Dans le cadre de la 2ᵉ édition de la Caravane touristique du Gabon, le gouvernement lance une plateforme de e-Visa gratuite et rapide, disponible dès le 1er juillet 2025. Objectif : faciliter l’entrée des touristes étrangers et promouvoir une nouvelle dynamique touristique, durable et sécurisée.

Les ministres Hermann Immongault et Pascal Ogowe Siffon face à la presse et aux acteurs touristiques, le 30 juin 2025. © GabonReview

 

À quelques jours du lancement de la 2ᵉ édition de la Caravane touristique du Gabon, prévue du 15 juillet au 15 septembre 2025, le gouvernement gabonais innove avec le lancement, ce mardi 1er juillet, d’une plateforme de e-Visa gratuit à destination des touristes étrangers.

Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat et le ministère de l’Intérieur, vise à moderniser les procédures d’entrée au Gabon. L’annonce a été faite le 30 juin 2025. Le e-Visa, délivré sous 48 heures, est gratuit pour toute demande effectuée entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025.

«Cette mesure, décidée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, et adoptée en Conseil des ministres, répond à une double exigence : faciliter l’accès à la destination Gabon pour les touristes étrangers et moderniser nos dispositifs d’accueil en les adaptant aux standards internationaux», a déclaré Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme.

Un vecteur de confiance, de transparence et de performance

La photo de famille à la fin de la rencontre. © GabonReview

Pour les autorités, il s’agit de faire du Gabon une destination plus attractive. «Cette mesure vise à offrir aux voyageurs une expérience simplifiée, moderne et sans coût, pour leur permettre de découvrir le Gabon en toute confiance et sans contrainte», a-t-il fait savoir. Le ministre Pascal Ogowe Siffon a insisté sur la philosophie du projet : « Elle traduit notre volonté d’accueillir mieux, d’accueillir plus, et surtout d’accueillir autrement».

De son côté, Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur, a précisé que cette mesure s’inscrivait dans un programme global, intégrant «la mise en œuvre d’un dispositif national de sécurité par la création d’une Police touristique spécialisée ; le renforcement de la coordination territoriale via la modernisation des autorités déconcentrées et en faveur d’un développement local inclusif».

Environ 2 300 touristes sont attendus pour cette édition qui entend mettre en lumière les atouts naturels, culturels et humains du Gabon. «Le e-Visa touristique gratuit est une passerelle et la Caravane touristique du Gabon en sera le chemin», a souligné le ministre du Tourisme. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Nathan DZIME NGOGO dit :

    L’initiative est louable dans la perspective du Chef de l’Etat, de diversifier l’économie nationale.

    Toutefois, n’agissons pas avec la candeur naturelle qui nous caractérise en Afrique. Nous nous rappelerons que c’est bien par le biais de notre « Hospitalité et accueil légendaires », que certains de nos ancêtres avaient introduit le « Loup dans notre bergerie ». En clair, c’est par le truchement de cette hospitalité que des prédateurs nous ont réduit en esclavage et la traite négrière par la suite; d’où ous en sommes par voie de conséquence.

    Pour faire simple, les mesures pour faciliter l’entrée de touristes dans notre beau pays, sont bonnes. Mais il faille peut-être nous éluder les mesures prises contre les éventuels faux touristes qui nous voudraient plus retourner, et satureraient ainsi le marché de l’emploi à l’encontre des gabonais… ce qui ira clairement à l’encontre de la politique du Chef de l’Etat pour le plein emploi de gabponais.

    Attention aux vieilles recettes des anciennes équipes; recettes qui n’ont pas fonctionné, mais qui au contraire, ont contribué à priviligier la main d’oeuvre expatriée arrivée des fois illégalement sur notre territoire (contre des bakchichs des locaux bien sûr!).

    Le Gabon mon pays n’est pas une pu..te qui veut absolument séduire les étrangers (même les plus cagneux) pour avoir quelques subsides pour subsister. Partout dans le monde, quand on met en place une politique touristique en place, c’est pour booster en premier le tourisme intérieur i.e: la découverte par la population des sites de son propre pays. Il faut dire qu’au Gabon, nous faisons les choses autrement…c’est pas grave mais!

    Eludez_nous donc les mesures de filtrage (analyse des capacités financières et sanitaires) des arrivants, de leurs suivi, des accords avec leurs représentations diplomatiques céans pour leur reconduite éventuelle à la frontière. Car névitablement, certains voire beaucoup voudront s’incruster. Le Gabon étant actuellement en chantier, c’est clair que cela constitue un appel d’air pour tous les chômeurs du monde, au détriment des gabonais.

    Merci d’entendre les préoccupations des peuples mapaniens chômeurs!

    Patriotiquement Vôtre!

Poster un commentaire