Enlèvements et actes de violence s’abattent sur les partisans de Jean Ping notamment depuis les émeutes postélectorales du 31 août dernier. Ce 14 septembre à Mitzic, Carl Mihindou-Mi-Nzamba, fils de l’ancien ministre Valentin Mihindou-Mi-Nzamba et proche de Jean Ping, aurait été kidnappé par des éléments des forces de Police et de défense tandis que l’automobile de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Ping, a été cassée pour la subtilisation de son laptop.

J_Gas Auto cassee

Vitre cassée de la voiture du porte-parole de Jean Ping. © Gabonreview

 

Une vague de répression serait actuellement organisée dans le pays contre les partisans de Jean Ping. A la suite des émeutes qui ont suivi la réélection contestée d’Ali Bongo, la gestion des libertés individuelles est plus que problématique. Etre un proche de Jean Ping s’apparente désormais à un délit, car depuis ces évènements malheureux, des actes de violence et enlèvements se multiplient.

Kekul

Carl Mihindou-Mi-Nzamba. © D.R

La dernière victime en date c’est Carl Mihindou-Mi-Nzamba, le representant de Jean Ping à Moabi, dans le département de la Douigny, fief de l’ex vice-Premier ministre en charge de la Justice, Séraphin Moundounga.

Après avoir essuyé, une semaine plus tôt à son domicile d’Akanda, des jets de cocktail Molotov par des individus cagoulés, ce proche de Jean Ping aurait été kidnappé. Sa famille s’inquiète et réclame sa libération sans conditions, lui qui est présenté comme un homme sans histoires par son entourage.

Bertrand Zibi, le député de Minvoul  qui a démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG) avec fracas en face d’Ali Bongo, désormais proche de Jean Ping, est toujours incarcéré. Les mobiles réels de son arrestation demeurent inconnus.

De sources bien informées, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, le porte-parole de Jean Ping, a lui aussi fait les frais de ces autoritarismes dans la matinée du jeudi 15 septembre. Juste le temps de déposer sa fille dans une école française de la place, où la rentrée des classes avait lieu le même jour, qu’une des vitres de son véhicule a été cassée et son ordinateur dérobé. Si l’on peut admettre que l’effraction de sa voiture pourrait tout aussi bien être l’acte d’un bandit quelconque, il reste que, selon ses proches, le responsable de la communication de Jean Ping est l’objet d’une filature régulière depuis le début du contentieux électoral.

La semaine dernière, la propriété d’Alexandre Barro Chambrier a été la cible de jets de cocktail Molotov qui ont échoué sur la toiture de sa maison. Des agissements qui ne sont pas favorables à l’apaisement prôné par les autorités gabonaises, en ces temps de tensions postélectorales.

Auteur : Alain Mouanda

 

 
 

29 Commentaires

  1. Charles Auleley dit :

    La bête est aux abois. L’énergie du désespoir. Tout cela doit finir. Que l’on règle les comptes des donneurs d’ordre et des exécutants plutôt zélés. Pendus haut et court. Puis, nous passons à la relance véritable de ce pays sur des bases plus saine et durable.

  2. Diana calendre dit :

    Un lâche qui se définit comme démocrate mais qui enlève et séquestre de paisibles citoyens. Tous ces agissements sont la fin d’un règne, si tu as réellement emporté le scrutin pourquoi tant de peur à l’égard des opposants. Il y aurait au moins milles prisonniers politiques au Gabon du jamais vu. IBUBU pitié de toi cette fois ci tu vas dégager de notre pays.

  3. Ari dit :

    C’est ca la paix que prone Ali Bongo. Franchement, traquer les personalites politiques parce qu’elles appartiennent au camp oppose ou celui qui veut qu’on reetablisse la verite des urnes pour le bien du pays, ou allons comme ca?

  4. Rtg1 dit :

    Les mbouroumbouriste mouillent sérieusement ooooh le chef de l’état le générale M.A.O prépare un “gouvernement de COMBAT”. looool !!!

    Qui est le plus sous psychose ? kiakiakiakia !!!

    Plusieurs unités d’auto défense sur tout le territoire sont prêt à passer à l’action.

    Après le dosage dans les urnes, la victoire militaire se profil à l’horizon par un autre dosage…

    La peur à définitivement changer de camp. !!! loooooooooool !!

    a bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  5. ON S'EN FOU ON VEUT JUSTE VIVRE PAISIBLEMENT dit :

    Franchement ALI ou PING c’est même pipi même tabac et même boite d’allumette. Une histoire de beau frère qui nous pollue la vie!!!!

  6. tara dit :

    Personne n’en vezut a sa vie on le connait même pas , lui c’est qui il sort d’où c’est la 1ere fois qu’on entend son nom il fait quoi dans la vie ? mais allo quoi ?

  7. leokhardo leokhardo dit :

    Que dit la météo? qui sème le vent , récolte la tempête!

  8. leokhardo leokhardo dit :

    Personne n’a le monopole de la violence, restons modestes et pacifistes dans l’intérêt supérieur de la nation.

  9. leokhardo leokhardo dit :

    Close combat, si la situation l’exigeait

  10. David Odjia dit :

    où va le Gabon? Pourquoi autant de haine? Que les perdants partent, moi émergent je constate kon est trop descendu, qu’adviendra-t-il si la CC ne nous donne pas raison avec tous ces actes blamâbles déjà posés? bref!!!

  11. CNN dit :

    Emergent qui tue les Gabonais,emergent qui ne veut pas qu’on fasse une marche pacifique des opposants,emergent qui n’a jamais emprisoné les coupables des crimes rituels, emergent qui ment à tout un peuple de ses origines et de ses diplômes, emergence qui ne profite qu’a une seule famille depuis 50 ans,emergent qui encourage l’homosexualité des jeunes, emergent qui a élévé notre dette à 4 Mille Milliard au lieu de 1300 Avant 2009, Emergent qui fait venir les brésiliène pour danser au Gabon, emergent qui fait des couses de bateau, emergent qui mobilise tout un aeroport pour ses courses de voitures, emergent qui conduit joueur de footbal, emergent qui n’a construit aucune école en 7 ans. emergent qui n’a pas accompagné les entreprises privées à garder leurs employés en réduisant l’IMPOT sur les sociétés, emergent qu’on traite de marionette à cause de son directeur de Cabinet, emergent qui n’aime pas la contradiction sinon la prison, EMERGENT QUI TRICHE AUX ELECTIONS A LA FACE DU PEUPLE GABONAIS ET DU MONDE SANS SCRUPULE. Frère si c’est à cette emregence que tu appartiens, va te cacher!!!!

  12. Un chef Traditionnel dit :

    Ce pouvoir commence par m’énerver . Finalement , le Grand Maitre de la GLG , doit redevenir apprenti maçon, car il ne met pas en pratique les notions de base de la maçonnerie . Vraiment !!! mais merde alors !!!!!

  13. Jean -jacques dit :

    Vous n’avez pas encore vu on doit matraquer tous les crimenels opposants et leus sympathisants pour mettre les gabonais conscients ã l’abri de la violance et barbarie. Pourvous votre zibi bête ignorant qu’il quand il appele leur mercenaire bourgi en disant que la France doit intervernir militairement.premier fait.2eme fait l’arme et munitions retrouvées ã son domicile ce ne sont pas les faits pour vous?

  14. TROP C TROP dit :

    C’est extrêmement malheureux tout ce que je lis commis par le pouvoir en place. OK tu prétends avoir gagné tu isoles tout un pays du monde en coupant internet et les réseaux sociaux.
    Tu prétends avoir gagné dans les urnes, mais ce sont tes sbires qui traquent des gabonais qui s’opposent à ta manière de gouverner. Cherchez l’erreur. Je n’ai pas été à Science Po, mais ce sont les signes de fébrilité .LA DEMOCRATIE S’ACCOMODE MAL DES EXACTIONS, DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES.

  15. messowomekewo dit :

    Tenez bon les gars,la fin du cauchemar est proche.Vive Jean PING,notre président.Nous l’avons librement choisi et que les jaloux aillent au diable.On ne veut pas d’eux.

  16. jean - jacques dit :

    Les gens pensent que la democratie c’est insulté, poster les images des victimes des autres pays pour dire que c’est au Gabon , la democratie c’est publier les resultats de l’election avant la publication officielle. C’est bien qu’on suspend internet dans les pays comme la chine qui est une puissance aujourd’hui l’internet est regularisé.au cuba ou en iran. Il faut dire à pea, bourgi de vous etablir le net.

  17. Rhody Junior dit :

    Moi je souhaite que ces exactions nous renforcent et durcissent notre détermination… la peur nous quitte de plus en plus, et tout ce qu’ils cherchent à faire c’est intimider, mais ON INTIMIDE DES ENFANTS, PAS DES HOMMES.

    De plus, je dis à tout les fans du système, et aux combattants aux mains nues “Il faut sans cesse de la chance au voleur pour s’échapper, pour celui qui le poursuit il suffit d’une fois”… En gros pour se maintenir, il doit recourir à toutes ces pitreries actuelles (médias de la honte, ministres de la honte, Armée de la honte, élections de la honte et certainement Cour Constitutionnelle de la honte et occidentaux de la honte complices) et ce continuellement durant ses mandats à vie… Il suffit qu’un seul de ces éléments fasse défaut, une seule fois et il chutera… UN SEUL (et pour les occidentaux vous voyez que c’est très compliqué d’encaisser 99,93% du Haut Oguooée – chaque justification le condamne davantage). La chute se fera une une seconde… Une seule seconde et s’en sera fini.

    Et par dessus tout la rage du gabonais est à son comble… et les frères déjà tombés en 2016, comme tout ceux dont le sang a été versé par les Bongo durant l’histoire ne nous pardonneraient pas de baisser encore une fois les bras…

    Ils disent qu’on est organisé alors qu’on l’est pas, ils disent qu’on est armé alors qu’on l’est pas… Qu’en sera t il pour eux quand on le sera vraiment?

    https://www.youtube.com/watch?v=jyi5TNusd7Q

  18. Gabrielle dit :

    Ça devient vraiment pénible et l’ennui s’accentue pour nous, les habitués du Net et en particulier des réseaux sociaux.
    🙁
    A croire donc que les gabonais n’ont que cela à faire: critiquer cette élection et ses résultats. N’importe quoi ! J’en peux plus.

  19. joelnkoulou 26 dit :

    Le comble est que Ali BONGO ndlr montre combien de fois qu’ il n est pas démocrate il séquestre,enlève,tue bn sang le Gabon n’est pas une république militaire trip c7 trop

  20. Nzamata mine dit :

    C’est malheureux ces actes de vandalisme, et c’est comme ça qu’on veut diriger un pays??? Vous êtes foutus, vous êtes morts…

  21. venez voir en cote d’ivoire le vrai president des presidents de la nvlle democratie selon la francafrique

  22. Jean -jacques dit :

    Un sociologue disait qu’il y a certains peuples qui faut traiter avec toute la rigueure et certains gabonais qui se declarent opposants casseurs.hors la loi.meritent des punitions dures.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW