La communauté gabonaise de France vient de mettre en place une structure de résistance chargée de mener des actions d’informations auprès de la population française et internationale.

Manifestants gabonais à Montpellier contre le régime Bongo. © france3-regions.francetvinfo.fr

Manifestants gabonais à Montpellier contre le régime Bongo. © france3-regions.francetvinfo.fr

 

La communauté gabonaise de France engagée dans le combat pour la libération et l’alternance du Gabon a créé la Brigade urbaine des résistants Gabonais (Burg). En parallèle avec les manifestations hebdomadaires ayant lieu tous les samedis, la brigade ambitionne d’intensifier ses actions de sensibilisation à travers les médias. «L’objectif est simple, l’ennemi veut nous diviser. Face à cette situation, on doit se montrer très intelligent et plus inventif d’où la nécessité de penser et de mettre en mouvement le coup d’après», indique les membres de la structure.

Regroupée en équipes de 6 à 10 personnes, leur but est de sensibiliser les Français dans les métros, les places publiques sur la situation du Gabon. Les différentes équipes seront autonomes et les groupes seront formés selon les affinités. Cependant, ils doivent être solidaires et mutualiser leurs compétences et leurs moyens. «Les étudiants pourront entre les heures de pauses et autres mener cette campagne, les autres sur le trajet pour aller au travail, en fin de journée. On doit occuper des endroits touristiques, Trocadero, Champs Élysée, la place de la Bastille, République et plus. Jusqu’ici, nous faisons des manifestations tous les samedis et ça commence à devenir monotone et puis, il faut savoir que l’ennemi réfléchit déjà à comment mettre un terme à nos manifestations d’où les rumeurs sur les uns et les autres», précisent-ils.

Dans le cadre de leurs différentes activités, les brigadiers de la résistance, entendent mettre en avant les personnes prises en «otage» par Ali Bongo, promouvoir la campagne «pas de discours avec Ali Bongo». «Aujourd’hui, la résistance fait de très belle chose au niveau de la diaspora. Ce que la Burg fera ici au niveau de la France, les autres gabonais de la diaspora devront faire de même, car si aujourd’hui, Ali Bongo nous a empêché de rêver, nous avons l’obligation de l’empêcher de dormir et partout, il ira et c’est pourquoi les actions coup de poing doivent se poursuivre en parallèle», préconisent les membres de la Burg.

«Ceci dit, on doit se montrer imaginatif, vu que les élections présidentielles en France, du moins le début de la campagne, on doit obliger les candidats et surtout les autorités françaises à prendre position et imposer des sanctions diplomatiques à l’encontre du terroriste Ali Bongo», concluent-ils.

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. France : Création d’une Brigade urbaine des résistants Gabonais: Actualité Gabon – Gabonreview – ACTUALITE GABON dit :

    […] article France : Création d’une Brigade urbaine des résistants Gabonais est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. OSSAMI dit :

    Très bonne initiative, mais je vous conseille de fédérer les Congolais de deux Congo, les Tchadiens pour que vous ne soyez pas isolés et si les Burundais pouvaient se joindre à vous,ce serait une bonne affaire car l’union fait la force car vous êtes tous dans un même bateau du déni de la démocratie où la voix du peuple est chiffonnée à chaque élection.
    Que se soit au Gabon que dans les deux Congo en passant par le Tchad, c’est le même combat. Dans les années 70 où j’étais étudiant, nous avions une force de contestation qui était la FEANF (Fédération des Étudiants d’Afrique Noire Française). Je ne sais pas si elle fonctionne encore. Je ne fais qu’une proposition, c’est à vous de voir si c’est bon ou pas. Ne mettez surtout pas nos nationalismes étriqués en avant. Les dictateurs qui nous gouvernent nous maintiennent dans ce enclos de nationalisme pour nous empêcher d’aller et venir voir ce qui se passe à côté de chez nous, pourtant entre eux, ils se voient, complotent contre nous et reviennent nous enfermer entre nos quatre murs pour ne voir et savoir que ce qui est derrière nos maisons.
    Quand je pense que pour qu’un Gabonais aille au Congo,il lui faut un visa, je suis bien triste pour le simple fait que beaucoup de Gabonais de Mayumba, de la Gounié,du Haut Ogooué,de l’Ogooué Ivindo pour ne citer que ces Provinces,ont des parents jusqu’à ce jour. Et pour aller les voir, il vous faut un bout de papier. Heureusement qu’il y a encore des pistes pour y aller sans problèmes au point parfois de me demander pourquoi nos gouvernants ne sont pas réalistes ou font semblant que nous avions des frontières.

    • BIGBILY dit :

      Il faut arrêter de nous faire chi.. ce n’est pas en France que vous allez libérer le Gabon je ne sais pas de qui ou de quoi !
      Il faut prendre vos billets d’avion et aller au Gabon ou se trouve Ali pour le destituer au lieu de nous faire des resemblements folkloriques dans les rues de Paris que certains touristes vous croyaient en festival folklorique,vous préférez mourir en France que de rentrer au Gabon et pousser les autres à mourir à votre place comme votre PINGOUIN qui a mis sa famille à l’abri en côté d’ivoire.
      Votre Ping ne sera jamais président au Gabon ,il souffre d’un syndrome post-electoral c’est à dire qu’il refuse sa défaite face à Ali ne comptez pas sur la France ni la communauté internationale ils l’ont compris d’ailleurs reconnu la légitimité Ali par entre représentés par leurs représentants diplomatiques.
      La France m’a pas d’amis mais des intérêts,elle voulait un pion comme le PINGOUIN elle pouvait manipuler comme elle veut et faire perdurer le système Françafrique qui a vu sa fin avec Ali.
      Allez défiler dans les rues de Libreville au lieu de faire chi-er .
      Continuer vos délire si ça vous distrait, pendant ce temps Ali Bongo Ondimba lui il travaille.

      • chance dit :

        BIGBIlY je constate que tu parles avec le cœur, non avec l’ esprit de quel légitimité parles tu ? qui confère la légitimité ? toi à te lire tu souffres du syndrome de la confusion ! Gros bily prend le de lire ton poste avant de balancer tes grosses betises sur la toile !

      • Akébé Vite !!!! dit :

        En + 2 dire n’importe quoi tu as une koudoute mémoire c’est ton dieu qui a enregistré des chansons débiles genre « Bongo l’ami 2 la France Giscard l’ami du Gabon et personne d’autre Menteurs !!!! et PING !

      • Gabon pays de mes ancêtres dit :

        Je ne vis ni en France, ni au Gabon, mais je vous envoie mon soutien le plus sincère. J’ai le privilège d’avoir acquis une autre nationalité et j’ai eu le privilège d’exercer mon droit de vote où je vis. Là où je vis, des jeunes n’ont pas été massacrés parce qu’ils appartiennent au camp adverse. Quelle tristesse pour le pays de mes ancêtres!

  3. DoanESS dit :

    Tout est possible afin que ce qui doit être soit! !!!

  4. lepuant dit :

    Meme si nous sommes loin de vous ; nous vous soutenons . La lutte que vous avez initié pour faire entendre les voix du plus grand nombre aura son effet à la longue .
    Encore soutien .

  5. tara dit :

    Vs je pense que vs êtes malade , ou Franck PING qui vs paie pour faire le désordre que vs faites la bas puisqu’il est deçu il disait déjà à son entourage qu’il serait ministre et qui sait plus tard peut être président.

    On libère le Gabon de quoi, puis que vs voulez liberez le Gabon mais venez le faire vs gesticulez labas c’est labas que vs liberez le Gabon on vs envoie faire des études vs allez faire de l’opposition. bande d’ingrats et malade venez liberez le Gabnon prenez des billets et venez au lieu de faire du bruit pour rien liberez le Gabon de quoi franchement

    • l'oeil dit :

      on va tous aller dormir à l’Hôtel particulier parisien dit Pozzo di Borgo qui a coûté 65 milliards FCFA au contribuable gabonais (3 fois plus que les 20 milliards affectés à la construction de 60 lycées dans le Budget 2013) est toujours inoccupé. la tu ne diras plus rien hein Tara!

    • LB dit :

      Commencez d abord par arrêter de tuer de blesser et d emprisonner arbitrairement, et je peux vous garantir que les gabonais et les gabonaises que nous sommes repartiront manifester.

      Les droits les plus élémentaires sont bafoués au Gabon. On arrête des gens des leur arrivée à l aéroport.

      Mieux ils n ont qu a manifester et rester a l étranger au moins ça vit.

      Ces émergents toujours dans le déni. ..

  6. bonga pierre dit :

    L’opposition c’est au Gabon, pas en France. Bande de trouillards

  7. gabon d abord dit :

    nous serons avec nous nos esprits avec vous et nous serons tres heureux de partager les idees et le methods pouvant mettre fin a l imposture du PETIT MAITRE MACONNIQUE ERABITE ALIOU ODJOUKOU

    • guikambi dit :

      La lutte, c´ést au bercail et non cache derriere les plus forts pour cacher sa faiblesse.
      En effet, en Afrique c´est dur. On gagne en bataillant dur comme ceux qui sont ici. Le soleil et les conditions dures c´est ici. Pas de neige ici. Si tu ne te bats pas ici, comment peut tu defendre les couleurs de cette terre. Moi je goute chaque jour a cette poussiere.
      Vous, au premiere grondement vous courez vs planquer chez les colons pour appeler toujours ¨Missier Louvin¨.
      Ici on cogne la realite… Alors le manioc ne se mange pas avec des trufs…

  8. liberté dit :

    Que ceux qui ne sont pas contents de voir nos frères manifestés, allez donc travailler avec votre boa de presi car personne ne vous en a empêcher.
    Laissez nous ffaire notre combat tranquillement,c’est la France qui a permis que ali prenne pouvoir au Gabon 2009, se sont eux qui nous ont mis dans cette situation et il ya de quoi faire du vacarne chez eux.
    Le combat que nous faisons n’est ni pour Ping ou une tierce personne, mais pour l’heritage de nos enfants.
    J’ai l’impression que certains ici ont hérité des gènes de l’exclavage donc voilà pourquoi ils ne sont pas contents de nous voir manifester, mais dommage pour vous car nous sommes là descendance de Moïse,Martin Luther King,Malcom X, Nelson Mandela et j’en cite plus loin.
    #freedom

  9. bonjour peuple gabonais
    faites comme les congolais(rdc)
    Interdisait a toutes les autorités de venir en France

  10. makaya dit :

    OK, nous allons donc nous réveiller aussi au Gabon ! Comptez sur moi qui suis au pays !

  11. Pierre claver Mvelé dit :

    Je vous encourage a poursuivre votre comédie africaine en France, ainsi vous libérerez le Gabon de la franceafrique! Ainsi vous montrerez a la face du monde que les temps des mallettes pour la campagnes des dignitaires Français est révolu.
    Ensuite, venez au Gabon ou se trouve la bande des voleurs du regime des voleurs.

    Pensez à demander a Ping de faire revenir sa famille afin que le combat soit equitable et pour beneficiez tous de son abri de la peur.La communauté internationale s ‘enracine dans la légitimité du President Ali par les diplomatiques.
    Tout compte fait, c’est vrai que La France m’a pas d’amis mais des intérêts, depuis, nous attendons le carnet d adresse, ou sont bourgi et pean? La France voulait-elle uniquement troubler le peuple gabonais au travers de ping?
    oui, pour avoir assisté une fois au trocadero, nous sommes prit pour des objets folkloriques africains. Pendant ce temps la France noue ses relations avec le President Ali Bongo Ondimba.

  12. lecitoyen dit :

    Je préfère etre ami a RUSSE que de l’etre avec un FRANCAIS,parceque les RUSSES disent la verité, Je prefere etre ami a un CHINOIS que de l’etre avec un FRANCAIS parceque les CHINOIS c’est du concret , les AMERICAINS eprouvent depuis l’entiquité d’enorme probleme d’insertion raciale,et leur contentieux avec le monde ARABE n’envisage aucun plan developpement pour les pays AFRICAINS.LA FRANCE! spécialiste d’une démocratie d’hypocrite qui a ruiner les pays africains de ses richesses et qui ne cesse de brûler et de divisé les AFRICAINS .cette fois la cible de la FRANCE ET HOLLANDE c’est de détruire le GABON et faire partir Ali Bongo président élu démocratiquement, en recrutant un crépuscule d’individu et leurs autorisés a manifesté sans fondement en FRANCE, a distiller les fausses rumeurs et les fausses informations dans les médias FRANÇAIS . Tout ceci du fait que le président ALI des son premier mandat aurai dit non a la FRANCE de l’exploitation abusif de ses matières première , dont les revenues financières ont permis l’augmentation des bourses scolaire de tous P.M.E Partisans de Moindres Efforts qui vont le bruit inutile avec la complicité de la FRANCE. les histoires du pays se règle au pays,n’aviez vous pas HONTE? au 21eme siècle aviez vous vue HOLLANDE aussi tocard qu’il est, les FRANÇAIS résident dans les pays AFRICAINS demandé le départ de ce dernier dans les MÉDIAS? cet aussi cella comprendre les enjeux de la DÉMOCRATIE (ON ENTRE CHEZ SOI QUAND il FAIT NUIT)

  13. Bassomba dit :

    Continuez votre folklore comme dit Monsieur Mvelé, vous finirez par vous lasser, car je doute fort que vous le fassiez 7 ans durant.

  14. DoanESS dit :

    @ Bassomba
    Ils ne le feront pas pendant 7 ans . C’est pour 7 mois (comme avec Bagbo). Après Ali va craquer. TIC TAC TIC TAC..

Poster un commentaire