Le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué sera, demain, le lieu du lancement officiel du Fonds d’initiative départementale (FID) créé en décembre 2017.

Ali Bongo, lancera officiellement, le 21 avril 2018, le FID à Franceville. © D.R.

 

Annoncé en décembre 2017 par le président de la République, lors de sa présentation des vœux à la nation, le Fonds d’initiative départementale (FID) sera officiellement lancé le samedi 21 avril. La cérémonie se déroulera à Franceville, a annoncé, jeudi 19 avril, la Communication présidentielle.

Arrêté à un milliard de francs chaque année et pour chacun des 48 départements du pays, «cet outil d’aide à la décentralisation permettra d’améliorer la qualité de vie des populations et de dynamiser le développement économique local», a expliqué Ali Bongo sur son compte Facebook.

Dans son discours prononcé, il y a trois mois, Ali Bongo avait, en effet, expliqué que le FID permettra de financer les projets communautaires dans chaque département. Le but étant de sortir les populations de l’arrière-pays de leur situation de précarité. L’ambition du président de la République est également d’«offrir à chaque département plus d’autonomie».

La gestion du FID sera assurée par le gouvernorat de chaque province, en concertation avec les collectivités locales et conseils départementaux.

 
 

3 Commentaire

  1. serge obiang obame dit :

    Combien de departement cmpte le gabon, multiplie par milliard? Sacre pognon. Je pense que c’est un argent jete dans la gueule des corrompus et cela va terminer comme l’argent alloue aux fetes tournantes, sans resultat, et dont on attend tjr que les voleurs soient punis. Le fid est une idee de maganga moussavou qui est nostalgique de sa fameuse “provincialisation”.

  2. Koumbanou dit :

    L’idée est bonne, il ne faut pas constamment critiquer négativement toute initiative qui va dans le bon sens du développement.
    Tant que l’action est positive , il faut la soutenir.
    Il sera toujours temps, s’il y a lieu, de dénoncer les “dérives”.

  3. […] FID : Lancement officiel ce samedi à Franceville – Gabonreview.com .. […]

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW