À travers un communiqué le 5 mars, le maire de la commune de Libreville a annoncé la reprise des missions de contrôle et de collecte des taxes dans les marchés de la capitale gabonaise dès ce 8 mars. Elles avaient été suspendues le 18 janvier dernier.

Dans les marchés et autres commerces de Libreville, c’est la reprise de la collecte des taxes par la mairie. © D.R.

 

«Le maire de la commune de Libreville porte à la connaissance des opérateurs économiques établis sur l’ensemble du domaine communal que les missions de contrôle et celles relatives à la collecte des taxes dans les marchés et autres lieux de commerce reprendront à compter du lundi 8 mars 2021», a informé le 5 mars le maire de la commune de Libreville Eugène Mba. Ces missions de recouvrement avaient été suspendues le 18 janvier dernier, à la suite de la radiation de plusieurs conseillers et chargés de missions «fantômes».

Si les opérateurs économiques avaient poussé un «ouf de soulagement» à l’annonce de la suspension des recouvrements par la mairie, aujourd’hui «c’est reparti pour le stress» se désolent-ils. Assurant qu’ils s’attendaient à ce que ces missions reprennent un jour ou l’autre, ils s’inquiètent du zèle de certains agents municipaux et surtout de l’irruption des imposteurs.

C’est donc à juste titre que le maire de la commune de Libreville a précisé dans son communiqué que «les agents municipaux commis auxdites tâches devront être munis de badges spécifiques et d’ordres de mission dûment signés par le maire de la commune de Libreville». «Les nouvelles modalités pratiques de ces opérations seront rendues publiques par les services municipaux compétents», précise le communiqué du maire.

Le répit accordé aux opérateurs économiques de la commune de Libreville n’aura été qu’une petite seconde de respiration économique. Les effets induits du Covid-19 étranglent toujours les opérateurs économiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire