La Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont signé un accord-cadre, le 8 octobre à Libreville. Grâce à ce partenariat, le FSA va ouvrir une ligne de crédit de 60 milliards de francs CFA dans les établissements financier pour financer les entreprises membres de la CPG.

La CPG a signé un accord avec le FSA, le 8 octobre 2021, pour le financement de ses membres à hauteur de 60 milliards de FCFA. © wesharebonds.com

 

Bonne nouvelle pour la Confédération patronale gabonaise (CPG). Celle-ci va bénéficier d’une une ligne de garantie de 60 milliards de francs CFA grâce à un partenariat signé avec le Fonds de solidarité africain (FSA), le 8 octobre à Libreville. « Il est question de mettre à la disposition du patronat gabonais une ligne de garantie totalisant 60 milliards de FCFA à placer dans les banques et établissements financiers du Gabon choisis par la CPG pour financer les entreprises qui sont affiliées à la CPG, en vue de garantir partiellement à hauteur de 50% tous les besoins de financements des PME du Gabon», a expliqué le président de la CPG sur le Nouveau Gabon.

Selon Alain Ba Oumar, cet accord va permettre aux entreprises de la CPG «d’emprunter jusqu’à 120 milliards de FCFA à des conditions normalement meilleures que celles du marché parce que les banques qui vont leur prêter de l’argent auront 50% du risque. C’est-à-dire que les banques vont prendre la moitié du risque pour financer ces entreprises par rapport au financement traditionnel». Pour bénéficier de ces financements, les PME devront être membres de la CPG, avoir un projet conforme au plan Gabon émergent, un projet viable économiquement et dont la rentabilité financière permettra au promoteur d’honorer ses engagements auprès du système bancaire.

Basé à Niamey, au Niger, le FSA est composé de 14 États africains. Sa mission principale est de faciliter aux États et aux entreprises publiques et privées de sa zone d’intervention, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs et la mobilisation de l’épargne locale et extérieure, notamment par des interventions en garantie de prêts sur les marchés financiers. Ces 60 milliards de francs CFA vont ainsi permettre d’appuyer le développement des entreprises bénéficiaires dans un contexte où les PME peinent à obtenir des financements des banques.

L’accord entre la CPG et le FSA offrira également aux entreprises la possibilité de bénéficier du réseau des partenaires et instituions financières multilatérales du FSA pour le financement de leurs projets. Après la signature de cet accord-cadre, la CPG va négocier avec les banques et les établissements de microfinance qui souhaitent accompagner les PME dans le cadre de ce programme. Un bel horizon pour la CPG qui regroupe près de 350 entreprises représentenant 80% du PIB et 90% de l’emploi formel du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire