Afin de clôturer ses visites dans l’hinterland, commencées il y a près de deux ans, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine, à la tête d’une forte délégation sera, dès ce samedi 7 mai dans la Ngounié-Sud. Il naviguera ensuite entre les lacs du Moyen-Ogooué, puis sur l’Ivindo avant de se rendre dans l’Ogooué-Maritime, avant de revenir sur Libreville attendre le lancement officiel de la campagne présidentielle d’août prochain.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Après le Haut-Ogooué du 21 au 27 mars dernier, le soutien à sa candidature pour la prochaine élection présidentielle par Démocratie Nouvelle (DN) lors du congrès d’officialisation, le 30 avril dernier, de ce nouveau parti de l’opposition, suivi de la publication, le 4 mai, de son projet de société, Jean Ping renoue avec le Gabon profond à partir de ce samedi 7 mai.

Pendant un mois, il va parcourir la Ngounié-Sud, naviguer sur les lacs du Moyen-Ogooué et le fleuve Ivindo, avant de clôturer son périple par la province de l’Ogooué-Maritime.

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, même si la grande partie du pays qu’il a visité, en écoutant ses compatriotes lui exprimer leurs maux et besoins, en constatant les manquements sociaux et économiques du pays, en vue de lui permettre de rédiger son projet de société – «Le Gabon à l’abri de la peur, le Gabon à l’abri du besoin» -, il ne saurait ne pas visiter les localités où il n’a encore pu se rendre. Car, «Même si les besoins sont les mêmes, mais les réalités diffèrent», pense-t-il.

Dans le cas de la Ngounié, la tournée de Jean Ping a été écourtée en mi-juin 2015 après sa visite au nord et au centre du Gabon. Son entourage rappelle qu’au moment où il voulait se rendre dans le sud, deux des membres du groupe local devant l’accueillir ont trouvé la mort, le 21 juin 2015, par accident de la circulation lors des préparatifs de son arrivée : l’ancien député Daniel Kombé Lékambo et le capitaine de gendarmerie à la retraite, Camille Milamba. L’hommage à ces deux personnalités disparues figurera donc dans le programme de ce périple.

Expliquant que les provinces du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Maritime n’avaient pas été oubliées, Jean Ping a laissé entendre : «Je suis toujours prêt à me rendre sur le terrain. Mais j’attends que ceux qui me reçoivent donnent le top. Qu’ils me disent que je peux maintenant y aller et je m’en vais chez eux. Quelque soit où ils habitent, je vais les voir et m’entretenir avec eux».

Naturellement, Jean Ping qui n’avait pas pleinement abordé son projet de société lors de ses précédents voyages à l’intérieur du pays, va s’y atteler cette fois.

 

 
 

20 Commentaires

  1. Mike dit :

    Qu’en pensent les leaders candidats de l’opposition et que feront-ils des précieux conseils de ce message du journaliste émérite BN?

    JE M’ADRESSE AUX LEADERS DE L’OPPOSITION GABONAISE

    “Les gens votent en fonction des tribus et des ailles des dindons et non des projets.” Le Quartier veut le départ d’Ali Bongo et la fin de 49 ans du règne des Bongos. Point Barre! Et on attend de vous des actions fortes et rien que ça.Cessez de distraire les Gabonais avec vos affaires de “Projets de Société”. Combien de Gabonais les lisent-ils? Dites-moi! L’article 10 de la Constitution gabonaise est-il mal écrit ou mal appliqué?

    Si, en dépit de ses affaires judiciaires autour de son acte de naissance, Ali Bongo se présente, qu’allons-nous faire? Un scrutin à un tour avec les mêmes institutions, pas de dialogue national pour remettre tout le système électoral à plat, on y va aux élections ou pas?

    Projets ou pas , les Gabonais s’en foutent. AMO avait bricolé son projet de société ” La Nouvelle Espérance” dans l’avion entre Libreville et Barcelone” parce qu’il fallait passer au Grand jury à la télévision expliquer quelque chose devant les journalistes. Mais , tout son projet tournait autour du démentellement du PDG , la confection du budget de l’Etat et la fin du régime Bongo. C’est tout! et il a gagné les élections.

    Personne n’a lu le projet de Paul Mba Abessole en 1993 ” Ecole Cadeau , Hôpital Cadeau”, mais tout le peuple était derrière lui pour finir avec le régime Bongo. Même “l’Avenir en Confiance ” d’Ali Bongo a été très bien rédigé. si on l’appliquait, il devait offrir aux Gabonais la Croissance et le Développement. je ne sais d’ailleurs pas pourquoi il le change pour parler d”Egalité de Chances” , alors qu’il suffit de renforcer l’état de droit pour arriver à cette égalité. C’est valable pour n’importe qu’elle projet. Les Gabonais sont suffisamment intelligents pour rédiger les textes, mais jamais promptes à les appliquer. Le seul projet qui vaille , c’est la fin du régime Bongo , ensuite vous pourriez faire du copier coller sur vos projets, en les appliquant , vous seriez de bons Présidents.

    Le problème en Afrique n’est pas la rédaction des articles de droit mais leur application. Les gens votent en fonction des tribus et des ailles des dindons et non des projets. RESSAISISSEZ-VOUS ET MENEZ DES ACTIONS FORTES.

    LES CHOSES PRECISES SE PRECISENT MAINTENANT

    Source:Brice NDONG
    Journaliste-Citoyen
    invité officiel 2010 du Département d’Etat Américain
    Tel: 04 65 57 57
    Email: ndongbrice2011@hotmail.fr

  2. Mvouetho dit :

    Les gens votent surtout en fonction de la personnalité des candidats monsieur Ndong.D’où l’interprovincialité de la forte sollicitation de de Mr Jean-Ping pour présider aux destinées de la Republique gabonaise. Les gabonais n’ont jamais été aussi bas que vous les caracterisez pour l’expression de leur choix de dirigeants.

  3. yaali dit :

    Jean Ping la futur désillusion des Gabonais ou la théorie du complot..
    mais les supporters de Jean Ping ne voyez vous donc pas les signes qui ne trompent pas? la campagne n’a pas commencé officiellement et lui est:
    -le seul candidat a voyage avec un forte délégation
    – le tour du gabon et de ses moindre recoins
    -doit payer les billet, la nourriture, le transport, l’hotel de sa forte délégation. honnetement nous connaissant, on aime se faire tout offrir.
    – il était dans le moyen Ogoué en mm temps que ali, ouattara et bourgui
    -c’est le seul qui n’est pas inquiété par la police ou si peu
    mais il trouve tout cet argent là où????????
    il est milliardaire?

    moi je pense qu’il est soutenu par pascaline et son entourage pour maintenir les affaires de la famille.

    • sourcekrat dit :

      Yaali bonjour et bon dimanche,
      “secret de polichinelle” Mon Frere ou ma Soeur, l’Ecoloe que vous devez frequenter en toute assiduite, est l’Ecole du Bon sens, en Anglais on dit “Common Sens” traduction litterale et triviale (le sens commun accessible a tous) Je Vous apprends a toutes fins utiles pour vous permettre d’evoluer dans la pensee, que de tous Temps et de tous Cieux, un Candidat a la Presidentielle est un Porte-Flambeau choisi pour le compte d’un Parti Politique, d’Un Groupe de Pression (cela peut etre des Hommes d’affaires ou d’autres Hommes politiques qui partagent sa vision) a ce titre pour permettre l’aboutissement de leur projet commun de Societe, ils contribuent au Financement de sa Campagne c’est connu de tous. Que cela soit Angela Merkel, Barack Obama, Matteo Renzi, Francois Hollande, Nicolas Sarkozy, Ali Bongo Ondimba etc… Alors comment pourrait on penser le contraire pour le cas de Monsieur PING. lui meme dans une de ses envolées avait laché qu’il y avait beaoucoup de “Souffleur” derriere les rideaux (nous lui savons gré de cette boutade don’t nous n’avons aucun doute, c’est de “bonne guerre” dans le jeu politique. Cordialement.

    • Le citoyen libre dit :

      N’importe quoi en tout cas..

  4. Pierre Claver meviane dit :

    Mr Pingoin votre programme est du deja vue.
    Copie conforme du PSGE

    • sourcekrat dit :

      Pierre Claver Meviane,
      “Si ce que l’on a a dire ne vaut pas mieux que le Silence alors tais toi” Dixit un adage bien connu. Concernant le PSGE Renseignez vous il n’a jamais ete l’oeuvre de l’actuel president, il s’agit tout simplement d’une copie du PSE (Plan Senegal Emergent) Oeuvre don’t la Conception l’Inspiration et la Redaction d’un cadre Senegalais embauché par le “bord de mer” Pour revenir Vous savez maintenant vers qui dirigez votre regard en ce qui concerne “la Copie conforme”. Toutefois s’il y a des rapprochements ou est le probleme tant qu’il s’agit de programme pour faire sortir ce Gabon La, de la Peur et du Besoin; ce Seul Gabon La, nous qui n’avons rien d’autre en echange. Changez de vynil celui ci est rayé. Cordialement.

      • Stéphane HA'MANE dit :

        Je pense que le projet de société de M. PING est louable, et surtout du fait que le projet est aussi objectif que possible.
        Copie-collée Copie-collée ou pas, c’est néanmoins une valise de promesses pas trop chargée, mais plus que possible de concrétiser…c Ce qui importe plus c’est certains aspects de réformes (très importantes) que M. PING propose aux citoyens gabonais, chose les hommes détenteurs du pouvoir ne pourront jamais présenter au peuple gabonais.

    • Le citoyen libre dit :

      Tu sais quand on te promet de te mettre à l’abri du besoin on ne peut qu’être rassuré parce que le besoin c’est ce qui regroupe tout ce qui est important dans la vie d’un être humain (Logement, santé, éducation, travail..) alors quoi de plus mon cher Pierre Claver Meviane ?

  5. Gattuso dit :

    soyons objectif svp dans nos reactions.evitez l appartenance ethnique svp…

  6. kim jung HUN dit :

    UN Atelier sous regional est prévue lundi prochain aux Archives Nationales du Gabon. Avec un tel bâtiment sale !!!! quelle honte pour le Gabon !!!!! Les autorités auraient du d’abord pensez à refectionez le bâtiment.

  7. Stéphane HA'MANE dit :

    Bonsoir à tous …

    À mon humble avis je dirais que nous avons rien à y voir avec la famille “BONGO”,bonne ou mauvaise qu’elle soit …
    Ce dont les gabonais on besoin c’est d’un changement radical des dirigeants actuels,d’un nouveau climat politique,économique,sociau-démocrate, sociau-culturel, et un pragmatisme dynamique qui mettra à la disposition des gabonais de toute classe: le bien-être, l’épanouissement…

    J’entends par là, renverser rapidement et radicalement “LA MACHINE PDG”, qui a fait un grand mal aux gabonais depuis plusieurs décennies.

  8. manondzo dit :

    Ping ne sera crédible que lorsqu’il proposera de faire l’inventaire du régime, et là on rira bien!

    • KIKOU dit :

      Le peuple manifeste et exerce son droit d’inventaire tous les jours. C’est d’ailleurs là le plus émouvant car les contradictions sont pointes d’acier.
      Le pays doit se remettre au travail très vite, bien entendu, un inventaire exhaustif de toute la structure de l’état s’imposera mais l’importance de cette opération sera aussi le reflet du sentiment général du peuple. Vivre à l’abri de la peur, s’est de montrer rapidement que la justice peut frapper là ou l’on n’a pas l’habitude des procès. On le fera, le régime Bongo produira au Gabonais des choses que vous n’imaginez pas!!!

  9. Stéphane HA'MANE dit :

    C’est bien ce que nous tous gabonais attendons : la crédibilité finale de M. PING, qui pour moi, jusqu’à présent tient le pas …
    Mais je souhaiterai que ce ne soit pas le cas similaire de M. MBA ABESSOLO …

    POUR LE RESTE, IL EST CRÉDIBLE À MON AVIS JUSQU’À PRÉSENT.

  10. rtg1 dit :

    Que fesait il y a quelques semaines tonton Ping au Quai D’Orsay ? 😉

    • Le citoyen libre dit :

      Il préparait le départ d’ALI si tu veux savoir.

      • AKABAMOFOU dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=7kwRrM4rr2Q
        Quel bon à rien et mauvais à tout ce PING Une pourriture de socialiste qui a fait école avec ses amis socialistes français. Toutes ces saloperies de satanistes ! Le Jean PING qui ne se cache même plus d’avoir participé aux évènements de 68 à Paris en fournissant les pavés…de loin vous précise t-il…Il fournissait qui ? La bande de juifs satanistes et pédophiles qui gèrent aujourd’hui la France ! A l’époque ils se disaient trotskistes ces infâmes juifs . Voici encore ce qu’écrivait il y a dix ans Yaïr Auron, un historien israélien, dans un livre intitulé Les Juifs d’extrême gauche en mai 1968, publié pour le trentième anniversaire des “événements” : « Sur les “quatre grands” de mai 68, Daniel Cohn-Bendit, Alain Krivine, Alain Geismar, Jacques Sauvageot, les trois premiers sont juifs. » C’est aussi ce que nous dit Daniel Cohn-Bendit dans son autobiographie, Le Grand Bazar : ” Les Juifs représentaient une majorité non négligeable, si ce n’est la grande majorité des militants.” C’est le sort qu’ils réservent aux gabonais , la zombification des peuples du Gabon et ils ont la chutzpah d’invoquer le nom de Dieu dans leurs affaires? C’est Baphomet qu’ils adorent ! Ils vous parlent de tribalisme qui empêcherait le pays d’avancer alors que ce sont les Chefs ethniques restés encore africains qui maintiennent le pays! Ce sont ces ordures de PING , NDEMEZO’OBIANG et consort , ces “juifs volontaires”, qui, en accord avec la bande du sataniste BONGO , gèrent la fausse opposition ! Là l’ignoble Jean PING vous parle de rendre le Gabon “normal” , vous comprenez ce que ça signifie lorsqu’un socialo vous parle d’état “normal”? Les français s’en sont rendu compte avec le Président socialiste FLAMBY que la secte leur a imposé aux moyen des urnes pourries de la ripoublique. Cette saloperie avoue lui même que TOUS les présidents gabonais depuis l’indépendance ont été choisis par PARIS ( il omet de dire que c’est par la secte qui gère la France depuis 1789 après avoir massacré le peuple de France très catholique)…. Il s’enfonce en déclarant : “j’estime que je ne veux pas me mettre dans une position où je dois être choisis par Paris bla bla bla..” Salope! Menteur! Franc maçon! Nous savons que tu es en train de faire jouer tous tes réseaux satanistes pour être adoubé par les urnes pourries de la mauvaise ripoublique gabonaise petite soeur de l’infâme gueuse française! Il parle de sa soi disante légitimité qu’il aurait au Gabon? Quelle légitimité? Si ces urnes pourries le désignent comme remplaçant à BONGO , il dira qu’il a été élu par les voies de la démoncrassie ce diablotin! A la 22 eme minute il vous parle du Gabon à l’abri de la peur : il cite en premier la peur du crime rituel ! Avant tout il pense à “crime rituel” ! Il sait de quoi il parle le PING… Il vous parle de l’enseignement ! Méfiez vous, gabonais parce que s’il copiait sur son frère la truelle français , le juif PEILLON ex ministre de l’éducation nationale, ils diront à vos petits garçons qu’ils peuvent très bien devenir des petites filles…. Il croit, en est il certain, que le Gabon a des religions traditionnelles et il en cite quelques unes.Il demande : “qui a dit que le vaudou était supérieur aux autres religions? ” .Il est comique avec ça, le PING! A la 43 eme minute une frappa dingue intervient pour parler d’un article de la constitution gabonaise comme si c’était la priorité de savoir si BONGO était gabonais ou pas alors qu’il est de toute manière au moins le fils adoptif de Omar BONGO! Cette frappa dingue est contente de l’élection du négrillon de service à la tête des states et elle est applaudit par cette bande de gogoles ! Quelle pitié! Ces ordures de PING , NDEMEZO’OBIANG et consort , ces “juifs volontaires”, en accord avec la bande du sataniste BONGO , gèrent la fausse opposition et se tiennent prêt pour l’alternance au cas où la grande secte le déciderait. Que ce soit les uns ou les autres désignés par la grande secte , ce sera le remplacement de tout ce qui est typiquement africain par l’idéologie satanique socialiste mondialiste qui veut vous imposer l’infanticide, le mariage des paires de sodomites et lesbiennes et l’adoption de vos enfants rescapés de l’IVG par ces paires, le transgenre et bientot la dépénalisation de la pédophilie. Ce n’est pas pour rien si le sataniste BONGO lui avait confié des responsabilités ministérielles! Même l’UNESCO institution spécialisée de l’ONU avait confié des missions à cet enfoiré de franc maçon ! Si ce type là remplaçait l’actuel bon à rien à la tête du Gabon , ça ferait pour le Gabon comme cela avait fait pour ces veaux français qui avaient troqué un nain juif mafieux pour un président “normal” ….ha ha ha ha ha Ils en sont tous de la grande secte et ils oeuvrent tous pour l’accueil de l’impie!

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW