L’ouverture d’une enquête, annoncée par le ministère de l’Intérieur et demandée par l’ONG Reporters sans frontières, visant les auteurs de l’attaque manquée contre les installations de la chaîne de télévision privée TV+, semble ne pas avoir inquiété les indélicats qui ont récidivé.

Gabonreview.com - Attaque contre les émetteurs de TV+ à Nkembo - © D.R.

La chaîne de télévision privée appartenant à l’opposant André Mba Obame a de nouveau enregistré, dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier, une attaque, la troisième en moins d’un mois. Celle-ci qui est intervenue un jour après le communiqué du ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, qui annonçait l’ouverture d’une enquête suite aux différentes agressions terroristes. Notamment après celle de la nuit du 4 au 5 septembre où un vigile a été agressé sauvagement par un commando entraînant un traumatisme crânien et d’autres blessures, suivie d’une autre sur le site d’émetteur de TV+ situé au quartier Nkembo à Libreville.

Franck Nguéma, le président-directeur de la chaîne de télévision, indique que «dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier, vers 5h du matin, un groupe commando de 10 personnes armées et portant des cagoules ont une fois de plus fait une descente au site émetteurs de TV+ situé à Nkembo à Libreville. L’accès aux locaux où sont installés les émetteurs TV leur étant difficilement accessible désormais, et après avoir maîtrisé les deux vigiles à l’extérieur des locaux de TV+ avec leurs armes, il (le commando) s’en est pris aux équipements de réception satellite en plein air en les sabotant».

Ce énième acte qui intervient vingt quatre heures après la déclaration du ministre Ndongou à la suite de l’attaque du 4 au 5 septembre dernier, laisse penser selon le directoire de TV+ Gabon, que ces commandos considèrent que les mesures du ministre de l’Intérieur sont des effets d’annonce sans lendemain effectif sur le terrain (comme le gouvernement gabonais en a coutume) ; et qu’ils (les commandos) sont au-dessus des lois de par leurs commanditaires. Car, on peut se demander «à qui profite le crime», selon l’expression clé des enquêteurs policiers.

«La direction générale de TV+ Gabon malgré les intimidations, les menaces et les attaques terroristes, réitère son engagement en tant que média privé, libre et indépendant, à développer sur les antennes de TV+ les informations en relation avec les préoccupations sociopolitiques des populations gabonaises, dont la paupérisation s’est accentuée fortement depuis l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba en 2009», a déclaré Franck Nguéma.

«Un État qui persiste systématiquement à bâillonner la presse, soit c’est le Conseil national de la communication, soit ce sont des commandos armés, n’est qu’une dictature. Et le Gabon malheureusement en est une depuis qu’Ali Bongo Ondimba s’est hissé par effraction à la tête de l’État gabonais», a-t-il conclu.

 
 

18 Commentaire

  1. nababy dit :

    mon cher Franck Nguema! souvenez vous du vieux beau temps de TV+! la chaine privilégié des gabonais car faisant beaucoup dans le social, une chaine qui n’a jamais été inquiété car étant sous le joule du pouvoir, meilleure couverture médiatique, bonnes et credibles informations, bons journalistes pour ne pas citer les anciens “joel otando, Francis Salagouabo, daniella Mengue…..”.des elans d’une Télévision du Future,avec une ligne editoriale digne. plus de 150 gabonais y travaillait sinrenement. Mais en 2009 tout à basculé.TV+ est devenu un media hors du commun non sous la loi du CNC mais d’un seul homme “André MBA Obame” qui changea la ligne editoriale de ce media non plus pour le bien des populations mais pour sa “quete de pouvoir”. ainsi il ya eu des demissions volontaires aussi Franck Nguema mis au chomage plus de 50 gabonais qui n’adhérait plus a sa nouvelle dictature pour en citer quelques un ( Samperode Mba, Berleck Leckobat, Amour Kassa,Patricia Mouelet, Teclaire Mekui, Justin Biteghé….)heureusement ce sont des professionnelles de la communication ils ont trouvé mieux ailleurs! TV+ est deja au main des vereux Politiciens, Tout ce qui est de plus “sales” se dit a TV+, il est devenu hors la loi! un tel media ne doit plus exister ou neccesite une reforme profonde! que MBA OBAME ne monopolise pas ce média! certes on parlera de libertés d’expressions mais dans le strict respect de l’ordre publique.

    • Boukoubi Maixent dit :

      @Nababy. Vous êtes incorrigible ….. Votre commentaire pue la haine, transpire le ressentiment, suinte la mauvaise foi… Le CNC n’édicte ni ne promulgue des lois. C’est un organe dit de “régulation”. La ligne éditoriale d’un meduim relève de son seul actionnariat qui en fait ce qu’il veut. Pour le reste, il existe en communication une notion nommée “clause de conscience” qui recommande à un journaliste la démission quand il ne se sent plus en phase avec la ligne éditorial de son organe….
      Maintenat, vous ne dites rien du fond du sujet…. Quelle est cette bande armée qui veut absolument museler TV+ ? Qui a intérêt à cela ? Et par voie de déduction, qui peut en être le commanditaire ? Qui peut braver ainsi le très puissant, très compétent et très rigoureux Ndongou sans que ce dernier ne sorte le ^bâton ? Vous êtes dans la diversion permanente, dans le hors sujet perpétuel. ça devait être pas facile avec vos enseignants…..

      • Gabonais dit :

        Nabady le média qui ne doit pas être monopolisé c’est la télévision d’état va donner tes leçons à la RTPDG chaîne tribaliste au service des Bongo. On t’a déjà demander de cesser d’étaler ta mauvaise foi motivée par ton esprit de cupidité que tu ne cesses de révéler, comme la dernière fois que tu as dit que CNS ne doit pas se tenir parce que tu ne veut pas perdre tes privilèges.

    • N’importe quoi nabady.tv+ est la propriété de Mba obame tout le monde le sait.On ne pourait pas en dire de gabon télé,cette poubelle qui passe snt temps à endormir ls gabonais.Et vous en lisant votre cmmentaire on peut dire k vous etes ravi de svoir que tv+ a été une fois de plus attaqué?!des choses cmme vous donnent envi de de …

    • Gabonais dit :

      Nabady le média qui ne doit pas être monopolisé c’est la télévision d’état va donner tes leçons à la RTPDG chaîne tribaliste au service des Bongo. On t’a déjà demander de cesser d’étaler ta mauvaise foi motivée par ton esprit de cupidité que tu ne cesses de révéler, comme la dernière fois que tu as dit que CNS ne doit pas se tenir parce que tu ne veut pas perdre tes privilèges.

    • Yves dit :

      Et c’est pour cela que des commandos doivent attaquer cette chaine en toute impunité?

  2. Tout cela est sérieusement gênant. Dans un pays de droit ce genre d’acte devrait âtre proscrit. Cela prouve à suffisance que le camp en face a peur de certaines vérités diffusées par cette chaîne privée.
    A qui profite bêteté? Je saurais vous le dire, mais ne cherchons pas loin, suivez mon regard….

  3. Chouchou dit :

    Mr. Nababy! Encore vous!? Je me ceserais de vous le repeter ” collez au texte” ” soyez en phase avec le sujet qui est traite” ” quel est le message principal que le texte veut vous faire comprendre” ” resumez le texte ” je ne sais pas ou vous avez fait vos etudes mais ca c’est ” zero sur la copie a un examen du Bac” pour être hors sujet! S’il vous plait il y a des jeunes qui vous lisent.
    Quand on vient sur ce site c’est pour lire de bonnes informations et pour avoir, ensuite, des commentaires qui vont dans le meme sens.

    Je vais finir par croire que vous etes plus intelligent quand vous ne dites Rien.
    Sinon prouvez moi le contraire.
    Courage pour mes freres gabonais et bisous a mes ravissantes soeurs gabonaises

  4. Le citoyen libre dit :

    Il faut que TV+ installe des cameras de surveillance pour filmer ce commando en action.

  5. nababy dit :

    cher Boukoubi maixant (le vieu maixant) il n’y a que la vérité qui blesse! mon commentaire est claire et non hors sujet car il demontre pourquoi TV+ est sequestré aujordhui! je ne vais pas me repeter! je vois finalement que c’est toi qui avait du mal a comprendre tes enseignants!! ici on n’a pas besoins de citer le commenditaire, regarde juste le climat politique dans ton pays! il ne faut pas avoir un cerveau d’irondelle!

  6. nababy dit :

    en Politique il faut etre vigilant et avoir le sens de dicernant! Guy Massard, le Fils de la veuve; la fille de veuve,boukoubi et sa bande de rossignols que pensez vous de sa:Les éléments d’enquêtes de police et les témoignages d’habitants de l’immeuble laissent clairement apparaître un coup tordu d’une bande de pieds nickelés à la solde d’andré mba obame. En somme un coup monté de bric et de broc pour faire parler d’eux.
    Les habitants de l’immeuble n’en reviennent toujours pas de cette mascarade et pouffent de rire depuis ce jour.
    Cuisiné par les flics , l’indélicat vigile avoue finalement avoir été payé par le gang d’andré mba obame pour simuler cette attaque. donc en realité un manque d’argument conduit notre fameuse opposition a mentir et a simulé des fausses alertes! mais attention la communauté internationale dont vous sollicité le renfort vous regarde!

  7. CLG dit :

    @Nabady… Du n’importe quoi! Lorsque TV+ était sous le joug du pouvoir, c’était bien. Maintenant qu’elle ne l’est plus, la chaîne ne mérite plus d’exister? Soyons sérieux! Mais vraiment, quelle légèreté d’analyse qui la rend ridicule! Condamnez-vous des actes barbares envers un média, que vous aimez sa ligne éditoriale ou non? Croyez-vous à la liberté de presse?

  8. L'Aristocrate Bleu dit :

    ”Pour les femmes, les enfants et les hommes en quete d’existence, la liberte, c’est de contredire. Mais sachez que trop de liberte tue la liberte surtout en ce monde dans lequel nous vivons…”

  9. demain un jour nouveau dit :

    Certaines personnes aiment attirer l’attention sur elles quitte a etre hors sujet ou a raconter des inepties. Mais c’est dommage car c’est un forum et il est difficile de leur y refuser l’acces! Mais je pense que le censeur doit prendre ses responsabilites en effacant les commentaires incongrus et voir même idiots de certains. Au risque de voir cet agora delaissee! D’ailleurs n’est ce pas le secret souhait de notre ami et frere nababy??

  10. Déesse Guishire dit :

    Tchouooooo, mais à quelle heure tout ce que vs raconter est vérifiable @Nababy c’est grave ce que vs dites. Pour rejoindre les autres vous allez vous fatiguer vous seul à essayer de jouer le révélateur de bêtises grosses comme lui même @nababy. Où avez vous trouver ces éléments d’enquête de police à ce sujet??? Mais vs vs prenez pour qui nom de dieu pour proféré de telles choses dans un cas précis comme celui là ?? Mais c’est carrément grave ce qui se passe en direct ds notre capitale, on va où comme ça ?

  11. ni lire ni écrire dit :

    Le pire dans ce pays c’est qu’il peut y avoir des gens assez bêtes au pouvoir pour être derrière cela et des gens assez retors dans l’opposition pour se faire passer pour des martyrs (cf la farce du PNUD). Dans tout ça, le citoyen de base, tout ce qu’il voit c’est le pain et les taxis qui augmentent…

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW