Colloque chrétien pour la paix : L’Observatoire remet son rapport à Dodo Bounguendza

Mis en place à l’issue du colloque chrétien pour la paix, organisé il y a un peu plus d’un mois à Libreville, l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) a débuté sa tournée pour déposer auprès des différentes institutions du pays, le rapport des travaux de ce colloque. Le 24 août, ses membres ont été reçus par le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), qui a apprécié un travail dynamique.

Éric Dodo Bounguendza (gauche) recevant le rapport de Max Alexandre Ngoua (droite). © Gabonreview
Le Coordinateur de l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP), le prophète Max Alexandre Ngoua et sa délégation ont été reçus le 24 août par le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG). Cette audience marque le début de la tournée des pèlerins de l’OCP pour déposer auprès des différentes institutions du pays, le rapport des travaux du colloque chrétien pour la paix, organisé il y a un peu plus d’un mois à Libreville. «Nous louons la promptitude du PDG à nous recevoir car nos correspondances ont été adressées à tous les partis. Nous commençons aujourd’hui avec le PDG et nous irons également auprès de l’opposition pour présenter la réflexion du Corps de Christ parce que le Gabon est un et immortel», a déclaré Max Alexandre Ngoua.

L’OCP reçu par le SG du PDG le 24 août. © Gabonreview
Cet organisme qui promeut la paix, se dit convaincu que le Gabon a besoin d’une paix plurielle. Celle-ci s’articule autour de six axes pour que le pays soit aussi bien prospère, stable, que juste. L’OCP soutient sa logique de paix plurielle par 3 dimensions devant permettre à l’Eglise de se constituer comme une force. La prévention, la médiation et l’accompagnement. «L’OCP milite pour la paix et la stabilité du pays. Nous le faisons parce que l’amour du Christ nous presse» a dit Max Alexandre Ngoua à Éric Dodo Bounguendza, en lui remettant le rapport de leur colloque.
«Je tiens à féliciter les membres de l’OCP pour le travail pragmatique, efficace et surtout fécond qu’ils ont effectué au sortir de ce colloque relatif à la paix», a déclaré le Secrétaire général du PDG. Pour lui, les hommes de Dieu ont abordé toutes les questions nécessaires pour une vie harmonieuse dans une société. En tant que politique, a-t-il dit, «mon rôle serait de transmettre ce rapport au président de la République, le distingué camarade de notre parti pour voir dans quelle mesure nous pourrions au mieux exploiter toutes les propositions, toutes les voies et toutes les réflexions qui s’y trouvent que j’ai trouvé d’entrée de jeu très riches et fécondes et surtout constructives pour notre pays et surtout pour le bien-être et l’épanouissement de nos populations».
Louant la démarche de l’OCP pour cette «contribution inestimable», Éric Dodo Bounguendza a estimé qu’elle pourrait permettre de consolider et de faire avancer la société gabonaise de façon positive et constructive. «C’est ce que nous recommande la loi divine lorsque nous avons des fonctions de gouvernance vis-à-vis du plus grand nombre», a-t-il conclu.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.