Il est désormais possible, pour les touristes et hommes d’affaires, d’obtenir un visa d’entrée au Gabon via internet. La démonstration en a été faite au cours de la cérémonie de lancement de cette solution, le 9 juillet courant.

© ecouncilinc.com

© ecouncilinc.com

 

Le Premier ministre a procédé, le 9 juillet dernier, au lancement officiel du visa électronique destiné à faciliter l’entrée sur le territoire national. Le top pour l’opérationnalisation de cette nouvelle démarche a été donné en présence de quelques membres du gouvernement et du directeur général de la Documentation et de l’Immigration. «S’il ne s’agit plus en ce 21e siècle largement engagé d’une prouesse technologie, il s’agit tout de même d’une indication de gouvernance positive», a déclaré Daniel Ona Ondo.

Les officiels lors du lancement de l’e-visa, le 9 juillet 2015. Et, une simulation de demande du e-visa. © Gabonreview

Les officiels lors du lancement de l’e-visa, le 9 juillet 2015. Et, une simulation de demande du e-visa. © Gabonreview

Ce projet se propose d’améliorer la procédure de délivrance de visa pour le Gabon, par la création d’une plate-forme électronique, permettant aux demandeurs de fournir en ligne des informations personnelles pour l’obtention d’une autorisation d’entrée. Cette nouvelle application, qui n’abroge pas l’ancien système, complète le dispositif de délivrance du visa à l’aéroport ou à un poste frontalier et offre plusieurs avantages. «Les demandeurs peuvent obtenir leur visa par voie électronique, après avoir fourni les informations requises et effectué le paiement à l’arrivée », a précisé le ministre de l’Intérieur, affirmant : «Ce système est effectif depuis le 15 juin 2015. Les premiers requérants ayant obtenu les avis favorables pour les demandes adressées à partir de cette date sont arrivés au Gabon et notre premier voyageur, sans le citer, est un ressortissant anglais».

L’effectivité de cette solution est perçue comme une véritable avancée pour le Gabon, un des pays réputé pour ses procédures assez compliquées dans la délivrance des visas. Pour le gouvernement, il permettra une meilleure gestion du temps et un accroissement de l’attractivité du pays. «Dans la perspective de l’organisation par le Gabon de grands évènements internationaux comme la Can 2017, le visa électronique constitue à la fois un instrument de facilitation pour le voyageur et un des systèmes de sécurisation du territoire national grâce à une traçabilité renforcée», a souligné le Premier ministre.

En ce qui concerne la procédure de pré-enrôlement, il est indiqué que les requérants doivent au préalable se connecter sur le site internet de la DGDI (www.dgdi.ga). Ils y trouveront des informations sur comment aller et séjourner au Gabon, les formulaires à remplir ; etc. Ce dispositif s’adresse, pour le moment, aux voyageurs désirant venir au Gabon par voie aérienne, à partir de l’entrée unique de l’aéroport international Léon Mba de Libreville. «Le délai de traitement de la demande est de 72 heures, à réception de la demande. Une demande ne pourra pas être traitée dans un délai inférieur», a précisé Guy Bertrand Mapangou.

 

 
 

26 Commentaires

  1. PatO dit :

    Donc si je comprends bien il sera desormais plus facile a un homme d’affaires ou un touriste d’obtenir un visa pour le Gabon, qu’a un gabonais vivant hors de territoire nationale, d’obtenir un passport gabonais si ce n’est s’y rendre en personne ou attendre une hypothetique arrivee d’une certaine mission du CEDOC aux fins d’etablir des demandes de passport vu que le si precieux document ne sera disponible dans le meilleur des cas qu’apres 1 ou 2 mois !! On n’arrete plus le progres dans ce pays !!!

    • persquen dit :

      je vous rassure personne ne peut refaire son passeport via internet, il faut se déplacer ou prendre contact avec ses autorité de tutelle du pays ou vous résidez, ici il s’agit juste de faire son visa d’affaire ou touristique par internet.

    • Claude Elvire dit :

      Oh gabonais vous avez eu quoi? Pourquoi vouloir toujours trouver à redire sur les activités qui se font au Gabon? Même là il y a à redire? Vous êtes décevant. Un passeport a quoi a y voir avec le visa? Les visas désormais au cedoc se font en seulement 3 jours n’êtes vous pas satisfait? Pitié cher gabonais nous sommes descendu trop bas dans nos mentalités.

      • tchouoooo dit :

        Et Pato, vraiment gabonais est devenue mauvaise personne comme ça pourquoi?

        je confirme que depuis presque 6 mois au CEDOC enfin DGCI devenu, pour faire un passeport c’est désormais très facile, si tu as tous les documents démandés, tu l’as en trois jours à peine ( si on n’oublie la file d’attente dans la hangar qui peut décourager les gens pour déposer le dossier, mais avec un peu de patience ça va). Fini les attentes d’avant ohoo, donc si tu veux faire ton passe port vas y , fournis juste ce qu ‘on te demande comme document, et paies ce qu’il faut, c’est tout. Bravo au ministère de l’intérieur et au Directeur de la DGCI, et continuer sur cette lancée, un passeport est une pièce d’identité au même titre que la carte d’identité, qu’il faudra aussi revoir, car pour l’avoir elle, c’est encore la croix et la bannière.

  2. jean -jacques dit :

    C’est une tres bonne initiative pour les etrangers comme les gabonais ou gaboanise qui ont des conjoints d’une autre nationalités qui ont Besoin des visa pour rentrer au Gabon. Ça remetra de mettre fin au detournement d’argent des visas dans les Ambassades..

    La question de l’internauté sur la procedure d’obtenir un passeport gabonais depuis l’etranger, cette procédure reste complexe.

    Cette avancée est rien ceux qui critiquent le president et le gouvernement. parlez encore….

    • Le citoyen libre dit :

      Jean-Jacques,
      Si tu étais gabonais je devais avoir honte ?
      Parce que tu crois que l’argent ne sera plus détourné, mais tu es vraiment un cendre notoire..
      Bientôt le e-acte de naissance pour permettre ALI Bongo d’avoir son acte de naissance plus facilement..!
      e-carte de séjour pour avoir sa carte de séjour plus facilement ?
      e-nationalité pour devenir gabonais plus facilement ?
      e-5000 logements pour avoir plus facilement un logement ?
      e-école pour apprendre plus facilement ?
      e-corruption pour corrompre plus facilement
      en mot il faut qu’ALI encourage le ” e-gestion_globale” pour une meilleure gestion du pays.

  3. TCHIBOUELE dit :

    Nos ambassades sont tellement truffés des nuls et des voleurs, qu’il faille créer un système qui les empêche de bouffer eux aussi. super.

    Si j’ai aussi compris, ce n’est pas la le moyen d’envoyer déjà beaucoup d’argent a Ya Ali pour sa campagne 2016?

    Juste une petite vision, ne me jeter pas une assiette……

  4. Patoulou dit :

    Ce site du e-visa gabonais confirme la non application de la décision “immédiate” de la libre circulation des biens et des personnes en zone CEMAC. Parmi les pays exemptés de visa pour l’accès au Gabon, il y a bien évidemment: Tchad, Rd Congo, Cameroun, Rwanda et Guinée équatoriale mais seulement pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Quid pour les citoyens ordinaires de la sous-région.
    Pauvre Afrique Centrale!!!

  5. Claude Elvire dit :

    Chère frères gabonais franchement, on ne critique pas tout. Les e-visas ne sont pas une invention gabonaise ça existe dans beaucoup de pays au monde bien avant nous. Saluons juste cette avancée technologique dans notre pays.

  6. Chancia dit :

    Bravo nous voyons continuellement l’évolution de notre pays! Je suis fier d’avoir pour président Ali Bongo

  7. Blaise nicolas dit :

    bravo il y a une évolution dasn notre pays , félicitation à la dgdi pour son travail .

  8. Citoyen Libre tu vois tjrs tout de travers apparemment. tu veux que le Gabon retrogarde au lieu d’avancer?

  9. Ogoula dit :

    Je suis désolé pour ce qui pense que ce système est parfait. Pour moi, il est incomplet. Comment remplir sa demande de visa en ligne, et venir payer au Gabon. Il faut faire un système complet, avec possibilité de payement en ligne, en utilisant une carte VISA. C’est très simple à mettre en place. Certain comme Jean jacques on une minuscule opinion de notre pays, moi je suis Gabonais et je vois grand, pas petit.
    Ne venez pas dire on critique pour critiquer, c’est parce-qu’on dans ce pays, on amplifie tout et n’importe quoi, la propagande, c’est triste.
    Pour terminer, sachez que pour attirer des touristes, il faut avoir des coûts attractifs( hôtels, circuits, transports…), ce qui n’est pas le cas au Gabon.

    Nous n’avons pas assez d’eau et d’électricité, comment attirer des hommes d’affaires, pou utiliser des groupes et des cuves.
    Alors commençons par le commencement.
    Merci

  10. Lisa gabonaise dit :

    Felicitation

  11. jean -jacques dit :

    Si l’information de l’internaute Ogoula est vraie qui consite de remplir la fiche online et venir payer, c’est pas bien il faut facilté la taxe. si l’agrent des visas est versé au Tresor ou je ne pas. il faut rendre le systeme complet, le paiement se fait aussi online via carte bancaire c’est possible et l’argent tombe dans le compte du tresor public ou dgdi.Il y a aussi un cas la personne paye online son visa et tombe malade et decide d’annuler son voyage, la procedure de remboursement
    D’où l’idée de venir payer sur place n’est pas aussi mauvaise.

  12. Ogoula dit :

    Cher Jean Jacques, je ne sais pas si tu as l’habitude de voyager, mais si tu prends paye un visa et que pour une raison indépendante de ta volonté, tu n’arrives pas à effectuer ton voyage dans la période couverte par ton visa, tu n’es pas remboursé et tu dois payer un autre.

    Merci

  13. Joe dit :

    Je prefererais payer mon visa sur place et d’enregistrer ou en faire la demande en ligne. Au Kenya, les choses viennent de changer. Depuis debut juillet, tous touriste doit non pas seulement s’enregistrer/faire la demande en ligne mais aussi payer en ligne carte de débit/crédit Visa/Mastercard/American Express sur le terminal de l’Immigration Kenyane. Malheureusement, tout le monde critique cette initiative car le risque de vol, d’usurpation d’identité et de piratage des données personnelles et bancaires est tres élevé. Les autres pays de l’Afrique de l’Est préfèrent demeurer traditionnels, donc la demande en ligne, mais le payement sur place, aux différents locataires aéroports.

  14. peut etre que c’est pour faciliter pour la CAN 2017 mais ya tjrs ds insuffisances dans chaque chose vivement que le service Adhoc parviennent traviller serieusement sur les future insufissances qui apparaitront.

    • Le citoyen libre dit :

      J’espère que les statistiques de délivrance des visas par pays seront disponibles dans ce site pour évaluer les entrées et le cout des visas ? à moins que cela soit secret défense..!

  15. jean -jacques dit :

    Je suis désolé de notre interrogation de savoir si j’ai l’habitude de voyagé, je te dis oui, j’ai déjà les 5 continents. Qui j’ai marché ou c’est par pirogue?

    je suis sûr que tu es dans le cas de l’opposition ce rien que dans ce groupe on retrouve les gens qui passent leur temps aux injures. xenophobiei

  16. PARFAIT PAULIN RAMANOU dit :

    un grave dysfonctionnement au niveau du formulaire de e-visa précisément la rubrique période du e-visa .la seule période qui nous est imposée par ce système informatique est 6 mois .
    notre e-visa a été annulé ce jour a cause de ce dysfonctionnement du système .
    nous vous prions de procéder à sa correction dans les plus bref délai pour éviter aux demandeurs d’énormes désagréments.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW