30 ans de la Cour constitutionnelle : Ali Bongo présent à l’audience de rentrée solennelle

Le chef de l’État a pris part ce jeudi 24 février à l’audience de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle qui coïncide avec la célébration cette semaine du 30e anniversaire de la haute juridiction.

Ali Bongo et Marie-Madeleine Mborantsuo, le 24 février 2022, à Libreville. © Com. présidentielle
Ce jeudi, la Cour constitutionnelle a officiellement repris ses activités pour l’année 2022. Une audience de rentrée solennelle a eu lieu Boulevard la Nation, au siège de l’institution à Libreville, en présence du président de la République qui, selon le communiqué du palais, «a félicité le président de la haute juridiction pour le travail abattu et l’a exhorté à œuvrer sans discontinuité pour l’édification de l’État de droit démocratique tel que voulu par nos concitoyens».
L’évènement, qui a vu la participation des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des corps constitués, des confessions religieuses et des représentants des institutions internationales et régionales, coïncidait avec la célébration des 30 années d’existence de l’institution présidée depuis ses débuts par Marie-Madeleine Mborantsuo. Occasion pour la présidente de la Cour de faire un aperçu historique de l’institution, de son bilan et des chantiers à court, moyen et long terme, rapporte la Communication présidentielle.
Dans le cadre de cette célébration, un colloque a été organisé sous le thème «La contribution de la Cour constitutionnelle à l’État de droit démocratique». Des travaux effectués en deux panels dont l’un axé sur la problématique de la haute juridiction et l’autre sur le contrôle de la constitutionnalité ainsi que le contrôle de la régularité des élections publiques.

2 Commentaires
CE N’EST PAS ET CE NE SERA JAMAIS ALI BONGO BIEN DÉCÉDÉ A RIYAD EN OCTOBRE 2018. CROYEZ-MOI… LE SECRET EST BIEN GARDE PAR LA FRANCAFRIQUE, CETTE NÉBULEUSE…
Juste une question et une proposition :
Question : Si c’est bien Ali Bongo (le VRAI) sur cette photo, en train de parler avec 3M, c’est qu’il se porte plutôt BIEN ?
Proposition : Alors pourquoi ne peut-il pas NOUS FAIRE une conférence de Presse ? Pas les montages avec Jeune Afrique. Une conférence de presse avec de vrais journalistes de l’opposition ou même de l’étranger. Mais SURTOUT PAS choisis par la France…