En raison d’une coupure d’électricité, une pression sur une colonne de la raffinerie a occasionné le bris de la soupape de sécurité et fait jaillir le feu au-dessus de la colonne.

La colonne de la raffinerie de la Sogara en feu ce jeudi 4 janvier à Port-Gentil. © Gabonreview (capture d’écran)

 

Plus de peur que de mal devrait-on dire ce jeudi 4 janvier du côté de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) à Port-Gentil. En raison d’une coupure d’électricité, une pression sur une colonne de la raffinerie a occasionné le bris de la soupape de sécurité et fait jaillir le feu au-dessus de la colonne.

«Tout a été circonscrit, et par mesure de sécurité le personnel a été évacué des bureaux. Actuellement tout est rentré dans l’ordre. La situation est sous contrôle», précise une source proche de l’entreprise.

Si rien n’est bien grave, on en sait que très peu sur l’origine de la coupure d’électricité. A-t-elle été causée par l’activité de la raffinerie? Est-elle habituelle? La Sogara n’a-t-elle pas un système de sécurité approprié ?

Des interrogations qui devraient aider à prévenir plus efficacement de tels incidents, si tant est que cela n’est pas l’œuvre de personnes malveillantes.

Auteur : Alain Mouanda

 
 

4 Commentaires

  1. AIRBORNE dit :

    C’est un avertissement, car la prochaine fois tout ira en fumee, la raffinerie vache laitiere des bongo family.

  2. Jeanne Ngoleine Ossouka dit :

    La raffinerie de la SOGARA a été créée en 1964 par les pays de La sous région. Plus tard ces pays vont créer leur raffinerie respectives entraînant des problèmes de distribution des produits pétroliers. En plus le brut acheté par la SOGARA est très onéreux. Les coûts de production très élevés feront connaître à la raffinerie un desequibre financier pendant plusieurs années. En 2017 il n’y a pas eu de bénéfices. La raffinerie est vieillissantes elle produit en deçà de sa capacité faute de demande de la sous région des produits raffinés kérosène, essence, gasoil ou diesel ces produis sont très dangereux et peuvent causer des incendie. De même un problème technique ou la vestusté d’une soupape de sécurité peut être à l’origine d’un incendie. Toutefois des normes de sécurité doivent très respectées dans une raffinerie pour éviter des graves dégâts.

  3. Jean Zigou dit :

    Jeanne Ngoleine Ossouka, s’il te plait tais-toi. Tu as oublié une partie de ta richesse au FODEX…

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW