Favoriser la mobilité interafricaine en matière d’Enseignement supérieur, tel est le créneau de GBC-International qui organise, du 13 au 15 juillet 2017 à Libreville, des journées académiques Gabon-Sénégal. Elles visent à informer les populations sur les possibilités qu’offre ce pays de l’Afrique de l’ouest dans ce secteur.

Prospectus de cet événement organisé les 13, 14 et 15 juillet 2017 par GBC-International à Libreville. © Gabonreview

 

Organisé en partenariat avec les fédérations des établissements d’enseignement supérieur privé du Sénégal, le rendez-vous de Libreville se veut une plate-forme d’échanges directs entre GBC-International, les établissements supérieurs du Sénégal, les élèves, étudiants, parents, institutions étatiques du Gabon. Articulé autour de la thématique «étudier au Sénégal», cette rencontre permettra aux Gabonais désireux de poursuivre leur formation au pays de la Teranga, de faire un choix conséquent d’établissement ou de filière.

A Libreville, les universités, grandes écoles et instituts privées représentés au plus haut niveau, déclineront leur politique, leurs offres de formation à travers des B to B. Mais au-delà, il est question de créer des conditions d’un nouveau partenariat entre GBC-International et les établissements supérieurs privés du Sénégal.

Premières Journées académiques Gabon-Sénégal, placées sous le parrainage de l’ambassade du Sénégal au Gabon et de l’ambassade du Gabon au Sénégal, cet événement devrait ainsi renforcer la mobilité interafricaine croisée, en matière d’enseignement supérieur entre les deux pays. Selon le manager général de «GBC»-International, Maurice Pébadi Engandzas, «il s’ancre sur une histoire commune qui lie le Gabon et le Sénégal, portée, entre autres, par les forts symboles d’intégration que sont Cheikh Ahmadou Bamba et le capitaine Charles N’Tchoréré».

Dans ce contexte, cet événement, pour les organisateurs est «une fenêtre ouverte sur un pays riche de son hospitalité, de sa culture de la tolérance et du vivre-ensemble, un pays chantre du panafricanisme et de l’intégration africaine, lié au Gabon par des relations séculaires». C’est pour eux, l’occasion de proposer aux élèves, étudiants gabonais et à leurs parents, des opportunités de services dans tous les domaines de la vie académique au Sénégal. Des services allant du tutorat couvrant l’appui à l’inscription, l’aide aux démarches administratives liées au séjour au Sénégal, le soutien social, le suivi pédagogique, médical et juridique, les abattements des frais de scolarité, des polices d’assurance, l’ouverture de comptes bancaires, l’appui à l’obtention de stages de fin de cycle, etc. Autant de services pour lesquels «GBC-International a développé une expertise avérée et reconnue par les institutions publiques gabonaises et sénégalaises».

Entreprise gabonaise de droits sud-africains, fondée en 2006 à Johannesburg, en Afrique du Sud, GBC-International est une société d’assistance qui ambitionne de contribuer, à sa manière, au développement du continent africain à travers des produits élaborés par des Africains. Cette manifestation de Libreville est placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, chargée de la formation des cadres.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Kalidou dit :

    Il y a de bonnes écoles au Sénégal

Poster un commentaire