Un énorme embouteillage a été causé le 16 mars dernier sur l’artère principale du quartier Akébé-Frontière à Libreville où une jeune dame a été retrouvée nue, perchée sur une toiture et immobile durant des heures. Sorcellerie, magie noire, comme l’affirment certains, ou début de folie ?

Liseuse nue sur un toit de Libreville - Gabon magie noire ou dépression

La population et les usagers empruntant l’axe reliant le feu tricolore d’Akébé au carrefour de la SNI-Likouala ont assisté, le vendredi 16 mars dernier au petit matin, à un spectacle à couper le souffle : Une femme d’une vingtaine d’années, se trouvait perchée sur le toit d’une maison, en tenue d’Eve, tenant un livre entre les mains.

Comme on peut l’imaginer, la scène a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Chacun y est allé de sa supputation. Pour les uns, cette jeune dame serait une personne qui serait «sortie en vampire» pour participer à une virée de sorcellerie avant d’être rattrapée par le lever du soleil. Pour d’autres par contre, elle aurait marché nuitamment sur les toits avant de finir par s’asseoir sur le toit de la maison où elle été découverte dans la matinée. Était-elle en pleine possession de toutes ses facultés mentales, est-on tenté de s’interroger. Relayée par le quotidien L’union, une femme d’une soixantaine d’années explique : «J’ai entendu des bruits inhabituels sur le toit de ma maison. Mais je me suis dite que ce sont des chats qui pourchassaient les souris».

Présentée par diverses sources du voisinage comme une habitante du quartier, la promeneuse nocturne des toitures a été découverte entièrement nue, tenant dans les mains un livre que d’aucuns prétendaient être le Coran, d’autres la Bible, d’autres encore un ouvrage de magie.

Jusqu’à sept heures du matin, la jeune dame est restée immobile sur ladite toiture, exposée aux regards ahuris des passants et des badauds qui allaient, chacun de son commentaire. «Elle est restée imperturbable sur le toit de la maison. Elle ne se souciait même pas de sa nudité», raconte un épicier du coin.

La scène aurait duré près de deux heures et, selon le quotidien L’Union, aurait provoqué un embouteillage dans la rue principale d’Akébé-Frontière. Ce, jusqu’à ce que des jeunes gens ne prennent leur courage en main pour monter et lui donner un morceau d’étoffe pour cacher sa nudité. Elle a ensuite été aidée à descendre avant de passer sous le feu des questions. Questions auquelles elle n’a, semble-t-il, pas répondu restant murée dans son mutisme.

Depuis un moment, les média locaux rapportent des informations phénoménales faisant état de ce qu’on a retrouvé un homme sur un toit ou dans les branchages, très tôt dans la matinée, sans explications. Ce qui a souvent laissé libre court à toutes sortes de commentaires. Et si la nudiste perchée était simplement une personne ordinaire en proie à une profonde dépression ou à la folie ?

Si beaucoup de question sont posées au sujet de cette jeune femme, et beaucoup de réponses farfelues aussi, aucune sur le seul sujet qui devrait préoccuper les administrés de Libreville : n’y a-t-il aucun service, pompiers, police ou service social, chargé de venir en aide aux personnes en situation de troubles intenses, à la vue et au su de tous deux heures durant ?

 
 

42 Commentaire

  1. L'indigné dit :

    Elle est montée sur le toit pour lire au clair de lune, la seeg lui ayant une fois de plus coupé le courant looool!!!

  2. LAPROPHA dit :

    Ceçi c’est pour vous conscientisez sur les activités sorcellaires qui ont belle et bien lieu à libreville et meme au gabon tout-entier, malgré les peits(es) contradicteurs(ses) sorciéyiques-occultistes, DIEU vous permet de voir ces phenomènes pour vous authentifiez de la veracité de sa parole. Et à port-gentil malgré la transformation d’une jeune femme (fille) en serpent et dont le témoignage est attesté par les parents proches de la concerné, il y’en à qui malhereusement boudent et s’obstine à douté…, TOUT CEÇI POUR ATTESTÉ QUE SANS LA GRACE DE DIEU, L’ONT PEUX AVOIR DES YEUX ET NE PAS VOIR…, DE MEME AVOIR DES OREILLES MAIS COMPRENDRE…, AVOIR UNE BOUCHE SANS SAVOIR COMMENT PARLÉ ET AVOIR UN COEUR SANS POUVOÎR COMPRENDRE.
    JÉSUS-CHRIST A DEPOUILLÉ LES DOMINATIONS ET LES AUTORITÉS EN LES LIVRANT PUBLIQUEMENT EN SPECTACLE, ET EN TRIOMPHANT D’ELLES PAR LA CROIX. Ces dominations et autorités dont la bible nous fais état represente LES COMPOSANTS DS FORCES DS TENEBRES: ESPRITS MALEFIQUE + HOMME-FEMME SORCIERS

  3. Forssell dit :

    Vous voulez nous dire qu’après tout ce temps, vous ne savez toujours pas si le livre était un coran, une bible, ou je ne sais quoi? Vous dites dans votre article qu’il s’agirait d’une fille du quartier mais avez-vous au moins essayé de détecter une personne dans cette foule de badauds qui connait la jeune dame? Je salue vos efforts à couvrir l’actualité le mieux possible, mais je pense que vous devriez visez l’amélioration de la qualité de vos articles en faisant quelques enquêtes pour se démarquer de la discussion de quartier qui est souvent stérile, dépourvue de références, de vérification etc.

  4. Christelle dit :

    il n’y a pas un verset biblique, qui dit que pour demander à Dieu, il faut se mettre sur la toiture en tenue d’Adan et Ève pour faire un vœux pourquoi faire tout ça, ma sœur? Ces petits dieux nous trompent, alors que, si tu demandes sincèrement à notre Très Haut même du fond de ton cœur il exaucera ton vœux.
    le vampire, des incantations, la sorcellerie les fétiches etc… nous entrainent à la perdition.tu vois que tes incantations n’ont pas payer……………

  5. Alain dit :

    j’ose espérer que les différents médias qui auront relayé cette affaire iront au bout de leurs investigations et divulgueront la raison d’un tel comportement… cela mettrait un terme aux nombreuses interprétations que l’on peut entendre ici et là.

  6. Christine dit :

    Comme quoi le coran nuit gravement à la santé mentale !

    • haby dit :

      Christine ki dit que le coran nuit gravement a la santé tu racontes n’importe quoi. Déjà même dans l’article ils ne svent pas si ct un coran ou une Bible. Au lieu d’avancer des absurdités il faut bien lire. Si le Ciran nuit a la santé alors c’est qu’il en est de même pour la bible car tous dix sont des livres Saints qui ont beaucoup en commun. Les commentaires puérils comme ça faut souvent éviter,

    • baguerra ferrary dit :

      il n’y a non plus aucun verset coranique qui dit qu’il faut se devetir pour prier Dieu,alors je ne comprends pas pkoi tu dit ‘ le Coran nuit gravement a la santé’.Ton affirmation est sordide!!!!!

    • alpha dit :

      a tu les prevue de ce que tu avance.arrete sa. ns adorons tous le meme dieu. un bon musulman ne te demandera jamais ceque cette souer a fait.

      • je suis dit :

        je suis
        si on priait le même Dieu que les musulmans ils abandonneront les gris-gris qu’ils ont autour des reins ou devant leurs épicerie ou bien!

        • y'a des nuls dit :

          comment les certaines peuvent elles aussi nulles? tu parles des musulmans qui pratiques des gris gris ou qui en possèdent dans leurs boutiques tu sembles oublier certaines qui pratiquent la magie noire les dimanches sont à l’églises ou détiennent des objets mystiques chez eux mais se disent chrétiens. sans compter certains prêtres qui pratiques la pédophilie. y’a des bons et des mauvais dans toutes les religions mon cher…

  7. BIDANG MBA dit :

    Bonjour le phénomène de cette jeune fille est bien connu en occident il ne s’agit pas de problèmes mystiques comme certaines personnes le pensent elle est somnambule alors comme chaque phénomène qui se passe chez nous et que les gens ne connaissent pas c’est toujours la sorcellerie quel dommage y’a -t-il les Médecins aux Gabon? au lieu de regarder la personne comme un monstre, il serait mieux qu’on s’occupe d’elle merci

  8. Christelle dit :

    Nous espérons avoir des sources sures, pour éviter de dire n’importe quoi, alors que les médias se mettent au travail pour rechercher les infos et non les attendre sur place, c’est un cas vraiment particulier et très inquiétant!!!

  9. andrea dit :

    c tro deplorable cmnt en é ton arivé la?g pnx k la é la vré kxtn gm demande cki la puxé a le faire?

    • Lastrate dit :

      Pardon Andréa. Pas de sms. Ce n’est pas donné au commun des mortels de lire un tel charabia. Essaie d’écrire correctement. Fais un effort… tu vas y arriver.
      Pour la soeur qui dormait sur le toit : aidons-la !

  10. BAT dit :

    Vs dites sans doute la veriter,mais nous on s’ais que sa sai de la sorceleri,les voyage mistique,vs aver dejas comter cmbien de cas somenanbule dan tt le gabon!!!ts sa sai relier au diable et au jents qui fleurtes avc lui!!!dpuis qel abite dan ce qartier ou je sai tro koi ell es dvenu tt d’un coupts somenumbul,sai la magie ts sa!!!dmin vs la verrer en porch catyenne et vs cmprendrer q’ell a fai son premier sacrific

  11. marie stella dit :

    Les conceptions fétichistes sont toujours mis en avant, c’est tout à fait normal, au regard de la culture.Mais sortons des préjugés, de la prison de la culture et des superstitions.Cette fille peut avoir perdu la raison ou être somnambule.Au gouvernement de prendre en compte ce type de cas, en mettant en place des structures de soins adéquats. La société n’a que les malades qu’elle mérite.

  12. afriken dit :

    le coran n’est pas un livre saint ce sont des écrits diaboliques à ne pas comparer à la parole de Dieu qu’est la Bible. pas de haine je vous informe.

    • kaze dit :

      C’est tres… Même trop mesquin de dire de telles choses ici!

    • L'intéllect G1-2-3-4-5-6-7-8-9 dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi! De toute évidence, il n’ont pas encore compris. Mais je sais que ce n’est pas de leur faute. Et je le dis sans mauvaise intention: il est écrit: quand tu connaitras la Vérité, elle t’affranchira. Et considérant vos propos,vous en êtes malheureusement encore très loin. Puis Dieu Tout-puissant ouvrir les yeux de vos esprits.

    • déplorable dit :

      et pourtant dans le Coran on parle de Dieu y compris Jésus,sa mère Marie,Abraham,Joseph,Moise et autres…avant de raconter des nullités rapproche toi des ceux qui savent même les occidentaux ne disent pas cela car ils ont étudié le Coran et affirme qu’il est de Dieu mais Africains comme toi resteront nuls

  13. deception dit :

    http://www.seninfos.com/index.php/actualite/2280-ousseynou-et-ulrich-condamnes-a-4-mois-de-prison-pour-homosexualite

    Que dire de ce gabonais qui est aux arrets à dakar pour homosexualité en pleine place publique , au bord de mer à une heure tardive ? Pouvoir , prostitution , ou plaisir ?
    Les jeunes de maintenant se livre à faire du n’importe quoi pour avancer. Son reve est d’etre president de L’assemblée nationale à ce qu’il disait souvent. c’est le début d’une longue marche pour lui , lol!!
    0 26ans il se livre à de tels actes pour atteindre ses objectifs , et quand il aura 40ans que pourra -t-il faire ? je vous laisse imaginer.
    quand à cette fille , je dis tout simplement que ceux là qui la défendent sont ses compères. car comment peut-on expliquer qu’une somnambule ( si somnambulisme même est vérifié dans ce cas ) puisse escalader et se retrouver toute nue sur une toiture ? donc ça voudrait dire que le fait d’etre somnambule peut amener à oter ses vêtements et grimper des murs ? pfffff!!! allez -y distraire d’autres gens svp.
    Bonne chance à ces jeunes là qui prennent les raccourcis que leur offre le diable.

  14. moukoili dit :

    Nous avons la vraie version des faits mais pour le respect de la fille et de sa famille, nous ne pouvons guere vous dévoiler cette vraie version

  15. danny kouele tole dit :

    Mbolo, il n’y a rien de fou ou de sorcier dans le comportement de cette dame.Les nouveaux africains veulent la liberté, elle a choisi de l’exprimer avec un livre dans une tenue d’intimité personnelle.Où est le probleme? Qui a dit que le respect des moeurs existe au Gabon? En réalité elle ne vous voit pas.Entre temps, faites-vous mal aux yeux.Libreville, ville Libre.Danny, Port Gentil

  16. kevbond dit :

    ” jusqu’à ce que des jeunes gens ne prennent leur courage en main pour monter et lui donner un morceau d’étoffe pour cacher sa nudité. ”

    Faux je viens de regarde la vidéo sur youtube , oui parce que les gens ont filmé toute la scène c’est vraiment honteux tout ce voyeurisme .Votre titre la “LISEUSE” est ce vraiment correcte ? #jdcjdr

  17. SANDRA dit :

    SOYONS SERIEUX!les évènements diaboliques qui se passent au Gabon en ce moment ne m’étonnent pas!le diable a pris siège dans notre beau pays.ce qui est d’autant plus révoltant est que la nullité dans des médias s’accroit d’années en années,lorsqu’on lit une revue on a l’impression que ceux qui la rédigent sont tirés au sort chaque jour.pourquoi se fier à des vomissures vendues au prix local de 400f en plus écrit avec un français douteux?lorsqu’on regarde la vidéo sur youtube on se rend compte que la liseuse est étrangère au quartier la preuve en est que personne ne crie son nom.ce n’est pas la première à se donner en spectacle pourquoi ça termine souvent dans l’ombre?qu’est-ce qu’elles deviennent par la suite?qu’elles ont été leurs motivations?Dieu nous permet de nous rendre compte que le Gabon sombre!ne croyons pas en la religion mais à Dieu et à son fils!c’est honteux!

    • danny kouélé tolé dit :

      Mbolo, Sandra, c’est votre droit de faire des remarques sur le contenu de la presse locale avec des écrits à proximatifs pour vous reprendre.Combien de fois êtes-vous allée vers ces rédactions proposer des formations? Lisez les canards français qui sont nos références, si ne trouverez des coquilles.La forme, le fonds, la synthaxe et autres manquements, accompagnons plutôt nos journalistes à améliorer la qualité du travail. Venons à l’article de la dame nue.A ma lecture, Gabonreview n’a fait que donner l’information.Je n’ai lu nulle part qu’ils ont vrai ou faux de cette histoire.Arrêtons de juger les autres.Le métier de journalisme est celui qui accepte toutes les leçons du monde.Danny, Port Gentil

    • Delinda Elijah dit :

      Ma chère Sandra, ne t’en prend pas seulement aux médias. tu sais combien il est difficile dans notre pays de recouper une telle info. Ce qui est sûr c’est que cette affaire met à nu notre pays le Gabon. on sent que les choses ne tournent plus rond, il faut s’en remettre véritablement à Dieu.

  18. marie stella dit :

    Une chose est certaine, si c’est à des fins fétichistes, seule la concerné le sait, si elle délire c’est encore une autre chose. Mais que faire alors face à cela? Pour ceux qui pensent que cette pratique relève de l’occultisme. Cela ne doit pas être sanctionné sévèrement afin de décourager ceux-là qui s’y adonnent? Au lieu de critiquer voilà des faits qui montrent que la société gabonaise est malade. Où est alors la morale, le respect de l’autre. Pensez-vous qu’un individu normal, doué de raison puisse le faire? Même si après on se retrouve riche? Je suis croyante et je sais que la sorcellerie existe. Mais je suis de ceux qui pensent que tant qu’on passera notre existence à accuser l’autre, à ne pas voir la réalité en face et bien, on avancera pas. Que le gouvernement prennent ses responsabilités. Je crois que c’est pas le premier cas, entre les pères incestueux, la pédophilie et le cas présent, nous sommes dans le même lot. Alors que faire? Bruler les sorciers comme au moyen age ou alors imposer des soins à ses malades? véritable danger pour les gabonais. Merci

  19. Neiluge Leros dit :

    Je n’ai d’abord rien compris en lisant “la liseuse”. C’est ensuite que j’ai su que vous parliez d’une lectrice!!! looool !!!

    • L'intéllect G1-2-3-4-5-6-7-8-9 dit :

      Mais mademoiselle, sayons tout de même raisonnables. Croyez vous vraiment que le gouvernement va passer son temps à espionner les individus dans leurs domiciles? Ou encore que lorsqu’un individus, femme ou hommes, s’adonne à des rites sataniques, de magie noire, ou que sais-je encore, c’est la faute du gouvernement? Je ne dis pas que des cas de maladie mentales n’existeraient. Non, loin de la.Mais lorsqu’on veut trouver la solution à un problème,et bien il est nécessaire de considérer toutes les hypothèses. Car il ne s’agit pas la que de dire au gouvernement de prendre ses responsabilités, mais que les gabonais adeptes des pratiques fétichistes, occultistes soient aussi conscient de ce à quoi ils s’exposent. Il a un Dieu amour qui à donné son fils unique pour toutes nos souffrances. Il a vaincu la mort et livré en spectacle le diable, les pouvoirs, les puissances, les principautés, les ammonites et tous les autres démons. Donc Jésus est la solution à tous nos besoin. Le Seigneur dit: mon Peuple périt fautes de connaissance. Mais la connaissance dont il est question vient de la Parole. Que Dieu vous bénisse!!!

  20. achi francis dit :

    Les questions que je ne cesse de me poser c’est biensur: comment est-elle parvenue sur ce toit? Et, d’où vient-elle? Seul DIEU sait!!

  21. Darius dit :

    comment se défendre face à ce mysticisme devant un tribunal?

  22. yoan dit :

    ceux qui l’ont trouvé ne lui ont pas posé de questions?si c’est le cas qu’ils nous donnent les réponses.je crois que personne n’est capable de comprendre une telle chose.

  23. adl dit :

    En reponse a Afriken.. D’ou sortez-vous cette affirmation que ” le coran n’est pas un livre saint ce sont des écrits diaboliques ” Avez-vous déjà lu un passage du verset coranique? Certainement NON..C’est tres lamentable d’ecrit de tres propos. Vous êtes entrain de calomnier toute une nation entière a cause de comportement infâme d’un seul individu. De plus, l’on ne peut affirmer avec certitude que cet individu est entrain de lire le Saint Coran. Donc, toute Toute connaissance qui n’est pas basée sur la certitude est complément erronée. L’on ne peut généraliser tout un enseignement du faites qu’une poignée d’individus i salissent l’image de l’enseignement parfaite apporté par le Fondateur de l’Islam. Certes, nous sommes dans un espace de commentaire et de libre échange, ,mais toute liberté d’expression a ses limites, Pour un savoir sur la beaute de l’islam, je vous invite a cliquer sur ce lien
    http://www.islam-ahmadiyya.org/tout-sur-islam-en-francais-coran-hadith-islamisme.html

  24. prisca agna dit :

    Merde y a eu la même chose a nzeng ayong un jeune homme a croire que la fin des temps est proche

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW