Face aux difficultés rencontrées par les entreprises locales, un consortium de sociétés espagnoles ainsi qu’une société marocaine, tous deux spécialisés dans la gestion des ordures ménagères, ont exprimé aux autorités gabonaises leur volonté d’investir dans ce secteur.

Plusieurs entreprises menacent le maintien d’Averda au Gabon. © D.R.

 

Sans nul doute motivées par les déboires rencontrés il y a quelques mois par la société Averda, le principal détenteur du marché de ramassage d’ordures ménagères à Libreville, Owendo et à Akanda, des entreprises espagnoles et marocaines toquent à la porte du Gabon. Un groupe d’entreprises espagnoles a exprimé, mardi 20 février, au vice-président de la République sa volonté d’investir au Gabon. Réunies au sein du Groupe Actuatec, elles ont dit être particulièrement intéressées par le traitement des ordures ménagères.

Si les discussions lancées avec le palais du bord de mer et le gouvernement aboutissent, le groupe espagnol espère construire une usine de traitement d’ordures ménagères au Gabon. Une proposition plus intéressante que celle de Shandong Manguo Kangjie Sanitation Group qui, en décembre 2017, a avait exprimé à Pierre-Claver Maganga Moussavou sa volonté de recycler les ordures ménagères, en exportant les déchets récoltés à travers le pays vers son usine en Chine, qui se chargera de leur donner une deuxième vie.

Pour les Marocains du groupe SOS, leur projet, récemment présenté au ministre de l’Intérieur, vise précisément la gestion et l’exploitation «écologiques» des décharges publiques au Gabon. Abdelwafi Said et ses collaborateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de revendiquer «une solide expérience» de plus de 40 ans en la matière. Avec le gouvernement et la mairie de Libreville, le groupe marocain réfléchirait déjà sur l’ouverture d’une nouvelle décharge dans la capitale.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. jean- jacques dit :

    la solution du Gabon est de vendre tout le pays y compris sa population si c’est possible le president Ali lance un appel d’offre International pour vendre le Gabon. Nous même rien ne marche rien que le vol. votre economie si on met les chinois ou meme la corée du nord pour gerer le Gabon dans 5 ans va figurer dans la liste des pays economiquement forte.

  2. jean- jacques dit :

    la solution du Gabon est de vendre tout le pays y compris sa population si c’est possible le president Ali lance un appel d’offre International pour vendre le Gabon. Nous même rien ne marche rien que le vol. votre economie si on met les chinois ou meme la corée du nord pour gerer le Gabon dans 5 ans va figurer dans la liste des pays economiquement fort.

    À la mairie centrale que ce ntoutoume laissait les chiens , les chats moutons pourrire incapable de trouver les solution aujourd’hui il a même le courage de dire le pays va mal, sans nous presenter son bilan.

    • Komilfo dit :

      l’idée est loin d’être nouvelle et surtout c’est déjà fait et ça a donné quoi ?? Tu es là encore à en rêver parce que vous qui soutenez ca et en avez bourré le fruit de la vente êtes revenus à la KZ nguembé encore Pfff !!!

  3. a dit :

    vraiment, donc nous les Gabonais on est capable de rien. il faut appeler les etrangers pour tout???

    • diogene dit :

      Oui, il faut bien le dire, les gabonais sont dans des bureaux de la fonction publique à extorquer le quidam ou en uniforme à en faire autant…

      Nous n’avons pas le temps pour le reste.

      Les chômeurs sont mal ou pas formés.
      Le rendement des gabonais est très inférieur à celui des milliers d’esclaves africains ou asiatiques qui acceptent des salaires indécents lâchés par un patronat gourmand et inefficace puisque déjà occupé à des fonctions politiques qu’ils bâclent.

      Champions du lèche bottage et de la courbette vivent au dépens de l’état maffieux.

  4. Remy dit :

    j’espère que c’est toi qu’on va vendre en premier.

  5. On ax dit :

    Si c’était toi le maire rien n’allait être différents râleur

Poster un commentaire