La Banque africaine de développement (Bad) vient d’accorder à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) un don de près de 535 millions de francs CFA pour renforcer le marché financier régional.

994 638 dollars de la BAD pour le marché financier régional. © D.R.

 

La Banque africaine de développement et la Banque des États de l’Afrique Centrale ont signé, le 28 mai dernier à Abidjan, un accord de don d’un montant de 994 638 dollars (534.866.917 francs CFA) pour soutenir le projet d’appui au marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Projet AMFUAC).

Cet appui issu du Fonds d’assistance au secteur privé africain (Fapa), financé par le Japon et l’Autriche et hébergé au sein de la Bad, permettra de mettre en œuvre trois principales composantes : la dynamisation du marché des titres publics, l’appui à la bourse et l’appui à la gestion du projet. Ainsi, les bénéficiaires directs de ce fonds sont la BEAC, la bourse unifiée d’Afrique centrale (BVMAC), la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), le dépositaire central, la Cima, et les agents économiques de la Cemac.

Selon la Bad, le projet AMFUAC stimulera l’approfondissement du marché financier régional grâce à une série de réformes visant à développer davantage le marché des titres publics, encourager la croissance de l’épargne domestique longue. Réformes visant aussi à améliorer les conditions de cotation en bourse afin de stimuler les introductions en bourse et les obligations d’entreprises et renforcer les capacités des institutions de marché et des acteurs.

«De manière spécifique, le projet permettra de soutenir les compagnies d’assurance à travers la Conférence interafricaine des marchés d’assurance en favorisant la collecte de données du marché des assurances, fiables, automatisées, disponibles et coordonnées ainsi que la mise en conformité du cadre réglementaire aux standards internationaux», précise le communique de la Bad à ce sujet.

Ce don du Fapa s’ajoute ainsi à une assistance technique approuvée par la Banque en 2019 pour appuyer le démarrage du Marché financier unifié en Afrique centrale ainsi qu’un programme de renforcement de capacités supervisé par la Banque et soutenu par le Fonds français d’assistance technique. La BEAC a été mandatée par les chefs d’État de la Cemac en vue de renforcer les acteurs du marché financier régional d’Afrique centrale et dynamiser davantage le marché des titres publics de la zone Cemac qui regroupe six pays (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire