SoluEtude offre des facilités aux bacheliers, étudiants et même aux professionnels qui souhaitent se perfectionner dans les métiers du pétrole et du gaz. Le cabinet d’orientation et de soutien scolaire qui existe depuis 6 ans, s’est installé il y a peu au Gabon et se positionne comme le meilleur cabinet en termes de conseil et de choix d’établissements.

Une conseillère recevant un demandeur le 18 août à Libreville. © Gabonreview

 

Après six ans d’existence, le cabinet SoluEtude a décidé d’exporter son expertise au Gabon, 11e pays d’implantation du groupe. «C’est un cabinet qui fait dans l’orientation, le soutien scolaire, qui aide à l’obtention d’admissions et préinscriptions à l’étranger et qui accompagne les étudiants dans leur projet d’étude hors de leur pays» indique Edem Agbegnan, le manager SoluEtude Togo et responsable développement international du Groupe SoluEtude.

Le cabinet qui s’est formé grâce au regroupement d’alumni France et d’autres étudiants diplômés d’universités étrangères, propose un accompagnement personnalisé en matière de démarches pour l’obtention du visa, hébergement, prise en charge et job étudiant. Le demandeur qui se rapproche de SoluEtude, obtient une préinscription au bout d’une étude du dossier, faite par des consultants à Paris et Dakar. Laquelle permet de lui établir un profil étudiant qui situe le cabinet sur les différentes universités pouvant valider sa candidature.

«Chaque université a ses critères d’admission», souligne Edem Agbegnan. «Sur cette base, nous faisons un retour à l’étudiant ou aux parents sur les universités qui peuvent répondre à la problématique de formation mais aussi en respectant leurs budgets», ajoute le manager. En plus d’accompagner les demandeurs dans le rassemblement de la documentation requise pour l’arrivée dans le pays de destination, SoluEtude met à contribution un réseau d’étudiants qui les ont précédés pour faciliter leur intégration.

Le suivi des résultats en prime

Une idée des offres de SoluEtude. © Montage/Gabonreview

Dans un contexte où plusieurs diplômés de l’étranger se plaignent au Gabon de la non-reconnaissance de leurs diplômes par l’Etat, SoluEtude recommande des établissements reconnus dans leurs pays d’implantation avec les accréditations de l’Etat. «Ce qui fait que beaucoup d’étudiants rentrent avec des diplômes non-reconnus, c’est qu’en réalité, ils vont à l’étranger mais n’étudient pas», explique Edem Agbegnan. A en croire son propos, avant de rentrer ces étudiants « fêtards », s’arrangent à avoir des diplômes fournis par des écoles non reconnues.

«Pour solutionner ce souci nous proposons aux parents de faire un suivi des résultats de leurs enfants afin de garantir qu’ils vont étudier et rentrer avec des résultats pour être efficaces sur le marché de l’emploi». «S’ils n’étudient pas, ils le sauront dès la première année», assure-t-il. «Nous faisons un accompagnement pour les pays d’Afrique dont le système d’éducation est de qualité» a rassuré Edem Agbegnan, citant la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Togo. «La Côte-d’Ivoire au besoin parce qu’il y a là-bas, des réseaux d’étudiants qui convertissent rapidement les nouveaux», explique-t-il. «Donc nous mettons des garde-fous au niveau de la Côte-d’Ivoire avant de proposer cette destination».

Pour le cas de la France, il y a une procédure publique qui démarre chaque année en septembre pour être bouclée au plus tard en février ; et une procédure privée. Au-delà, informe-t-il, pour les étudiants ayant une admission mais n’ayant pas de logement, SoluEtude a une solution. Grâce à une collaboration avec des agences immobilières des résidences universitaires partenaires, il engage des démarches pour leur faciliter l’obtention d’hébergement.

A tout cela, s’ajoute un service dédié aux professionnels qui veulent se perfectionner dans le domaine du pétrole, du gaz. «Nous avons des universités partenaires qui proposent des formations d’une année pour devenir ingénieur pétrolier», indique le responsable développement international du Groupe SoluEtude qui espère que plusieurs bacheliers, étudiants et professionnel oseront l’expérience SoluEtude.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Changa Moukam Judith Sandra dit :

    Comment faire pour postuler ces universites s’i’ils Boussole plait?

  2. POBA Lastina dit :

    Vous êtes situés où à Libreville ??

Poster un commentaire