Caché dans la valise d’une marocaine, un jeune Gabonais a récemment été arrêté à la douane de Ceuta, alors qu’il tentait de gagner l’Espagne.

Le jeune Gabonais, avant d’être extrait de sa valise, le 30 décembre 2016. © EPA

 

Si on les disait absents du nombre des migrants qui tentent chaque jour de gagner clandestinement l’Europe ces dernières années, la réalité montre qu’il en est autrement. L’on compte quelques gabonais parmi les subsahariens attendant par milliers aux frontières des pays européens, et certains de ces compatriotes ont déjà vu leur périlleux voyage s’arrêter net pour un tour à la case prison. C’est notamment ce qu’il s’est passé à la veille du réveillon du nouvel an à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Un Gabonais âgé de 19 ans a été arrêté à la douane de Ceuta, une enclave espagnole, a rapporté dimanche 1er janvier le journal El Pais.

Le jeune homme, F.T., se trouvait dans la valise d’une Marocaine, H.E.L, âgée de 22 ans. Si cette dernière a, elle aussi été arrêtée par la police espagnole alors qu’elle tentait de traverser la frontière, c’est en raison de son attitude, jugée suspecte par les douaniers. La jeune femme, indique le rapport de la Garde civile espagnole, paraissait plutôt nerveuse. Ce qui a conduit les agents à fouiller le bagage qu’elle transportait dans son cadi. La suite, on la connaît. Aussitôt extrait de sa valise, le jeune homme a bénéficié d’une assistance médicale, d’autant qu’il risquait l’asphyxie à cause du manque d’oxygène dans sa cachette. Dépourvu de papiers d’identité, l’immigrant a dit être de nationalité gabonaise, ce qui a été confirmé par sa passeuse, qui risque quelques années de prison.

 
 

36 Commentaires

  1. Christian MAYANDJI dit :

    Je ne crois pas à cette histoire de Gabonais. C’est quelqu’un qui cherche à se faire expulser au Gabon.

    • freeman Maroga dit :

      Tu as raison mon frère!
      Quel gabonais va risquer de partir du pays le plus riche et le plus démocratique du monde!!!!
      C’est surement encore un “yoro” qui veut venir a l’Eldorado!

      Vraiment pathétique votre intervention!!!

  2. CHARY dit :

    Il se disent souvent Gabonais, pour ne pas rentrer dans leurs pays d’origine, a défaut de l’Europe, le Gabon est l’autre eldorado de toute l’immigration illégale Africaine, principalement d’Afrique de l’ouest et du Cameroun (les frontières étant de vrai” passoires a gros trous”).Mais bon, cela peuple le Gabon, car ils ne repartent presque jamais, et le nombre est une force.

    • natty dread dit :

      au point où on en est, ne vous attendez pas à autre chose…entre ne pas avoir de papiers et faire établir de faux papiers, la marge de manoeuvre est réduite…

    • Akudingo dit :

      CHARY c’est faux tu es un menteur quel Eldorada? Je suis Née Au Gabon et ça Fait 7 ans que je vie entre Strasburg er Dortmund et laisse moi te faire comprendre que devant Le Nigeria Notre pays n’atteind même l’orteil .Arrêtons de raconter n’importe quoi Le Gabonais d’aujourdhui aussi à compris aussi qu’il faut sortir de son pays se chercher ailleur .Beaucoup de Gabonais sont ici et dans tout l’Allemagne qui se débrouille très bien sens attendre un centime de votre bidon de Gouvernement qui vous manipule depuis bientot 50 and.Changez de mentalité Le Gabon n’est pas un Eldorado arrêter de repetter la parole de votre ancien defunt président OBO paix à son âme car ça vous conduit toujours en erreur.Tout pays du monde a besoin de l’immigration .Mes frères et sœurs gabonais et gabonaises changé vos mentalité sortir du pays n’est pas mauvais même ailleurs l’Homme a 90/100 de réussir laisser l’orgueil ,lhypocrisie de côté et aller s’y vous cherchez comme d’autres gabonais.Des milliers de gabonais qui font la marche de résistance ne sont pas tous étudiant ,beaucoup aussi travaillent dans les MCD ,font le nettoyage dans les bureaux etc.Vous êtes comme tout autres humains donc arrêter de vous mettre à la place que vous ne méritez pas,même les blancs qui viennent chez nous sont des immigrants mais comme c’est Occident ils viennent investir .Honte à toi Chary

      • Claude roger dit :

        Vie ta vie a l etranger et arret de venir beaucoup parle .ce mec n est pas gabonais un gabonais ne procederai jamais de cette maniere la fierte nous l avons toujours malgre les coups.ce qui se passe dans ton pays tu as faits quoi pour que sa change tu es exile a l etranger a vivre ta vie de louga mais a suivre les active de la terre ou tu es nee….tes conseilles a deux balles garde les .tu me connais pas le gabon tu es juste nee.

  3. Toto dit :

    Donc le jeune Gaboma de 19 ans va laisser son njoka et son buzz au bled pour se cacher dans la valise? Huuum c’est pas un Gabonais.

  4. dione kapitho dit :

    C’est vrai que nous avons nos problèmes je ne crois que cet individu soit un gabonais

  5. toutoung dit :

    ah ben merde j espere qu il n a pas fait caca !

  6. legaboma dit :

    Non, c’est pas un gabonais ohh..je ne crois pas….l’aventure chez nous ça se passe dans l’énorme..même si c’est cher on va donné

  7. Eto Obiang Cedrick dit :

    Je doute fort qu’il soit du Gabon. Il veut se faire passer sous cette identité afin de bénéficier d’un petit traitement de faveur.

  8. mabiala9 dit :

    mais oui mais on critique la france et on ferais n importe quoi pour y aller, cest pas normal tout ca!

  9. JEAN - JACQUES dit :

    Ce genre d’information il faut prendre avec beaucoup de reverse, ce bandit qui pense que chez l’autre est mieux il se trompe, il pourrait être gabonais de naissance, mais des parents etrangers,d’ou la necessité de revoir notre code civil l’enfant qui né au Gabon et si les deux parents sont etrangers l’etrenger ne beneficie pas de la nationalité du Gabon, c’est pour eviter ce genre de situation, on ne sait pas si ce voyou de grand chemin qui arrive à se cacher dans la valise. pour eternir l’image du Gabon.

    • ytrezq dit :

      Le problème ne serait‑il pas que le droit actuel soit à la fois jus‑soli et jus‑sanguini (je veux dire que je préférais que le seul moyen d’obtenir la nationalité soit d’être né sur le térritoire)

  10. necsy dit :

    Il faut être nul pour croire a une histoire comme celle la . C’est bien pour ce jeune apatride qui cherche désespérément un pays pour vivre mais connaissant l’orgueil du Gabonais ,je doute très fort de cette histoire de conte de fée..

  11. necsy dit :

    En plus comment a til peu sortir du Pays. ? Enfin bref

  12. freeman Maroga dit :

    A lire beaucoup d’intervenant, ici, Il n’y aurait pas de gabonais qui vivent dans la clandestinité hors de leur pays???

    détrompez vous chers frères et soeur…ce n’est pas “coloré (rose?)” chez tous nos compatiotes !!!

  13. Vous qui ne croyez pas à cette histoire vous êtes des rigolos. Moi j’ai mon propre neveu qui apprenait en Algérie qui a traversé la frontière pour l’Espagne, donc croire que ça n’arrive qu’aux autres est une vue d’esprit.

  14. Le Chat dit :

    Svp, Ayons SEULEMENT, le SURSAUT d’Orgueil de faire partir ces faux gouvernants, qui mettent à mal la population Gabonaise. Est-ce que, POUVONS NOUS Voir cela sur le règne de Léon Mba ou d’Omar Bongo ? Ou,en vérité, a-t-on vu cela sur le règne d’Omar Bongo ? Je dis non ! Donc, Ali Bongo et sa bande n’aiment pas les Gabonaises et les Gabonais. Il a tellement tort ! Mettons le dehors avec son équipe, au lieu de trop parlementer. IL en VA de Notre SURVIE et de Notre belle Dignité que cet Ali Bongo est entrain de SALIR Sans le moindre Scrupule. C’est UNIQUEMENT un petit profiteur.

  15. OSSAMI dit :

    Bon, toutes ces interventions pour savoir si c’est vrai ou faux, s’il est Gabonais ou pas me fait rire et pitié à la fois.Le Gabon n’est plus celui où le champagne coulait à flot et que l’on nommait jus de l’okoumé. Ce n’est plus le Gabon où l’Équatoguinéen était pour nous un sous homme. Pour preuve c’est en Guinée que le Gabonais va chercher le travail et se fait injurier comme pas permis. Arrêtons notre suffisance et notre nationalisme étriqué. Nous ne sommes pas le centre du monde et moins celui de la CEMAC.C’est le Cameroun qui nous nourrit n’en déplaise aux Gabonais qui n’ont pour référence que le Gabon. Sortez un peu pour voir ce qui se passe ailleurs mon Dieu!!! Pour ceux qui ont visité Malabo ou Bata tout à côté de nous dans les années 80/90, repartez les visiter, nous qui pensions que le pétrole était une denrée que Dieu n’avait mise que chez nous, encore que tout notre argent n’a servi qu’aux mêmes que nous croyant éternels.
    Quant à Jean Jacques, au lieu de chercher à changer notre code civil, qu’il dise d’abord à son Ali de Biafrais de nous dire où est il née au lieu de nous pomper de l’air. Et comment voulez vous que les petits Gabonais ne quittent pas le pays pour des aventures hasardeuses quand on ne peut plus respirer dans ce Gabon où l’on tue, emprisonne pour rester au pouvoir.

  16. Souleyman dit :

    Vu la crise la situation economique, cest bien possible que les gabonnais tentent une vie meilleure ailleurs. Il faut arreter de croire que le gabon est le paradis. Voyager et vous allez comprendre et pouvoir comparer. Le nombre d’etrangers dans votre pays vous fait croire que cest un eldorado, or 90 % des emigrés ici cherchent a rentrer mais sont confrontés a la crise economique. Donc, detrompez vous mes amis.

    • ytrezq dit :

      « Il faut arreter de croire que le gabon est le paradis »

      Si en France on ose parler d’une classe de plus de 45 élèves en dehors de la guyanne, ça entraîne des réactions (Oui, oui, on considère que plus de trente élève en primaire ou au collège ça fait beaucoup).

      Mais ce n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres…

  17. Ecriture dit :

    Qu’est qui n’a pas macrché chez cet individu qui se dit gabonais!?

  18. Issembe philippe dit :

    Je regrette que Gabonreview n’a pas émis davantage de réserves quant à l.information.vous deviez quand même aviser les lecteurs de s’abstenir de toute autre interprétation tant que les papiers d’identité de l’individu n’a pas été établie.Beaucoup de compatriotes ont pris pour comptant que l’information est vraie. Le témoignage oral de la passeuse Marocaine n’a aucune valeur juridique ici vu le défaut des papiers du clandestin.Dans ce cas rien ne prouve qu’il soit Gabonais. Il est notoire que les Gabonais n’ont pas pour habitude de voyager de la sorte,d’ailleurs le cas ne s’est jamais présenté jusqu’à ce jour.Qu’un Gabonais paye son visa pour se rendre dans un pays étranger et ne pas renouveler son titre de séjour,je dis <>les cas peuvent existés, mais pas de cette manière. Un Gabonais dans une valise est suffisamment avilissant,Gabonreview aurait dû présenter cet article autrement afin de protéger l’image des citoyens. Quand il n’ya pas de preuves palpables on accorde le bénéfice du doute,mieux on refute l’information. Gabonreview aurait dû même conclure son article en posant la question au lecteur du style:
    Dans l’impossibilité de prouver l’origine de sa nationalité chers lecteurs qu’en pensez vous? Après tout la mention ”dépourvu de papiers” veut dire ce que ça veut dire. Je regrette il n’est pas Gabonais.

  19. Prisca mengue dit :

    Mes chers frères je suis d’accord avanc vous que le gabonais ne peut se mètre dans une valise.mais sachiez que le gabonais sort déjà, surtout avec tous qui se passe au pays.on a ouvert les yeux le père bongo nous a mise plein dans la tête. Mais quant même le gabonais quant il veut aller en aventure,même s’il doit payé cher il le fera,et il prend son avion.

  20. nzam ata dit :

    Et si c’est un gabonais pur sang ?Alain Bernard Bongo la honte. Alors c’est vrai qu un enfant doit faire pire que son père.

  21. christ emile dit :

    serait-il gabonais? Qui serait-il? je crois fortement qu’il s’agit d’ontox pour salir le régime gabonais actuel.

  22. Marc dit :

    Vous êtes vraiment dans votre bulle quoi vous croyez que le Gabon c le Qatar ou quoi ne commencez pas à prendre conscience que vous êtes sous développés comme les autres on vous a toujours maintenu au pays pour vous faire croire que vous êtes les plus riches foutaise sortez un p vous verrez votre retard en terme de tout

  23. Makaya dit :

    Je pense que cet article devrait interpeler plus d’un dans ce magnifique pays, le Gabon,qu’une horde de non natifs s’est mis à piller depuis quelques années avec la complicité de leurs amis autochtones.Ils sont les seuls véritables responsables de pareille situation dont parle l’article!

  24. Love Armel dit :

    Desole, mais je ne crois pas que ce individue est un gabonais. Je souhaiterai qu,une enquete soit mene pour identifier excactement l’origine de cette personne quivient ici credibiliser une nation entiere par son appetit de rejoindre l’occident.

  25. mboumba dit :

    bonjour ! a tous j’ai lu tout vos commentaires,le noir n’arrivera jamais arien.parlons de l’Afrique et autre ,dites moi ,vous allez cracher dans la soupe du Gabon? pars que le Gabon est maintenant dans la boue.
    admettons que ce jeune soit gabonais et alors! cela change qu’un gabonais parte dans ce genre de condition.ce message concerne tous les noirs et autres étrangers qui grâce au Gabon ils ont puis avoir un toit et manger soit tout simplement maudit a chaque fois qu’ils aurons que des soucis toute leur vie les jaloux noir et bien une race …!et arrêtez de dire aussi dire que Europe c’est le paradis c’est faux beaucoup de noirs qui ne sont pas invites ou alors pour les Etudes et bien vivent comme des bêtes livres a eux même ou alors subissent des pires humiliations .tous ça par ce que ,les noirs ne sont pas solidaires

  26. Tous ceux qui critiquent le Gabon ici, qui vivent dans ce pays et viennent d’ailleurs. Simplement vous dire, d’aller vous faire voir. On ne crache pas dans la soupe qui vous nourri.

  27. La résolution dit :

    Non mais tu vis ou toi? le Gabon est le seul pays au monde qui possède toute les richesses du monde réuni : or, diamant, pétrole, manganèse, ressources marine, sol fertile,…etc et j’en passe.
    Nous ne sommes pas développé à cause de la mauvaise gouvernance, sinon, je ne voie pas quel pays de l’Afrique viendrait mal parlé du Gabon en terme de richesse.
    Toi j’ignore de quelle nationalité t’es, sache que sous des bonne mains le Gabon sera mieux que le Quatar, sinon pourquoi les Ouest’Af meurt t’ils juste pour arrivé au Gabon.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW