A la faveur d’une visite du Roi du Maroc, quatre jours après son arrivée à Rabat pour sa convalescence, Ali Bongo a été photographié pour la première fois depuis son malaise du 24 octobre à Ryad.

© AFP

 

L’Agence France-presse (AFP) a publié une photographie du Roi du Maroc, Mohamed VI, rendant visite à Ali Bongo à l’Hôpital militaire de Rabat où celui-ci poursuit sa convalescence depuis le 29 novembre. Une source citée par l’AFP affirme que Mohamed VI s’est réjoui de «l’état de santé du président Bongo qui évolue favorablement de jour en jour».

La source et la photo amènent cependant à bien d’interrogations. Absolument prise par les services de communication de Mohamed VI, l’image comporte une légende indiquant que c’est le Moroccan Royal Palace qui l’a remise à l’AFP. Elle a été prise le 3 décembre 2018 à 8 h 53. Toutes choses qui font douter de ce que ce soit dans un hôpital. On en vient donc à penser qu’Ali Bongo n’est pas à l’hôpital d’instruction des armées de Rabat. La photo comporte également les drapeaux des deux pays qui font penser à un décorum diplomatique qu’on ne trouverait nullement dans une chambre de malade.

Sur les réseaux sociaux, la photographie n’a pas manqué d’être agrandie, scrutée et analysée par des sémiologues circonstanciels de l’image. Les internautes notent que «l’œil droit du chef est exorbitée et on ne le montre que de profil, il n’y a pas de plans de coupe permettant de le voir de face», que le «sourire (d’Ali Bongo) n’est pas celui qu’on connaît» ; que «le président a l’air ahuri» ; que «son bras droit soutient son bras gauche». Bref, des critiques qui ne listent pas moins tous les signes d’une convalescence.

Les internautes relèvent, par ailleurs, un fait étonnant pour une agence de presse censée livrer l’information brute : l’AFP annonce que «la publication de cette photo qui doit être suivie d’une vidéo, censée faire taire les rumeurs persistantes et les fausses informations concernant l’état de santé du président Bongo, certaines allant jusqu’à le considérer comme mort». L’agence française offrirait-elle des services dans la communication d’influence ? La vidéo annoncée est d’ailleurs visible sur le forum de l’AFP. Si on peut y voir Ali Bongo se redresser de son fauteuil, bouger des lèvres et de la main droite, boire un verre de lait de la main gauche et parler un tout petit peu à son interlocuteur de roi. La vidéo ne comportant pas de son, on ne peut rien dire des paroles prononcées. En tout cas, Ali Bongo est bel et bien vivant.

Auteur : Jean Thimothé Kanganga

 
 

48 Commentaires

  1. Tara dit :

    On vs a dit d aller prendre un cafe , Ali arrive ne vs inquietez pas

    • @Tara,
      La fatigue sévère qui a terrassé Ali Bongo est dans la moindre mesure une délivrance car l’usurpateur sanguinaire échappe à une fin beaucoup plus tragique à l’image de Samuel Do.
      Votre père nourricier a tiré sa révérence apprenez maintenant à vivre autrement.

      • Rtg1 dit :

        KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!!

        Bonne nouvelle !

        Mbouroumbourou on t’attend pour traîner ton cadavre dans les rues de Loubev…. KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!

        Le mot d’ordre reste le même : Okoka ou rien !!!!

        Les Mogabistes on va vous mettre au pas de la Nouvelle République de gré ou de force….

        https://youtu.be/ygDFdFGnQZ4

        Le pouvoir est parterre il faut juste se baissé pour le ramasser.

        La Constitution de 91 sera rétablissement jusqu’à la dernière virgules. Looooooooool !
        VIVE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, VIVE LE S.E JEAN PING OKOKA, VIVE LE PEUPLE GABONAISE, VIVE LA GABON !!!!!

  2. ADN dit :

    Est ce que c’est même vrai? Ce n’est pas une ancienne photo? Nous attendons ses vœux de fin d’année 2018/2019.

  3. niggera dit :

    c’est un mensonge!!rien qu’à la vue de l’image on se rend compte que boa est en faite une poupée.C’est une poupée comme celle des chinois. arrêter avec votre mensonge. on s’apperçoit sans difficulté aucune que c’est un montage digne d’holywood.

  4. @Tara dit :

    @ Tara,

    RAS, une HONTE pour un si riche pays qu’il n’y aient pas d’hôpital digne de ce nom pour soigner l’usurpateur.

    Quand tu vas tomber malade Tara, n’oublie pas de demander à l’usurpateur de te faire aussi une place à l’hôpital du Maroc.

    Les hôpitaux du Gabon c’est pour qui? Les pauvres gabonais, comme toi c’est ça? Ah ça, la HONTE!!!

  5. Ondo dit :

    Mon grand frère est un infographe professionnel, il confirme le trucage avec des preuve accablant de cette vidéo.. Ali n’est plus

  6. SERGE MAKAYA dit :

    JE SAIS QUE BOA EST MORT. QUESTION : A QUOI SERT-IL A CE RÉGIME DE MENTIR ? ? JUSQU’À QUAND VA PERDURER CETTE TROMPERIE ?

  7. Mimbo dit :

    Cette photo n’apporte que des questions et pas de réponses.Pourquoi la presse présidentielle n’as pas été associé à cette visite?Comment quelqu’un qui a connu “des malaises”aussi rapprochés d’une forte intensité peut se retrouver dans une telle posture,même un chameau en plein désert ne saurait faire mieux? Pourquoi justifier sa forme par des photos montage avec des figurants qui n’ont pas traverser la PAF le jour précédant la prétendue réunion de travail? Veut on nous reconduire la scène de Léon Mba à l’ambassade du Gabon en France dans la deuxième partie des années60 ?Peut-on se remettre d’un AVC ayant pour conséquence deux chutes successives précédés d’une perte de la vue ,comme ça se raconte dans les milieux pedegiste? Les prochains jours seront déterminant.

  8. Armagedon dit :

    Bizarrement les personnalités qui se déplacent pour le Maroc sont le VPR, le PM, la PCC.

    Il ne leur est pas venu à l’esprit d’inviter la seule personne qui a une once de légitimité populaire (même indirecte) et qui représente le Parlement…donc la P Sénat…. Les Mbounrantsouo font bcp de mal à ce pays en divisant les gabonais. Mais j’espere qu’elle sait aussi que ses descendants subiront les conséquences de son comportement. Même si c’est dans 10 ou 20 ans, ils raseront les murs au Gabon et la maudiront. Elle qui n’aura vécu que pour elle, sans penser à sa suite…

  9. Thanos Voorhees dit :

    《Un chameau en plein désert》! C’est toi le MVP des commentaires de ce poste en tout cas! Chapeau bas!

  10. Epokolo dit :

    @ Serge Makaya: encore un lien vers un frère illumino-embrouillé qui gaspille le forfait web au vide par des diatribes inconsistantes; de l’efficace et du solide SVP
    @ Jean Thimothé Kanganga: curieux de constater qu’ici ou ailleurs, aucune observation relative au port du kufi du “Boss”, avec des cervicales trop éloignées du kufi en question pour étre crédibles…
    Le lait c’est frais, le lait c’est gai.
    Akié atar’nzam

  11. Heinz-Levy dit :

    Le chef de l’etat est un ”humain”comme tout le monde , peut être malade, mourir , c’est le chemin de nous tous.
    Meme pour sa memoire, pourquoi, pourquoi tout ça??!!les bantous ne savent plus respecter leur ” mort”? Tout ça pour de petits intérêts qui resteront sur la terre. C’est quoi ce cynisme.
    Je suis très choqué en dépit de tout.

  12. Nze thomas dit :

    Le fake news est imparable car l’étoile au milieu du drapeau officiel marocain est de couleur verte et non noire comme dans ce montage.

    • Maroga Guy dit :

      Le drapeau marocain est défini dans l’article 7 des constitutions de 1962 à 1996 et dans l’article 4 de celle de 2011 en ces termes : « Le drapeau rouge frappé en son centre d’une étoile verte à cinq branches. »6.

      Au centre du drapeau figure un cercle imaginaire ayant pour centre l’étoile à cinq branches équivalant à un tiers de la largeur du drapeau7.

  13. JK dit :

    vous pensz que les gens sont dupes ou quoi? il y a toujours des photo lors des visites officielles avec le roi. une vieille image vous voulez nous faire croire a ca soyons un peu serieux meme mon fils n est pas idiot.

  14. Manono dit :

    Pour moi cette photo ou vidéo est un montagne. Il suffit de bien observer comment est ce qu’Ali bouge. Il bouge comme une marionnette. Aussi, pour quelqu’un à qui on a vidé du sang dans la tête comment peut-il facilement porter un couvre tête musulman ? Pour un mois de maladie, il n’a pas perdu de poids,c’est quand même étonnant. Chose grave, Ali est maçon où est passé sa bague ?
    C’est un montage qui a but à atteindre, soyez vigilants Gabonais.

  15. ROICAFARD dit :

    A quoi peut bien jouer le bouffon roi du MAROC?
    quel rôle dans la saga Ali le mort vivant?

  16. Moi dit :

    L’actuelle étoile verte à cinq branches a été introduite le 17 novembre 1915 par un dahir du sultan Moulay Youssef[3],[4],[5], soit un peu plus de trois ans et demi après le début du protectorat.
    Je pensais que vous recherchez avant de publier.

  17. Roro Ngab dit :

    Dieu seul détient le pour la vie et de la mort.il faut prier pour vos autorité bon ou mauvais.C’est ainsi que la volonté de Dieu s’accomplie.Vous pensez que les enfants d’Israël avaient 40ans dans le désert parce que Dieu le voulait? Mais c’est parce qu’ils n’avaient pas compris tôt le processus de la délivrance. si nous Gabonais ne comprenons pas à temps ce-ci, je crains qu’on ne vive le même sort que les enfants d’Israël. arrêtez de dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux prions pour notre pays amen.

  18. Paul Mba dit :

    Dans la petite vidéo de quelques secondes, il est filmé sur un côté seulement. Comme si on voulait cacher l’autre côté du visage qu’on aperçoit à peine et où l’on peut voir légèrement qu’il a l’oeil qui sort. C’est sur qu’il doit avoir de sérieux séquelles suite à cet AVC. J’ai la certitude qu’il ne pourra plus exercer la présidence du Gabon. Mais alors, où veulent nous amener encore les Bongoistes et PDGistes ? On en a marre quand même de 50 ans de dictature Bongoiste… Il faut tourner la page des Bongo SVP…

  19. DRAGON dit :

    la momie ALI BONGO est là sur cette photo sortie d’un sarcophage arabe.

    Ils nous prennent vraiment pour maboules qu’on n’a pas fait l’école pour savoir distinguer le vrai du faux..

  20. Samba Viviane dit :

    Ce n’est pas la vie ou la mort d’Ali qui intéresse les gabonais. C’est plutôt son aptitude à assumer les fonctions dévolues à un président de la république. Maintenant si tu veux, fait nous parvenir un décret pour ton intérimaire comme le Gabon est devenue une société. Vous aussi, il faut arrêter avec ce cinéma, jusqu’à demander aux femmes(Pdgistes certainement) de soutenir 3m. Mais pour quel événement. La femme Pdgistes n’est pas la béni oui oui. Ça du passé.

  21. espoir dit :

    Cette photo est un montage.depuis quand la tete et le regard de BOA sont comme ca ? meme le Roi du maroc se permet de mentir publiquement au peuple gabonais?Mohamed vi ne soit pas surpris des consequences quand la grande nouvelle tombera.sorcier que tu es.

  22. Julien dit :

    On ne sort pas indemne de deux AVC. Il est IRRÉCUPÉRABLE et ne pourra plus gérer le pays. C’est in “mort” vivant. Je préfère qu’il soit dans cet état et qu’il souffre DAVANTAGE. Parce que la mort aurait été douce pour lui. J’ai perdu un parent au QG de Jean Ping. Et je ne peux que me réjouir de le voir dans cet état. Qu’il paye d’abord sur terre le MAL qu’il a fait à beaucoup de familles gabonaises. Et maintenant, que ce régime SATANIQUE nous libère de pus de 50 ans de souffrances à cause d’un petit clan de VOYOUS.

  23. Cathy dit :

    De toute façon, il ne nous tromperont pas le 31 décembre ( discours à la nation). Qui vivra verra… Pour moi, il est mort.

  24. LAZARE EBENDENG dit :

    CETTE VIDEO EST VRAIE

    tout simplement que le president est bien malade.
    c est ainsi que le cameraman ne pouvait pas etre face au president

    QUE DIEU LE PROTEGE ET SA QUE VOLONTE SOIT FAITE

  25. B2 dit :

    Ali Bongo est bien MORT. Ils veulent juste gagner du temps (y compris le roi du Maroc) pour leurs propres intérêts et aussi nous imposer leur président. La France n’est pas épargnée dans cette magouille. Du vrai cinéma. Si le peuple ne se réveille pas pour prendre son destin, il sera une fois de plus roulée dans de la farine. Réveille.toi Gabon !!!

  26. Didier dit :

    Moi je ne ressens aucune compassion pour un ASSASSIN. Et Dieu merci qu’il soit encore en vie et paralysé pour LONGTEMPS. La mort subite aurait été pour lui une délivrance. Qu’il souffre des séquelles de son AVC pour 50 ans encore… ASSASSIN !!!

  27. moundounga dit :

    Bjr. Mon Dieu quelle cacophonie! qui croire?

  28. désiré dit :

    Visiblement ( et c’est encore plus explicité sur la video) , Ali souffrirait d’une paralysie d’un coté droit. Qu’en est il du langage et de la mémoire ?

  29. Michel BOUKA RABENKOGO dit :

    Pour conclure sur le médiocre moribond Ali Bongo :
    ” LA DYNAMIQUE BWETE ”
    * ” TROIS CENT DIX NEUVIÈME JOUR DE L’ÈRE CALENDAIRE LÉON MBA MINKO : GABON D’ABORD ” *
    « ” LA RESTITUTION EST AMORCÉE ” »
    ” L’APOCALYPSE NETTOYEUR BWETE ”
    En français facile :
    ” JEAN PING EST LE DEUXIÈME GUIDE PRÉSIDENT D’IBOGA (GABON) “.
    « IBOGA (GABON) A TOTALEMENT RECOUVRÉ SON HONNEUR ET SA DIGNITÉ ».
    BWETE admire, apprécie puis soutien le travail que vous faites, vous ” La Diaspora ” pour éveiller les consciences et rappeler au monde entier, l’antinomie de la situation de la démocratie politique et de l’état de droit dans notre pays. L’occident où vous résidez soutien et reçoit en grande pompe, l’anticonstitutionnel Ali Bongo qui a volé l’élection présidentielle de 2009, tué André MBA OBAME le vainqueur puis pour le comble, commis un parjure à La Loi Fondamentale (Constitution) en déclarant dans une chaîne de radio télévision française en France, que les papiers avec lesquels il a participé à l’élection présidentielle sont faux. Comment des pays dits civilisés, rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme peuvent ils recevoir et tolérer un parias avec tous les honneurs dans leurs pays ? Un garant de la Constitution franc-maçon soit il, peut donc violer impunément les Constitutions africaines et gabonaise ? Quelle est cette démocratie et cet état de droit à géométrie variable ? Pour BWETE, Ali Bongo le hors la loi n’a jamais été le président d’IBOGA (Gabon). Accepter l’anticonstitutionnel Ali Bongo qui m’avait aussi fait des propositions pour partager le gâteau Gabon en 2009 comme président, c’est être son complice puis être comme lui, contre IBOGA (Gabon) Gabon et défendeur des intérêts de la médiocre franc-maçonnerie et de la France mafieuse. COMPARAISON N’EST PAS RAISON.
    « ALI BONGO EST MORT C’EST FINI. FIN. TERMINER. »
    BWETE déclare qu’il n’y aura aucune élection anticipée. IL N’Y A PAS DE VIDE CONSTITUTIONNEL. IBOGA (Gabon) avec l’élection et le vote du peuple souverain a élu Jean PING en 2016. Par cette élection IBOGA (Gabon) a recouvré Son Honneur et Sa Dignité souillé et perdu, depuis que nous avons tous accepté sans le dénoncer la duperie de la France mafieuse qui avait fait signer des traités en 1843 à des analphabètes qui ne savaient ni lire, ni écrire. Notre complaisance, notre laxisme et surtout notre cupidité maladive ne date pas d’aujourd’hui. L’effet a été détruit à Riyad et la cause est entrain d’être méthodiquement, minutieusement, intelligemment, pacifiquement et sans violence aucune anéantie. CA PARAIT LONG, MAIS LA RESTITUTION EST AMORCÉE.
    BWETE garanti cette fois-ci, que le Gabon ne subira la tradition imposée par la moribonde franc-maçonnerie et de la France mafieuse qui consiste à piétiner « Le choix et la Volonté » du peuple souverain gabonais.
    « IL N’Y AURA AUCUNE ÉLECTION EN 2019. »
    Le Gabonais est un peuple de paix, intelligent et non violent. Le Gabonais ne règle pas ses problèmes comme ses animaux francs-maçons. Lentement mais surement, le grand nettoyage se fait pacifiquement et sans violences aucunes. BWETE remercie Jean PING qui a opté avec sagesse pour la non violence, quand la cour de courtisans autour de lui insistait pour déclencher le Plan B. BWETE rappel que le Plan B était d’une violence et d’un carnage inouïe. L’armée gabonaise qui soutien Ali Bongo serait balayé en moins d’une heure. BWETE remercie encore Jean PING qui n’a pas agit comme le désiraient les franc-maçons sanguinaires et la moribonde franc-maçonnerie.
    Notre impatience est légitime. Nous sommes suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans le piège de la réaction passionnée souhaitée par la franc-maçonnerie et la France mafieuse pour créer une guerre civile sanguinaire pour leur besoin du sang humain nécessaire à revigorer la moribonde franc-maçonnerie. BWETE rappel qu’ils ont à l’arme lourde, au QG de Jean PING tué des innocents, nos frères qu’ils ont enterrés vivant dans une fausse commune. L’armée française avec qui nous avons signé des accords de défense et de sécurité qui a un camp l’autre coté de la rue en face du QG de Jean PING n’a pas réagi. BWETE précise que cette unité militaire d’assassins de la GR était sous le commandement d’un français.
    BWETE confirme à nouveau que Jean PING est le Guide Président investi de tous les pouvoirs de MUANGA (DIEU). La seule chose qui nous embête tous, c’est que, nous voulons continuer à gérer ” Le Pouvoir ” que le peuple souverain gabonais et les MIKOUKOU ont transmis à Jean PING, sous le prisme et les paradigmes médiocres de l’occident et de l’orient qui ont prouvé leurs limites, quand au respect de la Nature, de l’Humain et de la Vie.
    Pour BWETE, le modèle social et sociétal que nous a imposé le colonisateur franc-maçon est animalier. Ce modèle est à l’image et à la ressemblance d’une race imparfaite en pleine croissance humaine.
    BWETE te rappel que nous bénéficions d’une riche divine tradition ancestrale de gestion pacifique des hommes et des biens. IL EST TEMPS D’APPLIQUER CE QUI EST A NOUS ET QUI NOUS A ÉTÉ GRACIEUSEMENT DONNÉ PAR MUANGA (DIEU). L’africain et le gabonais que nous sommes s’est tout rapproprier. Ce millénaire est le notre. Nous sommes le Berceau de l’Humanité, le Flambeau des nations et la Lumière des civilisations.
    « NOUS DEVONS MAINTENANT ÊTRE NOUS-MÊMES ET NOUS DÉVELOPPER SELON NOUS. »
    N’ayons plus jamais honte de nous. Ne singeons plus les autres. « ET L’AFRIQUE BRILLERA DE MILLE FEUX ». FRATERNELLEMENT. BWETE. /
    *IBOGA EST DÉSORMAIS AUX COMMANDES*
    # LA RESTITUTION EST AMORCÉE #
    “GABON D’ABORD”

  30. Shox dit :

    On voit bien qu’il est vivant..cela dit,il n’est filmé que sur son profil gauche parce qu’il a l’œil droit sorti de l’orbite…Peut être suite à l’AVC ou les interventions y relative.

  31. Akoma Mba dit :

    Plus bête qu’un gabonais, tu meurs. Regarfez bien la photo, bordel de merde!

  32. Ikobey dit :

    Vous vouliez un acte de naissance ? on vous l’a donné.
    Vous voulez une photo ? on vous la donne.
    Même Après son discours du 31 décembre, il y aura toujours des gens pour dire que c’est un trucage, un complot.
    Vous vouliez sa mort, elle n’existe pas.
    Vous n’auriez donc pas d’autres argument que celle d’inventer un mort. Akié !
    “Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre”
    Qui d’entre vous aura l’honnêteté de dire qu’il s’est trompé ?
    J’attends vos interventions début 2019.

  33. Desiré dit :

    Le sentence divine est tombée : handicapé à vie et sous le regard du monde entier ( enfin pour ceux que ce minable d un petit état pétrolier d Afrique centrale intéresse )

  34. Maroga Guy dit :

    Le drapeau du Maroc est un drapeau servant d’emblème au Royaume du Maroc à partir de 1915, trois ans après le début du protectorat français au Maroc. Il est rouge frappé d’une étoile verte à cinq branches.

    Entièrement rouge à l’origine, cet emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle s’est vu adjoindre, de façon à le distinguer des couleurs utilisées dans la marine française, un pentagramme vert en son centre en 1915, près de trois ans après le début du protectorat français

  35. Officier dit :

    On attend le discours à la nation du 31 décembre. Et la vérité sortira au grand jour…

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW