50 stagiaires intégrés par l’Agasa pour renforcer ses missions de sécurité alimentaire

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants et de renforcer son capital humain, l’Agence gabonaise de Sécurité alimentaire (Agasa) a organisé ce lundi 1er septembre 2025 une journée d’insertion pour 50 stagiaires. Cette initiative, marquant la fin d’un programme de formation intensif, a eu lieu au siège de l’agence.

Photo de famille avec les stagiaires et des agents de l’Agasa. © Com. Agasa
Dans sa volonté de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants et de renforcer son propre capital humain, l’Agence gabonaise de Sécurité alimentaire (Agasa) a organisé une journée d’insertion pour 50 stagiaires lundi dernier. Le programme a permis aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique et formatrice, essentielle pour répondre aux exigences du marché du travail.
D’après le quotidien l’Union, le programme de formation a été scindé en deux phases distinctes : Une phase théorique au cours de laquelle, les stagiaires ont acquis les bases essentielles en matière de normes, méthodes et outils d’inspection sanitaire et phytosanitaire et une phase pratique, pendant laquelle, les étudiants ont été mis en immersion sur le terrain au sein des brigades d’inspection de l’Agasa. Cette étape leur a permis de confronter leurs acquis théoriques à la réalité opérationnelle du métier.
Les stagiaires et les nouvelles missions de l’Agasa

Quelques stagiaires. © Com. Agasa
Soulignons que les 50 stagiaires, sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé du 20 au 25 août 2025, sont issus de filières scientifiques et techniques. Ils ont été répartis dans divers domaines, notamment la biotechnologie, la biochimie, l’agronomie et la médecine vétérinaire.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la deuxième phase du plan triennal de l’agence. Conformément à la Décision n° 000005 du 18 août 2025, l’Agasa a transféré ses missions d’inspection sanitaire et phytosanitaire aux délégations provinciales, en particulier celle de l’Estuaire.
Pour renforcer sa présence sur le territoire, l’Agasa a également ouvert deux nouveaux bureaux à Owendo et Akanda. Ces ouvertures visent à intensifier les contrôles et à déployer dix nouvelles brigades pour garantir une meilleure protection des consommateurs, en particulier dans la région du Grand Libreville.
Thecia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.