AG de l’ONU : diplomatie active, réaffirmation de l’engagement du Gabon pour la paix et le multilatéralisme

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema prend part, depuis le 23 septembre, au débat général de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), à New York. Cette session, qui se tient du 21 au 26 septembre 2025, est placée sous le thème «Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains». Occasion pour le chef de l’État de promouvoir la paix, la solidarité entre les peuples, et le respect des droits humains.

Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre François Ndong Obiang, le 23 septembre 2025, au siège de l’ONU, à New York. © Com. présidentielle
L’Assemblée générale, principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies, rassemblant tous les États membres, offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Pour la 80e session débutée, le 23 septembre, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, prend part aux travaux. Il porte la voix de son pays.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un «sursaut collectif», insistant sur le rôle fondamental de l’Organisation comme la «boussole morale» de la communauté internationale. Il a souligné le travail continu en faveur du maintien de la paix, de la promotion des droits humains et du développement durable. La Communication présidentielle rapporte qu’Antonio Guterres a mis en avant les réformes en cours visant à rendre l’ONU plus inclusive et efficace, martelant que «les menaces d’aujourd’hui n’ont pas de frontières» et que «coopérer n’est pas un luxe, mais une nécessité».
Consolider la diplomatie économique et politique à l’échelle internationale
La participation active du Président Oligui Nguema à cette 80e session illustre l’engagement du Gabon pour un multilatéralisme renouvelé et une diplomatie dynamique sur la scène internationale. La Communication présidentielle précise que cette présence reflète aussi la volonté du Chef de l’État gabonais de renforcer les relations bilatérales, notamment avec les États-Unis, tout en promouvant la paix, la solidarité entre les peuples, et le respect des droits humains.
Oligui Nguema a ainsi réaffirmé sa détermination à contribuer, dans un contexte international marqué par de fortes tensions et incertitudes, à la construction d’un «monde plus juste, plus sûr et plus humain».
Au cours de sa mission à New York, le Président Oligui Nguema a également eu plusieurs audiences. D’après la Communication présidentielle, il a rencontré le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, ainsi que le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheick Abdalah Ben Zayed Al Nahyan. Ces échanges témoignent, inéluctablement, de la volonté du Gabon et de ses autorités à consolider sa diplomatie économique et politique à l’échelle internationale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.