Face au danger que constitue le paludisme pour les populations africaines, les chefs d’États africains se sont engagés le 2 juillet 2018, lors du 31e sommet de l’Union Africaine à éradiquer cette maladie sur le continent à travers la campagne «Zéro Palu ! Je m’engage».

Les dirigeants africains s’engagent pour éradiquer le palu du continent. © D.R.

 

La campagne continentale conçue par la Commission de l’Union africaine, en partenariat avec Rollback malaria (Rbm) contre le paludisme, «Zéro Palu ! Je m’engage», a été lancée le 2 juillet dernier en présence des dirigeants africains qui ont marqué leur implication dans la lutte contre cette maladie qui tue plus de 400 000 Africains chaque année.

«Le continent africain supporte plus de 90 % de la charge mondiale du paludisme. C’est dans ce contexte que nous avons lancé la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage », une campagne à l’échelle du continent en faveur d’une Afrique sans paludisme», indique le président de l’Union africaine, par ailleurs président du Rwanda, Paul Kagame.

Cette campagne dévoilée par le président sénégalais Macky Sall et le Roi Mswati III d’eSwatini, lors de la réunion d’AIDS Watch Africa, et approuvée par 55 chefs d’État et de gouvernement africains, fait suite à la publication des rapports de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquant que les cas de paludisme ont augmenté pour la première fois depuis plus d’une décennie. Ce mouvement vise à renforcer l’appropriation par les communautés de la prévention et de la prise en charge du paludisme, ainsi que la mobilisation des ressources supplémentaires pour cet effort. L’objectif est d’éliminer le paludisme en Afrique d’ici 2030.

Selon le président directeur général du Rbm, la plus grande menace à la lutte contre le paludisme est l’inaction et la complaisance. «Nous pouvons être la génération qui mettra fin à cette maladie débilitante. La campagne Zéro Palu ! Je m’engage vise à créer une coalition victorieuse pour l’éradication du paludisme dans tous les pays, en réunissant des partenaires de tous les secteurs. Zéro Palu ! Dépends de moi, de vous et de tout le monde», affirme-t-il.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire