A sa demande, le président de la République devrait aller se reposer au Maroc, selon Africa Intelligence, qui annonce ce transfert pour «les prochains jours». Seulement, ce même mercredi, le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique croit savoir qu’Ali Bongo poursuivra sa convalescence à Londres à la demande de son épouse.

Le King Faisal Hospital de Riyad devrait bientôt signer l’autorisation de sortie d’Ali Bongo. © D.R.

 

Hospitalisé depuis près d’un mois à la suite d’un malaise, Ali Bongo devrait bientôt quitter le King Faisal Hospital de Riyad. La destination de son transfert reste floue. En effet, comme annoncé il y a quelques semaines par des médias internationaux, le président de la République pourrait se rendre à Marrakech au Maroc, où il dispose d’une résidence. C’est lui-même qui en a fait la demande, informe ce mercredi 21 novembre Africa Intelligence, qui ne précise pas la date du départ.

Il n’empêche, le confidentiel croit savoir que la décision du départ d’Ali Bongo pour le Maroc où le roi Mohammed VI souhaitait lui aussi le voir aller passer sa convalescence n’a pas été facile. «Le choix de ce pays a fait l’objet, au cours des dernières 72 heures, d’un violent bras-de-fer entre la famille directe du chef de l’Etat gabonais et les autorités gabonaises», rapporte le confidentiel, selon lequel, initialement, le choix de l’épouse d’Ali Bongo avait été porté sur Londres au Royaume-Uni. Tout avait été apprêté par Sylvia Bongo Ondimba… en dehors de sa sécurité.

Informés des exigences du président, ce serait donc le Premier ministre, le ministre de la Défense, le directeur du cabinet du président de la République et la présidente de la Cour constitutionnelle qui, au final, ont «validé» le transfert d’Ali Bongo au Maroc.

Selon le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique, aux dernières nouvelles, le choix de la Première dame l’aurait emporté sur celui des autorités gabonaises. «Une convalescence au Maroc avait un temps été envisagée, sur insistance du roi Mohamed VI, proche d’ABO. Mais l’option a finalement été écartée», croient savoir nos confrères. Le président, rapportent-ils, «a décidé de suivre l’avis de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui plaidait depuis plusieurs jours pour un transfert à Londres, où elle dispose d’une résidence dans le quartier de Mayfair».

Des deux versions, laquelle croire ? Une fois de plus, Libreville est appelée à communiquer officiellement sur cette question.

 
 

23 Commentaires

  1. Plutonium 241 dit :

    J aime trop alors je me le refais “C’est lui-même qui en a fait la demande”…kia kia kia

  2. Serge Makaya dit :

    “À sa demande”. Lol ! Encore un mensonge d’État. Pitié ! Jusqu’à quand ça va durer ? Si quelqu’un qui est malade peut s’exprimer, pourquoi alors ne pas le montrer ? Pauvre régime pourri ! A NTARE NZAME !!! Pitié !

  3. Serge Makaya dit :

    Je vais vous expliquer ce qui se passe vraiment: le Maroc est le séjour d’exil de la famille Bongo. Voila ce qui se prépare. Pitié ! Prenez tous les milliards que vous pouvez encore voler, et disparaissez pour toujours SVP. Akié ! Pauvre Gabon !

    • Maganga Octave dit :

      @Serge Makaya. Est-ce que Christopher Ping Bongo ira au Maroc avec son tonton ? Est-ce que Franck Ping ira en Angleterre rendre visite à son tonton par alliance forcée ? Est-ce que Jean Ping accompagnera sa chérie Pascaline en Angleterre quand elle ira voir son frangin bien aimé ? Est-ce que Jean Ping accompagnera tata Pascaline, celle qui lui a permis de s’enrichir indûment sur le dos des Gabonais à travers des contrats truqués, en Angleterre quand elle ira voir son frangin bien aimé ?

      • Mouyanga Ossiba dit :

        Bien dit Octave Mahanga !
        Ce Ping, non content et non rassasié de l’enrichissement indu et illicite qu’il a eu auprès des Bongo pere et fille par le sexe et le mensonge, il veut enculer les gabonais avec le soutien du criminel et dictateur sassou nguesso …
        Non monsieur ping, tout sauf vous. Un autre bongo comme toi pour diriger ce paisible peuple, apres plus de 50ans du regne des bongo, NON.
        Et j’espere que la majorité de mes freres et soeurs gabonais le comprennenr,

      • Komilfo dit :

        Pour mémoire, le sieur moribond en question n’est qu’un salarié de l’état (comme le sont tous les PR avant ou après lui) lui même embauché par son pseudo prédécesseur de père arrivé là dans des conditions aussi discutables, avant lui; ni l’un ni l’autre ne sont les créateurs de cet état et encore moins les propriétaires. Personne n’est indispensable dans ce bas monde, pas même les distingués criminels replets, mégalomanes, immatures, bigots et sanguinaires..

  4. FINE BOUCHE dit :

    Et dire que le monde nous regarde, le monde c’est bien trop dire
    Mais il y a les gabonais les amis des gabonais, les personnes ayant des intérêts au Gabon et les politologues qui doivent s’en rouler par terre. Quelle Misère de faire d’ un secret la santé de la personne désigné soit disant par le peuple, n’appartient il plus à la République ce monsieur pour que l’on puisse le rendre guignolesque à ce point

  5. Moussavou Ben Medzo dit dit :

    Prenez en compte l’avis du petit clown Moumbamba Ben de Moabi (chez mon père) qui, avec photo de petit nègre en costume a coté d’une voiture de luxe des blancs (quelle pitié ces gens !!), dit qu’il faut respecter les prérogatives du président, donc les volontés du président en termes clairs pour nous les Makaya sans costumes.

  6. eternite dit :

    “Il en a fait la demande lui meme”… comment un mort, allez soyons Gentil, un homme qui n’a plus ses facultés intellectuelles ni même l’esprit de discernement, peut il parler…vous etes vraiment ridicules les autorites de mon pays…continuez à mepriser le peule, votre chute arrive !!!

    juste une question..ce monsieur est PR du Gabon, si sa convalescence se passe au Maroc ou en Angleterre, alors de fait la vacance de pouvoir est effective selon moi !!! car comment comprendre qu’il fuit son pays si il peut le gouverner de extérieure?

  7. Ikobey dit :

    Ce qu’il faut retenir c’est qu’il va mieux, qu’il s’en est sorti et qu’il commence désormais sa convalescence. N’en déplaise ceux qui voulaient danser sur un corps encore chaud !
    Bon rétablissement Ali,et soutien total à tes proches.

    • onero dit :

      Monsieur IKOBEY
      En tenant compte de votre avis , j’ai des interrogations sur le comportement de votre leader IBOUBOU
      Ali BONGO est il Président du Gabon ?
      Ali BONGO a t-il construit des hôpitaux ultra modernes à Libreville ?
      Ali BONGO a -t-il des logements à Libreville ?
      Pourquoi faire sa convalescence loin de son pays ?

    • Serge Makaya dit :

      Il faut te faire soigner Ikobey. Tu souffres de la maladie de l’idolatrie. Pitié !!!

  8. Mimbo dit :

    C’est cela finir comme on a vécu dans le clair-obscur.Sa vie s’achève comme elle a commencé peint de mensonges ,d’imposture.Toute sa vie ,il a essayé d’être ce qu’il n’était pas ,cela était aussi valable pour celui qui jouait le rôle de père à ses côtés.

  9. espoir dit :

    Nous on veut voir les images.montrez nous les images du President.tant qu’on ne les voit pas on prendrait pour mort.

  10. SERGE MAKAYA dit :

    Si BOA allait mieux comme prétend ce régime dictatorial, on aurait eu déjà une photo de lui, et ce même s’il ne peut pour l’instant (soi-disant) pas parler. Donc, puisqu’il n’y pas toujours de photo, nous pouvons avoir la CERTITUDE que BOA est bien MORT. CQFD

  11. Tsanba dit :

    Donc les hôpitaux qu’il nous a construit la ne sont pas suffisamment bien pour le soigner lui et sa famille ? Nous on doit faire les rangs et mourir et eux ils ont le privilège de choisir où aller en convalescence….. Ah mon pays le Gabon

  12. onero dit :

    Ou se trouve MOUKAGNI IWANGOU ? Notre juriste émérite qui a porté plainte à Strasbourg sur les crimes commis par Ali BONGO en 2016.Est-il atteins d’une fatigue légère ?
    Pauvre gars ,car il est dans la poubelle de l’histoire

  13. biggy dit :

    franchement!!! ça donne l’impression de discuter un corps inerte. lui même sans voix y compris son épouse c’est chaud deh!!!

  14. Serge Makaya dit :

    Ces gens jouent avec nos nerfs. Ils sont en train de reproduire 2009 (comme avec le père OBO). Ils sont en train de préparer un scénario pour maintenir au pouvoir la même famille. Si le peuple gabonais ne se réveille pas maintenant, vous aure encore cette famille pour 100 ans. BOA est MORT. Que le peuple gabonais conduise Jean Ping au bord de mer. C’est tout ce qu’il y a à faire. Vive Jean Ping, président de la NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU GABON.

  15. Green hill dit :

    Si IBOUBOU était vivant ils allaient le montrer.Ils racontent du pipo aux gens.IBOUBOU est MORT.Voila la vérité

  16. Désiré dit :

    Ce qui semble sûr , c”est qu’il fait un avc. Et ce qui est certain après un AVC , c’est qu’il faut du temps pour constater le séquelles et qu’ on ne sait donc rien ( sauf exception ) pendant quelques semaines. Il faut se montrer humain et respecter son malheur. Mais on peut aussi penser qu’il serait bien qu’il aille récupérer la santé tranquillement dans un de ses maisons fruit de sa spoliation. Et qu’il laisse enfin le pays décider de son avenir , sans lui.

  17. Je suis sure que ce pachiderme n’est plus vivant, car si cela était le cas, on aura nous montré soit une video, soit une photos. Arreter de nous racconter des mensonges, nous sômmes déjà assez

  18. DANIELLE dit :

    Mais est ce qu’on peut au moins nous montrer le Président ? ne serait-ce qu’une fois pour faire taire toutes ces rumeurs ? Ca aussi c’est l’Afrique.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW