Loin d’avoir apprécié l’intrusion des «Résistants» gabonais dans les locaux de l’ambassade du Gabon en France, le Front patriotique des ferrailleurs (FPF) dénonce des «actes irrationnels» perpétrés par «un groupuscule de renégats», mais ne nie pas la responsabilité de l’ambassadeur et de ses collaborateurs.

Un des «résistants» à l’ambassade du Gabon en France, le 1er juin 2018. © D.R.

 

La descente, le 1er juin, de jeunes compatriotes se réclamant de la «Résistance» à l’ambassade du Gabon en France n’a franchement pas plu aux Ferrailleurs. C’est le moins que l’on puisse dire. Dans une déclaration à la presse le week-end écoulé, Jules Esdras Mouhouloulou, le coordonnateur général, a dénoncé un «agissement ignominieux» et des «actes irrationnels, à la limite de la déraison», posés par «un groupuscule de renégats obscurs, obnubilés par le divisionnisme et le chaos».

Jules Esdras Mouhouloulou, le coordonnateur général du FPF, le 2 juin 2018, à Libreville. © Gabonreview

Si les mots du responsable du FPF pour les partisans supposés de Jean Ping n’ont pas manqué de dureté, c’est parce qu’il estime que «tout ou presque a été fait en vue de préserver le vivre ensemble et le Gabon d’abord via le dialogue politique d’Angondjé» de 2017. Le jeune parti politique a également présenté la formation, le 4 mai dernier, d’un «gouvernement d’ouverture» comme la volonté des autorités gabonaises d’apaiser les tensions et d’éviter que de telles initiatives ne se renouvellent. Des initiatives qui, selon le FPF, «avilissent l’autorité de l’Etat» et particulièrement celle du président de la République.

Tout en déplorant l’incompréhension par les «résistants» de France des «principes qui sous-tendent le jeu démocratique», le FPF ne s’est pas moins étonné de ce que les jeunes compatriotes aient eu la possibilité de mener leur action une vingtaine de minutes durant. «N’y a-t-il pas de chargé de défense à l’ambassade du Gabon en France ? Où étaient l’ambassadeur et tout le personnel y exerçant au moment de cet incident ?», s’est interrogé le coordonnateur général du FPF, invitant le gouvernement gabonais à «prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat».

 
 

19 Commentaires

  1. moukouambo dit :

    les ferrailleurs c’est quoi encore?

  2. Juan dit :

    Il n’est nul part prouvé qu’une opinion personnel peut faire office de vérité. Le FPF est libre de ses propos, quelle vision de patriotisme ont-il développer dans leur nouveau machin la!?

    On n’encourage pas l’anarchisme mais les augmentations permanentes des dérivés du pétrole n’attristent aucunement le FPF, qui se bande la bouche pour faire figure d’enfant poli avec l’espoir d’avoir un os du maitre…

  3. espoir dit :

    Bonne question.c’est quoi les ferailleurs?.ce type est qui? si tu veux une promotion de BOA tu connais le portail de la presidence.et vas mendier un poste labas que d’insulter les vrai gabonais qui veulent se defaire du mal des Bongo.lol

  4. espoir dit :

    Bonne question.c’est qui les ferailleurs? ce type est qui.?si tu veux la promotion de BOA vas faire le sitting a son portail que de venir nous etaler des betisses sur le site.car nous on veut entendre vrais gens.lol

  5. Axelle MBALLA dit :

    Déraison, mythomanie pathogène, fantasmagorie, forfaiture,et quoi d’autre pour expliquer les propos tenus par ce jeune homme du nom de MOUHOULOULOU, qui viole la symbolique de ce patronyme chez les peuples du sud depuis que ce régime sanglant transforme les hommes, les femmes les enfants, en tueurs initiés par les hordes des mercenaires recrutés dans les pays connus, sous la houlette d’une supposée religion qui pourtant, à lire ses vrais principes, ne devrait avoir aucun rapport avec le Gabon.
    Comment un MOUHOULOULOU ne peut-il pas comprendre le génocide qui se déroule à ses pieds? que veut-il sauver? que veut-il prouver comme légitimité d’un système que le monde entier regarde et aborde en se bouchant le nez?

  6. NIHG dit :

    Piètre journaliste à téléafrica devenu ferailleur. Heuresement que tu défends des hommes percés.
    Je comprends l’inconsistance de l’argumentaire. Incapable de se faire élire dans la NGOUNIE, il sera voué à jouer au donneur de leçon et serpière de service. Vos noms et vos positions sont retenus par les Gabonais.

  7. kakakoye dit :

    peutètre un ”bélinguiste” c’est à la page non pour avoir bonne impression dans les milieux de distribution des avantars

    le complotiste veut la place de l’ambassadeur,c’est tout.

    Signer de fin des temps en tout k

  8. jean- jacques dit :

    C’est pourquoi ils ont fuient leur pays pour aller vivre avec les aides socailes en France. dans tout ça le President Ali est entouré et nomme les gens qu’ils pensent qu’ils sont avec lui ou vont faire sa politique mais en realité c’est faux. cet ambassadeur et son equipe doivent être limoger sans pitier. 90% des personnes que Ali nomme ils se preoccupent plus pour leur salaires biensc’est tout, des ministres, DG ambassadeur, ils sont peu tres peu qui font la politique du president. Notre Ambassade n’a pas la securité? tout ce qui nous arrive ça montre une banalisation de notre diplomatie, un metier NOBLE que d’autres pays valorisent au Gabon. rien, notre diplomatie a besoin des reformes urgente, les ambassadeurs qui la journées ce disent noussommes avec le president la nuit ils sont avec les faux opposants.

  9. jean- jacques dit :

    pensez vous qu’un citoyens français , americain ou marocain aura le courage d’aller poser des tels actes au sein de leur Ambassade? aussitôt il sera arrête et traduit en justice. tout ce que je souhaite que les auteurs soient puni avec rigueur, et soient extradités au Gabon ils doivent être jugés au gabon et non en France.si l’Etat laisse d’autres vont faire encore, pourquoi zibi ne sort pas c’est un homme il a cru qu’en demissinant devant le president il humillait ce dernier. la même chose que ses tinstins. qui retient la photo du vrai president pour mettre celle du bandit qui a perdu les elections, qui a reconnu la victoire de ping sur les 5 continent? personne, ou sont les sactions qui rêvait que UE allait infliger au Gabon? ping avait promis prendre le pouvoir en janvier, nous sommes deja en juin. Ali ne voyage pas avec la presidence ou le fauteil pourquoi ping ne va pas occuper son fauteil ? quand la vieillesse attaque le cervau on rêve trop.

    • Milangmissi dit :

      Des citoyens français ont fait pire comme actes subversifs mais ne t’inquiètes pas ça ne me surprend pas que tu ne saches pas. As-tu entendu parler d'”actions directes” ou même de “Green Peace” ?
      Continue à t’adonner à l’onanisme en public c’est tout que tu peux faire de mieux. ça doit faire 5 ans voire plus qu’on te lit sur Gabon review et à chaque fois on est jamais déçu.

      “Quand un homme, supérieurement intelligent, dialogue avec un autre, supérieurement con, on perçoit vite que le principe des vases communicants n’est pas toujours applicable.”Grégoire Lacroix

  10. OSSAMI dit :

    Merci Gabon Review de publier de telles âneries pour au moins nous laisser le soin de découvrir qu’il y a encore au Gabon des énergumènes comme un certain Mouhouloulou qui pensent que tout lui est permis de venir raconter sa petite vie ici pour nous énerver de plus belle. Qu’il aille au bord de mer pour quémander un petit strapontin pour devenir un grand quelqu’un comme Ali sait en fabriquer.Mais il doit savoir que son nom est inscrit désormais sur la liste de ceux qui seront exilés dès que le Gabon redeviendra Gabon d’abord sans la meute étrangère avec leur khalife en chef, celui qui s’est imposé à nous par coups de canons, l’homme aux multiples actes de naissance.

  11. jean- jacques dit :

    J’insiste pour dire que 90% des ambassadeurs que le president fait confiance , il les nomme, voila les resultats, on a tout vu et compris en 2016. les resultats de l’election à l’etranger. ses ambassadeurs n’ont rien fait pour le president ils ont fait une contre campagne.comment comprendre quand un ambassadeur dit ” vous êtes libre de voter la personne de votre choix” penser vous que ce genre des ambassadeurs meritent d’être maintenu dans leur poste? et depuis 2016 le president n’a pas encore frappé un geant tsunami pour balayer tous ses ambassadeurs opposant.et surtout tous ses myénés qui polluent la diplomatie gabonaise.

  12. Adolf Mosséssé dit :

    @Jean Jacques,
    Inutile d’épiloguer sans arrêt… Tu sais ou se trouvent l’agence Air France et le consulat de France à Libreville. Vient donc en France demander aux autorités françaises d’extrader des résistants qui ont destitué Ali BONGO vers le Gabon. En reconnaissance du service rendu, Ali Bongo te nommera Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France.Tu seras accueilli avec tous les honneurs par la diaspora.

  13. KIEM dit :

    @jean-jacques, bon sang ! exprimez-vous dans une autre langue, nous sommes capables de traduire, autant de mots, autant de fautes, c’est pathétique, on comprend pourquoi vous êtes un émergent (= désert intellectuel)

  14. AIRBORNE dit :

    Ferrailleur, n’importe quoi. Il sort d’où celui là, qu’il aille se faire voir auprès de Lacruche l’homme des plans d’urgence pour se faire remarquer, il lui demandera d’aller intervenir à Paris au Trocadero pour faire passer son message, comme l’a fait scrabble général des mapanes qui a été copieusement chassé par les agents de police francais. Minables.

  15. Axelle MBALLA dit :

    Pendant un moment, j’ai eu l’espoir que ce @jean- jacques s’était donné les moyens de se faire oublier. Il est de retour! Ses inepties n’ont pas pris une ride.

  16. jean- jacques dit :

    j’ai pas besoin d’être nommé ambassadeur, quel services rendus?de n’importe quoi.l’ambassadeur du Gabon en France est un prof de philo, il allait bien rendre service en continuant de transmettre ses connaissances philosophiques à l’UOB.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW