L’actuel ministre du Travail pourrait être amené à s’expliquer sur «les irrégularités» observées par la Cour des comptes dans la gestion des fonds publics alors qu’il était ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures entre 2009 et 2011.

Julien Nkoghe Bekale, ancien ministre du pétrole, épinglé par la Cour des comptes ? © D.R.

 

Cinq ans après que l’affaire ait été rendue publique par le journal La Griffe, les 20 milliards de francs CFA supposément détournés au ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures entre 2009 et 2011 font à nouveau parler d’eux. La Cour des comptes s’y est intéressée sur saisine de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI).

Après instruction, la juridiction financière présidée par Gilbert Ngoulakia dit, en effet, avoir relevé des «irrégularités» dans la gestion des fonds publics au sein de l’administration jadis dirigée par Julien Nkoghe Bekale. Dans son rapport de synthèse 2018, elle épingle notamment l’utilisation de l’argent issu des «bonus pétroliers», que le ministre avait, à l’époque, transformé en «fonds politiques» au bénéfice de la présidence de la République, «pour régler les questions de sécurité intérieure et extérieure».

Problème : la Cour des comptes rappelle que, étant des recettes versées à l’Etat par les compagnies pétrolières lors des signatures de contrats, les bonus pétroliers sont des fonds publics soumis à son contrôle. Aussi, leur utilisation est-elle soumise à des règles strictes. Or, si le ministre en charge du Pétrole de l’époque avait cru bien faire en se cachant derrière le décret n°00518/PR du 06 août 2002, autorisant l’affectation de 5% des recettes minières et des produits pétroliers à la présidence de la République, il s’était fourvoyé.

«Ledit décret n’est pas conforme aux normes régissant les textes légaux et réglementaires, indique la Cour. Par ailleurs, la constitution de fonds politiques ne se fait pas par décret mais par un processus législatif.»

Pire, révèle la juridiction, «le décret en cause n’a pas été publié et ne comporte pas toutes les signatures habilitées, notamment celle du ministère des Finances».

Comme quoi, en affectant une partie des bonus pétroliers à présidence de la République, Julien Nkoghe Bekale s’était mis dans de beaux draps. L’autre erreur commise par l’actuel ministre du Travail était d’ailleurs d’avoir déposé cet argent dans un compte à BGFIbank plutôt qu’au Trésor public comme l’impose le règlement. La Cour l’accuse de s’être «immiscé dans les fonctions de comptable public en gérant ledit compte, en violation des dispositions de l’article 2 alinéa 1 du décret n°00110/PR/MINECOFIN du 23 janvier 1975 aux termes desquelles «les comptables publics ont seuls la garde et la conservation des fonds et valeurs appartenant ou confiés aux organismes publics». Sera-t-il appelé à s’expliquer dans le cadre l’opération mamba ? Rien n’est moins sûr. Son retour au gouvernement après des années d’absence laisse penser qu’il est plutôt bien protégé.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Le sage dit :

    L’ancien ministre du pétrole doit retrouver les autres en prison.

  2. Léon MEBIAME OSSAVOU dit :

    Tic-tac!!! Ah, qu’on t-il fait de toi mon Gabon? Argent, encore l’argent et toujours l’argent…moyen érigé en norme!!!

  3. Mimbo dit :

    Comment imaginer ce monsieur autrement.Il question là de son « péché mignon ».Et c’est ce qui le perdra,c’est aussi valable pour tout ceux comme lui ont fait leur apprentissage auprès de Paul Biyoghe Mba.Et comme toujours l’élève veut tuer le maître.

  4. piouf dit :

    Merci de suivre pour nous ce feuilleton…

  5. Mboung dit :

    Ah la bonne nouvelle qu’elle et celle là. Le titre est magnifique, de toute beauté.Et mm que les vérités et la clarté complètes sont (presque ?) établies et après que font-elles (cour des comptes et justice) ? Epsilon ! très probablement (encore ?!) Et En prime, les faquins (les mm principaux auteurs de nos malheurs quotidiens par leurs vols ) rasés de près ont le droit de se faire regarder de très haut et Ns sermonner à jet continu pour leurs victoires truquées depuis des décennies??. Alors non merci!!! Enough is Enough !!!

    https://www.gabonreview.com/blog/ntoum-nkoghe-bekale-invite-les-vaincus-au-realisme/

  6. Benoit16 dit :

    Je n’ai été mêlé à cette affaire ni de près ni de loin, et pourtant c’est moi qu’on a bien voulu présenter comme étant au centre des détournements des deniers publics du Ministère du Pétrole: j’ai été injustement placé en détention à la Prison centrale de Libreville où j’ai passé les cinq (5) mois les plus sombres de mon existence, dans l’indifférence totale.
    Je continue d’ailleurs à en souffrir aujourd’hui dès lors que certaines langues me dépeignent comme un repris de justice.

  7. Jessica Ndong dit :

    donc depuis Aout 2002 c maintenant que G. Ngoulakia se souvient de cette loi ? Continuez a croire que les Gabonais sont aussi malboule que des canards sauvages

  8. Jess dit :

    Ngoulakia doit lui -meme tre aussioterpelle pour tot les detournements u’ils a personnellement opepre et ceux qu’ils a aussi courverts depuis des decennies qu’il dirige la cours des comptes. QUid des miliard de miliard qu’Acrombessi a detourner dans les budget de l’etat avec sa complicite? Acrobessi c offert des palais dans le monde, ne mega chaine de TV, des comptes bancaire a Dubi, iles Caiman, Fiji etc

Poster un commentaire