Au Conseil municipal de la commune de Libreville, le compte administratif de l’exercice 2019 n’a pas été établi depuis la fin de l’exercice. Christine Mba Ndutume, président du Conseil municipal de la commune, a convoqué le 11 août un Conseil municipal extraordinaire qui a adopté le rapport à l’unanimité.

Christine Mba Ndutume présidant le Conseil extraordinaire le 11 août. © Gabonreview

 

Arrêté à un peu plus de 27,977 milliards de francs CFA, le budget primitif de la commune de Libreville au titre de l’exercice 2019 n’a pas été examiné au terme de l’exercice pour diverses raisons. En application des dispositions de l’arrêté n°0008PE/CL/SG/SPCM du 3 août 2021, le maire Christine Mba Ndutume, président du Conseil municipal de la commune de Libreville, a convoqué le 11 août un Conseil municipal extraordinaire.

Son objectif, permettre de connaître les prévisions en recettes et les crédits ouverts en dépense ; les crédits disponibles pour engagement et pour mandatement ; les dépenses et les recettes effectives et l’emploi fait des recettes gravées d’affectation spéciale. A l’issue des travaux, ont fait savoir les commissaires, l’ordonnateur a émis les titres de recettes à hauteur d’un peu plus de 25,329 milliards francs CFA.

Quelques conseillers municipaux. © Gabonreview

Le couvrement opéré a donné 22,919 milliards francs CFA. «Au titre des recettes réellement recouvré, on note un montant de 13,971 milliards francs CFA», a indiqué le commissaire lisant le rapport selon qui, il y a eu un solde provisoire négatif de 140,593 millions tandis que le solde de gestion final s’élève à un peu plus de 16,67 milliards de francs CFA. «A ce titre, le Conseil approuve le compte administratif», a-t-il déclaré. Le rapport final a été voté à l’unanimité tandis que pour la délibération, 114 conseillers ont voté pour, 2 contre et 11 abstentions.

Clôturant les travaux qui ont duré toute la journée du 11 août, le maire de Libreville a rappelé que la décentralisation qui est une nécessité pour les collectivités locales, est gouvernée par le principe de reddition des comptes. «Les conseillers contrôlent l’action des bureaux. Ceux-ci sont tenus de leur rendre compte périodiquement», a déclaré Christine Mba Ndutume. Selon le maire, c’est en ce sens que les comptes administratif et de gestion de la Commune de Libreville de l’exercice 2019 auraient dû être examinés en session ordinaire au deuxième trimestre de l’année 2020, conformément à l’article 62 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation.

Cependant, a-t-elle expliqué, les aléas de la vie municipale, ces derniers temps, n’ont pas permis la tenue de cette session, d’une part, et d’autre part, le compte de gestion du Comptable public ayant fait  l’objet  d’une transmission au juge des Comptes. «D’où le caractère extraordinaire de cette session, qui s’inscrit dans une procédure de régularisation», a-t-elle expliqué. Aussi, a-t-elle remercié ses collaborateurs «pour la qualité des différents documents ayant constitué les dossiers, les outils d’analyse compréhensibles par tous en vue de remplir toujours au mieux la nécessité de la bonne information des élus».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire