La 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), réunie en visioconférence, a validé la candidature du Gabon au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023.

L’UA a validé la candidature du Gabon au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023. © D.R.

 

Candidat à l’un des sièges de membre-non-permanent du conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023, le Gabon a été retenu par la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui s’est virtuellement tenue les 3 et 4 février dernier à Addis Abeba, en Ethiopie.

«Le conseil exécutif de l’UA approuve pour l’élection en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2022-2023, lors de l’élection prévue en juin 2021, les candidatures suivantes : République du Gabon et République du Ghana», indique le rapport du comité interministériel sur les candidatures africaines au sein du système international.

Le Gabon et le Ghana sont les deux pays africains à avoir été adoubés par l’institution panafricaine. Si le souhait émis par le président de la République lors de la réception des vœux du Corps diplomatique vient à se réaliser et que le Gabon parvient à obtenir le siège convoité, cette victoire portera à quatre le nombre de mandat brigué par le pays après ceux de  1978 – 1979 ; 1998 – 1999 et 2010 – 2011.

Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Fiacre dit :

    Quand à la candidature de tout gabonais de l’opposition ou de la résistance à la prochaine mascarade électorale présidentielle de 2023, un seul conseil à vous donner: n’y allez pas. C’est joué d’office par le Quai d’Orsay pour son futur valet.

  2. Jean .jacques dit :

    Ton bougnol était a UA et a ce poste aussi il a fait quoi que du foufou.

  3. Folie de grandeur; qu’est ce que cette candidature apporte au bien être du peuple Gabonais?

  4. nguema21 dit :

    Bonjour à tous!
    Le choix du Gabon ne devrait surprendre personne:
    -Au niveau national, depuis des lustres il n’est plus mentionné que les intérêts du « Peuple Gabonais  » sont la priorité du pouvoir en place au bord de mer.
    -Au niveau international, l’UA regroupant des Etats clochés vides de résonance des échos (revendications) des peuples appliquent la même politique que celle du bord de mer.
    -Comme tous peuples souverains dépourvu d’une véritable démocratie ,au sommet de l’état les décisions se prennent pour les intérêts des maitres de ce monde.
    -Le Gabon ne fait pas l’exception de cette règle très à la mode dans les pays autoritaires ou dictatoriaux aux ordres des grands maitres comme la France impérialiste.
    -Ainsi, le Gabon est un très bon élève, pour ne pas dire le meilleur.
    -Dans ce contexte ,on peut naturellement comprendre la logique du choix des instances internationale comme l’UA derrière laquelle plane l’ombre de la même France impérialiste(pseudo humaniste et démocratique) et grand donneur de leçons de démocratie à géométrie variable selon le poids de ses intérêts.
    -Dans un organisation internationale responsable et consciente des valeurs de démocratie, de solidarité, et d’humanité, le cumul des évènements tragiques qui se sont succédés au Gabon(décès de de 3 jeunes compatriotes dont 2 dans les manifestations et 1 dans une église pour avoir été tué par une grenade), à cela si il faut ajouter les catastrophes à cause des orages avec leurs pluies de malheurs au Gabon sans que l’Etat n’exprime un discours concilient… l’UA aurait émit des réserves en tenant compte de tout ces facteurs ainsi que du courrier de l’ONU par rapport au évènement de la veille au Gabon.
    Le choix d’un aveugle de dirigent africain pour conduire la stratégie du continent entier est trop éloquent pour comprendre l’UA et la nature de ses dirigeants ainsi que son poids au niveau mondial.
    A bon entendeur salut!

  5. […] 38e session ordinaire de l’organisation panafricaine en février, le Conseil exécutif de l’UA a approuvé les candidatures du Gabon (pour l’Afrique centrale) et du Ghana (pour l’Afrique de l’Ouest). […]

Poster un commentaire