Solidarité : le Gabon offre 500 millions de FCFA à la Guinée équatoriale

En guise de soutien à la suite de l’explosion survenue le dimanche 7 mars à Bata, l’État gabonais a annoncé vendredi la remise d’une somme de 500 millions de francs CFA censés aider les victimes de cet incident ayant occasionné le décès d’une centaine de personnes, environ 600 blessés et d’importants dégâts matériels.

Rose Christiane Ossouka Raponda transmettant le message d’Ali Bongo à son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le 12 mars 2021. © Com. gouvernementale
Solidarité sous-régionale oblige. La Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est rendue le 12 mars à Bata, la capitale économique de la Guinée équatoriale. Dépêchée par Ali Bongo, elle est allée adresser les condoléances et exprimer le soutien du chef de l’État gabonais à son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo cinq jours après la puissante explosion survenue dans un dépôt d’armes et de munitions situées dans un camp militaire de la ville. Selon un bilan officiel encore provisoire, l’évènement a fait plus de 100 morts, 600 blessés et détruit de nombreuses habitations autour du camp.
En soutien aux autorités équato-guinéennes qui ont annoncé quelques jours plus tôt une aide aux différentes victimes de cette explosion, l’État gabonais a souhaité joindre à sa sollicitude un chèque relativement important : 500 millions de FCFA. Cet argent, justifie la Primature, est censé «venir en aide aux nombreuses populations sinistrées».
Pour les autorités gabonaises, l’explosion du dimanche dernier était une «rude épreuve qui a endeuillé la sous-région». L’aide financière apportée à la Guinée équatoriale éprouvée intervient donc dans le cadre des «relations historiques» qui le lient les deux pays.

7 Commentaires
Mdr!!
C’est le moins qu’on puisse faire pour témoigner à son voisin de sa solidarité, bravo!
« En guise de soutien à la suite de l’explosion survenue le dimanche 7 mars à Bata, l’État gabonais a annoncé vendredi la remise d’une somme de 500 millions de francs CFA censés aider les victimes de cet incident ayant occasionné le décès d’une centaine de personnes, environ 600 blessés et d’importants dégâts matériels. »
C’est très noble comme geste mais pourquoi ? La charité bien ordonnée commence par soi-même. La GE a les moyens et la technique. Attention à ceux qui regardent le doigt quand on leur montre la lune de ne pas déformer ma pensée. Je ne suis pas contre la solidarité interafricaine. Mais lorsqu’on emprunte soi-même à l’AFD, comment peut on aider un pays qui s’en sort mieux que nous ? Obiang Nguema étant un vieux loup, il saura être lucide.
Bjr. « Morceau choisit: un chèque relativement important : 500 millions de FCFA ». Cela signifie quoi relativement important: peu, pas assez, trop. Précisez nous. C’est en cela que le poste de la « fille » s’avère intéressant. Amen.
Connaissant bien les méthodes des donateurs d’où qu’ils viennent, il y aura des contre partie au centuple !
Oui. Le geste était nécessaire. Je pense que le montant est adéquoi au vue de la situation. Une bonne chose de faite.
Teodorin vient de recevoir le colo pour sa prochaine Bugatti, merci Gabon pour ce beau geste, tout va bien chez toi, ton peuple est épanoui, nourri, logé, soigné, c’était la moindre des choses à faire vu que vous avez trop et nous pas assez. A bon entendeur…