose Ngondet. Le chef de délégation de l’Union européenne au Gabon a également tenu à inviter les autorités gabonaises à saisir «l’opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre». Comme quoi, tout semble revenir au beau fixe entre le Gabon et l’Europe, dont le positionnement, au terme de l’élection présidentielle, avait trop vite laissé présager un étiolement durable de confiance entre les deux parties.

 

 
 

42 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    Je suis certainement un jeune conscient qui pense que la politique au Gabon est compliquee ca ne sert a rien que le camp de ping s’agite insulte les autres,et quand le president Ali dit venez on travaille ensemble,on boycote,qui perd c’est ceux la qui refusent pour mettre leurs idees au service du pays, quand vous REFUSER, Voila encore les memes soit disant la communaute internationale sortent dans les photos et parlent de leur soutien ca montre que faisant la politique sans attendre le soutien d’ailleurs sinon on nous met dans la farine.Voila la France veut rechauffer ses relations ca veut tout dire.

  2. Résistance dit :

    les gabonais qui sont morts, quoi,c’etait des jouets jetables ou quoi ?! espèce d’hypocrites

  3. jo la gabonaise qui en a marre des cons! dit :

    Foutaises! le monde entier vous regarde et vous prend pour des c… finis!
    Toute cette tricherie, c’est du jamais vu a ok coral

  4. Nono dit :

    Franchement c’est triste ! Dieu va vous punir un jour. Comme c’est bizarre la politique. MON DIEU ou est la place de la démocratie?

    • FINE BOUCHE dit :

      J’ai regardé le document EXODE hier sur CANAL + .Bientot ce sont les gabonais qui iront grossirent le flot incommensurable des migrants. Et l’Europe et la France seront obligées de revoir leurs politiques étrangères et aider à une véritable démocratie dans nos payS. Des centaines de milliers de migrants se déversent sur les côtes chaque jour et ceci depuis qq années. Le nationalisme re-gangrenent l’Europe. Que le Brexit s’étendent à la Gréce, la Croatie, Hongrie….etc

  5. Tuyen dit :

    Jean Jacques, parfois je me demande si tu as vraiment une cervelle pour réfléchir et analyser. Pourquoi quand c’est Ali tu parles comme si c’était ton Dieu et l’autre que c’est Jean Ping, tu parles de bouffon et autres injures. De la même façon que tu traite Jean Ping de Bouffon, quelqu’un d’autre peux traiter ton Dieu Ali de Bouffon et tu penses que c’est de cette manière que tu vas pousser les gens à oublier tous ce qui c’est passé et faire la courbette devant ton Dieu Ali….On est allez trop et il ya eu trop de mort. On ne parle plus du Dieu Ali ou de Jean Ping… Mais des Gabonais mort comme des bêtes sauvages et tous ceux qui sont en prison.

  6. piouf! dit :

    au futur président après l’air Bongo devra arrêter toute relation avec l’union européenne et les états unis. Ouvrons nous à la Russie

    • spooda dit :

      Faut pas rêver mon frère on est comme ensorcelé jamais le maître ne laissera l’esclave partir

    • idleb dit :

      La Russie ?! Je ne suis pas certain
      Que ce soit un modèle de démocratie.
      Sauf si vous considerez qu’annexer
      Illegament une partie d’un état souverain
      Est un acte démocratique.

      • Fille dit :

        Mais tout le monde n’a que le mot democratie à la bouche, meme ceux qui donnent des leçons de democratie s’asseoient dessus dès lors qu’il s’agit de l’Afrique et du “laissez nous piller en paix”. Le rétropédalage de la diplomatie française sur la crise post électorale au Gabon est une honte, un déni de démocratie. A ce moment là, ils ne sont plus crédibles. C’est aux peuples de prendre leur destin en main. Ils ont certainement voulu faire peur à Ali, (un peu comme en 1964 ? mais sans coup d’état). Democratie ? Droits de l’Homme ? Mais tout cela cher messieurs n’est pas pour les africains. C’est ce que nous comprenons des postures des uns et des autres pour assoir et valider l’imposture qu’ils ont d’ailleurs mis en place. Dans ces conditions, pourquoi des élections si des le départ les jeux sont faits ? Pourquoi cette mascarade ? Eh bien c’est pour garder en apparence l’habit de civilisé démocrate universaliste. Seuls continuerons à y croire les naïf que nous sommes. Un jour très certainement, les mots recouvront leur vraie valeur. En attendant, la résistance continue.
        Le chef de la diplomatie française après avoir exigé le recomptage des voix comme la communauté internationale et poussé Ping à faire un recours auprès de la CC, recours qui a été balayé d’un revers de la main par cette dernière puisque le recompte des voix a été rejeté, ce chef de la diplomatie française nous dit de passer, il n’y a rien à voir ? Ce qui est fait est fait ? Le vin est tiré, il faut le boire ?

  7. le patriote dit :

    nous devrions demander à BOA combien a-t-il donné à ses euripéens afin qu’ils puisse facilement changer de ton?
    ne soyons plus aveugle,Ali est là pour ses caprices,il n’aime pas ce pays.

  8. opposition dit :

    “Comme quoi, tout semble revenir au beau fixe entre le Gabon et l’Europe…” LOL !!! Nous en s’en fout de l’Europe et de la France. On sait depuis longtemps qu’il ne faut surtout pas compter sur elles… La révolution en France ne s’est pas faite avec le soutien des pays voisins… Nous ferons notre révolution au Gabon… SEUL. Vive Jean Ping, notre président.

    • Le martyr dit :

      Les gabonais vous me faites rire dêh ! Vous comptez faire votre révolution, seuls, comment ? Déjà, vous n’êtes pas unis dans la concorde et la fraternité. Au niveau social il n’y a pas de solidarité. Quand par exemple la CONASYCED lance un mouvement de grève pour réclamer des salles de classe et des formations adéquates pour mieux enseigner nos enfants, ce sont les parents d’élèves qui les premiers à les critiquer. Au lieu d’accepter le sacrifice d’une année blanche afin de réformer le système éducatif, ils que leurs enfants apprennent dans des salles de classe pléthoriques pour des résultats médiocres. Et dès qu’on met les enseignants sur bons de caisse avec fiche de présence ils reprennent vite la craie.
      Quand les autorités remarquent que tel syndicat a une force de mobilisation, elles nomment les leaders en province ou les envoient en stage à l’étranger pour affaiblir le syndicat.
      Vous parlez de détermination, d’aller jusqu’au bout alors que vous n’avez pas l’esprit de sacrifice. La révolution pourrait venir par le pourrissement du climat social mais qui est prêt à rester 6 mois à la maison sans salaire dans le but de renverser BOA ? Personne ! Moi j’ai donné une stratégie (le pourrissement du climat social), donnez nous aussi les vôtres pour que le peuple suive.

      • l'ombre qui marche dit :

        Le martyr! JE VALIDE! BAAASSSEEEE

        • ELF dit :

          Je valide ton écritoire, “Le martyr.
          Je constate avec amertume et désolation qu’ne réalité tous ces Leaders de la classe politique gabonaise ne sont là que pour leurs ventres et bas ventres et qu’ils n’ont rien à branler du PEUPLE.
          Or, si le PEUPLE refuse de prendre le choses en main, qui le fera pour lui,vue qu’ils sont tous des corrompus, mis à part mon Président JEAN PING?
          Commençons d’abord par être unis que de jouer et après succomber à la politique du ventre affamé.

    • Ogoula Nze dit :

      On n a pas de probleme avec l UE avec les Etats Unis, a France et les OTANGANIS a partir du moment ou ils nous respecent et ils respectent notre souverainete.

      On vous a bien dit de ne pas suivre PING et ses acolytes., CE SONT DES MYTHOMANES et des VENDUS.

      Vous pensez que ce qui gouvernent l UE et la France allaient laisser embarquer leurs instiutions dans une histore de faussete.

      Vous pensiez vraiment que ces gens la sont betes? Le coup de bluff de PING, sa tricherie et son piratage, les missionoaires de l UE qui ont falli a leur missions…

      Tous ces gens a la planete les a vu CLAIRS…

      O BALANGUO…ZERO…

      Pour ce qui est des missionnaoires de l UE croyez moi je pense que ces gens la n iront plus jamais en AFRIQUE.

      Ils vont d abord devoir s expliquer dans leur rapport leur attitude.

      Mes freres et soeurs gabonais et africains.

      lA VICTOIRE D ALI EST PLEIN DE SYMBOLES.

      Elle nous a sauve et a sauve l Afrique du deshonneur totale.

      Dieu benisse le Gabon, Dieu benisse les services de renseignements gabonais et LE MINISTRE DE L INTERIEUR, DIEU BENISSE L AFRIQUE ET SES ENFANTS.

  9. tara dit :

    Voilà qui est bien, Mr PING et sa bande gagneraient à retrouver la raison où alors de partir pour toujours du Gabon parce quel’élection est fini le gabonais veut passer à autre chose, il n’ y a pas que la politique dans la vie toute chose à son temps. Même la communauté internationale vous montre que le match est finit elle a des dossiers plus chauds à traiter alors qu’attendez vous encore? venez travailler avec les autres ou rester chez vs tranquillement mais laissez nous avancer s’il vous plait.

  10. Le Villageois dit :

    Personne n’est naïf. La France et l’Europe jouent pour leurs intérêts en complétion contre l’Asie. Le peuple Gabonais n’a jamais été leur préoccupation et on le sait, ça ne le sera jamais. Les Gabonais devront compter sur leur propre détermination pour se libérer. Nous y arriverons par d’autres moyens. On oublie à jamais l’option des urnes.

  11. bonga pierre dit :

    L’intérêt guide l’esprit. Bye bye Ping

  12. Henriette dit :

    C est uniquement le jeu des intérêts ! Franchement L U E qui vient faire son les yeux doux au gov. …c est déplorable tout cela montre que Ya Jean et les autres ténors n avaient aucun plan B.Que faire à présent ? Le terrain est mine” attendre le dialogue national ? Ou sinon s organiser autrement pour l avenir. Pensons y et restons unis.

  13. ans dit :

    Ping doit comprendre qu’il s’est fait bais.r!!!! le pauvre avait vendu son expérience internationale looool. voilà pourquoi la girouette de René ndemezogho qui cherche les sous a retourné rapidement sa veste!!!

  14. spooda dit :

    Chaque chose à une fin même vous les Bongo et vos amis l’avenir nous dira

  15. Shaka Loubedi dit :

    Tara, tu es pathetique. Il y’a rien a gagner a repondre a tes posts. Tu risquerai de faire un AVC.
    Souviens toi, quelque soit la duree de la nuit, le jour finit toujours par se lever.

    • tara dit :

      Mon cher là malgré vos multiples agitations la vérité est là il faut s’y faire …. il faut accepter de passer à autre chose, effectivement quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra, il apparaîtra un jour je suis sûre s’il n’est pas déjà apparut.

      Des échéances il y’en aura , des chances il y’en aura la vie ne s’arrète pas aujourd’hui ,le président devra organiser dans 7 ans des élections plus transparentes et moins contestable pour le bien de tous mais pour le moment on doit avancer le pays a besoin de ses fils pour le construire la chaise vide n’a jamais payée dans aucun domaine.

  16. LIBOTA WONGO dit :

    Les fatalistes, taisez-vous. Ne venez pas sur ce forum débiter des inepties. Les compatriotes qui ont versé leur sang ne sont pas morts pour rien, d’autres sont handicapés à vie. Vous comptez sur des Blancs, des racistes qui se foutent royalement de la vie des indigènes. Rien n’est fini. Alors, faites votre révolution vous-mêmes sans compter sur des gens qui défendre leurs intérêts. À cette allure, vous resterez des éternels bébés. Ah les Gabonais…

  17. c’est juste un jeux Ali ne sait pas qu’on le caresse au sens du poile. c’est une affaire de temps attendons la suite

  18. LEPOSITIF 2 dit :

    La France et l’UE, vous avez fait naitre des nouveaux Timothy McVeig. Prenez-en conscience dès maintenant.

  19. mokolo dit :

    c est triste de voire sa. donc ta prouver que la France accepter tt c est mort. il faut aussi chasser ls français.

  20. manga dit :

    voila encore une autre forme de mascarade: aller mendier une fausse visite chez le français juste pour nous faire croire que la France a accepté leur imposture. vous pouvez même multiplier mille stratégies ça ne marchera pas et ça ne marchera jamais. et on se découragera pas.

  21. Bassomba dit :

    Au finish nous voilà dans la situation que je prédisais toujours! Je vous avais dit qu’après les élections l’on se retrouvera sur ce forum pour en reparler, ma position qui était connue est celle que nous vivons actuellement. C’est que beaucoup d’entre vous étaient passionnés, alors que certains comme moi étions réalistes.

    • Matho dit :

      Si je comprends bien, votre position réaliste prévoyait que même battu, comme ici, à la régulière, ali devait toujours être déclaré vainqueur? Pourquoi vous refusez de comprendre que la frustration vient du fait que les tricheurs ont, devant tout le monde, modifié les résultats et qu’aujourd’hui, méprisants, ils chantent leur victoire en appelant les candidats “malheureux” au dialogue pour entériner le fait accompli?

  22. jean - jacques dit :

    Ping a trop rever avoir un cv bourre d’experience internationale que grace a OBO qu’il est arrive la NE FAIT PAS DE LUI UN HOMME CAPABLE DE CHANGE LE Gabon il n’a pas des projet , il traite les gens de cafard, maintenant qui le vrai CAFARD Cest lui avec toute sa bande compris les militants.

    En ce moment ping voit que les etoiles, et il va mal finir politiquement.et il n’est pas loin du chemin de la CPI.

  23. jean - jacques dit :

    les bandits , casseurs de ping qui parlent de morts quels morts qui les avait demander d’aller dans la rue , ils ont voulu mettre fin a leur vie c’est tout moi mourrir pour mettre un ping au pouvoir.

    • Le martyr dit :

      Jean Jacques ! Tu parles ainsi parce que tu n’as jamais perdu un parent ou un ami et tu te crois immortel, comme si tu ne mourras pas un jour. Si ces jeunes ont cherché la mort, au moins c’est pour une bonne cause : la libération de la démocratie pour leur pays le Gabon. Un hommage national leur est dédié aujourd’hui, ils sont entrés dans l’Histoire du Gabon.
      Mais toi tu mourras comme un chien dans un crime rituel, dépecé en petits morceaux. Tu seras sacrifié par ces franc-maçons que tu défends

  24. Jean - jacques dit :

    L’immortalité se trouve chez vos vieillards qui ne veulent pas aller en retraite politique

  25. okoss dit :

    J Jacques
    Sarkozy a quel age?Jupe a quel age?
    + Proche de nous, Obiang, BIya, SAssou..ils ont quelle age..
    Il n ya qu au Gabon ou des jeunes de + de 50 ans se dissent eternellement jeunes??
    Quelle honte!!!vous allez grandir quand
    Il n ya pas d’ age pour diriger un pays
    Le gabon prefere mil fois un vieux gaga sage qu un jeune fougueux et incompetent

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW