Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2018, 75 immigrés clandestins ont été pris dans les filets d’une patrouille côtière de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), sur le site de l’ancien hôtel Atlantique.

Les 75 nouveaux immigrés clandestins interpelés par la DGDI à l’ancien hôtel Atlantique (face à l’aéroport international Léon Mba). © Min. Intérieur

 

75 clandestins ont été pris dans les filets de la DGDI. © Min. Intérieur

75 immigrés clandestins ont été interpellés dans la nuit du 3 au 4 novembre par la patrouille côtière de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), sur le site de l’ancien hôtel Atlantique, en face de l’aéroport international Léon Mba.

La cohorte est composée de 48 Togolais dont 45 femmes, 15 Burkinabè dont 2 femmes, 5 Béninois dont 2 femmes, 3 Nigérians dont 1 femme et 1 bébé de 2ans, 2 Guinéens (Guinée Conakry), 1 Malien et 1 Nigérien.

Selon le ministère de l’Intérieur, tous ces candidats à l’immigration affirment avoir été débarqués par des passeurs à quelques mètres du rivage, inquiétés par la lueur des phares des patrouilleurs de la DGDI.

«Nous avons déboursé l’équivalent de 400.000 francs CFA chacun au départ de Calabar (au Nigéria) en dehors des jeunes femmes qui elles, seront placées pour exploitation à raison de 100.000f par mois et ce, pendant 8 mois avant de recouvrer leur autonomie», ont confié trois Togolaises interrogées au Centre de rétention administrative de la DGDI.

Dans sa détermination à remonter la filière de ce vaste réseau, la Direction de contrôle de l’immigration assure reconduire à la frontière tous ces candidats à l’immigration. Comme de nombreux pays dans le monde, notamment en Europe, le Gabon fait partie des destinations prisées par des migrants africains.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Giap EFFAYONG dit :

    Pourquoi ne pas les avoir jetés à la mer?

    • Anti Giap dit :

      Tu es qui pour poser une telle question qui relève de la pire imbécilité xénophobe?
      Prie le ciel que tu ne sois jamais amené à fuir la misère avec juste ton slip, à moins que tu ne fasses partie de ces nantis pillards qui assèchent le pays.
      Dans ce cas c’est la révolution qui te fera grimper dans la 1ère pirogue destination loin d’ici

      • Giap EFFAYONG dit :

        L’imbécile c’est toi, »Anti Giap ».En tant que gabonais de souche,j’en ai assez de voir toute cette racaille ouest-africaine déferler sur le Gabon comme des mouettes sur un gros tas d’ordure.La logique géographique voudrait que ces gens posent leur baluchon en Côte d’ivoire,au Ghana ou au Nigéria car c’est dans ces pays qu’ils ont des accointances ethniques,religieuses et culturelles.Nous en avons assez d’accueillir cette vermine dans notre pays.

Poster un commentaire