Le fournisseur d’accès internet sans fil, est de plus en plus décrié pour la qualité de ses prestations.

La mascotte et la box vedette d’IPI9. © Facebook/iPi9Net
La mascotte et la box vedette d’IPI9. © Facebook/iPi9Net

 

Apparu dans le paysage il y a quelques années, IPI’9, fournisseur d’accès internet sans fil, semble en perte de vitesse, du moins pour ce qui est de son image de marque. Si le chiffre d’affaires de l’entité continue de grimper du fait de l’échec de l’Internet filaire de Gabon Telecom et sans fil des maisons de téléphonie mobile et de quelques concurrents, les usagers d’IPI9 n’en disent plus vraiment du bien. Ils sont comme résignés. Et pour cause : qualité de la connexion décriée par les consommateurs, centre d’appel très souvent indisponible, bugs sur le réseau, forfait toujours déduit même pour les jours de panne, etc. Pourtant, à son arrivée, l’opérateur était bien accueilli dans un pays où l’accès à internet demeure encore un luxe.

Les utilisateurs ont déchanté depuis. Désormais, les plaintes se multiplient. On apprend ainsi qu’aux heures de pointe par exemple, il est difficile voire impossible de se connecter à sa boîte mail. Un comble pour un opérateur qui dit être «connecté à la fibre». D’où les plaintes de nombreux clients qui, n’ayant pas la culture de la procédure judiciaire, se contentent bien souvent de maugréer. «Vraiment c’est pas la joie : on achète des recharges et une fois à la maison, il est impossible de se connecter. Parfois, on ne parvient même pas à entrer dans son compte client», déplore une utilisatrice désabusée. «Depuis que j’ai pris la box, la connexion n’est pas agréable», souligne un autre utilisateur avant d’ajouter : «Une grosse blague. Tu crois que tu surfes mais en fait non, tu rames».

D’où vient le problème ? Matériel inadéquat, débit insuffisant ou explosion de la demande ? Dans tous les cas, l’opérateur ne s’est jamais officiellement prononcé sur la question. Il reste cependant très actif dans le cadre de sa mission, avec une expansion à l’intérieur du pays. De nombreux usagers pensent qu’IPI9 a vendu et continue de vendre plus de terminaux que ne lui permet réellement son plateau technique. Le magazin principal du quartier Louis ne désempli pas et la BoxCom newG 3500, star des produits de la maison, s’épuise sitôt arrivée en rayons.

IPI9 propose une offre de produits assez variée, allant de 29 900 francs à 149 900 francs. Il s’agit principalement de modems avec la KeyCom newG 3500, qui «permet d’optimiser facilement l’expérience internet pendant vos déplacements», la ClipCom newG 3500, «un outil indispensable de votre quotidien pour votre travail ou votre loisir» et la BoxCom newG 3500, «dotée d’un port Ethernet qui vous assure une connexion internet facile et performante». L’offre du fournisseur compte également la BoxCom newG W3500, qui «combine parfaitement le Wimax et le Wifi et vous permet de connecter tous vos appareils», avec laquelle «surfer sur internet devient aussi simple qu’un jeu d’enfant» et enfin, le HubCom Wifi, «compact, léger et capable de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément en toute sécurité». Une pléthore d’offres où chacun est censé trouver son compte. En témoigne le nombre de clients, aujourd’hui évalué à près de 15 000. Sauf que dans la pratique, les choses ne sont pas aussi parfaites. La maison semble n’en avoir cure, le marché, même arrivé à saturation, est porteur et les clients peuvent toujours se plaindre. Leur résignation n’est pas pour amener IPI9 à améliorer les choses.

 

 
 

47 Commentaires

  1. Mbaki Merlo dit :

    La connexion filaire de gabon telecom est la meilleur au gabon et est moins cher que celle d’IPI9. J’vous invite à faire le test! IPI9 est une grosse arnaque.

    • EM_iPi9 dit :

      Bonjour,
      Toutes choses étant égales par ailleurs…il faut comparer ce qui est comparable.
      Si effectivement GT est moins que iPi9 sur certains forfaits, je vous mets au défi de pouvoir obtenir un accès internet à 1 000 F avec GT…Avez vous intégrer les frais d’abonnement de la ligne, le fait de devoir vous acquittez d’une facture de fin de mois…..Enfin est ce un modèle adapté au plus grand nombre?

      • sm dit :

        C’est pas faux mais les 1000F sont vite passés.
        Ce que je disais une fois c’est que le marketing il est excellent, mais le reste, le cœur de votre métier n’est pas assumé.

        J’ai un principe tout bête, je veux une connexion qui fonctionne quelque soit le prix, mais à condition que je télécharge ma page en moins de 3 secondes.

        QUand je met 10.000 F sur le compte et je n’arrive pas à recharger mon compte parceque le portail est inaccessible, il faut attendre que le portail soit opérationnel à 24h, ensuite une fois le compte rechargé, je n’arrive même pas à charger une seule page avec le profil 1Méga, il faut attendre 1minute, là je dit non,

        Ca me rappelle les modems de 56K au débuts de l’ADSL avec le son électrique…

    • mifihindou dit :

      je suis avec toi ipi9 c’est une vrai arnaque

  2. as des as dit :

    C’est également des voleurs ils me doivent 10mil pour paiement de la connexion via airtel money sans suite toujours des promesses

    • EM_iPi9 dit :

      Bonjour as des as,

      Je suis sincèrement désolé de cet état de fait. Même si ce problème de dépend pas de nous mais de la plateforme airtel money, en tant que leur partenaire privilégié nous nous ferons un plaisir de gérer avec eux cette situation fort déplaisante.
      Merci de m’adresser cette requête à official@ipi9.com

      Cordialement

      • sm dit :

        Airtel Money perd certaines de transactions, alors ce genre de partenariat…
        J’y suis allé 2 fois de suite en une semaine chez Airtel Money car mon compte airtel money a des erreurs, et les 2 fois, il y’avait un pb, impossible de savoir quoi que ce soit sur mon compte entre pb de réseau ou des modifications de comptes qui prennent pas en compte les changements, j’ai abandonné.

        Même pour activer la 3G impossible, j’ai appelé leur hotline, y’a toujours un problèmes, nous en tant que client on veut juste que ca fonctionne, arrêtez de trouver des raisons, je suis dans le métier et la seule chose qui interesse les clients et les managers ce sont les résultats…

  3. sm dit :

    Combinaison d’explosion de la demande et de non upgrade de la plateforme.
    Comment pouvez-vous vous imaginez qu’une ville comme New-York de plusieurs millions d’habitants surfe aisement en 4G ou plus sur des mobiles avec tout le monde en même temps?

    Je suis fidèle client de IPI9 depuis 4 ans, mais là c’est grave, ils ne veulent pas investir dans une nouvelle infra, qu’ils fassent du stacking dans les points relias ou je ne sais quoi pour démultiplier les bandes passantes au niveau backhaul, peut-etre modifier les supports backhaul , qu’ils achetent de gros routeurs avec de plus rosses puissances de calculs pour évacuer les paquets plus vite, privilégier le switching par rapport au routage qui est bien trop lent, et qu’ils forment leurs techniciens chez des opérateurs expérimentés.
    Je vais chez Gabon télécom pour prendre une connexion ADSL dans la zone d’ANgondjé, non monsieur, c’est saturé!!!pour combien d’internautes à Libreville.
    Je vois là le résultat des recrutements de complaisance, dans le même temps, seul le point de vente EDAN de St.Germain etait en service dimanche dernier, tous les autres points éteaint down, non mais de qui se moque t – on? ALex Bongo/ANINF, on fait quoi après tous vos investissements?

    Le problème est tout simple, quand ca fonctionne bien à 3h du mat et que ca ne fonctionne pas à 20h, c’est que ca sature et que les équipements+l’architecture ne répond pas aux exigences de la demande…Dans le jargon informatique, on dit qu’il faut upgrader la plateforme, il faut oublier les schémas classiques d’architectures réseaux et innover pour repousser les limites des saturations. Tout système à une limite, quand elle est atteinte, il faut modifier le fonctionnement ca a parfois un cout, parfois de simples changements d’architectures suffisent

    J’ai eu leur hotline plusieurs fois quand j’étais à libreville il y’a quelques semaines, car je leur ai envoyé un mail agressif, ils me demandent quelle type de vidéos je regarde sur youtube, lol…

    EN selectionnant la vitesse de 256K j’ai les mêmes résultats qu’avec une vitesse de 1 Méga/2M

    Franchement, il faut se mettre au travail les gars, parceque là c’est pas bon, nous sommes en 2014

  4. Encore eux dit :

    Ipi9, c’est vraiment pas la peine. J’y suis abonné, je pense sincèrement à me désabonner. Leur BoxCom est une fraude (pas d’autonomie en énergie et connectivité nulle lorsqu’on est par exemple dans sa chambre), leur débit de connexion malgré que j’y mets de temps en temps plus de 1000, plus de 30 secondes pour ouvrir une page!

    La quantité ne vaut pas la qualité.

  5. Pas posssible dit :

    On pourrait dire la même chose pour GAbon Telecom… Internet au Gabon est encore un rêve…

  6. lavictime dit :

    fuyez cet opérateur !!!!!

  7. sm dit :

    Il est également important de souligner un autre fait qui est utilisé par tous les opérateurs pour arnaquer la population. Là je m’adresse aux professionnels du métier et à l’ANinf en particulier qui est censé réguler tout ce bazar à ciel ouvert…

    Tout le monde à entendu parler d’adresse IP, l’internet fonctionne grâce au protocole TCP/IP, les clients utilisent régulièrement ce protcole de communication sans le savoir dès qu’ils démarrent leur navigateur favoris ou leur application depuis iPhone ou ANdroïd.
    La particuliratié de ce protocole est qu’il fonctionne en mode toujours connecté, c’est à dire que si vous voulez aller sur un site et qu’il y’a un problème de communication, le protocole TCP/IP sans vous demander votre accord va relancer la connexion/ou retélécharger la page encore, et encore jusqu’à ce que votre crédit s’épuise…car le rôle de ce protocole qui est le fondement même de l’internet est de garantir la livraison des informations demandées au client quelque soit le prix du mégaoctet téléchargé.

    Les opérateurs Gabonais y voient là un intérêt majeure dans la mesure ou ils ne facture que le Mégaoctet téléchargé, que ce soit Airtel,IPI9 et consort…
    Si l’ANINF oblige les opérateurs mobile à changer leur modèle économique qui irait dans le sens de tout avantage aux clients, les lignes bougereaint à mon avis…

    Après il y’a aussi des pointures à l’ANINF/ARTEL, ils savent bien que il y’a des taxes qui passent sur les opérateurs pour financer la CNAMGS qui est un vrai succès même comparé aux autres système de garantie sociales dans d’autres pays, le problème c’est que l’économie numérique ne peut pas décoller avec une telle qualité de service.
    Il faut trouver l’équilibre…un nouveau modèle économique qui arrange les usagers, et le système de financement de la CNAMGS…

    Pour avoir votre page Gabonreview depuis mon téléphone, je dois télécharger environ 2,71 Mégaoctets + quelques Ko de ma requète initiale montante, tellement le réseau sature que le protocole va toujours retelecharger même 10 fois quelques brides de pages jusqu’à ce que le réseau ne soit plus saturé. Au final, ce n’est pas 2.71 Mégaoctets mais plus que j’aurais téléchargé, tout à l’avantage de l’opérateur. Car lorsqu’on est énervé, on recherge plusieurs les pages.

    • EM_iPi9 dit :

      Re bonjour sm,

      Juste une précision : ni iPi9, ni GT ne font de facturation au Mo pour l’instant.

      • sm dit :

        Vous facturez bien des volumes de données dans une limite de temps prédéterminés fonction de la vitesse! Çà revient au même. On a la limite du temps fonction de la vitesse mais surtout du volume de données téléchargés,

        Dans le meilleur des cas, si le profil 2Mbps fonctionne parfaitement dans le meilleur des mondes, je ne pourrais en aucun cas dépasser un certain volume de données qui se mesure en Mégaoctets que vous avez prédéfinis.

        Seul GT offre de réels forfaits illimités en volumes pour de l’ADSL, j’ai bien essayé de vous quitter pour aller chez eux il y’a quelques semaines, malheureusement pour moi ou heureusement pour vous, dans mon quartier, ils ont atteint la saturation, impossible d’ouvrir de nouvelles lignes pour l’instant.

        • EM_iPi9 dit :

          Monsieur,

          Notre système de facturation n’est lié qu’au temps/débits, en aucun cas nous n’avons de limitation de volume ainsi, effectivement, dans le meilleur des mondes en 2 Mbps vous pourriez atteindre le volume théorique correspondant à ce débit sans que nous ne vous limitions.

    • Dikoka koka dit :

      “TCP/IP travaille tjrs en mode connecte”
      C’est pas du correct sm. C’est plutot l’oppose qui est vrai. TCP/IP est un protocole qui est stateless (sans memoire). entre le client et le serveur, une fois que la requete de client (ton ipad) a ete honore par ton serveur (gabonreview.com) la connection n’est plus, elle devient silencieuse. c’est justement a cause de ces limitations du protocole que l’on a ajouter d’autre “layer” et service qui peuvent donner le semblant d’une connexion permanentes. par example lorsque tu utilisent skype ou un service comme Whatsapp. Mais c’est pas le protocole ce sont les applications qui continue a operer sans que tu ne pretes attention. Nous appelons ca des “deamon”.

      l’autre point qui merite aussi une correction c’est qu’il faut savoir que ton navigateur a une option qui s’appelle Cache et lui permet de capturer des sessions partielles et eviter de relancer et re-telecharger des sites en entiers. Et si ton cache n’a pas expire il n’y a pas besoin de consommer sur ton forfait mensuelle lorsque tu vas sur ton site favoris.

      Le probleme que tu as souligne de sessions silencieuses est reelle. Mais ton explication n’est pas bonne. Ce sont des programmes telecharges ou pre-installes et ils peuvent etre tous suspendu (va sur settings et application running). Les suspendre t’economisera ton forfait mais aussi ta battery. Mais si tu installe viber, whatsapp, fb chat etc… il ne faut pas etre etonne.

      IPI9 et les autres operateurs devraient eduquer leur abonnees sur les options et capabilites des appareils mise en ventes. il y a certaines mesures que l’on peut prendre individuellement qui amelioreraient notre experience sur la toile.

  8. gabon tchouooooo dit :

    Comme disait Mourinho le Special One, lorsqu’on va à la chasse, à défaut d’un chien, on se contente d’un chat…!

  9. LE MEDIATEUR dit :

    Et un, et deux,…s’est reparti!!! Le problème est qu’au Gabon rien ni presque TOUT n’est pas est contrôlé dommage…Dans tous les cas certains commerçants vénéneux en complicité avec nos organes irrégulateurs oh! pardon j’allais dire régulateurs sont conscients qu’au Gabon il suffit d’un tour de passe de passe et on s’en met plein les poches d’où ce chaos le net est encore un luxe dans notre terroir du coup les vendeurs d’illusion proposent tout sauf rien à nous autres pour nous ruiner quoi qu’étant déjà ruinés (Gabonais économiquement faible) sans que cela n’émeuve personne ouais!!!! Cette affaire d’internet à portée de main ici et là c’est sans commentaire vraiment Que Dieu sauve le Gabon amen! Mais un jour les cris des innocents trouveront un écho favorable l’heure approche wait and see..

  10. hurricane dit :

    La connexion au Gabon est un gâteau empoisonné! Les fournisseurs d’internet parlent beaucoup mais font peu et bouffent les clients.Si avec une population pas nombreux,c’est ainsi lors qu’on sera comme le camer,vous ferez quoi.Arrêtez de prendre les gens pour des pouf! Et volez les gens.

  11. hurricane dit :

    Que fait la league des consommateurs de ce pays?

  12. Steed dit :

    @SM : Analyse pertinente de la situation ubuesque dans laquelle IP9 met ses clients. Une véritable arnaque qui ne dit pas son nom.
    Exemple : Connexion de 1MO sur 1 jour. La connexion est indisponible 80% du temps. Aucune compensation n’est proposée. Ainsi, si je paye 100 F pour un service garanti qui ne fonctionne que 20% du temps contractuel, IP9 doit me faire une rétrocession des 80% du temps non utilisé ou proposer une contrepartie commerciale.
    Le tribunal de Paris a reconnu que cette façon de procéder relevait de la tromperie. Une autre façon de décrier l’escroquerie.
    Alors IP9, tu changes tes pratiques mensongères quand?

    • sm dit :

      Comme je disais, les gars en charge du marketing sont excellent, Apple et les grandes boites font pareil, mais les gars en charge du réseau qui est le cœur de leur métier ne prennent pas cette affaire au sérieux, ils pourraient se voir en train de payer des sanctions qui pourraient coûter des milliards XAF.

      Seulement voila, IPI9 n’est pas seul dans ce cas. il faut qu’ils comprennent qu’on ne peut plus berner les gabonais comme on a berné nos parents qui ont laissé ce pays sombrer dans le chaos tout en restant inactif, leur seul combat, la PIP (un grand frère disait que c’est la prime d’incitation à la présence et non la performance) et les divesres ridicules primes…bon là je suis hors sujet, je sais…

      Une chose que les responsables des réseaux de nos opérateurs ne comprennent toujours pas c’est que plus vite le packet est livré (niveau 3 et trame niveau 2 et donc infrastructure niveau 1 forcément optimisé ), moins il y’a de saturation/congestions dans les tuyaux et noeuds, et plus on a de clients satisfaits et plus on a de connexions, donc plus d’entrées d’argent et donc forcément un plus gros chiffre d’affaire et de plus grosses primes en fin d’année, car le patron sera content, sans compter les plus grosses augmentation de salaire…

      Dans tous les cas, les clients contents verront que le très haut débit fonctionne et celà changera leur mode de vie, courses en ligne, etc…

      Je l’ai expérimenté, croyez moi, ce schéma fonctionne.
      EN définitive, chers compatriotes, ca paie toujours de se replonger dans les études et les bouquins quand on est face à ce genre de problèmes…on apprend tous les jours, ca fait des années que ca sature, et ca ne change pas.

    • EM_iPi9 dit :

      Bonjour,

      Dans notre offre pas de 1 Mo sur 1 jour mais 1 Mbps plutôt. Contrairement à de nombreux opérateurs nous avons mis à disposition de nos clients une hotline afin de les assister dans les problèmes rencontrés (le 03456789). Il est vrai que le système n’est pas parfait et comme dans les call center du monde entier l’attente peu paraître longue. Vous pouvez aussi nous contacter par mail (support@ipi9.com) nous nous engageons à vous re contacter dans un délai de 12 h maxi.
      Quoiqu’il en soit, croyez que nous à coeur d’améliorer sans cesse le service que nous vous apportons. Quant aux pratiques soit disant mensongères que vous évoquez, je vous invite à nous contacter (official@ipi9.com) pour vous convaincre du contraire….

  13. tetanos dit :

    J’ai toujours dit aux gens que IPI9 c’est juste de l’arnaque. Avec des unités de 4000 fcfa tu ne peux faire plus de 3 jours meme si tu te connectes pas à plein temps. De plus, conexion lente et téléchargement presque impossible. J’avais une clé Maroc télécom et j’ai conseillé à un ami fraichement rentré des Etats unis de s’en procurer une du temps où elles étaient encore disponible. La comparaison entre la conexion GT par clé USB n’avait rien de comparable à IPI9. Avec une recharge de 30.000 par mois il avait une conexion illimité 24/24h qui permettait de lire des video et de telecharger des images assez rapidement. On me dira que c’est cher, mais 4000 tous les 3 jours ca fait bcp plus et de surcroit c cher payé pour tourner en rond. Au Gabon, quand les gens ont un créneau, le seul but c’est de se faire du sucre sur le dos des gabonais qui en general n’ont pas d’autres alternatives que de se soumettre au dictat et à l’escroquerie. Gabon telecom est géré par les Marocains. La bas ils ont su develloper ce système de conexion par clé USB qui a eu beaucoup de succès et était accessible à toutes les bourses. Pourquoi laissent ils le marché à des société qui n’ont pour seul motivation que le profit au detriment de la qualité du service ?

  14. Georges Mbha dit :

    IPI9 l’arnaque du siècle, je l’avais au début quand je suis rentré mais j’ai vite fait de tout jeter mme le débit le plus haut est lent ça rame popopopo, si vous pouvez allez souscrire un abonnement à Gabon Telecom.

  15. Ramirez dit :

    Jsuis du domaine. Le seule problème d ip9 se trouve au niveau du parc informatique. Le matos informatique ne supporte plus le trafic. Pour régler c problème ils doivent booster l matos. Memoire. Processeur. Bande passante . Mais comme sa coûte cher peut etre k ya pas de moyen financiers obligé de vendre l modem afin de rassemblé l sou

  16. LeGabonais dit :

    C’est juste une question technique, le systeme est saturé, alors ils doivent reboosté l matos c’est tout.

  17. Leandre dit :

    Je suis arrivé au gabon et ai souscrit à l’offre de iPi9, cruelle désillusion. Je me suis alors rapproché de gabon telecom en filaire (NIKEL) j’ai pris apres une clé 3G à 30.000 Fcfa pour etre connecté en deplacement . Je fais vite le calcul 1.000fcfa x 30 jours de connexion à 1 (vrai) Mega. Je ressors de cette experience que GT est bien la meilleure solution à l’internet au Gabon.

  18. l'invisible dit :

    Je pense que le respect d’autrui passe d’abord par soi même. IPI9: en marketing éviter des débats publics de ce genre (qui à ecrit ”ce que je sais c’est que je ne sais rien”). Cela vous redécrédibilise déjà que vos services sont douteux mais strictement non fiable (j’ai voulu me connecter au web chez un ami via IPI9 ce n’était que du vent: seul votre la page d’aceuil IPI9 s’affichait qlq soit la page demandée). Avis aux entreprises: ne jamais penser que les consommateurs vivent dans un monde d’inculture. Parmis les consommateurs, il y a bien des Hommes avertis (se sont eux les réels prescripteurs de nos services).
    Bravo SM. NB: La meilleure façon de se connecter au Web ”librement et sans être pister” c’est d’éviter le maximun de prestataire intermédiaire (fournisseur d’accès). suivez mon regard.

  19. gabonaise dit :

    laissez nous tranquille, c’est de la foutaise , t’as le temps d’aller prendre un bain, manger, dormir avant qu’une page ne s’ouvre, c’est nul vos débits….. ne nous baratiner pas , pas d’excuses pour tous les désagréments posés, pas de remise, ou compensation, rien du tout, et vous voulez qu’on vous comprenne???? je dis non….

  20. gabonaise dit :

    AH!!!! j’ai oubliée, nous n’arrivons plus à recharger nos comptes à la maison, nous le faisons maintenant que dans vos agences parce que impossible de rentrer dans ton compte ipi9, vous dites que c’est optimisé pour Mozilla mais c’est faux…..

  21. fax1 dit :

    Il y a sans doute de la place pour de nouveaux fournisseurs d’accès à internet au Gabon. Mais la famille Bongo les laissera t’elle s’installer? Le principe est toujours de contrôler les communications électroniques et de pister les utilisateurs. Cela prend de la puissance sur le coeur de réseau.

  22. lalegende dit :

    L’agence regulateur ou est-il? pas de sanction. pas d’excuse de la part de cette agence et pas de compensation. la moquerie est bien un art.

  23. Ondjadjangori dit :

    La vérité malgré les gesticulations stériles émergentes est qu’internet au Gabon demeure un véritable luxe.

  24. Justine Drewie dit :

    Il n’ya pas longtemps j’ai achete un Keycom a Ipi9,et plus tard,comme je vis a Awoungou,j’ai eu la desagreable surprise de voir que cela ne capte aucune connexion.Il n’y a qu’en ville que je peux le faire.Alors,quelles sont les zones ou s’etendent VRAIMENT votre connexion?

  25. less lovely dit :

    vraiment d’accord avec vous ça fait plus de trois semaines mon net rame avec ipi9 et malgré les appels multiplié à l’assistance technique toujours rien je ne sais quasiment plus de quel coté me tourné à l’époque j’avais essayé la clé de Gabon telecom mais c’était bien plus merdique donc que faire dans un pays qui veut devenir émergent mais dans lequel on n’a même pas droit au net??????????

  26. massima yvan dit :

    bjr a tous jai bien pris soins de lire les précedents commentaires effectivemnt depuis quelque mois la connaixion a internet et la viteese de mon debit subbit un ralentissement considerable j’aimerai juste savoir si vous envisager des solutions a ce proble. merci

  27. Landry dit :

    Pour ceux qui vivent a port gentil Je vous propose d’utiliser le Hotspot Cyber Google, qui en plus du haut debit, offre les appels internationaux vers mobiles et fixes a partir de 25fcfa/min

  28. John dit :

    Salut j’ai acheté une box Ipi9 newsG 3500 depuis que j’ai quitté awendje pour le pk12 aucune connexion. Finalement jusqu’où s’étend votre couverture ???

  29. wilmaz dit :

    En définitive quels sont les problèmes lier à la connexion Internet au gabon?

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW