Covid-19 : Omicron fait flipper Ali Bongo

Pris par le vent de panique qui souffle sur le monde depuis la détection du variant B.1.1.529, dit Omicron, le président gabonais a reporté sine die ses voyages à l’étranger. Le porte-parole de la présidence qui en a fait l’annonce, a indiqué qu’Ali Bongo veut protéger les Gabonais.

A cause du variant Omicron, Ali Bongo a reporté ses voyages à l’étranger. © D.R.
«En raison de la propagation rapide du variant B.1.1.529, dit Omicron, les déplacements à l’international du Président ABO sont reportés sine die» a twitté le 30 novembre, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise. Si Jessye Ella Ekogha n’a rien dit sur les destinations annulées d’Ali Bongo qui sort d’un périple international, il a indiqué que le chef de l’Etat donne la priorité à la lutte contre ce nouveau variant. «La protection des Gabonais passe avant tout», a-t-il posté. Un vent de panique souffle pour ainsi dire, sur le monde depuis la détection d’Omicron. De quoi faire flipper le sommet de l’exécutif gabonais qui, bien qu’étant vacciné, n’est pas à l’abri d’une éventuelle contamination au Covid-19.
Ce d’autant plus que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), contrairement au variant Delta qui a lui aussi affolé le monde, Omicron est potentiellement plus transmissible et plus dangereux avec ses 32 mutations. Mieux, les chercheurs ne savent pas encore s’il est associé à une maladie plus grave ou à un risque accru d’échapper aux vaccins. De quoi obliger chacun à rester chez soi. D’ailleurs, il n’a été détecté pour l’heure que dans une quinzaine de pays, mais beaucoup d’autres à l’instar du Gabon ont fermé leurs frontières à certains pays déjà touchés par Omicron, notamment ceux d’Afrique australe. Un état de fait qui aurait motivé la décision d’Ali Bongo de reporter ses voyages ? L’OMS déconseille pour sa part aux pays d’imposer des restrictions de voyage liées à Omicron.

3 Commentaires
Bonne excuse pour pas aller montrer qu’il n’a plus de control de sa tête et son corps et entraine le Gabon dans sa maladie.
Personnellement, je pense même que ce n’est toujours pas Ali Bongo. Mais ils nous font croire à tout à la fois pour semer la confusion totale en nous. Ainsi, ils gagnent du temps pour peaufiner leur stratégie de « victoire » de 2023. Dommage que les gabonais ne savent toujours pas VOIR le FAUX du VRAI.
Donc on ne sera jamais à l’abri malgré la vaccination, pourquoi nous y contraindre ? Par ailleurs, si vous n’avez pas terminé tout le tableau de l’alphabet Grec, est-ce qu’on va encore respirer ? On a eu Alpha, Bêta, etc. Et maintenant c’est Omicron. On veut déjà Oméga et on sort akaaa.