Dans son discours de vœux aux Gabonais, publié intégralement ci-après, le vice président de la République appelle à mettre fin aux spéculations, notamment sur l’état de santé d’Ali Bongo, et à laisser place au travail. Il ne manque pas d’inviter ceux ayant tiré des moyens de l’Etat à les réinvestir dans la création d’emplois au profit des jeunes.

Pierre-Claver Maganga Moussavou, le vice-président de la République. © V. Fournier/Jeune Afrique

 

Suite aux vœux de Monsieur le président de la République, Chef de l’État, adressés au peuple gabonais pour cette nouvelle année 2019, l’heure n’est plus aux spéculations mais à la mise au travail de tous.

Notre jeunesse a besoin d’une classe politique exemplaire et lucide qui ne perd pas son temps en conjectures. Nombreux parmi nous ont des moyens tirés de la manière dont nous avons servi l’Etat. Nos esprits inventifs doivent se tourner vers le concret, créer des activités qui procurent des emplois à tous ces jeunes qui n’attendent que notre soutien à tous.

La faiblesse de notre économie vient aussi du fait que l’État ne bénéficie pas de relais locaux pour la conduite de son développement, aux fins de générer plus d’opportunités en dehors de la fonction publique et des entreprises parapubliques qui (…) ne rapportent pas de milliards dans les caisses de l’Etat.

Faut-il par ailleurs appeler à la conscience de ceux qui vivent chez nous, qui s’enrichissent à partir des activités lucratives qu’ils y mènent. Aussi, sans contrainte aucune, nous voulons les mobiliser; nous les appelons à réinvestir en 2019 au Gabon, pays de leur prospérité afin d’aider à la stabilité et à la paix.

Formulons donc tous le vœu qu’en 2019, nous puissions, chacun à sa mesure, nous consacrer au développement, à la création de la prospérité pour ainsi veiller au bien-être de tous.

Le vivre-ensemble dont se préoccupe notre président Bongo Ondimba auquel tout le peuple gabonais souhaite un prompt rétablissement, est bien à ce prix.

 
 

11 Commentaires

  1. Yves dit :

    LE MIEUX EST DE NE PLUS COMMENTER CES ARTICLES DU CLAN BONGO, 3M, PEDEGISTES ET PROFITO-SITUATIONISTES. MAIS DE POSER DES ACTIONS CONCRETES POUR LIBERER LE GABON.

  2. Okoss dit :

    @#Maganga
    Stp libère la ligne.le peuple ne t à jamais élu?Tu demandes à qui de travailler pour toi et ta famille.tu es pire que les Mbabess et Mayila indexés comme étant les pires traîtres du gabon

  3. Benoît dit :

    “Le vivre ensemble auquel se préoccupe” un usurpateur et assassin ? Va te faire soigner Maganga Moussavou…

  4. B2 dit :

    Quel travail ? Celui de continuer à voler Gabon ?

  5. espoir dit :

    Ce putschiste se prend pour qui?il demande a qui de se mettre au travail?.depuis qu’il est devenu ce machin de vice president corrompu il a deja recrute combien de jeunes a part ses enfants. fiche nous la paix Moussavou Mangaga et contente toi du peu de temps quil te reste pour vider les caisses de lEtat.lol

  6. espoir dit :

    Ce putschiste se prend pour qui?Il demande a qui se mettre au travail.depuis quil est devenu ce machin de vice president corrompu il a deja recrute combien de jeunes a part ses enfants?quil nous fiche la paix et contentes toi du peu de temps de gloire qui te reste pour vider les caisses de lEtat.lol

  7. Benoîte dit :

    Si le VP de la République a adressé des Vœux au peuple gabonais, il y a méprise sauf si c’est moi qui suis dans l’ignorance.
    M. Le VP, je ne vous méprise , encore moins, ne vous juge, mais je vous plains .

    Quand le PR s’est adressé à la Nation, quel qu’en soit les conditions, vous n’avez plus rien à dire. Estes vous élu ? pourtant non!
    Voyez vous, vous contribuez à semer le doute dans la tête des Gabonais. Vous contribuez à la spéculation que vous dénoncez. Restez à votre place et retenez que vous n’êtes pas Président de la République.
    Il me vient à constater que nous sommes dans un pays où nous avons tous perdu crédibilité et dignité.

    • bill ngana dit :

      Excellente remarque. Pour quel objectif le Vice Président de la République peut-il encore se permettre de prononcer une autre discours à la Nation après celui du Président de la République, tout en sachant pertinemment que ce dernier est encore en vie ou en pleine convalescence ?

  8. Le reveil dit :

    heeee les ga donc c’est un pb de personne …si lui il vous dérange tant que vous a t-il fait pour le denigrer ou bien croyez vous que seules vos opinions comptent…avec un langagge qui frise le ridicule comme les pdgistes …bon encore qu’on arrive maintenant a confondre pingistes et pdgistes …ressaisissez vous et allez à l’essentiel …vos pb personnels on a n’a qu’à foutre …

  9. Manix Clotaire dit :

    Là il ya vraiment disjonction.

  10. Milangmissi dit :

    maganga moussavou tu as déjà travillé un jour ? Même ta thèse tu l’as plagié et tout le monde le sait ce n’est pas parce que Fabien Owone Essone ne t’a pas dénoncé.
    Va acheter tes bentley

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW