Libreville : La mairie lance le concours de l’arrondissement le plus propre

Christine Mba Ndutume a visité le 7 août les 6 arrondissements de Libreville. Constatant que la ville est sale, au cours de cette première visite de terrain qui coïncidait avec la Journée citoyenne, elle a annoncé le prix de l’arrondissement le plus propre qu’elle a dénommé Rose Christiane Ossouka Raponda, en hommage à la première femme maire de Libreville.

Christine Mba Ndutume à l’ouvrage le 7 août à IAI. © Gabonreview
Près d’un moins après son installation en qualité de maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume a visité les 6 arrondissements de la capitale. «J’ai fait un constat amer. La ville est sale», a-t-elle regretté le 7 août. Entre eaux usées rendant impraticable la voie publique dans certains quartiers, absence de bacs à ordures et tas d’immondices servant de décors à la ville ; le maire a regretté l’organisation du travail du clean Africa, l’entreprise en charge de la propreté de la commune de Libreville. «Je demande à Clean Africa de réorganiser son travail. C’est-à-dire, de savoir choisir ses partenaires pour que la ville soit propre», a-t-elle déclaré.
Clean Africa rappelé à l’ordre

Des bacs à ordures ont été posés à Okala.© Gabonreview
Au cours de cette première sortie effectuée le samedi 7 août, premier samedi du mois, le maire de la commune de Libreville a mis la main à la pâte dans le cadre de la Journée citoyenne. De la mairie de Libreville à IAI, en passant par Rio puis Okala, Christine Mba Ndutume a retroussé les manches pour participer à l’effort de propreté de la capitale. Cette journée ayant été instituée par le président Ali Bongo et souvent organisée par ses prédécesseurs, le maire de Libreville dit s’inscrire dans la continuité de ce qui s’est fait jusqu’à présent. Cependant, pour susciter l’émulation face au constat amer fait lors de sa visite de terrain, elle a annoncé un challenge inter-arrondissements.
«Aujourd’hui j’annonce solennellement le prix de l’arrondissement le plus propre de la commune de Libreville que je vais dénommer Rose Christiane Ossouka Raponda», a fait savoir Christine Mba Ndutume qui, par cette dénomination, souhaite honorer la première femme gabonaise à être maire de Libreville. Le challenge, a-t-elle expliqué, se fera sur la base d’actions individuelles et groupées à l’instar du curage des caniveaux, le revêtement des murs, les tris des déchets. «En ce qui concerne le prix, nous allons nous retourner du côté des arrondissements qui pourront nous édifier plus tard sous la houlette du 4e maire adjoint de l’Hôtel de ville de Libreville», a indiqué le maire de Libreville.

6 Commentaires
Il ne suffit pas de faire un concours. Il faut surtout un changement de mentalités. Nous devons apprendre à être des gens propres tout simplement. Moi, Serge Makaya, je ne roule pas dans de l’or. Mais si vous passez à côté de ma modeste maison, vous ne verrez aucune saleté à côté.
Des années sans eau, sans ramassage régulier des poubelles, sans entretien routier, etc…
De qui se moque-t-on ?
Bjr. Avant les arrondissements Madame le Maire devais penser d’abord aux quartiers. Un prix du meilleur quartier propre aurais pu avoir pour effet de mieux conscientiser les habitant. Car les arrondissements c’est beaucoup plus l’affaire des sociétés et autres Ongs. Il n’est pas trop tard pour mieux faire. Amen.
Tout le monde constate que la ville est très sale. Donc le constat du maire n’apporte rien de nouveau. J’habite au Bas de Gué Gué et les caniveaux sont remplis d’ordures depuis des années. Je n’ai jamais eu la chance de rencontrer des agents de la mairie du 1er arrondissement. On rencontre sporadiquement des gens avec des tondeuses à gazon.
Commencez par avertir, pas sensibiliser, les tenanciers des bars et sanctionner quand il le faut. Le reste n’est que de la parlotte.
On se croirait dans une classe de CE2…comme si vous disiez aux enfants faites le tableau le plus propre et qu’il n’y a pas de chiffon pour essuyer la craie…
l’action doit être double, structures de ramassage des déchets et beaucoup de civisme..
C’est comme si ces gens là n’ont jamais vécu à l’étranger… La mairie de la commune dispose d’un service espaces verts, un service voirie, d’un service urbanisme. Donc le Maire applique pour laquelle il a été élu point barre. Où va l’argent ? Faites votre boulot c’est tout.