Le 7 septembre, via un guichet unique mis en place par le ministère du Budget, deux conventions ont été signées avec le ministre des Affaires sociales pour la fourniture de matériel orthopédique aux personnes à mobilité réduite. Selon le ministère des Affaires sociales, c’est un marché de près de 600 millions de francs CFA qui sera exécuté par deux prestataires.

Prisca Nlend Koho lors de la cérémonie de signature le 7 septembre. © D.R.

 

Des personnes à mobilité réduite recevront des appareils et autres matériels de réadaptation fournis par l’Etat. Le 7 septembre, les conventions y relatives ont été signées grâce à la mise en place d’un guichet unique, par le ministre des Affaires sociales et les directeurs généraux du Budget et des marchés publics. «Quand vous avez 3 à 4 signataires sur un marché, s’il faut attendre que le marché circule d’un bureau à un autre, on perd extrêmement de temps», a déclaré le secrétaire général du ministère du Budget pour justifier la mise en place du guichet unique. Selon Patrice Inguila, l’idée est d’accélérer la procédure d’exécution du budget pour la fourniture des équipements et matériels orthopédiques pour les personnes à mobilité réduite, commandés par le ministère des Affaires sociales.

D’une valeur de près de 600 millions de francs CFA, indique le ministère des Affaires sociales, le marché global sera exécuté par le Centre de réadaptation et d’appareillage pour personnes handicapées (CRAGPH) et Établissement pour tous travaux d’équipements et services médicaux (ESTTM). Les deux prestataires fourniront à terme, des équipements à plus de 1 000 personnes vivant avec un handicap. «Il ne s’agit pas de nous appesantir que dans l’Estuaire, mais surtout de tenir compte également des coins reculés de notre pays afin que tout le monde bénéficie de ces dotations», a déclaré le ministre des Affaires sociales.

Soulignant que le pays enregistre environ 40 000 personnes vivant avec un handicap, Prisca Nlend Koho qui se réjouie de cette procédure accélérée d’exécution du budget souhaite qu’il y ait une inscription budgétaire annuelle pour prendre en compte des renouvellements, des nouvelles demandes et des réserves d’appareils. «Ça reste une priorité de pouvoir équiper ces personnes vivant avec un handicap, de matériel leur permettant de se déployer et contribuant eux-aussi, à leur façon, au développement de notre pays», a-t-elle insisté.

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire