COMMUNIQUÉ : Dans le cadre du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), l’Office National de l’Emploi met en œuvre un Programme d’apprentissage dual, de Stage et de Formation Adaptation, financé par la Banque Mondiale.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Ce programme destiné aux jeunes à la recherche d’un premier emploi, comprend trois (03) dispositifs à savoir :

L’APPRENTISSAGE DUAL

Objectif : permettre aux jeunes gabonais d’acquérir des compétences professionnelles de base dans un métier spécifique par la formation sur le tas.

Population cible : jeunes garçons et filles âgés de 16 à 24 ans, sans qualification, de niveau primaire, secondaire, déscolarisés et sans emploi.

Zone d’intervention : le projet va s’étendre sur l’ensemble du territoire national, la phase pilote se déroulera à Libreville, Port-Gentil et Franceville.

Durée de l’apprentissage : elle varie de 06 à 24 mois selon le métier choisi.

Certification : à la fin de l’apprentissage, les jeunes recevront chacun un certificat de qualification professionnelle.

Domaines métiers (liste non exhaustive) : Ils concernent notamment les métiers de l’hôtellerie, du bâtiment, de l’électronique, de la mécanique, du paramédical, de l’agriculture, etc.

Modalités d’accompagnement pris en charge par le projet :

  • Pour les Jeunes
  • Allocation mensuelle de 40000 F CFA par apprenti pour couvrir les frais de transport ;
  • Assurance individuelle au titre d’accidents de travail et maladies professionnelles ;
  • Visite médicale lors du recrutement ;
  • Formation dans les ETFP ;
  • Equipement de protection individuelle ;
  • Kit pour la formation complémentaire.
  • Pour les Artisans/Entreprises
  • Renforcement de l’équipement de production ;
  • Perfectionnement technique.

LE STAGE EN ENTREPRISE POUR JEUNES

Objectif : acquérir une première expérience pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi et augmenter leur employabilité en vue d’inciter les entreprises à les recruter ou à entamer une démarche de création de leur propre entreprise.

Population cible : tous les jeunes de nationalité gabonaise, demandeurs d’un premier emploi, âgés de 16 à 34 ans, de tous niveaux d’instruction diplômés de tous types d’enseignement  sauf de l’enseignement supérieur.

 Entreprises éligibles : toutes les petites et moyennes entreprises du secteur parapublic ou privé établies sur tout le territoire national.

Durée du stage : la durée du stage est de six (6) mois renouvelable une seule fois pour une période de six (6) mois au sein de la même entreprise d’accueil. Toutefois, le stage ne peut excéder 12 mois dans une ou deux entreprises au maximum.

Certification : une attestation est délivrée à chaque stagiaire en fin de stage.

Accompagnement : le stagiaire bénéficie d’une allocation mensuelle de 40 000 FCFA et d’une couverture sociale durant toute la durée du stage supportées par le programme. Toutefois, l’entreprise peut accorder au stagiaire une allocation complémentaire dont le montant est fixé par l’entreprise.

LE PROGRAMME DE FORMATION ADAPTATION

Objectif : mettre en place des formations adaptation en vue d’améliorer les qualifications des jeunes âgés de 16 à 34 ans à la recherche d’un premier emploi, pour qu’ils répondent aux besoins en compétences des entreprises.

Population cible : les jeunes de nationalité gabonaise, âgés de 16 à 34 ans à la recherche d’un premier emploi dont le profil requiert une formation complémentaire.

Opérateurs de formation éligibles : les formations adaptations, peuvent être confiées à des opérateurs de formation privés ou publics.

Domaines de formation : les domaines de formation sont consignés dans des conventions de partenariat entre l’ONE et les secteurs/entreprises.

Durée de la formation: la durée d’une formation adaptation ne peut excéder douze (12) mois.

Certification : une attestation est délivrée en fin de formation à chaque participant.

Coût : les coûts des formations sont supportés par le programme.

Accompagnement : le bénéficiaire a droit à une allocation mensuelle de 40 000 F.CFA et une couverture sociale et une assurance maladie, durant toute la période de la formation.

Pour obtenir des informations complémentaires et bénéficier de ce programme, prière de vous adresser aux agences de l’Office National de l’Emploi (ONE) de Libreville (01 77 57 96 / 97.), Port-Gentil (01 56 44 88) et Franceville (01 67 15 82).

                                                                                                                                                                                       Libreville, le 06 mars 2018

                                                                                                                                                                                            Hans Landry IVALA

 

 

 
 

11 Commentaire

  1. Marlyne dit :

    C’EST UN BON PROGRAMME D’INSERTION POUR LA JEUNESSE GABONAISE, BEAUCOUP D’APPLAUDISSEMENTS ET D’ENCOURAGEMENTS A LA STRUCTURE…DES INITIATIVES A SAISIR…MERCI

  2. Mary dit :

    Bonsoir,
    le programme est bien mais que pensez des personnes agées de plus de 40 ans à la recherche d’un emploi,qui actuellement est sans emploi?

  3. Letadi wandjie Claude Elvis dit :

    Bonjour.tres belle initiative mais vous devez penser a le tropicalisé parce que il y a beaucoup des jeunes de 40 ans qui n’ont jamais eu une première qualification.et ses jeunes qui exerceront dans certains domaines visant à être autonome,d’où leur viendras l’aide financière ?

  4. Jude dit :

    Est- il déjà trop tard pour s´inscrire et être parmi les 300 candidats, Ce n´est que hier ou j´ai reçu l´information. Merci

  5. Poulissi dit :

    Bonjour j’aimerai savoir s’il y’a encore possibilité de prendre part au programme de formation des jeunes âgés de 16 à 24ans ? Et aussi savoir quels sont les documents à fournir pour la composition du dossier ?

  6. brad dit :

    Bonjour,j’applodis enormement cette initiative d’insertion à que vous nous accordez. j’en profite donc pour vous demandez ceci : s’agissant du programme SEG quelles sont les entreprises qui ce sont deja inserées dans le programme, au niveau du Haut-Ogoouee? merci

  7. Touly tracy dit :

    bnsr j’aimerais bien faire parti de cette formation si c’est encore possible comment proceter

  8. Touly tracy dit :

    j’aimerais avoir plus d’information à ce sujet svp

  9. Wenceslas Ibouanga dit :

    J’ai besoin de plus d’informations concernant la formation et lieu

  10. MPIGA OKOUMBA dit :

    Bonjour j’aimerai savoir s’il y’a encore possibilité de prendre part au programme de formation des jeunes âgés de 16 à 24ans ? Et aussi savoir quels sont les documents à fournir pour la composition du dossier ?

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW